Vendre sur le Net : les marketplaces en ligne en France

Le secteur du commerce en ligne se développe chaque jour un peu plus. En 2016, ce marché aurait atteint les 81,7 milliards d’euros pour la France uniquement avec une prévision de 100 milliards pour 2019 selon Les Échos. Aujourd’hui, pour vendre un produit, il est difficile de passer outre la vente en ligne. Ainsi, de nombreuses plateformes de vente sur lesquelles des PME et de grandes entreprises peuvent proposer leurs produits se font concurrence sur Internet. Alors sur quel portail devez-vous vous positionner en tant qu'entreprise pour générer le plus de profit ? Nous vous présentons les plateformes de vente incontournables sur Internet et vous expliquons les avantages et inconvénients des markletplaces.

Vente en ligne : utiliser les bonnes plateformes

Lorsque l’on évoque la vente sur Internet, on pense généralement en premier lieu à une boutique en ligne personnelle. Ceci est loin d’être une mauvaise idée, car en créant votre propre commerce en ligne, vous aurez la main mise sur tous les aspects de commercialisation de vos produits et pourrez les adapter selon vos besoins. Mais comme pour un magasin de détail physique, c'est un enjeu important que de savoir amener les acheteurs vers votre boutique, et de fidéliser sa clientèle. Ce travail énorme s’accompagne sur Internet d’une gestion obligatoire de tous les aspects techniques, et implique donc souvent de recruter ou de sous-traiter à des spécialistes de l’informatique. C’est pourquoi certains vendeurs ne souhaitent pas s’encombrer d’une boutique en ligne et préfèrent offrir leurs produits sur un site déjà existant, et où les internautes viennent déjà faire leurs courses : il s’agit des marketplaces online.

Conseil

Il est très facile de créer sa boutique en ligne avec 1&1, grâce à une offre de templates professionnels pour la conception. Les nombreuses interfaces avec les plus grandes marketplaces en ligne vous permettent ensuite de présenter votre offre à un large public.

Les plateformes de vente sur Internet fonctionnent finalement de la même manière que les places de marché traditionnelles : des commerçants se regroupent en un seul et même endroit pour proposer leurs produits. Et de même, ce n’est pas toujours la meilleure offre qui l’emporte, mais souvent celui qui parvient le mieux à capter l’attention du public. Par conséquent, il n’est plus suffisant de rendre son produit disponible chez Amazon, eBay et d’autres plateformes de e-commerce pour espérer pouvoir augmenter ses ventes. La concurrence est féroce sur les différents sites  : ; il est donc impératif de sortir du lot.

Afin d’améliorer son placement de produit sur les marketplaces en ligne, il est important de faire attention aux points suivants :

  • Titre de l'article : sur les places de marché en ligne, de nombreux clients trouvent leurs produits grâce aux fonctions de recherche. Le titre de la page produit est donc la première chose que les acheteurs potentiels voient. La phrase que vous choisirez pour titre est par conséquent décisive pour convaincre l’internaute à cliquer sur l’offre. Pensez à un titre évocateur et attractif.
  • Description de produit : décrivez votre offre avec précision et soyez créatif. Dans le secteur B2C en particulier, des caractéristiques claires ne suffisent pas à convaincre les clients pour prendre une décision d'achat. Une description produit doit susciter des émotions qui donnent envie de s’emparer de l'offre.
  • Images : quand il s'agit de contenus sur Internet, textes et images vont toujours de pair. C'est également valable pour le commerce en ligne. Assurez-vous que les photos de vos produits donnent une impression de professionnalisme. Un mauvais éclairage, un arrière-plan désordonné ou une qualité d'image médiocre pourrait immédiatement décourager de nombreux utilisateurs. En revanche, des images professionnelles bien cadrées et bien éclairées suscitent de l'intérêt et créent une première impression positive.
  • Caractéristiques : la plupart des plateformes de vente offrent la possibilité aux vendeurs de présenter les caractéristiques produit sous forme de listes. Les utilisateurs ont ainsi la possibilité d'identifier rapidement si les marchandises correspondent à leurs attentes. En spécifiant en détail les dimensions, le poids ou les matériaux utilisés par exemple, vous pouvez compenser un inconvénient du commerce en ligne : contrairement aux ventes en magasins physiques, le client ne peut pas tenir le produit entre ses mains, et vérifier au préalable que cela correspond bien à ses attentes. Des informations détaillées renforcent en revanche le sentiment de pouvoir acheter en connaissance de cause.
  • Référencement naturel (SEO) : les marketplace en ligne fonctionnent exactement de la même manière qu'Internet dans son ensemble ; les moteurs de recherche montrent aux utilisateurs le chemin vers les offres. Par conséquent, il est judicieux de prendre également en considération les critères dd’e optimisation pour les moteurs de recherche lors de la conception de vos descriptifs. En effet, il faut viser à tout prix la meilleure place dans les résultats de recherche. Autrement, les utilisateurs peuvent sélectionner l'un de vos concurrents avant même d'avoir vu votre annonce.
Conseil

dans notre guide digital, vous trouverez des explications détaillées sur les manières d’optimiser son référencement sur Amazon.

Trouver la bonne marketplace

Même si Amazon est de loin la marketplace la plus utilisée en France, avec plus de {{28,8 millions de visiteurs uniques mensuels, le géant en ligne n'est toutefois pas nécessairement le meilleur choix pour votre entreprise. En fonction de vos produits et vos méthodes de vente, il peut valoir la peine de jeter un œil à d'autres places de marché en ligne. Les marketplaces de niche, par exemple, sont intéressantes pour les offres destinés à un groupe restreint d'acheteurs spécifiques. Voici quelques points auxquels il faut prêter attention pour ne pas se tromper dans le choix de votre plateforme de vente :

  • Commission : les plateformes de vente se considèrent comme des intermédiaires entre marchands et clients. Naturellement, elles veulent être payées pour cela. Ce sont alors généralement des commissions qui s’appliquent. Suivant les modèles adoptés par les marketplaces, vous pourrez également vous voir imposer un abonnement. Assurez-vous par conséquent que ces coûts soient raisonnables pour vous lorsque vous choisissez la plateforme.
     
  • Trafic : les différentes marketplaces en ligne sont plus ou moins utilisés par les internautes. Pour autant, les sites comptant le plus de visiteurs ou générant le plus de ventes ne sont pas forcément les plus adaptés à votre entreprise. En revanche, une plateforme avec une offre ciblée peut éventuellement vous permettre d’optimiser vos dépenses.
     
  • Business model : toutes les plateformes de vente ne fonctionnent pas selon des prix fixes. Sur des sites de ventes aux enchères comme eBay, les acheteurs se font concurrence : le visiteur qui propose l’offre la plus élevée se voit ainsi attribuer le produit. Dans une enchère inversée en revanche, le prix de l'offre diminue continuellement pendant la période où le produit est présenté.
     
  • Ciblage : certaines places de marché visent une cible très spécifique ou n'offrent que certains types de produits. Sur Etsy, par exemple, les utilisateurs trouvent principalement des produits faits main et des objets de création.
     
  • Facilité d'utilisation : les entrepreneurs choisissent souvent leur plateforme en fonction de sa facilité d'utilisation. La publication des produits et les transactions d'achat doivent être aussi simples à mettre en place que possible. Les possibilités offertes pour l’élaboration des fiche produit pèsent également dans leur décision.
     
  • Concurrence : comment la concurrence est-elle établie sur la marketplace de votre choix ? Il peut être judicieux de choisir une plateforme sur laquelle vous ne serez pas perdu dans le flot énorme des produits de vos concurrents.
     
  • Interfaces : si vous gérez une boutique en ligne, il est intéressant de savoir si vous pouvez proposer facilement vos produits sur la marketplace. Certaines compatibilités avec les systèmes de gestion de marchandises peuvent simplifier considérablement le travail. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de compléter manuellement les stocks.Les plateformes de ventes : comparaison des marketplaces en ligne

Les plateformes de ventes : comparaison des marketplaces en ligne

En France, le commerce sur Internet est dominé par les deux géants américains Amazon et eBay. Nombreux sont les internautes qui se déplacent directement sur ces deux plateformes de vente pour effectuer leurs achats. Néanmoins, en tant que commerçant (et d'ailleurs aussi en tant qu'acheteur), il est conseillé de s’intéresser également aux autres marketplaces en ligne, car elles peuvent représenter des opportunités séduisantes (et ce en particulier pour les petites et moyennes entreprises).

Amazon

Le géant Amazon s’est lancé en 1994 en tant que libraire en ligne pour ensuite se diversifier et devenir un énorme centre logistique. L’entreprise américaine propose une palette assez large et spécialisée de ses propres produits, des services en ligne mais donne surtout la possibilité aux entreprises du monde entier de commercialiser leurs produits sur sa marketplace. Amazon est clairement à l'avant-garde des places de marché en ligne : rien qu’en France en 2018, elle atteint presque les 29 millions de visites uniques par mois. Amazon fait partie des marques les plus importantes au monde (avec près de 200 milliards de dollars US), seulement encore dépassée par Apple et Google.

Nombre d’utilisateurs actifs 300 millions (International/2016)
Trafic 2,6 milliards de visites (France/2017)
Montant des ventes 177,9 milliards de dollars US (International/2017)
Frais de base 39 €
Commissions sur les ventes 7 à 15 %

Sur le site, vous pourrez sans aucun doute approcher le plus d’acheteurs possibles. Mais à quel prix ? Si vous souhaitez vendre plus de 40 articles par mois, Amazon vous facturera d'abord un abonnement de 39 euros. De plus, vous devrez payer des frais sur les ventes qui dépendent de la catégorie de produit à laquelle votre marchandise appartient, compris entre 7 et 15 % du prix de chaque article vendu. Des frais s’ajouteront encore si vous souhaitez que vos produits soient expédiés via Amazon et donc qu’ils soient stockés dans un centre logistique Amazon. La marketplace en ligne gère cependant ensuite l’ensemble de l’envoi. Comptez néanmoins à la fois des frais d'expédition et des frais de stockage supplémentaires.

Un autre inconvénient d’Amazon, outre ses frais conséquents, est que les clients ont accès à un nombre excessif de marchands proposant des produits comparables, voire identiques, aux vôtres. Chez Amazon, qui pense avant tout au client final, c’est l'article qui est mis en avant. Si plusieurs marchands proposent le même article, une seule page d'article est alors créée. Ce n'est qu'à ce moment que l'utilisateur peut sélectionner le vendeur de son choix. Néanmoins, si vous n'offrez pas le prix le moins cher, il est peu probable que le client se décide à acheter votre produit. Cela entraîne une énorme pression sur les prix, qui peut être très problématique en particulier pour les petits détaillants. Pour qu’un marchand soit suggéré en premier lieu pour le produit en question, c'est-à-dire pour devenir le détaillant par défaut sur l’article, la satisfaction du client va également être déterminante, en plus du prix le plus bas.

Intégrer un produit chez Amazon est relativement facile grâce au seller central. Si le produit est déjà répertorié chez Amazon, vous pouvez le retrouver via son code EAN, ISBN ou son numéro d’identification standard Amazon (ASIN). Il sera alors impossible d’entrer vos propres informations sur l’article. Si ce dernier n'est pas encore sur la plateforme de vente, vous pourrez créer une nouvelle page produit, ce qui ne représente pas de grandes difficultés. Amazon vous guidera tout au long du processus de création via plusieurs masques de saisie. Toutefois, il n'est pas possible d’inventer une nouvelle mise en page. C’est seulement dans la rédaction de votre descriptif produit que pourrez être créatif. Grâce à plusieurs interfaces, vous pourrez connecter Amazon à un système de gestion des marchandises existant.

Avantages Inconvénients  
✔ Fort trafic ✘ Forte concurrence  
✔ Nombreuses interfaces ✘ Frais élevés  
✔ Logistique possible via Amazon ✘ Impossible de créer son propre design  
✔ Possibilité de faire de la publicité pour son offre (payant)    

eBay

La célèbre plateforme de vente eBay a été créée à l'origine en 1995 comme une maison de vente aux enchères pour des articles d'occasion de particulier à particulier (C2C). eBay a rapidement fait des adeptes du côté des collectionneurs et dénicheurs de bonnes affaires. Aujourd'hui encore, les utilisateurs vendent sur la plateforme des articles d'occasion. Cependant, la majorité des offres s’est remise aux mains de distributeurs et fabricants professionnels, pour vendre le plus souvent de nouveaux produits.

Nombre d’utilisateurs actifs 170 millions (International/2017)
Trafic 12 millions par mois (France/2016)
Montant des ventes 9,56 milliards de dollars US (International/2017)
Frais de base 39,95 à 4999,95 €
Commission sur les ventes 4,5 à 10,5 %

Le principe initial d’eBay est de vendre aux enchères : les vendeurs proposent des articles pour une certaine durée sur la place de marché, et la personne qui a placé l'offre la plus élevée au terme de cette période gagne l'enchère. Pour les vendeurs professionnels, proposer des offres à prix fixe est toutefois plus intéressant. Le vendeur définit alors un prix pour le produit offert comme il en a l’habitude sur d’autres plateformes. Tout comme Amazon, la gamme de produits est très large : du papier toilette aux fourgonnettes, vous pouvez acheter presque tout sur eBay. Certaines offres sont toutefois interdites, parmi lesquelles les animaux, les armes, les produits pharmaceutiques, les titres, mais aussi des parties du corps humain…

Les coûts que les commerçants doivent payer lorsqu'ils vendent sur eBay dépendent du type de compte, privé ou commercial. En tant que vendeur privé, vous devez vous attendre à une commission de 10 %. eBay ne facture pas la création d’annonce pour les particuliers qui vendent moins de 300 articles par mois. Seules les options supplémentaires telles que les galeries d'images étendues ou les sous-titres coûtent plus cher.

Pour les PME petites et moyennes entreprises qui souhaitent utiliser eBay dans un cadre commercial, les coûts sont intéressants : il existe ainsi quatre options pour pouvoir vendre sur eBay. En fonction du nombre d'offres à prix fixe que vous souhaitez placer et de la boutique choisie, les frais d’insertion seront compris entre 19,50 et 149,50 euros mensuels. Vous pouvez également déciderz de ne pas avoir de boutique et de payer à la commission au lieu d’avoir un abonnement. Selon le nombre d'offres à prix fixe que vous souhaitez afficher par mois, les commissions se situent entre 39,95 et 4999,95 euros par mois. Si vous vous décidez pour une boutique et donc un abonnement, une commission de 0,35 euros par article est prélevée après 40 annonces publiées. Même dans une boutique de base, en tant que vendeur, vous avez 400 offres gratuites et ne payez que 0,10 euros par offre. De plus, il y a une commission de vente de 4,5 à 10,5 %, selon le type de produit.

Une boutique eBay peut être un atout pour votre commerce. eBay contourne en effet certains désavantages d’Amazon, notamment en permettant aux commerçants de personnaliser leur présence sur la plateforme de vente. Grâce à des éléments de mise en page , vous pouvez mieux établir votre marque et ainsi vous constituer ainsi une clientèle solide. Grâce à une page personnelle sur leur boutique, les vendeurs ont la possibilité de présenter leur gamme complète de produits et de montrer par conséquent des offres susceptibles d’intéresser les acheteurs. Afin de créer plus de sécurité (également pour les vendeurs), un système d’évaluation fait partie intégrante à la plateforme. Les marchands peuvent mieux convaincre les visiteurs, même si leur prix n'est pas le plus avantageux.

Les pages de chaque article peuvent être également conçues relativement librement avec les boutiques eBay. En insérant des éléments graphiques propres à votre marque, vous pourrez adapter votre mise en page (basée sur HTML) à votre stratégie marketing. De ce fait, des fournisseurs externes offrent maintenant des templates préconçus ou personnalisés pour les présentations. Cela permet à des détaillants peu à l’aise avec Internet de créer des pages d'articles tout de même convaincantes et professionnelles. Tout comme son concurrent Amazon, eBay offre différentes interfaces pour pouvoir être utilisé avec différents logiciels.

Avantages Inconvénients  
✔ Fort trafic ✘ Forte concurrence  
✔ Propre boutique eBay et conception de la mise en page possible ✘ Connexion à PayPal  
✔ Nombreuses interfaces    
✔ Possibilité de faire de la publicité pour son offre (payant)    

Alibaba

Le groupe chinois Alibaba est représenté en ligne sur plusieurs places de marché : en plus de Alibaba.com (une plateforme B2B) et Taobao (une plateforme de vente similaire à eBay), l'entreprise a également un marché en ligne pour le B2C dans son portefeuille avec AliExpress. Sur AliExpress, les clients peuvent faire des achats dans le monde entier, mais les vendeurs eux-mêmes sont tous chinois. Les autres marchands en ligne ne sont pas autorisés à proposer leurs produits sur la plateforme de vente. Il en va différemment pour la filiale éponyme : les commerçants internationaux peuvent trouver des clients dans le monde entier.

Nombre d’utilisateurs actifs 8,5 millions (International/2015)
Trafic 18,24 milliards de visite par an (International/Groupe complet/2017)
Montant des ventes 39,9 milliards de dollars US (International/ Groupe complet/2018)
Frais de base 0 à 5999 dollars US
Commission sur les ventes -

L'offre est variée : des poupées pour bébés aux chariots élévateurs, tout se trouve sur la plateforme. En tant que vendeur, vous disposez d'une grande marge de manœuvre dans la conception de la page de l'article. Alors que l'en-tête de la page présente toujours le même design, le texte de l'article peut être enrichi de nombreuses images, vidéos et autres éléments de mise en page. Dans la mesure où l'offre s'adresse à des clients importants, certains détails sont placés ici plus en évidence que sur d'autres plateformes de vente en ligne. Par exemple, la quantité commandée joue un rôle majeur. En tant que détaillant, vous pouvez donc indiquer les remises en fonction du nombre d'articles ou les quantités minimales de commande directement dans l'en-tête de la page.

Le processus de commande est également différent de celui d'Amazon et consorts. En tant qu'acheteur, il est donc possible de soumettre une offre de prix. Vous pouvez également commander un échantillon ou différentes personnalisations. Il est aussi possible de trier les boutiques par emplacement géographique.

En tant que vendeur, l'adhésion de base à Alibaba est gratuite. Dans la version gratuite, seuls 50 produits peuvent être placés sur la plateforme. Les adhésions premium, appelées Gold Supplier Memberships, coûutent entre 1 399 $ et 5 999 $ par an, selon le forfait choisi. Tous les forfaits premium permettent aux vendeurs de proposer un nombre illimité de produits sur Alibaba.com. Les vendeurs ont également accès à plus d'espace de stockage pour les photos, et peuvent utiliser les showcases, c'est-à-dire les vitrines : de cette façon, la marketplace en ligne place le produit sélectionné au premier plan et le promeut activement. Les forfaits diffèrent principalement en fonction le nombre de vitrines et de la taille de l'espace de stockage en ligne pour les photos.

Alibaba mentionne que les commerçants en dehors de la Chine, de Taïwan Taiwan et de Hong Kong ne peuvent pas régler les paiements par le biais de la plateforme de vente en ligne. Les vendeurs doivent plutôt communiquer directement avec les acheteurs pour prendre les dispositions de paiement. En retour, Alibiba ne facture aucune commission pour la vente.

Avantages Inconvénients
✔ Trafic important ✘ Concurrence élevée
✔ Pages d’articles personnalisables ✘ La traduction française laisse parfois à désirer
✔ Marché international ✘ Frais élevés
✔ Option (payante) de promotion des annonces  
✔ Pas de commission sur les ventes  
✔ Logiciel spécifique pour faciliter les ventes  

Cdiscount

Communiquant sur des prix accessibles, Cdiscount est lancé fin 1998 par trois frères français. Rachetée deux ans plus tard par le groupe Casino, l’entreprise propose des gammes de produits variées, comme de l’électronique, des meubles, de la puériculture ou même des produits alimentaires. L’entreprise a également lancé cette année sa propre offre d’énergie, et tente ainsi de concurrencer EDF.

Nombre d’utilisateurs actifs 8,2 millions (International/2016)
Trafic 946 millions de visite par an (International/2017)
Montant des ventes 39,9 milliards d’euros (International/2017)
Frais de base 39,99 à 59,99 € HT
Commission sur les ventes 5 à 19%

Si l’entreprise a d’abord créée des partenariats avec des marques, elle prend un tournant en 2011 en lançant sa marketplace « C le marché », ouvrant ainsi son espace de vente à tout marchand. Pour identifier les différents types de vente, la mention « vendu par » sur les fiches produits indique aux acheteurs potentiels qu’il s’agit d’un marchand externe, appelé « vendeur Pro ». Aujourd’hui, ils seraient au nombre de 10 000 selon le site officiel. L’avantage sur cette plateforme de vente est de pouvoir sélectionner les vendeurs pour visualiser tous leurs produits. Le visiteur pourra alors naviguer entre les différentes catégories et prendre connaissance des produits de ce vendeur uniquement.

À nouveau, vendre ses produits sur la marketplace en ligne a un prix : l’abonnement mensuel commence à 39,99 € HT et des commissions variables suivant le type de produit et son état (neuf ou d’occasion) s’appliquent. Comptez également quelques frais supplémentaires pour les paiements par échéance.

« C le marché » a néanmoins bénéficié d’une mauvaise presse avec des appels à la vigilance aux faux vendeurs et aux arnaques. Nombreuses ont été les critiques sur des retards de livraison, voire sur des produits non remboursés, auxquels se sont ajoutées des réserves sur l’efficacité du service client.

Comme avec Amazon, les vendeurs peuvent être évalués. Malgré la promesse d’une « très bonne qualité de service » de Cdiscount, la sélection des vendeurs n’est toutefois pas aussi drastique que sur d’autres plateformes, notamment le leader de marché. En effet, des vendeurs sur Amazon se sont par exemple vu bloquer leur compte, le taux de commandes défectueuses ne devant pas dépasser les 1% ou le taux d’expéditions en retard les 4%. Pour éviter ce type de problèmes, Cdiscount a tout de même imposé une exigence sur les réclamations qui doivent représenter moins de 1% des commandes. De plus, Cdiscount a développé un label d’excellence, visible sur la page du vendeur lorsque celui-ci remplit leurs critères de satisfaction (2 mois d’ancienneté et 5 notations clients avec une moyenne supérieure à 4 étoiles).

En ce qui concerne la livraison, les clients bénéficient d’une grande flexibilité. En effet, il est possible qu’un client qui commande sur Cdiscount puisse récupérer sa commande dans votre magasin. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une nouvelle clientèle qui ne connaissait pas forcément votre marque et qui la découvre par l’intermédiaire de la plateforme. Sans qu’un achat ne soit pour autant conclu, votre présence sur la marketplace peut également amener certains acheteurs potentiels de votre région à effectuer une visite réelle dans votre magasin physique. Autrement, Cdiscount peut prendre en charge le stockage, l’emballage et l’expédition de vos produits avec son programme Fulfilment.

Avantages Inconvénients  
✔ Fort trafic ✘ Forte concurrence  
✔ Plateforme française visant un public français ✘ Mauvaise réputation  
✔ Flexibilité pour l’expédition (stockage Cdiscount ou retrait en magasin) ✘ Frais d’abonnement, commissions et frais pour les paiements par échéances  
✔ Possibilité de sponsoriser votre produit    
✔ Intégrateur de flux    

PriceMinister Rakuten

PriceMinister est un autre intermédiaire de taille entre marchands et acheteurs : lancée à l’origine en 2000 sous le nom de Babelstore, l’entreprise est rachetée 10 ans plus tard par Rakuten, le numéro un des marketplaces en ligne au Japon. Aujourd’hui, PriceMinister a gagné en notoriété et bénéficie de 11 millions de visiteurs uniques par mois. Le site officiel affirmant également que 600 000 nouvelles annonces sont mises en ligne chaque jour, la concurrence peut être toutefois très rude dans votre secteur.

Nombre d’utilisateurs actifs Données non disponibles
Trafic 10 millions de visites uniques par mois (France/2017)
Montant des ventes 7,1 milliards de dollars US (International/Groupe complet/2016)
Frais de base 0,05 à 0,40€ par article vendu
Commission sur les ventes 4 à 22%

Tout comme ses concurrents précédemment cités, PriceMinister propose une diversité de produits impressionnante. Si l’entreprise s’était d’abord contentée de vendre des biens culturels, elle a aujourd’hui élargi son offre à l’ameublement, aux vêtements ou encore aux jouets. À noter, car on le retrouve sur moins de plateformes, la marketplace en ligne s’est également élargie à l’univers auto-moto.

PriceMinister fonctionne sans centre logistique, c’est-à-dire que les produits des marchands ne peuvent être stockés chez PriceMinister. Une fois la transaction conclue, l’adresse de l’acheteur est envoyée au vendeur. C’est seulement lorsque l’acheteur a bien reçu sa commande que le marchand est payé. Si cela offre une assez bonne garantie pour les acheteurs de recevoir leur marchandise, ils ne bénéficient toutefois pas nécessairement d’un délai de paiement, puisque le produit est directement payé à PriceMinister dès confirmation de l’achat.

Avec Priceminister, les prix des produits ne sont pas négociables. On est loin des ventes aux enchères d’eBay. Les commissions se composent d’une partie fixe (de 0,05 à 0,40 € par article suivant son prix) et d’une partie variable (de 4% à 22% du prix d’achat, sachant que plus le produit est cher et plus le montant de la commission décroît). La mise en vente est toutefois gratuite et ne nécessite aucun abonnement. Par ailleurs, Price Minister Rakuten a instauré une grille tarifaire pour prendre en charge une partie du transport. Comme la majorité des plateformes de vente, l’abonnement débute à 39 € et peut aller jusqu’à 499 €.

La particularité de la marketplace est également de fonctionner selon le principe de « super points ». En effet, en faisant partie du Price club, vous pouvez accumuler des points en vendant, achetant, parrainant ou encore rédigeant des avis sur le site. Ces points vous permettront ensuite de bénéficier de réductions. L’entreprise espère fidéliser ses clients comme ses vendeurs par ce système gagnant-gagant.

Avantages Inconvénients  
✔ Fort trafic ✘ Forte concurrence  
✔ Garantie pour les acheteurs d’être livrés ou remboursés / garantie pour les vendeurs d’être payés ✘ Pas de centre logistique  
✔ Price club pour la fidélisation    
✔ Possibilité de personnaliser sa boutique    

Fnac

On ne présente plus la Fnac, chaîne spécialisée depuis 1954 dans la vente de produits culturels et qui s’est diversifiée dans les produits électroniques, la vente de billets de spectacles et même les jouets pour enfant. La petite boutique boulevard de Sébastopol prend progressivement de l’ampleur quand Paribas devient finalement actionnaire. La Fnac sort enfin pour la première fois des frontières française en installant tout d’abord des magasins en Belgique. Si la marque compte près de 140 magasins physiques, elle jouit d’une présence forte également en ligne. En 2015, elle représente le troisième site le plus visité en France après Amazon et Cdiscount, et ce malgré une diversité de produits beaucoup plus réduite que les deux premiers. La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) enregistre ainsi 8 847 0000 visiteurs uniques par mois (étude entre janvier et mars 2015) alors qu’eBay tentait de se rapprocher des 8 millions.

Nombre d’utilisateurs actifs Données non disponibles
Trafic 23,6 millions de visites uniques par mois (France/2017)
Montant des ventes 1,79 milliard d’euros (France/Groupe Fnac/2017)
Frais de base 39,99 € par mois
Commission sur les ventes 6,5 à 15%

Le site s’est également ouvert aux marchands et particuliers grâce à sa marketplace. L’idée est au départ de permettre aux particuliers de revendre les produits qu’ils ont achetés. Ceci est bien sûr un cercle vertueux pour la Fnac, les particuliers pouvant acquérir de nouveaux produits avec l’argent gagné. Se définissant comme un « tiers de confiance », la Fnac permet de vendre des produits neufs ou d’occasion en fonctionnant sur le même principe que PriceMinister : en effet, l’acheteur paie la Fnac une fois la transaction validée, qui paiera elle-même le vendeur une fois la commande bien reçue par l’acheteur. Ceci évite notamment de donner accès aux vendeurs aux coordonnées bancaires de leur nouvel acheteur. La Fnac facilite par ailleurs les échanges grâce à un système de messagerie interne entre les deux parties. À savoir tout de même, vos produits d’occasion pourront être eux-mêmes concurrencés par La Fnac, puisqu’elle propose également ses propres produits d’occasion !

La commission empochée par le groupe dépend du type de produit et de son état. À titre d’exemple, les commissions pour les téléphones portables s’élèveront à 8% (produit neuf) ou 10 % (produit d’occasion) tandis que pour les livres, ils atteignent 12 ou 15%. Ses frais s’appliquent sur le prix d’achat avec TVA et frais de port. Les adhérents bénéficient cependant d’une réduction de 10%. Les vendeurs professionnels pourront optimiser leur vente à l’aide d’un abonnement s’élevant classiquement à 39,99 € HT. Les frais de port peuvent être variables mais sont toujours payés par l’acheteur.

Lorsqu’il s’agit de biens culturels, nombreux sont les internautes qui pensent instinctivement à la Fnac. La chaîne bénéficie, grâce à sa forte notoriété, d’un trafic important sur son site. Si l’entreprise est connue pour ses livres, CD et produits électroniques, sa nouvelle alliance avec Darty a ouvert la voie à une toute autre catégorie : les produits électroménagers. De quoi faire frémir les géants du e-commerce.

Afin d’assurer le meilleur service possible, les vendeurs sont évalués, notamment selon la rapidité des expéditions, le nombre de ventes effectuées et la qualité du service après-vente.

Avantages Inconvénients  
✔ Marque à forte notoriété et fort trafic ✘ Forte concurrence  
✔ Ouvert aux produits électroménagers depuis son alliance avec Darty ✘ Pas d’annonces sponsorisées  
✔ Vente vers l’étranger ✘ Pas de centre logistique disponible  

La Redoute

La plateforme de vente à distance La Redoute a également décidé d‘élargir ses offres en proposant une marketplace. Centré sur la mode et la décoration, Marketplace by Laredoute bénéficie d’un large trafic dans ce secteur. Elle aurait été ainsi sur 2016 la 7ème place de marché en France en termes de chiffre d’affaires : elle enregistre en effet selon LSA 130 millions d’euros contre 3.7 milliards pour son concurrent direct eBay, qui commercialise également des produits pour la mode.

À savoir toutefois, les marchands ne peuvent profiter de tout le savoir-faire de La Redoute. La livraison ne peut par exemple pas s’effectuer dans l’un des nombreux points relais dont dispose le VPC, mais doit être envoyée chez le client.

Nombre d’utilisateurs actifs Données non disponibles
Trafic 5.4 millions de visiteurs uniques par mois (France/2016)
Montant des ventes 130 millions d’euros (France/2016)
Frais de base 39 € par mois
Commission sur les ventes 12 à 15%

Selon son site officiel, seulement 450 vendeurs seraient présents sur le site. Le groupe ne suit en effet pas une logique de volume mais plutôt de qualité en ciblant toujours un public au pouvoir d’achat moyen. En se lançant dans sa marketplace, le groupe vieux de presque 90 ans a souhaité préserver son image de marque et sélectionner avec attention les marchands. De nouveaux, on aura un abonnement de près de 39 € par mois et il faudra ajouter des commissions de 12 à 15 %.

Si La Redoute enregistre près de 5,.4 millions de visiteurs uniques par mois, il compte cependant de nombreux concurrent dans son secteur : Zalando, Priceminister ou eBay sont de bons exemples. Opérant depuis 1928, le groupe a toutefois su se faire un nom et a gagné la confiance des utilisateurs. Dans le domaine de la mode, on notera par ailleurs néanmoins que les consommateurs aiment souvent effectuer leur recherche en ligne pour acheter ensuite en magasin (principe ROPO). Une stratégie qui porte défaut aux VPC.

Avantages Inconvénients  
✔ Fort trafic ✘ Forte concurrence  
✔ Grande notoriété    
✔ Image de marque préservée    

PixPlace de Pixmania

C’est sous le nom de PixPlace que le groupe spécialisé dans les produits électroniques Pixmania a choisi de proposer sa place de marché en ligne. Contrairement à certaines idées reçues, le site s’est tout de même diversifié en proposant, entre autres, des produits pour la maison et les enfants. Sa marketplace lancée en 2007 fait face à une concurrence rude dans le secteur, et se fait facilement doubler par Amazon, eBay ou encore la Fnac. Comme pour le leader de marché, une seule page est attribuée à chaque référence de produit, et un marchand principal y est affecté. En partenariat avec Carrefour, Pixmania vise notamment à concurrencer directement Cdiscount appartenant au groupe Casino.

Nombre d’utilisateurs actifs Données non disponibles
Trafic 15 millions de visiteurs uniques par mois (France/2014)
Montant des ventes 1,5 milliard d’euros (France/2015)
Frais de base 39 € par mois
Commission sur les ventes 5 à 22%

Le grand avantage de PixPlace est de pouvoir mener des actions de visibilité. Ainsi, vous pourrez mener des opérations marketing sur votre produit et mettre en avant vos annonces sur le site ou même dans les e-mailing. De plus, chaque vendeur dispose d’une fiche propre à son entreprise où il est possible d’insérer son logo. Les utilisateurs ont ainsi des informations précises sur le marchand, ce qui peut éventuellement les conforter dans leur achat.

De nouveau, on retrouve un abonnement à partir de 39 € mensuel HT pour lequel s’ajoutent des commissions de 5 à 22% suivant le type de produit. Des frais de gestion de 0,50 € HT pour la France et 0,75 € HT à l’international sont à compter également par vente. Différentes options d’abonnement peuvent être considérées pour trouver la formule la plus adéquate à votre projet (boutique standard, premium…). À noter : le règlement est perçu tous les 14 jours.

Si les marketplaces semblent souvent avoir la main mise sur les marchands, PixPlace  est l’exemple même qui montre qu’elles n’ont pas tous les droits. Le litige avec Dimitech en 2011 a obligé Pixmania à verser un million d’euros de dommages et intérêts au marchand qui avait été exclu de sa place de marché pour un taux d’insatisfaction des clients importants.

Avantages Inconvénients  
✔ Fort trafic ✘ Forte concurrence  
✔ Présence dans 26 pays ✘ Nombreuses autres marketplaces sur ce secteur  
✔ Opérations marketing possibles    

DaWanda

DaWanda marketplace allemande disponible en 7 langues dont le français, est spécialisée dans des produits de création : du tricot aux perles en passant par une multitude de matériaux artisanaux, le site est fait pour les créatifs. Cette plateforme de vente est donc orientée d’une manière précise et constitue une bonne alternative pour toucher un public bien ciblé. Le nombre d'utilisateurs est certes nettement inférieur à celui des géants américains comme Amazon et eBay, mais ils sont plus engagés. DaWanda cherche à renforcer le lien entre les acheteurs et les vendeurs, notamment en facilitant la communication entre les deux parties : sur chaque page de produit, un bouton bien visible permet de contacter le revendeur/fabricant avant d'acheter. Par ailleurs, les utilisateurs ont également la possibilité d'enregistrer les vendeurs individuels dans leurs préférences. Ainsi, les visiteurs peuvent consulter en quelques clics les nouvelles offres de leur vendeur. On notera cependant que les pages de la boutique ne peuvent pas être personnalisées.

Note

DaWanda ferme le 30 août 2018. La plateforme de vente pour les vendeurs privés et professionnels recommande maintenant à ses utilisateurs de passer au concurrent américain Etsy.

Nombre de vendeurs actifs 170 000
Trafic 13 millions de visiteurs uniques par mois (Europe/2014)
Montant des ventes Données non disponibles
Frais de base 0,10 à 0,30 €
Commission sur les ventes 9,5%

Avec DaWanda, les vendeurs n'ont pas à payer de frais d’abonnement. Cependant, la marketplace en ligne exige des frais d’activation et de mise en vente. Cela signifie que même si un article n'est pas vendu, les commerçants doivent payer entre 0,10 et 0,30 € de son prix. De plus, la mise en vente expire au bout de 120 jours. En cas de transaction conclue, une commission de 9,5 % s’ajoute à votre facture. En revanche, les vendeurs sont libres d'utiliser le porte-monnaie DaWanda, un service de paiement qui, comme Postpay, regroupe plusieurs modes de paiement. Il faudra alors compter un supplément de 0,30 euro par transaction.

Pour réussir à vendre des articles chez DaWanda, il est essentiel de suivre trois étapes : en quelques minutes, vous pouvez créer votre boutique. Ensuite, vous pourrez ajouter les produits de votre assortiment. Une description adaptée et des images attrayantes (maximum 4) aideront les clients à prendre leur décision. Il ne faut pas oublier que DaWanda offre souvent des pièces uniques : les acheteurs ne peuvent donc généralement pas se renseigner sur le produit sur une autre plateforme. Il est par conséquent important en tant que vendeur d’accorder de l'importance à une description précise de l'article. Enfin, la troisième étape est le traitement des ventes, qui devrait être plus rapide, plus simple et plus sûr en utilisant le porte-monnaie DaWanda. La vente est par ailleurs d’autant plus facilitée sur cette marketplace avec les interfaces.

Avantages Inconvénients  
✔ Focus sur la création ✘ Peu de trafic  
✔ Interfaces ✘ Design personnalisé non possible  
✔ Possibilités d’effectuer gratuitement de la publicité sur vos offres    
✔ Mesures de fidélisation    

Etsy

Si l'on cherche des produits spéciaux, on peut les trouver sur Etsy. Le portail de vente en ligne est spécialisé dans l'artisanat et les produits vintage. De nombreux articles proposés sont uniques, ou ne sont produits qu'en très petites quantités ou seulement sur demande. Etsy complète également son offre d'art et d'artisanat avec les exigences des artistes et sert ainsi pleinement le groupe cible : les acheteurs amateurs d'art et les personnes à la recherche d'un cadeau personnalisé. Dans la mesure où certains des vendeurs d'Etsy ne sont pas des vendeurs professionnels commerçants mais souhaitent simplement gagner un peu d'argent supplémentaire grâce à leur hobby, Etsy fonctionne selon le principe de consumer-to-consumer (C2C) : les clients deviennent eux-mêmes des vendeurs.

Nombre de vendeurs actifs 1,9 million (International/2017)
Nombre de produits vendus 50 millions (International/2017)
Trafic Données non disponibles
Montant des ventes 441 millions de dollars US (International/2017)
Frais de base Gratuit à 10 dollars US (2018) / 20 dollars US (à partir de 2019)
Commission sur les ventes 3,5%

La plupart des vendeurs, toutefois, se positionnent de de manière professionnelle. En tant que commerçant sur la plateforme de vente, vous n'avez pas à payer de frais de base, à part si vous choisissez d'adopter Etsy Plus, qui coûte 10 dollars (l'entreprise a annoncé qu'elle augmentera le prix à 20 dollars à partir de 2019). Il y a aussi des frais d'insertion de 0,20 $ par article et 3,5 % du prix en cas de vente. Les vendeurs qui utilisent Etsy Payments (un pack avec différentes possibilités de paiement) doivent en outre payer 4% et des frais de 0,30 € par article sur la marketplace.

Remarque

Etsy calcule ses prix en dollars américains. Les prix de l'euro dépendent donc du taux de change actuel.

Il y a encore quelques années, Etsy était encore relativement peu connu en France, mais la plateforme de vente y trouve de plus en plus d’adeptes. Dans le même temps, le nombre de vendeurs français augmente. En tant que vendeur, vous n'avez guère d'options de personnalisation en ce qui concerne votre boutique ou les pages de produits. Il est intéressant de noter qu'en plus d'une page pour votre boutique Etsy, vous disposez aussi d’une page propriétaire : elle vous permet d'en dire plus sur vous-même à vos acheteurs potentiels, car le contact personnel ne doit pas être sous-estimé chez Etsy. Dans de nombreux cas, les clients communiquent avec les vendeurs pour discuter de produits sur mesure ou poser des questions sur le produit.

Avantages Inconvénients
✔ Frais peu élévés ✘ Trafic restreint
✔ Possibilité de promouvoir les annonces (payant) ✘ Pas de possibilité de personnalisation
✔ Offre de niche ✘ Prix uniquement en dollars US
✔ Application propre pour les vendeurs  

Aperçu : les marketplaces en ligne comparées

  Amazon eBay Alibaba Cdiscount PriceMinister Rakuten La Fnac La Redoute Pixmania DaWanda Etsy
Trafic Fort Fort Fort Fort Fort Fort Fort Fort Faible Faible
Concurrence Forte Forte Forte Forte Forte Forte Forte Forte Faible Faible
Frais d’ouverture de compte
Abonnement (HT) 39 19.50 à 149.50 € 0 à 5999 $ 39.90 € 39 à 499 € 39.99 € 39 39 0 $ / 10 $ / 20 $
Commissions 7 à 15 % A partir de 3% 5 à 22 % (mais commission minimum forfaitaire à 1.29 € HT) 4 à 22 % (+ 0,05 à 0,40 €) 6.5 à 16 % 12 à 15 % 5 à 22 % (+0,50 €) 9.5 % (+ 0,10–0,30 €) 3,5 %
Secteur spécialisé B2B Biens culturels et électroniques Mode et décoration Produits électroniques Produit de création Fait main
Personnalisation de la boutique