Les bases du marketing online : l’affiliation sur Internet

Ce qu’on appelle Affiliate-Marketing fait partie des disciplines classiques du marketing en ligne. Amazon, plateforme de commerce internationalement connue, a posé les bases de ce modèle marketing. L’idée étant de commercialiser des produits sur des sites Web aux thématiques adaptées, moyennant une participation financière au profit de ces éditeurs en cas de conversion. Ce modèle très simple s’est développé en presque vingt ans pour devenir un des piliers des stratégies de marketing mix en ligne. 

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Le principe de base de l‘Affiliate-Marketing

l‘affiliate-Marketing est par définition un modèle marketing à succès. Le règlement s’effectue selon le principe d’une commission d’intermédiation. Deux partenaires entrent en jeu dans une telle coopération : commerçant et affilié.

  • Tout commerçant (aussi appelé annonceur) souhaite commercialiser ses produits ou services sur des pages Web externes. Dans ce but, il adopte des moyens publicitaires comme des bannières par exemple et propose pour cela une commission variable selon le type de règlement.
  • Un affilié (éditeur ou exploitant de site Web) met sa surface publicitaire libre et la portée de son site à disposition du commerçant. Il fait office de passerelle entre le commerçant et des clients potentiels. Il construit une bannière publicitaire sur sa page Web ou met en place ce qu’on appelle un lien affilié parmi ses éléments rédactionnels.

Des réseaux d’affiliation, ou fournisseurs de service d’affiliation, peuvent rentrer en jeu en tant qu‘intermédiaires entre affiliés et commerçants. Un logiciel d’affiliation sert à la mise en place technique d’un tel partenariat, permettant le suivi et la mise en place du règlement selon la commission. Grâce aux liens affiliés et bannières, le commerçant peut déterminer si un client est venu sur son site via le partenaire d’affiliation. Si l’acte d’achat est conclu, par exemple celui d’un produit sur une boutique en ligne, le commerçant verse alors à l‘affilié la commission convenue.  

L’intermédiation classique en Affiliate Marketing s’effectue depuis la page Web de l‘affilié. Les programmes d’affiliation peuvent aussi être intégrés dans des campagnes en email marketing (Newsletters, Mailings) ou encore paramétrés sur les réseaux sociaux.  

Modèles de règlement

Comme évoqué ci-dessus, il existe différents types de rémunération, selon lesquels l’affilié sera payé. Les différentes conditions suivantes font partie des accords les plus courants entre partenaires :

Pay-per-Sale

Le Pay-per-Sale ou Pay-per-Order est la forme de rémunération la plus répandue en Affiliate marketing. Le paiement se fait ici après la réussite d’une commande client. La commission est payée si un client provient d’un site marchand depuis un lien affilié ou une bannière du même type. Il existe soit une commission fixe, soit une commission proportionnelle selon le produit. Des formes de paiement mixtes sont possibles aussi. Pour les clients qui n’achètent pas tout de suite, l’affilié reçoit également une commission en général : et cela à l’aide de cookies valables entre 30 et 60 jours.

Pay-per-Click

Les clics sur les moyens publicitaires sont énumérés avec cette méthode, utilisée de plus en plus rarement. Cette méthode de règlement était de loin la plus répandue au commencement de l’Affiliate Marketing, principalement en raison de la simplicité technique de sa mise en place.  Il a entre-temps été découvert que le retour sur investissement (ROI) restait faible pour le commerçant. Le risque d’une manipulation envers l’affilié subsiste par la même occasion. Les tarifs au clic sont généralement très bas.

Pay-per-Click-out

Avec la méthode du Pay-per-Click-out, le visiteur doit également effectuer un autre clic sur la page du commerçant pour que son partenaire d’affiliation sur Internet puisse être payé. Les désavantages d’un modèle pay-per-click sont ainsi donc diminués. La commission est payée seulement après une seconde action du client potentiel.

Pay-per-Lead

Selon le modèle pay-per-Lead, l’annonceur paie à chaque prise de contact (formulaire de contact ou demande de documentation) d’un client provenant du site affilié. Le Pay-per-Lead est souvent utilisé avec des produits plus complexes comme les assurances par exemple. Un client potentiel ne conclut pas toujours de contrat ou d’acte d’achat dès la première visite, c’est pourquoi un système de coût par vente s’avère moins judicieux. Le commerçant paie d’abord une commission à l’affilié pour la prise de contact, soit le Lead.

Pay-per-Sign-up

Le Pay-per-Sign-up est une forme de Pay-per-Lead. L’affilié reçoit une commission lorsque l’utilisateur s’inscrit sur le site Web du commerçant.

Pay-per-Install

Pay-per-Install est une forme de modèle Pay-per-Sale. La première installation d’un logiciel par un utilisateur est rémunérée par l’annonceur à l‘affilié. Cette méthode est souvent utilisée dans les versions d’essai gratuites de programmes ou de barres de navigateurs.

Pay-per-Link

La méthode du Pay-per-Link est souvent utilisée pour ce qu’on appelle les advertorials (publi-reportages en français) ou publications sponsorisées. Lorsqu’un blogueur par exemple place le lien d’une boutique d’un commerçant dans l’un de ses articles, une commission lui est versée.

Rémunération à vie

Avec une rémunération à vie, l’affilié reçoit aussi une rémunération après la première action. Le terme « à vie » désigne la période où le client acquis reste fidèle à l’entreprise. Ce type de rémunération est souvent utilisé lorsque les commerçants proposent une souscription à un abonnement quelconque. L’affilié est ici payé lors de la conclusion de l’abonnement en question ou lors de chaque renouvellement de contrat.

Airtime

Le principe Airtime existe exclusivement dans le domaine des télécommunications et est par exemple utilisé par les fournisseurs de service de téléphonie mobile. L’affilié reçoit ici une commission pour chaque minute de communication écoulée (sur un temps déterminé au préalable).

Affiliation pour entreprises : Marketing sans risques

L’affiliation sur Internet représente un avantage particulier pour les commerçants : aucun frais n’est dépensé au préalable. Avec les méthodes de rémunération les plus populaires, l‘affilié ne paie qu’en cas de vente, de clic, ou d’action. Ces méthodes publicitaires sont très bon marché et sont un bon moyen d’acquérir de nouveaux clients ainsi que de faire connaître votre marque. A l’aide d’une recherche et d’une analyse précise vous pouvez trouver les partenaires ou réseaux d’affiliation correspondants et combattre la perte de diffusion grâce à une cible précise. A travers le suivi isolé de chaque lien, il est possible de mesurer le succès de votre campagne publicitaire, vous octroyant de bonnes possibilités d’optimisation.  

Si aucun réseau d’affiliation adapté n’est à disposition, l’infrastructure manquante devient un inconvénient. Dans un tel cas l’entreprise doit effectuer un investissement supplémentaire en termes de temps et d’argent.

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Affiliation pour éditeurs : pas de planification minutieuse

Pour l’affilié, comme un blogueur par exemple, les liens affiliés et bannières sont des sources de chiffre d’affaires supplémentaires. La mise en place est relativement simple grâce aux moyens publicitaires livrés par le commerçant. Il y a un grand choix de différents programmes de partenariat qui permettent à tous les éditeurs, qu’il s’agisse d’une niche ou d’un domaine courant, de se familiariser avec l’affiliation sur Internet. On n’enregistre cependant pas de revenus calculables avec des liens affiliés. Il est en effet difficile de garantir une sécurité en matière de planification.

En tant qu’affilié, on est toujours dépendant du commerçant. La qualité des offres promues de la sorte joue un grand rôle dans le modèle du Pay-per-Sale par exemple : si le lecteur est déçu du contenu du lien ou de la bannière publicitaire, ceci retombe sur le blogueur qui pourrait perdre des visiteurs. Un autre manque est l’absence de transparence sur le processus des commissions. Un contrôle du commerçant du côté de l’affilié est à peine possible.

Lors de la sélection du programme partenaire il convient de faire attention aux « bêtes noires ». Découvrez les réseaux d’affiliation adaptés et sérieux grâce à notre guide digital dédié à ce suje.