Cet article vous a plu?
0
Cet article vous a plu?
0

Alternatives gratuites à Microsoft Powerpoint

Le pack Microsoft Office fait partie de l’équipement de base de tout environnement professionnel. Qu’il s’agisse d’Outlook, Word, Excel ou Powerpoint, les programmes Microsoft sont souvent le premier choix en termes d’outil de travail au quotidien. Cela vaut aussi pour le logiciel de présentations, Microsoft Powerpoint, qui domine le marché. Microsoft Powerpoint n’est pas seulement l’un des programmes les plus populaires en entreprise pour des présentations devant des clients et partenaires, mais aussi au sein des écoles, universités ou conférences, dans le but de concevoir des présentations professionnelles.

Mais la suite Microsoft Office n’est plus la seule solution depuis longtemps. Au regard du rapport qualité/prix, de nombreux utilisateurs recourent à des alternatives gratuites. Il existe une multitude d’alternatives à Powerpoint qui ne sont pas seulement plus économiques, mais aussi plus créatives, permettant la conception de présentations captivantes. Nous vous présentons une sélection d’alternatives gratuites à Microsoft Powerpoint.

Prezi

L’une des alternatives à Microsoft Powerpoint les plus populaires est l’outil en ligne Prezi. Depuis son introduction sur le marché en 2009, l’outil de présentations basé sur le Web a gagné une importante notoriété en quelques années. Prezi est une très bonne alternative pour ceux qui veulent concevoir une présentation non conventionnelle. Vous ne trouverez aucune possibilité de conception classique avec des diapositives dissociables, mais au contraire un mode de narration dynamique pour votre contenu. L’utilisateur peut ordonner les contenus et jouer avec la fonction zoom afin de donner une impression de mouvement personnalisé pour appuyer ses propos.

Si vous utilisez Prezi pour la première fois, vous devrez bien vous entourer ou passer par une phase d’initiation pour apprendre à maîtriser l’outil.  Le procédé est très différent de Powerpoint, c’est pourquoi il est essentiel de changer sa façon de penser pour la conception d’une présentation. Le défi consiste à créer une liaison fluide et pertinente pour présenter vos contenus. C’est seulement en remplissant ces conditions que l’auditeur pourra suivre et mémoriser la présentation. Prezi est donc moins adapté pour les grandes présentations, car on peut y perdre rapidement la trame. Par ailleurs, un risque consiste à trop utiliser l’ensemble des effets disponibles. La présentation doit faire ressortir le contenu et souligner les aspects importants. Les effets ne doivent ainsi pas être utilisés comme une fin en soi. Il faut privilégier la clarté aux effets. 

Le programme propose toutefois des présentations claires et fringantes à qui sait manœuvrer l’outil. Une présentation doit être adaptée à son environnement : selon l’occasion et le public, une présentation traditionnelle peut s’avérer plus pertinente. PowerPoint a l’avantage de proposer des présentations traditionnelles et structurées. Celui qui en a assez des présentations statiques et peu dynamiques en revanche, devrait considérer Prezi comme une bonne alternative à Powerpoint.  

Prix

L’accès à Prezi est gratuit pour les élèves, étudiants, enseignants et chercheurs, tandis qu’un utilisateur normal doit dépenser la somme d’environ quatre euros par mois. Il est également possible de travailler avec Prezi via une licence publique. Les présentations créées de cette manière sont toutefois disponibles publiquement sur Internet.

Avantages Inconvénients
Créativité et flexibilité presque sans limite Moins adapté pour les grandes présentations détaillées
Présentations originales, non conventionnelles Mémoire de stockage limitée et logo en filigrane sur la version gratuite
Création simple et rapide après une courte initiation Peu de modèles disponibles

Haiku Deck

Il est rapide de réunir les contenus d’une présentation, mais il est plus difficile et long de les illustrer avec les images et graphiques correspondants. C’est exactement pour cela que Haiku représente une très bonne alternative à PowerPoint, car il aide l’utilisateur dans la conception visuelle de sa présentation.

Ce programme de présentation dispose d’une base de données de photos intégrée, qui peuvent être librement utilisées. Pour faciliter encore plus son utilisation, le programme scanne une présentation selon des mots-clés et propose des graphiques correspondants. Il est possible d’utiliser Haiku Deck en tant qu’application Web et iOS. Les présentations terminées peuvent être partagées via différents canaux, ou importées sur Keynote ou Microsoft Powerpoint. On doit cependant renoncer à certaines fonctions avec ce programme : il n’existe par exemple pas de fonctions de transition entre les diapositives, ni d’animations. Il n’y a pas non plus d’option de son et les textes ne peuvent pas être placés librement. 

Prix

Haiku Deck est disponible gratuitement dans une version d’essai. Si vous souhaitez utiliser la totalité de ses fonctions, un abonnement d’environ 5 euros par mois est nécessaire.

Avantages Inconvénients
Base de données de photos intégrée Faible étendue de fonctionnalités
Proposition automatique de photos adaptées au thème Pas d’animations ni de son

Google Slides

L’outil de bureau en ligne de Google propose des présentations rapides et simples. Les présentations Google sont à la disposition des utilisateurs, et ce entièrement gratuitement. Il y a environ 20 différents modèles, avec lesquels on peut créer ses propres présentations. Les fichiers Powerpoint peuvent même y être chargés, visionnés ou retravaillés. L’un des atouts de Google Slides est la possibilité de travailler en groupe simultanément sur une même présentation. Dans ce but, il est possible d’assigner certains droits à des utilisateurs : l’un peut par exemple être limité à la lecture, ou bien disposer des droits pour travailler le document. Une fonction pratique pour le travail en équipe est l’historique des différentes versions d’une présentation. Cela signifie que l’on peut revenir à une version antérieure si certaines modifications ne conviennent pas.

Avantages Inconvénients
outil simple et accessible étendue de fonctionnalités relativement faible
adapté pour le travail en équipe et la gestion de projet  
historique complet des différentes versions  

Slides

Attention à ne pas confondre : s’il porte le presque même nom, Slides n’a rien à voir avec Google Slides. Avec Slides, la réalisation de présentations est simple et rapide, et s’effectue directement depuis votre navigateur Internet. Ce programme s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux utilisateurs privés. On obtient rapidement un résultat professionnel en quelques clics grâce à une utilisation intuitive. Les utilisateurs profitent d’un grand choix d’éléments et de mises en page préfabriquées. L’accent est mis sur l’aspect scientifique des présentations : un éditeur de formules est ainsi à votre disposition. Les présentations en ligne sont par ailleurs optimisées pour les mobiles et peuvent être visionnées depuis tout type de support. L’exportation de ces présentations sous tous les formats les plus courants est aussi possible.

Prix

L’utilisation de Slides est gratuite grâce à sa licence publique, mais toutes les présentations créées sont accessibles publiquement, il est donc possible de les trouver depuis un moteur de recherche. Il existe trois différentes offres pour les utilisateurs prêts à payer : de la version Lite jusqu’à la licence d’équipe, à partir de cinq euros par mois.

Avantages Inconvénients
Maniement intuitif Capacité de stockage limitée
Editeur de formules pour des présentations scientifiques Etendue de fonctionnalités limitée
Optimisation mobile  

Sway

L’application Web de présentations Sway appartient à la maison Microsoft elle-même. Sway est fondamentalement plus simple que Powerpoint et est supposé accélérer la création de présentations. Cette application de storytelling digital est utilisable via un navigateur Internet et est disponible sous iOS et Windows 10. Sway ne mise pas sur des présentations linéaires classiques, mais se veut plus interactif et personnel avec de nombreux graphiques.

L’outil en ligne s’écarte du schéma classique fait de diaporamas les unes à la suite des autres, mais conçoit les présentations à la manière d’une page Internet ou d’un magazine digital. L’intégration de contenus provenant par exemple de Facebook, YouTube ou Twitter est réalisable sans problème. L’outil assortit le contenu automatiquement avec les différents formats de présentation, notamment les appareils mobiles. Toutefois, les utilisateurs ont obligatoirement besoin d’un compte Microsoft. Par ailleurs, seuls les utilisateurs de Windows 10 peuvent utiliser cet outil. Le système d’exploitation de versions plus anciennes bloque ainsi le téléchargement du programme. En termes de protection des données, le stockage des présentations sur les serveurs de Microsoft suscite moins d’enthousiasme.

Prix

Le logiciel est gratuit, mais certaines fonctions supplémentaires ne sont disponibles qu’avec un abonnement payant d’Office 365 exclusivement.

Avantages Inconvénients
Présentations interactives avec un accent sur l’aspect graphique Application de bureau compatible seulement avec Windows 10
Utilisation simple Peu de précision dans l’adaptation des couleurs et du positionnement
Adaptation automatique aux différents formats de présentation  

PowToon

Nous vous avons déjà présenté des alternatives à Powerpoint créatives et non conventionnelles dans notre guide. Pourtant, l’outil PowToon joue dans une autre catégorie. Si vous souhaitez surprendre vos auditeurs avec une présentation inhabituelle, vous devriez utiliser cet outil mettant en scène des personnages de façon à donner un effet de storytelling. Au lieu de présenter des zones de texte et des faits bruts, les utilisateurs peuvent illustrer leurs idées grâce à des personnages de bande-dessinée. Les présentations et vidéos animées peuvent être intégrées sans problèmes à votre site Web.

Prix

Une version gratuite de PowToon est disponible, toutefois, les créations sont dotées d’un filigrane de l’entreprise. La version complète, sans publicité, nécessite un investissement de 20€ par mois.

Avantages Inconvénients
Très créatif et original Possibilités limitées dans la version de base
Initiation rapide, assistance et tutoriels disponibles Auto publicité du fournisseur dans la version gratuite

Aperçu des meilleures alternatives à Microsoft Powerpoint

Si vous ne souhaitez pas utiliser la solution onéreuse qu’est Microsoft Office, il existe de nombreuses alternatives professionnelles pour la création de présentations. Seule une faible partie d’entre elles est gratuite, mais de nombreux outils proposent une version d’essai ou basique gratuite. Selon le cadre, le secteur où le contexte, une présentation originale et créative peut s’avérer très adaptée.  Vous pouvez surprendre vos auditeurs avec Prezi, Sway ou PowToon. Pour une présentation classique plus linéaire, optez au contraire pour Google Slides.

Voici un aperçu de toutes les alternatives à Microsoft Powerpoint présentées plus haut :

  Type Modèle tarifaire Adapté pour…
Microsoft PowerPoint Composant du pack Microsoft Office, application installable incluant une capacité de stockage Office 365 personnel à partir de 70€ par an, et 100€ par an pour plusieurs utilisateurs Thèmes classiques et sérieux, processus linéaire, présentations traditionnelles
Prezi Outil en ligne, capacité de stockage limitée Phase de test de 14 jours, offre à partir de 4€ par mois, gratuit pour les élèves, étudiants, chercheurs, sous licence publique Créatif et innovant Présentations dynamiques et flexibles
Haiku Application Web et iOS Version de test gratuite avec une capacité de stockage fortement limitée, version complète à partir de 5€ par mois Des présentations simples et classiques avec de hautes exigences visuelles
Google Slides Outil en ligne Gratuit Présentations simples et professionnelles, adaptées pour le travail en équipe notamment
Slides Outil en ligne Gratuit sous licence publique, différentes offres à partir de 5€ par mois pour la version Light Solution de présentation simple, aussi destinée à un usage professionnel et académique
Sway Version pour navigateur, application iOS et Windows 10 disponibles Gratuit, quelques fonctions supplémentaires pour les abonnés Windows 365 Présentations créatives et interactives, application de storytelling digital
PowToon Outil en ligne Version de base gratuite avec publicité du fournisseur, version complète à partir de 20 USD par mois Présentations et animations vidéo créatives, non conventionnelles

Open Source Outils