Quel degré de convivialité propose votre site Web ?

La convivialité Web, ou utilisabilité Web, se définit par l’expérience vécue par l’utilisateur via différents facteurs : l’aide à la navigation, la structure, le design ou encore l’ergonomie d’une interface. La convivialité d’un site Web est un critère de qualité important qui indique dans quelle mesure il est facile ou non d’utiliser un programme ou un site Internet. Pour ce faire, le design et le visuel sont importants aussi bien d’un point de vue technique que pratique. L’optimisation de l’expérience utilisateur sur un site Web est l’une des disciplines principales du marketing en ligne car elle constitue l’un des critères de référencement des moteurs de recherche. Si vous souhaitez offrir une entière satisfaction à vos visiteurs, gagner leur confiance et les inciter à commander l’un de vos produits ou services, vous devez être au fait des tendances actuelles en.

La convivialité d'un site Web décrit la facilité avec laquelle les utilisateurs peuvent se repérer et naviguer au sein d’un site Web. La qualité inclut la façon dont le site est adapté à une expérience de navigation fluide et agréable, mais aussi la façon dont toutes les fonctions du site s’exécutent sans problème. La convivialité ne doit pas être confondue avec l’expérience utilisateur sur un site Web. Si la convivialité concerne principalement la mise en œuvre technique, l'expérience utilisateur fait davantage référence à ce qu’il perçoit de l'atmosphère du site Web.

Définition

La convivialité Web décrit la facilité d'utilisation d'un site Web. Le critère de qualité fait référence à l'efficacité de la navigation et à la rapidité avec laquelle les utilisateurs comprennent le fonctionnement du site Web. Cependant, l’expérience utilisateur sur un site Web englobe des fonctions pratiques telles que l'auto-complétion ou le responsive design. L’un des défis vient du fait que différents utilisateurs ont également des exigences différentes.

Première vérification : test de convivialité

Le  test de convivialité, aussi appelé test utilisateur ou test d’utilisabilité, permet de montrer si les utilisateurs effectuent des détours dans leur navigation, ou s’ils se heurtent à des problèmes. Ces informations sont très utiles pour déterminer le degré d’utilisabilité d’un site Internet. Une possibilité simple pour la mesurer est le questionnaire appelé System Usability Scale. Les utilisateurs reçoivent un questionnaire contenant dix questions, chacune de ces questions contenant un choix de réponse gradué de un à cinq. Cette méthode d’analyse quantitative est un test de convivialité quick and dirty, anglicisme se traduisant littéralement par « rapide et sale », autrement dit « vite fait mal fait ». En effet, ce test livre seulement une tendance de la satisfaction générale, et aucune indication détaillée sur les faiblesses ou les besoins réels d’optimisation.

Afin d’obtenir des résultats vraiment probants, on doit donc effectuer des tests plus détaillés. Il existe pour cela plusieurs méthodes : l’observation des utilisateurs, des tests en direct, l’eye-tracking (test du comportement oculaire), l’évaluation euristique et bien d’autres encore. Ces tests permettent de faire des découvertes précieuses et révélatrices sur le comportement des utilisateurs, et permettent ensuite de définir des mesures d’amélioration.

Convivialité d’un site Web : les facteurs les plus importants

Les standards d’une bonne utilisabilité Web sont indépendants des goûts individuels et des préférences. Peu importe s’il s’agit d’un simple site d’entreprise ou bien d’une boutique en ligne : la concurrence se trouve à un clic sur Internet. Si les utilisateurs ne sont pas satisfaits, ils vont cliquer sur une autre page en quelques secondes.

Pour cette raison, chaque administrateur de site Internet doit concevoir son offre de manière attractive et adaptée à son groupe cible. Cela signifie surtout que les informations recherchées doivent être mises à la disposition de l’utilisateur le plus vite possible, et de manière simple. L‘accessibilité des informations est aussi importante qu’une représentation techniquement parfaite avec toutes les conditions d’utilisation possibles. Les aspects techniques, de navigation et visuels sont étroitement liés. Voici un aperçu des points centraux de la convivialité Web :

Clarté

La première étape pour obtenir une bonne convivialité Web est de mettre l’accent sur la clarté et l’attribution rapide des contenus, thèmes et offres d’une page Web. Si un utilisateur visite votre page Web, il souhaite immédiatement savoir ce dont il est question.

Aussi, pour les pages Web complexes, il est du devoir de l’administrateur d’expliquer de manière compréhensive ce qui attend le visiteur. Cela est particulièrement important sur les pages d’accueil car elles servent de point de repère pour la plupart des utilisateurs. Le message et le but d’un site Web peuvent être mis en avant avec un court slogan (sous le logo ou le nom de l’entreprise) ou la mise en valeur d’un USP (Unique Selling Proposition ou argument clé de vente en français).

Orientation et structure

Une navigation simple est tout aussi importante qu’une identité claire pour un site Internet. Une page Web bien structurée commence par une navigation construite avec du sens. Il convient pour cela de se demander si tous les boutons, symboles et éléments de navigation utilisés sont clairs et compréhensifs en eux-mêmes. Le visiteur doit toujours pouvoir anticiper ce qui l’attend s’il clique sur un élément de navigation. Le nombre de parties du menu doit être méticuleusement pensé et la barre principale de navigation doit être la plus claire possible. Toutes les sous-parties d’un menu doivent également être courtes et concises.

Il est avantageux de travailler avec des symboles de navigation classiques que les utilisateurs reconnaissent automatiquement (comme le panier de marchandise ou la loupe pour la fonction de recherche). Les éléments d’orientation les plus importants sont le logo comportant un lien vers la page d’accueil,  un champ de recherche et une barre de menu. La signalisation du site (logo) possède une forte valeur de reconnaissance et est donc un élément clé.

Constance

La constance est aussi un facteur de convivialité pour un site Web. Ici, il s’agit à la fois de la présentation visuelle et du contenu. Il convient de faire attention à l’uniformité des formats du logo, des boutons et autres éléments graphiques. En choisissant une taille, une palette de couleurs et une police similaire directement, on procure de la consistance. Il en est de même pour les termes et formulations choisis sur un même site Internet. Beaucoup d’entreprises publient elles-mêmes leur guide de style et de contenu, visant à uniformiser le design et la manière d’écrire.

Attractivité

Même si l’on ne pense pas à l’aspect visuel en premier lieu pour la convivialité d’un site Web, le design est pourtant bien un facteur pertinent. En tant qu’administrateur de site Internet, il convient de se fixer cela comme règle de base. Créer une hiérarchie visuelle est toujours un avantage. Tous les graphiques, images et titres devraient donc être harmonisés pour que l’on comprenne directement les liens et rapports des différentes parties. Cela se traduit par exemple par des éléments importants plus grands que d’autres qui sont moins importants.

Un lien cliquable doit toujours être reconnu en tant que tel. Un mot souligné dans un texte est en effet souvent perçu comme un lien. Il en va de même pour les couleurs, les images et les graphiques : la sobriété et l’ordre sont la plupart du temps de mise au contraire des gadgets et autres animations. Une organisation de couleurs cohérente et agréable permet de conserver le visiteur sur votre page. Les couleurs éblouissantes, les éléments brillants et autres matraquages publicitaires et sollicitations vont au contraire le décourager.

Convivialité Web : critères pour une bonne utilisabilité

Outre ces facteurs importants, il existe également certains critères, essentiellement techniques, qui  ne doivent en aucun cas être ignorés. La préoccupation majeure est que les utilisateurs puissent utiliser vos sites Web comme vous l'entendez. Cela signifie, par exemple, que vos textes doivent être lisibles. Par conséquent, il est conseillé de choisir un bon contraste entre le texte et l'arrière-plan. Il est en effet essentiel de penser à la relation entre la couleur du texte et l’arrière-plan, surtout lorsque les images derrière le texte sont dynamiques et changent régulièrement.

D’autre part, la taille du texte ne doit pas non plus être négligée. Gardez à l’esprit que les visiteurs se trouvent dans des situations différentes et utilisent des appareils différents : certains s'assoient à un bureau en regardant un grand écran, d’autres s’allongent sur le canapé avec une tablette, d’autres encore consultent leur smartphone dans les transports. De plus, assurez-vous que les utilisateurs puissent vraiment voir le contenu. Trop d'effets de style peuvent en effet provoquer des distractions indésirables, et conduisent souvent à des erreurs d'affichage ou à des temps de chargement excessivement longs.

La vitesse est en effet un aspect important de la convivialité d’un site Web. Les utilisateurs pour lesquels le contenu ne s’affiche pas assez rapidement éviteront à l'avenir le site Web, ou du moins ne l'associeront pas à un sentiment positif. C'est exactement le sens de la convivialité Web : une expérience satisfaisante sur le site Web.

Utilisabilité : liste des critères

De nombreux facteurs sont importants lorsque l’on crée un site Web. Même si l’on s’efforce de choisir le bon design et d’organiser le contenu de façon cohérente, la question de la convivialité d'un site Web peut rapidement se diluer dans le reste des éléments à prendre en compte. Voici une liste des dix points les plus importants à vérifier, afin de ne pas perdre de vue l’ensemble de votre projet :

  • Les utilisateurs comprennent-ils rapidement à quoi s’attendre sur votre site Web ?
  • La navigation est-elle compréhensible même pour les utilisateurs non expérimentés ?
  • Tous les éléments sont-ils choisis de façon cohérente ?
  • Tous les textes sont-ils bien lisibles ?
  • Votre site s’affiche-t-il correctement sur d’autres types d’appareils ?
  • Les utilisateurs sont-ils distraits par les effets ?
  • Peut-on trouver les informations importantes en un seul coup d’œil ?
  • Le temps de chargement est-il correct ?
  • Votre site Web est-il accessible ?
  • Le contenu est-il structuré de façon claire ?

En résumé : la convivialité d’un site Web améliore votre chiffre d’affaires

Les entreprises négligent trop souvent le thème de la convivialité d’un site Web. A quel point le site de votre entreprise est-il convivial et ergonomique ? La réponse s’obtient rarement en un claquement de doigts. Ce qui est certain, c’est que le visiteur perçoit le manque de convivialité d’un site. Les Webmasters de tels sites Internet enregistrent de courtes durées de visite, un haut taux de rebond ainsi qu’un faible taux de conversion. Tous ces indicateurs de performance marketing en ligne démontrent un réel besoin d’optimisation. Des tests de convivialité permettent alors de déterminer avec exactitude d’où viennent les problèmes et les raisons de l’insatisfaction des visiteurs. Si vous gardez ces facteurs en tête et en tenez compte, vous pourrez optimiser votre site Internet de manière ciblée et vous augmenterez par conséquent la satisfaction de vos visiteurs et clients.

Une bonne convivialité Web permet donc de :

  • faciliter la visite et l’utilisation d’une page Internet ;
  • favoriser le succès du site Web ;
  • générer plus de conversions pour l’entreprise.