En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez les conditions générales d'utilisation, et notamment l'utilisation des cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences, vous proposer des services éditoriaux, une offre publicitaire adaptée à vos centres d'intérêts et la possibilité de partager des contenus sur les réseaux sociaux. En savoir plus/paramétrer les cookies.

Recherchez votre adresse IP

1&1 IP-Checker

Votre adresse IP est :

54.90.92.204

L'adresse IP dirige le flux de données dans la bonne direction

Tous les appareils reliés à Internet avec lesquels vous surfez détiennent une adresse IP. Celle-ci garantie que les données soient bel et bien envoyées au bon récepteur. Sans que vous vous en rendiez compte, l'adresse IP est aussi utile lorsque vous visitez un site Web que lorsque vous envoyez un mail. L'attribution se fait toujours en fonction du fournisseur d'accès Internet. Il s'agit principalement d'une combinaison de chiffres et de lettres générés de manière aléatoire. L'adresse IP est réattribuée à chaque fois que vous changez de routeurs et au moins une fois par jour.

La formation des adresses IP

Pour surfer sur Internet, il existe deux types d'adresses IP : les adresses IPv4 et les adresses IPv6. Les adresses IPv4 sont les anciens standards d'adresses. Chaque adresse est constituée de quatre blocs de chiffres compris entre 0 et 255. Chaque bloc est séparé par des points. Au vue de la croissance rapide d'Internet, un autre standard a été développé pour générer encore plus de nouvelles adresses. C'est pour cela que l'adresse IPv6 est entrée en vigueur mais n'est en fin de compte que peu utilisée dans la pratique. Tandis que les adresses IPv4 sont essentiellement constituées de chiffres et de points, les nouvelles adresses contiennent également des deux-points et des lettres.

Mise en place d'un serveur avec sa propre adresse IP

Quelle est mon adresse IP et comment puis-je la trouver ? En règle générale, très peu d'internautes ont à traiter ces questions. Changer une adresse IP se fait automatiquement sans même l'utilisateur ne soit prévenu de ce changement. Cependant, si vous voulez avoir accès à un réseau, ou à un routeur ou si vous voulez donner un accès à un tiers, la connaissance de cette adresse devient alors nécessaire. L'adresse IP est par exemple utile pour l'installation d'un serveur FTP ou bien pour accéder à un jeu en réseau tel que Minecraft

Attribution et protection des données assurées

Un internaute lambda verra dans une adresse IP une suite incompréhensible de nombres. Pourtant l'adresse IP est formée et ordonnée selon des règles très strictes. Elle délivre par exemple le nom du fournisseur d'accès Internet et la localisation du point d'accès au réseau. Actuellement en France, chaque fournisseur d'accès Internet s'engage à supprimer les données des internautes relatives au lieu.

FAQ: Ce qu'il faut savoir sur l'adresse IP

  • Quelle est mon adresse IP ?

    L'adresse IP assure que les données envoyées arrivent au bon endroit, ce qui correspond à peu près à la partie de l'ordinateur reliée au réseau Internet. Sur ce réseau, des données sont constamment envoyées et reçues. L'adresse IP est une sorte de numéro d'identification individuel qui permet le transfert de données ciblé. Lorsque vous vous rendez sur une page Web, le moteur de recherche communique votre adresse IP au serveur Web du site. De cette manière, le serveur sait où il doit envoyer les données. Notre IP-Checker vous délivre cette adresse IP officielle. Comme l'attribution de l'adresse IP se fait par l'intermédiaire du fournisseur Internet, il n'est pas possible de changer son adresse IP. Mais en redémarrant votre routeur vous pouvez générer aléatoirement une nouvelle adresse.

    En outre, il existe également des adresses IP internes. Celles-ci sont attribuées pour le fonctionnement interne de l'ordinateur et ne sont pas visibles de l'extérieur. Pour tout dispositif disposant du WiFi, l'appareil détient sa propre adresse IP. Le routeur attribue automatiquement une adresse IP qui diffère pour chaque internaute. Chez Windows, vous pouvez utiliser la commande "ipconfig" pour connaître l'adresse d'un appareil présent sur un réseau local. Les utilisateurs de Mac OS se tourneront vers la commande "ifconfig". Le routeur détient également une adresse IP qui peut être déterminée par ces mêmes commandes. L'adresse du routeur est souvent désignée comme „Standardgateway". Il s'agit d'une suite de nombres qui correspond le plus couramment aux suites 192.168.0.1 ou 192.168.1.1. Vous avez la possibilité d'attribuer une adresse IP fixe à chaque périphérique dans les paramètres réseau.
  • Comment est attribuée mon adresse IP ?

    En règle générale, l'adresse IP est attribuée de manière dynamique par le fournisseur d'accès Internet. "De manière dynamique" signifie que l'adresse est renouvelée régulièrement, au moins une fois par jour. Cela comporte l'avantage de rendre l'attribution de l'adresse plus efficace. Il n'existe aucun moment où tous les internautes sont en ligne en même temps donc le processus dynamique peut utiliser les adresses inutilisées. De plus, l'adresse IP dynamique renforce la sécurité des données puisqu'il est difficile d'identifier et de cibler clairement un utilisateur de l'extérieur.

    En plus de l'adresse dynamique, il existe l'adresse IP fixe qui est utilisée sur Internet. Elle est particulièrement utile pour les pages d'accueil des sites puisque le site doit être trouvé facilement par l'internaute. C'est pour cette raison que le Domain Name System (DNS) a été mis en place, puisqu'une adresse comme 1and1.fr est bien plus simple à retenir qu'une suite de nombres. Chaque domaine renvoie à un serveur Web avec une adresse IP fixe.
  • De quoi est composée mon adresse IP ?

    Il existe des différences entre les adresses IPv4 (Internet Protocol' version 4) et IPv6 (Internet Protocol' version 6). Une adresse IPv4 correspond à 4 nombres décimaux, séparés chacun par un point. Dans chaque bloc, on retrouve un nombre situé entre 0 et 255. À partir de là, 4,3 milliards d'adresses uniques peuvent être créées. Internet connaît une croissance exponentielle depuis des années et continue son expansion, si bien que le nombre d'adresses IPv4 sera bientôt épuisé. De ce fait, IPv6 va permettre la création de 340 sextillions d'adresses. Les adresses IPv6 paraissent à vue d'œil moins claires puisque les nombres tout comme les lettres sont séparées par des deux points en 8 blocs.

    Votre adresse IP n'est pas seulement une combinaison de chiffres et de lettres générée au hasard. Certaines adresses IP sont par exemple réservées à des fournisseurs spécifiques ou à des grandes entreprises. Elles ne comportent aucune identification spécifique à un pays, comme c'est le cas pour les numéros de téléphone (0033 pour la France par ex.). On ne peut donc pas localiser une adresse IP géographiquement. Par contre, il est possible de retrouver le système d'exploitation et le navigateur utilisés par l'internaute à travers l'adresse IP. Les fournisseurs d'accès à Internet reçoivent grâce aux adresses IP des informations sur le comportement de l'utilisateur lors d'une session Internet. Ceux-ci sont d'ailleurs tenus vis-à-vis de la loi d'effacer vos données à la fin d'une session Internet.
  • Qu'est-ce qui relie un réseau local à une adresse IP ?

    Un routeur bloque par sécurité tous les accès au réseau local. Mais on peut aussi décider d'en donner l'accès à d'autres personnes via le File Transfer Protocol (FTP) et ainsi installer un petit serveur privé pour la transmission et le partage de données. Tous ceux qui souhaitent créer un petit serveur de jeux privé pour jouer en réseau avec leurs amis par exemple ont besoin d'une adresse IP. Minecraft et les autres jeux proposent pour ce faire leur propre liste de serveurs. Pour contourner les pare-feu d'un routeur, il faut procéder à la configuration des ports. La configuration du pare-feu dépend d'un côté du système d'exploitation et de l'autre du serveur de jeu ou du logiciel FTP. Ensuite, les joueurs pourront se connecter au serveur grâce à l'adresse IP de celui-ci.