Twitch : une télévision pour les gamers

Les vidéos E-Sports et Let’s-Play gagnent en popularité depuis plusieurs années. Les joueurs du monde entier aiment en effet se regarder les uns les autres en train de jouer. Avec Twitch, la communauté dispose désormais d’une plateforme de streaming en direct : une sorte de ligue 1 pour joueurs. Mais comment cela fonctionne ? Et comment gagner de l’argent sur cette plateforme ? 

Le développement de Twitch

L’histoire de Twitch commence avec Justin Kann, diplômé américain de Yale, qui décide en 2007 de diffuser sa vie 24 heures sur 24 sur Internet. Avec une Webcam à sa casquette de baseball et un ordinateur portable dans le sac à dos, il a laissé les gens intéressés participer à sa vie jour et nuit. C’était alors la première chaîne de la plateforme fondatrice justin.tv. Peu de temps après, alors que Kann avait attiré l’attention des médias avec son idée inhabituelle, il décida d’ajouter des lifecasters et de les laisser se présenter sur Internet. Des canaux supplémentaires ont été ajoutés au réseau.

Déjà un an plus tard, la société nouvellement fondée comptait 30 000 broadcasters. A ce moment-là, le jeu vidéo s’immisçait sur la plateforme comme une catégorie parmi d’autres, à côté du sport, de la musique ou de l’actualité. Dans ce canal, les utilisateurs jouent à des jeux PC et des jeux sur consoles en se filmant. Cette division a gagné en popularité et a été transformée en 2011 : c’est la naissance de Twitch.

Entre-temps, Justin.tv a fermé ses portes afin que l’entreprise puisse se concentrer sur le projet subsidiaire, beaucoup plus performant. En 2014, le détaillant en ligne Amazon a finalement pris le contrôle de Twitch Interactive Inc. pour 970 millions de dollars.  

La plateforme de streaming continue d’étendre sa portée et a également enregistré des résultats record en 2016 :

  • 292 milliards de minutes de visionnage vidéo
  • 2,2 millions de broadcasters actifs
  • 14,2 milliards de messages ont été envoyés via Twitch

Qu’est-ce que Twitch ?

Twitch consiste avant tout à laisser les autres utilisateurs participer à leur propre expérience de jeu. Pour cela, les joueurs partagent l’affichage de leur écran à la communauté via la plateforme. La diffusion vidéo est améliorée par certaines fonctionnalités qui ont engendré une communauté active sur cette plateforme à l’état brut. Qu’est-il alors possible de faire sur Twitch et quelle technologie se cache derrière la plateforme de diffusion de contenus ?

Fonctionnalités

Twitch met l’accent sur la transmission de parties de jeux vidéo en temps réel via Screencast. Depuis les débuts de l’e-sport, les joueurs prennent leur place. En plus des évènements réels, les commentaires via micro et casque jouent un rôle important. C’est aussi le facteur le plus important chez Twitch : outre le match (la partie) lui-même, la personnalité du joueur est essentielle pour susciter l‘intérêt des spectateurs. Par conséquent, de nombreux Streamer utilisent également une caméra, qui leur est destinée, la Face-Cam. A l’instar des vidéos Let’s Play de YouTube, particulièrement populaires, les réactions du streamer jouent un grand rôle dans la fascination du public.

L’image du joueur se trouve dans un petit carré au-dessus de la vidéo réelle. Afin de rendre cette présentation particulièrement attrayante, de nombreux joueurs se placent devant un écran vert et calquent en arrière-plan le logiciel de transfert. Puisque leur autoportrait fait toujours partie de l’émission, les joueurs peuvent construire leur propre base de fan. En dessous de la vidéo, un profil vous informe sur le joueur. C’est souvent l’endroit idéal pour signaler le matériel utilisé ou pour informer les utilisateurs sur les différents comptes de réseaux sociaux du joueur. Afin de permettre aux spectateurs d’entrer en contact avec les streamers, il existe un chat à côté de la vidéo.

Jeux

Les jeux les plus populaires sur Twitch sont clairement les jeux multijoueur : la compétition entre eux génère de l’enthousiasme ou de la frustration chez les spectateurs : un peu comme les retransmissions  en direct d’évènements sportifs. La première place dans les classements en 2016 était le classique Doom-like ou FPS (first person shooter, soit jeu de tir à la première personne) Counter-Strike, qui est toujours un favori des joueurs, même après plus de 15 ans et de nombreux nouveaux développements. Mais les jeux de stratégie et de rôle comme League of Legends, World of Warcraft ou Dota 2 ravivent aussi un large public. Par ailleurs, le jeu de cartes à collectionner en ligne Hearthstone, le jeu à monde ouvert Grand Theft Auto V et le jeu culte Minecraft attirent aussi de nombreux spectateurs. Mais il existe également des jeux assez singuliers qui connaissent un grand succès, à l’image du jeu Onu! (un jeu de musique) ou de Farming Simulator (Simulation d’agriculture). Même le grand classique Tetris attire encore un public élevé.

Chaînes supplémentaires

En plus des chaînes de jeux, Twitch propose désormais des chaînes avec différents thèmes :

  • IRL : dans la chaîne appelée IRL (pour In-real-life ou dans la vraie vie en français), les internautes accompagnent les streamers dans leur vie quotidienne. Le service offre ainsi une référence à son ancienne plateforme mère, Justin.tv. L’enregistrement se fait principalement sous la forme d’un journal intime au format vidéo.

  • Talk Shows : sur cette chaîne, plusieurs broadcasters parlent de sujets spécifiques. Dans cette catégorie, il y a de la place pour la politique, ainsi que pour l’insolite.

  • Creative : avec la chaîne créative, Twitch soutient le côté créatif de ses utilisateurs. Ici, les streamers se filment en train de dessiner, de peindre, ou de faire de l’artisanat. Des spectacles relatifs à la cuisine trouvent aussi leur public.

  • Music : cette chaîne est le lieu de rendez-vous de musiciens. Il s’agit principalement de DJs qui présentent leurs Sets, mais aussi d’auteurs compositeurs-interprètes qui font des Streams sur la plateforme pour partager leur musique avec la communauté.

Evènements E-Sport

Twitch recrute une grande partie de sa communauté au niveau du sport électronique (e-sport). C’est pourquoi la concurrence est si importante parmi les joueurs sur la plateforme. Les évènements en direct sont régulièrement diffusés sur la plateforme, voire exclusivement dans certains cas. Contrairement aux Stream privés, il y a parfois même une régie image : les différentes perspectives peuvent être modifiées et plusieurs cameramen prennent les images sur place. Des commentateurs indépendants et des entrevues font de ces Stream des événements semblables aux émissions sportives diffusées à la télévision.

Remarque

les joueurs jouent parfois pour des millions de dollars lors d‘évènements sportifs électroniques. 

Technologie utilisée

De nombreux utilisateurs de Twitch utilisent Xsplit ou bien la solution open source Open Broadcaster Software. Ce dernier supporte les systèmes d’exploitation Windows ainsi que MacOS et Linux. Les deux programmes offrent un lien vers Twitch et sont donc faciles à intégrer. La plupart des consoles de jeux courantes (PS4 ou Xbox One) ont la fonction de transfert déjà intégrée dans le système.

En plus du logiciel, les streamers Twitch ont également besoin d’un bon matériel pour des diffusions réussies :

  • PC, Mac ou consoles de jeux vidéo : pour que les spectateurs puissent également profiter du streaming, l’ordinateur doit disposer d’une puissance de processeur suffisante et d’une bonne carte graphique : de beaux graphismes sans images saccadées sont décisifs pour le succès d’un streaming. Il est important de garder à l’esprit qu’une puissance CPU est déjà nécessaire rien pour le streaming. Avec une console de jeux vidéo, cela n’est évidemment plus nécessaire : le matériel et les logiciels sont coordonnés.

  • Connexion Internet : si vous souhaitez présenter des vidéos en haute qualité et sans délai sur Internet, vous avez également besoin d’une connexion rapide. Si vous souhaitez alimenter un streaming Full HD en réseau, une vitesse d’upload de 6 Mbits/s devrait être nécessaire. Pratiquement parlant, la vidéo peut être compressée directement avec de nombreux programmes de streaming, ce qui permet d‘économiser des ressources lors du téléchargement. Les joueurs de jeux en ligne doivent également se rappeler que le jeu en lui-même est une charge sur la connexion Internet.

  • Caméra vidéo : la Face-Cam montre le joueur en train de jouer, capte les expressions et les gestes du visage. La présentation des joueurs fait de Twitch une plateforme attractive. Une technologie avancée n’est par conséquent pas négligeable : si la transmission de l’écran présente une très bonne qualité, la caméra doit également présenter un rendu similaire, afin que l’ensemble soit cohérent.

  • Greenscreen : optionnellement, vous pouvez utiliser un écran vert. La fonction Chroma-key du logiciel de diffusion permet d’intégrer élégamment le joueur devant le jeu en arrière-plan. Etant donné que l’espace d’enregistrement est très limité (la plupart des joueurs sont assis pendant le tournage), un petit tissu vert suffit pour simplifier le processus. Il est aussi possible d’investir dans une solution spécialement conçue pour les joueurs : pour peu d’argent, vous obtenez une toile de fond pouvant être pliée et rangée après l’émission. Néanmoins, certains streamers préfèrent se filmer sur le fond de leur propre chambre, qu’il est préférable de ranger dans une certaine mesure.

  • Microphone : l’interaction avec le public est extrêmement importante. C’est pourquoi les joueurs devraient utiliser un microphone assez bon pour transmettre leurs commentaires de façon compréhensible. Beaucoup de joueurs utilisent des casques d’écoute, car ils les utilisent pour les jeux en ligne. Cependant, vous voyez aussi souvent des streamers qui utilisent des microphones. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de surcharge de son. Un paramétrage correct est nécessaire, mais il faut aussi un peu se retenir de crier. Sinon, cela peut rapidement conduire à agacer les internautes, qui n’entendent que des distorsions.

  • Capturing Hardware : si les Broadcasters veulent offrir des Streams à l’apparence professionnelle,  ils peuvent investir dans du matériel de capture spécial. Avec ces interfaces, le signal vidéo (depuis le PC de Gaming et la caméra vidéo) est transmis sur un autre ordinateur. Le second PC ou ordinateur portable n’est là que pour traiter la vidéo et la transférer sur le réseau : ceci fournit des performances CPU optimales et les jeux et le streaming ne connaissent pas de ralentissement.

Coûts

Fondamentalement, Twitch est un service totalement gratuit. Vous n’avez même pas besoin de vous inscrire en tant que spectateur. Les broadcasters n’ont également qu’à payer leur équipement personnel. Depuis la reprise par Amazon, les utilisateurs de la plateforme ont également pu s’inscrire  sur Twitch Prime. Il s’agit d’une variante spécifique d’Amazon Prime. En plus des services additionnels habituels d’Amazon Prime Video, Prime Music et expédition Premium, il y a des extras sur la plateforme de streaming : les abonnés peuvent profiter de Stream sans publicité, d’extras gratuits et d’extensions (skins, personnages, crédits intégrés à des jeux, etc.) ainsi que des fonctionnalités bonus pour chatter sur Twitch.

Quel est le groupe-cible de Twitch ?

Le groupe-cible de la plateforme de streaming est principalement composé de fans de jeux. Le groupe des 16 à 24 ans représente la plus grande partie du public : 37% des utilisateurs ont moins de 25 ans et avec l’âge, l’intérêt pour les portails de streaming et les jeux vidéo diminue. Selon la communication de Twitch, les hommes représentent la plus grande partie des utilisateurs. Cependant, si vous jetez un coup d’œil aux broadcasters, vous remarquerez que les femmes qui sont sous-représentées rassemblent toutefois de grands groupes de fans.

Dans le cadre des services de streaming tels que Twitch, YouTube ou Netflix, le terme de « Cord-Cutting » revient et représente le déclin des offres télévisées classiques (le terme anglais désigne à la fois une coupure de câble et cette du cordon ombilical). Les jeunes, en particulier, se détournent de la télévision et se tournent plutôt vers les services de streaming. Ce groupe n’étant pratiquement pas disponible pour les activités de marketing via les chaînes de télévision traditionnelles, Twitch devient de plus en plus intéressant pour les spécialistes du marketing. En plus des bannières publicitaires et autres spots, ces derniers peuvent également utiliser des streamers connus, comme influenceurs à des fins de marketing, s’ils sont d’accord. De plus, l’interactivité offre également des opportunités marketing  intéressantes : la marque cosmétique Old Spice, par exemple, a organisé un jeu interactif où un homme s’expose dans une forêt avec une caméra. Les utilisateurs de Twitch pouvaient utiliser le chat pour déterminer quel itinéraire prendre et quelles tâches il devait effectuer. L’entreprise a ainsi mis en évidence ses parfums influencés par la nature.

Peut-on gagner de l’argent sur Twitch ?

Les streamers actifs ont la possibilité de monétiser leurs Streams en direct via Twitch. Pour la plupart des options de gains, toutefois, un partenariat est nécessaire. Les broadcasters doivent se conformer à certaines lignes directrices à cet égard, en vertu desquelles le fournisseur ne coche pas une liste de caractéristiques après une demande, mais vérifie chaque demande individuellement :

  • Contenu : pour son programme partenaire, Twitch sélectionne des utilisateurs qui apportent une contribution précieuse à la communauté avec leur contenu. Twitch décide de l’aspect de cette contribution à chaque candidature. Bien-entendu, l’utilisateur ne doit pas enfreindre les conditions d’utilisation de la plateforme ou le copyright.
  • Community : les partenaires potentiels doivent déjà avoir une base de fans importante.  Toutefois, Twitch ne veut pas donner de chiffres exacts. Cependant, ce n’est pas seulement le nombre d’abonnés sur la plateforme de diffusion en continu elle-même qui est pris en compte lors de l’évaluation du radiodiffuseur. Toute personne qui a déjà réussi sur YouTube ou sur d’autres médias sociaux a de bonnes chances de voir sa candidature acceptée par Twitch.
  • Régularité : seuls les streamers qui sont actifs régulièrement sur la plateforme sont éligibles au programme partenaire. Selon Twitch, cela équivaut à trois diffusions par semaine au moins. Ainsi, seuls ceux qui sont prêts à passer une partie importante de leur vie avec le réseau de streaming peuvent espérer gagner un revenu, tout comme tout autre emploi.

Abonnements Premium

Les partenaires de Twitch peuvent être abonnés par les fans. Un tel abonnement est payant : les streamers et Twitch se partagent les revenus. Le spectateur reçoit un badge et des images spéciales fournies par le streamer, qui peuvent être utilisées dans le chat. Les radiodiffuseurs peuvent également changer leur configuration, afin que leurs abonnés ne voient pas de publicités apparaître sur leur chaîne. De manière générale, un abonnement est compris comme un don pour un joueur favori. Afin de remercier leurs abonnés, certains streamers offrent également une plus forte interaction avec ces derniers, comme des conversations en face à face.

Publicités Twitch

Comme YouTube, Twitch réalise une grande partie de ses revenus grâce à la publicité. Et les partenaires sont impliqués. Les recettes des clips publicitaires sur la chaîne du partenaire sont en partie reversées au broadcaster. C’est pourquoi le partenaire peut décider lui-même de la quantité de publicités à placer. Alors que la première insertion après l’ajout d’une chaîne est obligatoire, le streamer peut insérer une autre pause publicitaire toutes les 8 minutes. Les revenus ne sont pas constants, mais les partenaires reçoivent en moyenne 2$ par annonce pour 1 000 spectateurs.

Affiliate marketing

Grâce au programme d’affiliation de Twitch, ou à des offres de tiers, les streamers peuvent générer des revenus supplémentaires. Si un utilisateur achète un article (par exemple chez Amazon) après avoir cliqué sur un lien d’affiliation, le streamer reçoit une commission. L’accent est bien sûr mis sur les jeux vidéo et le matériel intéressant pour les joueurs.

Dons

Chaque Streamer qui exploite sa chaîne de façon semi-professionnelle dispose d’un bouton de donation intégré au profil. Celui-ci est connecté au compte personnel via un service spécifique. Si un abonné ne souhaite pas y souscrire mensuellement, il est libre de payer en une fois. Afin de récompenser les donateurs pour leurs dons, les Streamers s’adressent souvent directement à eux à l’antenne. Le don s’effectue généralement via PayPal, ce qui permet une réaction en temps réel (partiellement automatisée par des robots).

Autres sources de revenus

Lorsque le joueur interagit vraiment avec les spectateurs et entretient sa chaîne, des liens forts peuvent se développer : les fans d’un streamer à succès peuvent se comporter de façon similaire aux fans de musiciens ou de sportifs. Par conséquent, il peut être judicieux d’offrir des articles à des fins de merchandising. S’il s’avère qu’un streamer devient une véritable star, les fabricants du secteur en prennent conscience : des partenariats de sponsoring sont alors possibles. Certains joueurs peuvent par exemple recevoir du matériel gratuitement avec le devoir de le mentionner sur leur profil.

Les joueurs qui ne jouent pas seulement pour le plaisir, mais qui sont aussi actifs en tant qu’ « e-athlètes », ont encore plus de possibilités de gagner de l’argent. Les évènements e-sport jouent un rôle majeur sur Twitch et mettent en jeu des gains importants. La participation à un tel tournoi fait également de la publicité pour votre propre chaîne. Une fois établi en tant qu’expert, vous pouvez également transformer votre savoir-faire en argent en dehors de la plateforme : par exemple, avec des cours payants en ligne dans lesquels vous expliquez comment améliorer son niveau sur un jeu en particulier.

Comme d’autres fournisseurs de contenus sur le Web (comme les blogueurs ou podcasters), certains streamers publient également une liste d’achats sur Amazon : vous pouvez de cette manière ajouter des produits qui pourraient intéresser votre public. Cela augmente encore la liaison entre broadcaster et abonné. En général, l’une des sources de revenus mentionnées ci-dessus est généralement suffisante pour assurer un petit revenu. Mais l’association de différentes sources de gains augmente naturellement vos chances. Cela n’est toutefois pas si facile : sans flux réguliers et sans interaction constante avec la communauté, le succès sur Twitch n’est pas garanti.

Bilan : Twitch reste intéressant pour les joueurs et pour les acteurs du marketing

Twitch est sans aucun doute un produit de niche : les jeux vidéo ne sont pas la tasse de thé de tout le monde. Néanmoins, la plateforme de streaming est également intéressante d’un point de vue économique pour deux raisons : premièrement, en raison de la connexion avec l’industrie du jeu. Avec un chiffre d’affaires international de plus de 90 milliards de dollars US, la branche est l’une des plus importantes dans le secteur du divertissement. Les évènements sportifs en ligne ou les évènements de l’industrie tels que l’E3 à Los Angeles ou la Gamescom à Cologne attirent de nombreux visiteurs. Bien que les jeux soient populaires chez les jeunes en particulier, ils ont tendance à développer une passion même à l’âge adulte. C’est la raison pour laquelle le marché des jeux restera et sera d’autant plus conséquent à l’avenir.

La seconde raison est liée au développement des médias. Il n’est pas crucial que les contenus soient de plus en plus diffusés via Internet au lieu des canaux de transmission traditionnels. Il s’agit plutôt d’accroître la diversité, de rendre l’offre plus expérimentale et d’améliorer l’interaction entre producteur de contenu et le consommateur. La plupart des productions sur Internet sont relativement bon marché en comparaison avec la radio, la télévision ou les journaux. L’opinion publique atteint en partie, en temps réel, les producteurs et permettent une réaction directe : le contenu et ses destinataires sont étroitement liés. Cela va si loin que chaque internaute peut devenir blogueur, podcasteur, YouTubeur, ou Streamer lui-même. Twitch contribue donc également à la démocratisation des médias dans un certain sens et contribuera très probablement à façonner l’avenir du paysage médiatique.