Photos de produits pour e-boutique: les meilleures astuces

L’avantage principal d’une boutique physique sur une boutique en ligne est qu’il est facile pour un acheteur éventuel de se faire une idée et d’estimer la qualité d’un produit. La seule possibilité qui s’offre aux responsables de boutiques en ligne est la présentation visuelle d’un produit, complétée par un travail d’édition le plus pointu possible. Les photos de produits sont cruciales pour la réussite d’une boutique en ligne.

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Pourquoi les photos de produits sont-elles sont si importantes?

Les photos de produits sont là pour refléter le plus possible la réalité étant donné que les acheteurs ne peuvent ni les voir, ni les toucher. Ces présentations visuelles sont, avec les descriptions, primordiales dans le processus de décision d’achat. Contrairement aux textes purs, elles agissent sur les émotions des clients  potentiels. Un vendeur peut influencer un achat grâce à une mise en scène pertinente qui rend le produit dynamique. Ces présentations réalistes offrent également l’avantage de ne pas attiser de mauvaises attentes : grâce à cette méthode, les plaintes ainsi que les retours de produits sont  plus rares. Ces photos de produits entraînent dès la première commande de la confiance tant pour la boutique en ligne qu’en termes de qualité du produit.

Quel est mon groupe cible ?

Il faut au préalable déterminer quel est le groupe que la boutique en ligne va cibler. Qui sont les clients  potentiels et qui ai-je envie de cibler avec ces photos de produits ? Les point principaux à prendre en compte sont le genre du prospect, son âge, ses goûts sociétaux (est-il plutôt traditionnel ou avant-gardiste dans sa manière d’être ?). En effet, chaque groupe cible a sa manière propre de réagir à l’apparence, aux couleurs, aux formes et aux mises en scène de produits.  

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Rationnel ou émotionnel ?

Lorsqu’un client potentiel se décide à acheter un produit, le premier facteur qu’il prendra en compte est l’utilité qu’il en aura mais aussi son intention première d’achat. Cette dernière peut être d’ordre émotionnel mais aussi rationnel. La question primordiale est donc la suivante : 

Est-ce que le client a besoin de ce produit ou s’agit-il d’un désir ?

En règle générale, les articles de mode, les accessoires et la décoration sont d’ordre émotionnel tandis que le matériel technique tel que les imprimantes, les ordinateurs voire les outils de bricolage fait appel à des besoins rationnels. Les produits life-style tels que les smartphones ou les tablettes sont pour leur part autant émotionnel que rationnel : l'appareil doit non seulement être fonctionnel et comporter toutes les options importantes, mais aussi également être esthétique et représenter un certain mode de vie. Tous ces points sont à garder en tête lorsqu’on élabore une photo ainsi qu’une description d’un produit.

Quelle est la bonne image ?

Les photos de produits les plus courantes sont les représentations réalisées à partir de plusieurs angles de vue accompagnés de gros plans sur des parties importantes de l’objet. Ces derniers nécessitent une grande qualité d’image. Etant donné que l’acheteur ne peut toucher le produit lors de son achat en ligne, il est judicieux de le représenter de manière dynamique. C’est le cas pour les produits nécessitant des explications tels que les outils de cuisine voire de bricolage. Ainsi, même si l’utilité d’un produit est évidente, sa mise en scène peut aider le client à mieux se projeter et à écouter ses émotions. C’est pour cette raison que l’industrie de la mode fait appel à des mannequins pour mettre en scène ses produits.

La qualité des photos de produits

Au-delà de la présentation d’un produit, l’aspect technique d’une image joue un rôle prépondérant. Les internautes relient inconsciemment les photos en HD avec les produits de bonne qualité, contrairement aux photos prises sur le vif qui peuvent paraître peu professionnelles. Le temps de chargement des images ne doit pas dépasser une certaine limite. Voici les points principaux à garder en tête pour obtenir une photo de produit de qualité: 

  • La fidélité des couleurs (mode de couleur PMS, CMYK ou RGB) ;
  • Une bonne luminosité ;
  • Des photos en haute résolution (72 dpi suffisent sur la Toile) ;
  • Des formats de fichiers adéquats (JPEG ou PNG) ;
  • La taille du fichier photo.

Les photos doivent toujours être disponibles en plusieurs tailles pour être capables de fournir des présentations différentes (par exemple pour un aperçu mais aussi pour un affichage plein écran). C’est la seule manière d’éviter que les images apparaissent floues ou incomplètes. En ce qui concerne les petites images telles que les vignettes, une résolution entre 100x100 et 200x200 pixels est suffisante. Les images de présentation de taille moyenne ou de grande taille présentes sur les pages commerciales peuvent quant à elles être comprises entre 600x600 et 800x800 pixels. Enfin, les images en macro nécessitent un minimum de 800 x 800 Pixels.

Comment obtenir ces images de qualité ?

De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour obtenir des photos professionnelles de produits. Certains fabricants proposent aux éditeurs de boutiques en ligne un catalogue de photos disponibles en téléchargement. L’utilisation de ces images est impossible sans en faire la demande aux ayants droit. Cette méthode est la plus simple pour illustrer votre site Web même si elle ne s’avère peu originale. En effet, ce catalogue est proposé à toutes les boutiques en ligne où le produit est présent. Il est fréquent que les internautes retrouvent des images identiques sur des comparateurs de produits différents (ou sur Google shopping). Par conséquent, il est préférable de se démarquer de la masse en utilisant des photos de bonne qualité et créatives. Si vous souhaitez que vos images sortent de l’ordinaire, il est alors préférable de les réaliser vous-même. Vous trouverez dans cet article de notre guide digital des conseils en matière de droit d’auteur.

Conclusion : pas de boutique en ligne sans photos de produits

Une présentation professionnelle de produit sans photos de bonne qualité est inimaginable. Un acheteur potentiel ne pourra pas s’imaginer un produit sans une image réaliste et un achat sera impensale. La clé de voûte d’une boutique en ligne repose tant sur la bonne connaissance de son groupe cible et de ses motivations d’achat personnalité d’achat (émotionnelles mais aussi rationnelles) que sur des photos de bonne qualité. Qu’il s’agisse d’articles de mode, de cuisine ou d’électronique, une photo de produit de qualité doit : emmêler

  • éveiller la confiance,
  • créer une incitation à l’achat,
  • répondre aux attentes des clients,
  • contribuer à la croissance du chiffre d’affaires.

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