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Créer une boutique en ligne

COMMENT CRÉER MA BOUTIQUE EN LIGNE ?

3 profils
3 e-boutiques
1 même objectif : vendre sur Internet

3 possibilités pour créer votre boutique en ligne
QUEL EST VOTRE PROFIL ?

1&1 MyWebsite Premium avec fonction e-boutique :
l'exemple d'Hélène

Hélène a ouvert un restaurant grec avec son mari il y a 4 ans. Ils ont une clientèle fidèle qui apprécie leur cuisine et souhaite pouvoir retrouver ces saveurs chez eux. Hélène a donc commencé à vendre de l'huile d'olive dans son restaurant, avant d'en proposer la livraison à domicile. Comme la demande était de plus en plus grande, elle a décidé d'élargir son site Web à la vente en ligne. Grâce à cette extension, Hélène vend désormais d'autres produits sur son site marchand, comme de l'ouzo, du yaourt et autres spécialités grecques.

1&1 Boutiques en ligne :
l'exemple de Jules

Jules a toujours été attiré par la vente. Il y a un an, il a sauté le pas en ouvrant son propre magasin de chaussures à Rouen. Comme il croit au potentiel important de l'e-commerce, il a opté pour une boutique en ligne 1&1 : aujourd'hui, il vend ses produits sur Internet et touche une clientèle plus large, notamment sur Amazon, eBay et grâce aux portails de comparaison de prix qui génèrent du trafic sur sa boutique en ligne.

1&1 Hébergement avec Prestashop :
l'exemple de Thomas

Thomas a le sens des affaires : il a démarré son activité automobile il y a 30 ans en ouvrant une petite boutique de pièces détachées et aujourd'hui, il est à la tête de3 entrepôts, situés dans différentes villes. Sa force est de permettre à ses clients de trouver n'importe quelle pièce dès qu'ils en ont besoin. Thomas s'est lancé dans la vente en ligne il y a 5 ans, lorsqu'il a fait appel aux services d'une agence pour disposer d'une interface permettant de gérer les commandes entre ses entrepôts et ses clients professionnels. Les ventes sur Internet ont vite augmenté et se sont étendues aux particuliers. Une équipe gère maintenant son site Web et les ventes en ligne.

Nous vous aidons à vendre vos produits sur Internet

Si vous souhaitez créer facilement et rapidement votre site Web et vous lancer dans la vente en ligne, nous vous recommandons le pack 1&1 MyWebsite avec la fonction e-boutique.

Vous avez une boutique physique et souhaitez élargir votre clientèle ? Les packs 1&1 Boutiques en ligne avec intégration à Amazon et eBay sont faits pour vous !

En tant que professionnel, vous êtes à la recherche d'un système de boutique en ligne flexible : nous vous proposons des solutions entièrement personnalisables avec les packs hébergement incluant Prestashop, la plateforme e-commerce de référence mondiale.

MY WEBSITE AVEC FONCTION E-BOUTIQUE

« J'ai créé ma boutique un dimanche et le lundi, je vendais déjà mes produits sur Internet. »
Hélène

Commencez à vendre vos produits en quelques heures seulement

Site Web performant incluant une fonction e-boutique

Ajoutez vos produits, configurez vos modes de paiement, de livraison et lancez-vous

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BOUTIQUES EN LIGNE

« J'ai acquis mes premiers clients surtout grâce à ma présence sur Amazon. Ensuite, ils ont commencé à se rendre directement sur ma boutique en ligne. »
Jules

Créez une boutique en ligne plus élaborée

Vendez vos produits sur des marketplaces et des portails de comparaison de prix

Utilisez des outils de marketing et applications efficaces

À partir de 9,99 HT/mois2

HÉBERGEMENT AVEC LOGICIEL E-COMMERCE

« Depuis le début, mon équipe fait du bon travail. Nous réalisons des tests A/B pour optimiser nos taux de conversion et nos ventes en ligne se portent bien. »
Thomas

Cette solution vous permet de personnaliser entièrement votre boutique

Il s'agit de l'option la plus complète et la plus flexible

Profitez de fonctions B2B pour booster votre activité

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4 étapes pour créer votre boutique en ligne simplement

  • 1. Organisation

    Organisez-vous
    La création d'un site e-commerce ne s'improvise pas et demande un minimum d'organisation pour arriver à un résultat satisfaisant. Vous devrez tout d'abord commencer par définir le but et les objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre boutique en ligne. Souhaitez-vous être présent uniquement en ligne ou possédez-vous un magasin qui pourrait profiter d'une forte présence sur le Web ? Possédez-vous déjà un site qui enregistre un trafic intéressant à conserver ou non ? Toutes ces questions sont à prendre en compte pour commencer à organiser la création de votre boutique en ligne.

    Enfin, autre point important, faites le point sur les différentes compétences techniques qui sont à votre disposition pour concrétiser votre projet. Il est important de savoir dès les premiers instants du projet qui s'occupera du développement de votre site de vente en ligne. Vous n'aborderez pas ce projet de la même façon si vous avez à votre disposition une équipe ou un freelance, ou si vous devez faire le travail de développement vous-même.

    Il en est de même concernant les compétences techniques, vous n'utiliserez pas forcément les mêmes outils si vous êtes en mesure d'utiliser différents langages de programmation ou si vous devez utiliser une solution plus facile à prendre en main.
  • 2. Produit & design

    Pensez à votre produit et son histoire
    Un des points les plus importants lorsque l'on crée sa boutique en ligne est le contenu. En effet, le contenu, qu'il soit textuel ou autre, est ce qui fera de votre site e-commerce un succès, ou non ! Pour adopter une stratégie de contenu efficace, commencez tout d'abord par trouver ce qui vous différencie de la concurrence, ce que vous apportez à vos clients et les problèmes que vous résolvez. C'est ce dernier point que vous devriez mettre en avant lorsque vous présenterez vos produits, plus que leurs principaux avantages. En expliquant clairement aux consommateurs ce qu'ils ont à gagner en utilisant vos produits et services, il sera plus simple de les convaincre de passer à l'achat via votre boutique en ligne.

    Enfin, votre contenu diffèrera forcément si vous voulez utiliser votre site e-commerce comme plateforme de vente principale pour votre business ou si vous le voyez comme un outil de renfort pour aider vos équipes commerciales à conclure plus de ventes. Dans le premier cas, vos consommateurs devront être capables de comprendre votre produit dans son ensemble et de trouver toutes les informations dont ils ont besoin sur votre site de vente en ligne, alors que le second cas vous offre plus de marge.

    Design et structure de votre boutique en ligne
    Autre étape importante à prendre en compte lorsque vous commencez à créer votre site de vente en ligne, le design est ce qui définira votre identité sur le Web. Mais avant même de penser à celui-ci, vous devrez commencer par créer la structure même de votre boutique en ligne, autrement appelée son arborescence. Pour cela, gardez en tête que cette structure doit suivre une logique pour l'utilisateur en fonction de ce que vous vendez. Vous devrez donc définir des catégories de produits qui les regroupent logiquement et qui permettent aux consommateurs de naviguer de manière intuitive parmi les différentes offres présentes sur votre site e-commerce. Portez une attention particulière au menu et ne le surchargez pas inutilement afin de garder votre navigation la plus simple possible.

    Concernant le design, trouvez une idée qui reflète réellement votre entreprise et restez homogène et sobre. Bien entendu, n'oubliez pas que tout site ou boutique en ligne doit maintenant être adapté aux appareils mobiles. Il convient donc d'adopter un design responsive, voire l'approche Mobile First en évitant les erreurs fréquentes, pour offrir la meilleure expérience possible à vos utilisateurs et obtenir le maximum de bénéfices de votre site de vente en ligne. Avec 1&1 MyWebsite Premium et 1&1 Boutiques en ligne, vous ne vous occupez de rien : votre site est déjà optimisé pour les appareils mobiles.
  • 3. Processus & lancement

    Pensez à vos différents processus
    Les processus concernent toutes les interactions qui peuvent exister avec vos clients et ceux-ci sont nombreux sur un site e-commerce. Un des plus importants reste le processus de validation des achats et l'implémentation des méthodes de paiement. Commencez donc par définir les différents moyens de paiement que vous proposerez sur votre boutique en ligne en prenant en compte les habitudes de vos clients cibles et des différentes possibilités qui s'offrent à vous, sans oublier d'implémenter un processus de confirmation d'achat via email. Faites de même avec votre processus de livraison en pensant à prendre en compte la politique de frais de livraison que vous souhaitez mettre en place. Bien entendu, pensez à tester ces différents processus à l'aide de scénarios types afin de vérifier que tout est bien en place et fonctionnel.

    Autre point primordial à mettre en place quand on décide de créer sa boutique en ligne : Google Analytics. Tout bon site de vente en ligne se doit d'utiliser un outil d'analytics afin de pouvoir suivre et étudier les comportements des utilisateurs et les ventes générées dans le but d'améliorer ses résultats. De la même façon, pensez à mettre en place un outil de gestion de vos stocks si vous souhaitez faire de votre boutique en ligne votre outil de vente principal. Ainsi, peu importe le canal utilisé pour réaliser une vente, votre stock sera mis à jour automatiquement.

    Effectuer le lancement de votre boutique en ligne
    Vous y êtes presque ! Vous avez fini de créer votre site e-commerce et il est prêt à enregistrer ses premières ventes, il ne vous reste plus qu'à le mettre en ligne. Il vous faut donc obtenir un nom de domaine, ou plus simplement une adresse Web propre à votre site web. Si la règle est de choisir un nom simple, court et facile à retenir, il est naturel d'utiliser le nom de votre entreprise si celle-ci est déjà bien en place. Les domaines classiques comme le .com ou le .fr sont les plus communs mais peuvent cependant être difficile à obtenir, à cause du faible nombre de domaines encore disponible.

    Une alternative est donc de choisir une extension de domaine parmi les nouvelles extensions arrivées récemment sur le marché. Vous pourrez alors trouver une extension qui vous permettra de mettre en avant votre domaine d'activité ou votre localisation par exemple, ce qui aidera les utilisateurs à vous identifier et à se souvenir de votre site de vente en ligne facilement.
  • 4. Communication & amélioration

    Faites connaître votre boutique en ligne
    Créer sa boutique en ligne est certes un travail important, mais ce n'est que le début de votre nouvelle aventure ! Pour que votre site e-commerce rencontre le succès qu'il mérite, vous devrez mettre en place une stratégie marketing qui s'appuie sur différents canaux. Commencez tout d'abord par envisager des solutions d'email marketing, une newsletter régulière ou une stratégie de fidélisation de la clientèle en vous appuyant par exemple sur des coupons de réduction pour votre site de vente en ligne. Pensez à utiliser également une stratégie d'acquisition de trafic en établissant une présence sur les réseaux sociaux pour votre site e-commerce et votre entreprise, en référençant les produits de votre boutique en ligne sur les différents sites de comparaison, en nouant des partenariats et en utilisant des outils de publicité en ligne selon votre budget.

    Autre point important, il peut être judicieux pour le succès de votre boutique en ligne d'utiliser des places de marché comme Amazon ou Ebay afin de multiplier les opportunités de vente de votre site e-commerce. Vous devrez alors apporter un soin particulier, tout comme pour votre boutique en ligne, à la présentation de vos produits, mais aussi à votre positionnement face à vos concurrents.


    Continuez à vous améliorer
    Une des erreurs les plus courantes lorsqu'on crée son site de vente en ligne est de penser qu'une fois celui-ci lancé, le plus gros du travail est fait. Ce n'est pas le cas et vous devez montrer que votre boutique en ligne est active et en vie. Vous pouvez le faire en apportant constamment de nouveaux contenus sur votre site e-commerce. Pour cette raison, ajouter une section blog à votre site de vente en ligne est une stratégie qui s'avère efficace. Vos clients sauront ainsi que vous êtes présent et disponible pour eux, ce qui permettra de les rassurer et donc d'augmenter vos ventes.

    Diversifiez également les contenus si vous le pouvez en proposant des vidéos par exemple, et entretenez votre présence sur les réseaux sociaux grâce à ces nouveaux contenus. Enfin, mais ce n'est pas un secret pour tout bon commerçant, écoutez ce que vos clients ont à vous dire. Trouvez un moyen efficace d'obtenir leur feedback, et servez-vous en pour modifier et améliorer votre boutique en ligne et vos services.

Voici à quoi votre boutique en ligne
pourrait ressembler

FAQ: Créer une boutique en ligne

  • Combien de temps dure la création d'un site e-commerce ?

    La durée de création d'un projet de site e-commerce dépend de nombreux facteurs et peut varier du tout au tout en fonction de la taille de la boutique en ligne, des technologies utilisées, du budget qui y est consacré et de vos connaissances en informatique. Néanmoins, les outils proposés par 1and1 permettent de créer facilement, et rapidement, votre projet de boutique en ligne.

    Vous pourrez également trouver de nombreuses ressources sur le Digital Guide qui vous aideront à accélérer votre processus de création en vous offrant de nombreux conseils, que ce soit au niveau technique ou dans un domaine plus théorique pour réussir les différentes étapes de la création de votre site de vente en ligne.
  • Que dois-je prendre en compte lors du choix de l'URL pour ma propre boutique en ligne ?

    Choisir le bon nom de domaine pour son site e-commerce n'est pas très difficile si l'on respecte les quelques règles suivantes. Si vous possédez déjà une boutique ou une identité professionnelle spécifique et que votre nouvelle boutique en ligne est une extension de celle-ci, privilégiez l'uniformité et reprenez le même nom. Un bon nom de domaine doit être court, concis et facile à mémoriser pour l'utilisateur.

    Pour ce qui concerne l'extension, plusieurs choix s'offrent à vous : optez pour le .com si votre marché est international, mais le .fr vous offrira souvent plus de noms de domaines disponibles et sera parfait pour une activité qui reste limitée au territoire national. S'il advenait que vous ne puissiez pas obtenir le nom de domaine désiré pour votre boutique en ligne car celui-ci n'est plus disponible, vous trouverez des alternatives au .fr, à commencer par les nouvelles extensions de domaines qui peuvent même vous aider à identifier plus clairement votre activité.
  • Comment faire connaître ma nouvelle boutique en ligne sur Internet ?

    Il vous faudra mettre une stratégie de marketing en place si vous voulez faire connaître votre boutique en ligne et ainsi rencontrer le succès attendu. Pour cela, vous avez plusieurs aspects à travailler. Commencer tout d'abord par développer une véritable stratégie de communication sur les différents réseaux sociaux. Devenus indispensables aujourd'hui, une présence sur ces derniers est le meilleur moyen pour atteindre directement vos clients potentiels. En parallèle vous devrez aussi vous pencher sur différents canaux outils comme le référencement, la publicité en ligne et les places de marché pour obtenir les meilleurs résultats possibles pour votre site e-commerce.

    Pensez également à mettre en place une newsletter pour votre site de vente en ligne afin de vous rappeler à vos clients et les fidéliser. De même, un plan de communication en magasin lorsqu'il s'agit d'une boutique en ligne pour un commerçant est une bonne idée pour amener les clients habituels à découvrir et utiliser votre site Web.
  • Avantages d'une boutique en ligne

    Créer sa boutique en ligne vous permet tout simplement d'atteindre des clients potentiels que vous ne pensiez pas avoir, à des moments où vous ne pensiez pas pouvoir effectuer une vente. En effet, un site de vente en ligne est constamment en fonction et permet à vos utilisateurs de réaliser des achats 24h / 24 et 7j / 7. De même, votre rayon d'action sera plus étendu avec un site e-commerce puisque vous vous libérerez de la distance physique imposée avec un magasin pour atteindre vos prospects. Vous augmentez ainsi votre visibilité générale.

    Généralement, la création d'un site de vente en ligne permet également d'augmenter considérablement son chiffre d'affaires et donc de faire des économies en vous offrant la possibilité d'identifier et de répondre aux besoins spécifiques de vos clients. Vous pourrez alors être plus pertinent auprès de votre audience et vous adapterez plus facilement à leurs habitudes d'achat.
  • Quelle est la différence entre les systèmes de boutique en ligne open sources gratuits et les boutiques payantes ?

    Il peut être compliqué de faire la différence entre les solutions de boutiques en ligne open sources gratuites et les systèmes de création de site e-commerce payants. Si le but est le même, pourquoi certaines solutions sont gratuites alors que d'autres sont payantes ? La raison est simple, les boutiques en ligne n'ont pas toutes les mêmes besoins et ces différentes solutions ne permettent pas exactement les mêmes choses.

    Les solutions de boutiques en ligne open-sources sont généralement idéales pour les développeurs professionnels et les personnes maîtrisant les langages de programmation. Elles permettent une personnalisation extrêmement poussée et répondent extrêmement bien aux projets ayant des besoins spécifiques ou une taille importante.

    Les boutiques en ligne payantes sont, elles, idéales pour toute personne souhaitant démarrer dans le secteur de la vente en ligne, que ce soit pour apporter une présence en ligne à son entreprise ou son magasin, ou pour se lancer purement dans le e-commerce. Elles offrent tout ce qu'il faut pour créer sa boutique en ligne soi-même et sans connaissances techniques nécessaires, vous permettant ainsi de profiter des opportunités qu'offre le Web.
  • Puis-je créer une boutique en ligne moi-même ou ai-je besoin d'une agence?

    Non, il n'est pas forcément nécessaire de faire appel à une agence pour créer votre site de vente en ligne. En effet, tout le monde peut créer sa propre boutique en ligne facilement et rapidement en utilisant les bons outils en fonction de ses propres connaissances et de ses capacités techniques.

    Si certaines solutions vous demandent une connaissance poussée de certains langages de programmation, de nombreux outils vous permettent, eux, de construire votre boutique en ligne à partir de templates que vous pouvez simplement éditer sans jamais avoir à écrire une ligne de code. Vous serez alors capable de créer un site de vente en ligne qui correspond à vos attentes vous-même.
  • Dois-je créer un design pour ma boutique en ligne ?

    Bien que le fait d'avoir un design personnel qui permette de donner une identité propre à votre site e-commerce soit indispensable, vous n'êtes pas obligé de partir d'une feuille blanche. La plupart des outils et solutions de création de boutiques en ligne vous fournissent de nombreux thèmes et modèles parfaitement adaptés et personnalisables. Vous pouvez donc les utiliser selon votre souhait et les personnaliser en y incluant votre propre logos, vos visuels et vos différents contenus, en modifiant les couleurs des différents éléments ou encore en choisissant vos polices d'écriture, le tout pour arriver à un résultat personnel qui conviendra parfaitement.

    Si cette méthode est parfaitement adaptée lorsque vous débutez et créez une boutique en ligne de petite ou moyenne envergure, il est tout de même judicieux de créer soit même, ou mieux encore, de faire appel à un graphiste professionnel lorsqu'il s'agit d'une grande boutique en ligne, d'un projet de grande envergure ou d'une renommée importante.