Fascination pour l’IA : qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

Avec leur puissance de calcul, les ordinateurs dépassent déjà l’imagination, mais par sa complexité, le cerveau humain leur est toujours supérieur dans de nombreux domaines. Cette situation va-t-elle bientôt changer ? Cette question concerne le domaine de recherche sur l’intelligence artificielle (IA ou artificial intelligence (AI) en anglais). Dans le cadre de la recherche sur l’IA, les scientifiques tentent de reproduire technologiquement le cerveau et ses fonctions par le biais de l’informatique, de la neurologie, de la psychologie et de la linguistique.

Outils d'IA d'IONOS

Lancez votre présence en ligne plus rapidement. Nos produits évoluent en permanence grâce à l'intégration de nouvelles fonctions d'IA.

Texte par IA
Images par IA
SEO par IA

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ou IA ?

Par définition, l’intelligence artificielle est une branche de la technologie informatique dont l’objectif est de créer un équivalent technologique à l’intelligence humaine. Qu’est-ce qui constitue « l’intelligence » ? Comment la reproduit-on technologiquement ? Pour répondre à ces questions, de nombreuses théories et approches méthodologiques se bousculent. Obtenir une définition plus détaillée de l’intelligence artificielle est donc extrêmement difficile en raison de la notion complexe de l’intelligence.

Il existe également des différences quant à la « relation de similitude » avec les êtres humains : les machines doivent-elles être développées de manière identique au cerveau humain ? Cette approche de simulation tend à une reproduction exacte des fonctions cérébrales. Ou alors les machines doivent-elles uniquement agir comme le ferait un humain et lui ressembler uniquement en termes de résultat final ? Cette approche phénoménologique vise uniquement ce que les humains tirent de l’intelligence artificielle, peu importe la procédure technique employée.

Conseil

Avec IONOS, vous pouvez rapidement lancer votre présence en ligne grâce au créateur de site Web IA. Rédiger des textes, définir la palette de couleurs ou générer des images : l’intelligence artificielle n’a besoin que de quelques secondes pour cela. Grâce à l’optimisation pour les moteurs de recherche assistée par l’IA, votre site Web sera également bien référencé par Google & Co. Découvrez dès maintenant le créateur de site Web IA de IONOS et ses avantages.

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est principalement développée pour des domaines d’activité techniques. À cet égard, il ne s’agit pas tant que l’IA maîtrise la communication humaine, mais bien davantage qu’elle exécute efficacement des tâches hautement spécialisées. Pour ces technologies, le test limité de Turing est utilisé : si un système technique dispose des mêmes capacités qu’un être humain dans un domaine spécifique, par exemple pour un diagnostic médical ou un jeu d’échecs, on parle alors de système artificiel intelligent. En conséquence, il existe deux définitions de l’intelligence artificielle : l’une « forte » et l’autre « faible ».

Conseil

Vous travaillez sur un projet Web qui touche à l’IA ? Obtenez aujourd’hui encore votre propre domaine .ai avec IONOS et soulignez le thème de votre site Web par une adresse Web appropriée.

Intelligence artificielle forte : la vision

La définition de l’IA forte fait référence à une intelligence capable de se substituer totalement aux humains et à leurs multiples compétences. Cette approche universelle d’hommes-machines existe depuis le siècle des Lumières, mais reste pourtant pure fiction. Différentes dimensions d’intelligence font partie de l’IA forte : cognitive, sensorimotrice, émotionnelle et sociale. La plupart des applications contemporaines intégrant l’intelligence artificielle font appel à l’intelligence cognitive, c’est-à-dire la logique, la planification, la résolution de problème, l’autonomie ou l’élaboration de perspectives individuelles.

Intelligence artificielle faible : la réalité

À l’inverse, l’IA faible se définit par le développement et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans des domaines d’application clairement délimités. La recherche sur l’IA se trouve actuellement à ce stade. Presque tous les champs d’application actuels de l’intelligence artificielle appartiennent à l’IA « faible », mais extrêmement spécialisée, comme le développement de voitures autonomes, de diagnostics médicaux ou d’algorithmes de recherche intelligente et d’automatisation.

Ces dernières années, la recherche a fait des progrès considérables dans le domaine de l’IA faible. Le développement de systèmes intelligents dans des domaines spécifiques s’est avéré non seulement plus pratique, mais également plus éthique que les recherches sur la superintelligence. Les aires d’application de l’intelligence artificielle faible sont très vastes, mais réussissent particulièrement bien dans la médecine, la finance, les transports, le marketing, et évidemment Internet.

Comment fonctionne l’intelligence artificielle ?

Comment décrire le fonctionnement de l’intelligence artificielle ? Une IA ne serait rien sans son type de représentation des connaissances techniques. Il existe à ce sujet deux approches méthodologiques élémentaires : le traitement des symboles et l’approche neuronale.

  1. L’IA symbolique représente les connaissances en question grâce à des symboles et fonctionne avec ce que l’on appelle le traitement des symboles. L’IA symbolique implique un traitement des informations venant « du haut » et opère grâce à des symboles, des concepts abstraits et des conclusions logiques.
  2. L’IA neuronale représente quant à elle les connaissances en question sous forme de neurones artificiels, reliés entre eux et formant un réseau. L’IA neuronale implique un traitement des informations venant d’« en bas » et simule des neurones individuels artificiels qui, rassemblés en différents groupes connectés, constituent un réseau de neurones artificiel.

IA symbolique

L’IA symbolique correspond à l’approche classique de l’intelligence artificielle. Elle est basée sur l’idée que le raisonnement humain peut être reconstruit à un niveau conceptuel, logique et ordonné, indépendamment de valeurs empiriques concrètes (approche top-down). Le savoir, y compris les langues parlées et écrites, est représenté sous forme de symboles abstraits. En se basant sur des algorithmes, les machines apprennent à reconnaitre, comprendre et utiliser ces symboles. Le système intelligent obtient des informations à partir de systèmes experts.

Parmi les applications classiques de l’IA symbolique figurent le traitement de texte et la reconnaissance vocale, mais aussi d’autres disciplines logiques, comme la maîtrise des échecs. L’IA symbolique fonctionne d’après des règles strictes et peut résoudre des problèmes toujours plus complexes grâce au développement des capacités informatiques. C’est ainsi qu’en 1996, Deep Blue, l’ordinateur d’IBM doté d’une intelligence artificielle symbolique, a battu le champion du monde d’échecs de l’époque, Garri Kasparow.

IA neuronale

Ce fut Geoffrey Hinton et deux de ses collègues qui, en 1986, reprirent la recherche sur l’IA neuronale et donc le champ de recherche de l’intelligence artificielle. Ils développèrent davantage l’algorithme de rétropropagation et posèrent ainsi les bases du deep learning, aujourd’hui utilisé par presque toutes les IA. Grâce à cet algorithme d’apprentissage, des réseaux profonds de neurones peuvent apprendre en continu et se développer indépendamment les uns des autres. Ceci représente un grand défi, que l’IA symbolique n’était pas en mesure de relever.

Comme le fait le cerveau humain, l’intelligence artificielle neuronale segmente le savoir en petites unités de fonctionnement, les neurones artificiels, qui sont reliées à des groupes en perpétuelle croissance (approche bottom-up). Il en résulte un réseau de neurones artificiels riche et varié. À l’inverse de l’IA symbolique, le réseau neuronal est « entrainé ». Dans le domaine de la robotique par exemple, cette stimulation se fait à l’aide de données sensorimotrices. C’est grâce à ces expériences que l’IA génère elle-même un savoir en perpétuelle croissance. C’est ici que réside l’innovation majeure : bien que l’entrainement en soi nécessite beaucoup de temps, il permet à la machine d’apprendre seule à plus long terme.

Intelligence artificielle : exemples d’applications et de projets

Que ce soit sous la forme de la reconnaissance faciale, de l’assistance linguistique ou de logiciels de traduction, l’IA fait partie depuis longtemps de notre quotidien. Même lorsque vous refusez volontairement ce type d’outils, vous ne pouvez pas échapper à l’influence de l’intelligence artificielle dans l’environnement numérique. En effet, des systèmes d’IA se cachent par exemple derrière les suggestions de produits sur les boutiques en ligne ou les recommandations de YouTube, Netflix, etc. Ces systèmes sont entraînés à vous fournir des recommandations toujours plus personnalisées.

Voici quelques exemples d’utilisation de l’intelligence artificielle :

  • ChatGPT : ChatGPT est un Chatbot développé par OpenAI. Il est basé sur l’IA. Le logiciel comprend les saisies de texte en langage courant et peut notamment répondre à des questions et créer, réécrire et traduire des textes.
  • RankBrain : RankBrain est un algorithme d’IA de Google initialement développé pour mieux comprendre les demandes de requête longues et encore inconnues. En 2015, Google a indiqué que RankBrain était le troisième facteur le plus important pour les recherches Google, derrière le contenu et les liens, sur 200 facteurs de classement. RankBrain a donc une influence importante sur le référencement naturel.
  • DeepMind : DeepMind est une entreprise rachetée en 2014 par Google. Elle a créé de nombreuses technologies d’IA novatrices, comme AlphaGo, le programme informatique qui a porté le jeu de go à un niveau de perfection inégalé. En avril 2023, Google a annoncé la fusion avec la section interne d’IA, Google Brain. La recherche sur l’IA de DeepMind se distingue entre autres par le fait que l’entreprise a développé l’intelligence artificielle de manière à ajouter une mémoire à court terme.
  • Voice.ai : le programme Voice.ai vous permet de parler en temps réel avec une voix différente. Par exemple, avec la voix d’une star d’Hollywood ou d’une autre célébrité. Les enregistrements sont également possibles. Le logiciel basé sur l’intelligence artificielle s’entraîne par le biais des saisies des utilisateurs, qui peuvent également intégrer leurs propres enregistrements vocaux pour créer un nouveau profil linguistique.
  • DALL-E : le système d’IA DALL-E crée en quelques secondes des images uniques et impressionnantes en 2D ou 3D à partir de descriptions saisies. La version bêta ouverte du logiciel d’OpenAI est disponible depuis septembre 2022. D’après les indications de l’équipe de développeurs, plus de deux millions d’images sont créées chaque jour avec l’application.

Opportunités et risques de l’IA

De l’optimiste aveugle dans le progrès au rejet pur et simple de la technologie, la technologie intelligente suscite des réactions très variées. Ceci s’explique notamment par le fait qu’il existe des prévisions à la fois positives et négatives sur la façon dont ces nouvelles technologies vont influencer nos vies et notre avenir. Nous avons récapitulé ci-dessous les opportunités et risques principaux, autrement dit, les avantages et les inconvénients de l’IA.

Aperçu des avantages et opportunités de l’intelligence artificielle

Recourir à l’IA offre un éventail complet d’avantages et d’opportunités. Les principaux avantages de la technologie concernent le monde du travail, ses hautes performances et les perspectives économiques qu’elle offre.

Emploi et allègement du travail

La nouvelle technologie pourrait créer de nouveaux emplois intéressants et, dans l’ensemble, être synonyme d’essor économique. Tous les experts s’accordent à dire que la technologie aura une incidence majeure sur le marché du travail. Les défenseurs d’un revenu de base inconditionnel considèrent notamment la technologique de l’intelligence artificielle comme une opportunité exceptionnelle. Le modèle traditionnel du travail contre salaire pourrait en effet bientôt être dépassé grâce à la simplification du travail appliquée par l’IA, ce qui permettrait de gagner plus de temps libre.

Confort

Les défenseurs de l’IA y voient également l’opportunité d’améliorer considérablement le confort quotidien grâce à de nombreuses innovations. Ceci s’applique par exemple aux voitures autonomes ou à des logiciels de traduction intelligents, qui représentent une charge de travail importante pour les utilisateurs.

Performances exceptionnelles

L’IA offre également des avantages considérables en termes d’utilité publique dans la mesure où les machines présentent un taux d’erreur moins élevé que le taux d’erreur humaine, ainsi que des performances incroyables. La grande polyvalence des machines intelligentes en fait des acteurs prometteurs dans les domaines de la santé et de la justice notamment. Si les experts n’envisagent pas que les juges soient remplacés par des technologies artificielles à l’avenir, ces dernières peuvent toutefois aider à identifier plus rapidement les caractéristiques d’un procès et parvenir plus facilement à des jugements impartiaux.

Avantages économiques

Cette technologie promet également des profits commerciaux importants pour les secteurs d’activité concernés. Selon le rapport international 2022 de la robotique, le nombre de nouveaux robots industriels installés à travers le monde a atteint 517 385 unités en 2021, soit un nouveau record.

Projets futuristes

Enfin, l’intelligence artificielle nourrit la soif d’exploration humaine ; elle est déjà développée pour la recherche de nouvelles sources de pétrole ou pour contrôler des robots sur Mars. Il est probable que l’évolution de la technologie fasse également progresser les différents domaines d’activité.

Inconvénients et risques de l’IA

Des experts renommés tels que l’icône de la Silicon Valley Elon Musk mettent en garde, malgré leur propre engagement, contre les risques de l’intelligence artificielle. Ces voix critiques sont soutenues par des initiatives plus vastes. Par exemple, le groupe de pression et de recherche Future of Life Institute (FLI) mobilise régulièrement des critiques célèbres pour appeler à un usage responsable de la technologie.

Citation

« Les progrès accomplis en matière d’intelligence artificielle (je ne parle pas de l’intelligence artificielle simple) sont incroyablement rapides. […] Tant que l’on n’est pas directement exposé à des groupes comme DeepMind, on peut difficilement imaginer la rapidité de développement. C’est pratiquement exponentiel. […] Le risque est que d’ici cinq ans, quelque chose de vraiment grave se produise. » Elon Musk, directeur de Tesla et investisseur dans l’IA, lors d’une interview réalisée en 2014

Infériorité de l’humanité

L’un des risques possibles, que beaucoup redoutent et qui a déjà souvent été soulevé par la science-fiction, est le développement d’une « superintelligence ». On entend par là une technologie capable de s’optimiser automatiquement et de s’affranchir de l’humanité. Les relations entre les humains et de telles technologies superintelligentes pourraient devenir problématiques dans la mesure où cette technologie dépasserait les humains et pourraient les dominer, ce que les sceptiques redoutent. Les chercheurs considèrent toutefois qu’il est quasiment impossible de mettre en place une IA délibérément malfaisante. L’un des risques réels est toutefois que cette intelligence artificielle devienne tellement compétente qu’elle développe des activités auto-suffisantes.

Dépendance à la technologie

Parmi les scénarios redoutés figure également une dépendance croissante de l’humanité aux systèmes technologiques. Dans le domaine médical, par exemple, où l’utilisation de robots de soins est déjà testée, l’être humain devient un objet de plus en plus surveillé par des systèmes technologiques, selon les voix critiques. Il existe là un risque de perte d’une partie de notre intimité et de notre autodétermination. Ces inquiétudes ne s’appliquent pas seulement à la médecine, mais également à la surveillance vidéo assistée par l’IA ou aux algorithmes intelligents sur Internet.

Protection des données et répartition des pouvoirs

Les algorithmes intelligents sont capables de traiter de plus en plus efficacement des volumes de données croissants. Ce point est actuellement une bonne nouvelle pour le commerce en ligne. Mais le traitement de données par des technologies d’IA devient de plus en plus difficile à comprendre et à surveiller pour les humains.

Bulles de filtres et perception sélective

Le militant Internet Eli Pariser met en garde contre un autre danger de l’intelligence artificielle, un concept appelé bulles de filtres ou bulles d’informations. Lorsque les algorithmes déduisent les contenus qu’ils offrent aux utilisateurs en fonction de leurs précédents comportements (contenus personnalisés), la « vision du monde » proposée est toujours plus restreinte, d’où les inquiétudes. Les technologies d’IA pourraient favoriser la perception sélective et donc renforcer une « distance idéologique croissante entre les individus ».

Influence de l’opinion

Les critiques ajoutent que les technologies faisant appel à l’IA seraient susceptibles d’influencer directement l’opinion publique. Cette crainte s’explique par le recours à des technologies qui connaissent en détails leurs utilisateurs, ou par l’utilisation de social bots qui influencent l’attitude du public. Les voix sceptiques affirment donc que le risque d’influencer l’opinion publique augmente à mesure que ces techniques se développent.

Bilan sur l’intelligence artificielle

L’IA figure parmi les technologies les plus passionnantes des prochaines années. Les intelligences artificielles sont déjà utilisées de diverses manières dans de nombreuses applications. Il est évident que l’IA va modifier notre quotidien et nos activités professionnelles, comme toutes les nouvelles prouesses technologiques. L’être humain, qu’il soit opposé à l’IA ou utilisateur, en fait toutefois partie intégrante et ne sera pas perdant, même à l’avenir. Grâce à l’automatisation des tâches répétitives notamment, nous devrions gagner un temps précieux à l’avenir, que nous pourrons consacrer à d’autres aspects de la vie.

Pour afficher cette vidéo, des cookies de tiers sont nécessaires. Vous pouvez consulter et modifier vos paramètres de cookies ici.