Réalité augmentée : comment Pikachu aide le e-commerce

Plus de 75 millions de téléchargements en moins de trois semaines : le jeu pour mobiles Pokémon Go a battu tous les records. Les médias ont rapporté de nombreuses inscriptions au jeu permettant de chasser Carapuce, Salamèche et compagnie.

On parle aussi toujours d’une percée dans le domaine de la réalité augmentée. La technologie utilisée pour Pokémon Go n’est pourtant pas nouvelle. Au début des années 90 déjà, le principe de la réalité augmentée était utilisé dans l’industrie. Pokémon Go a toutefois réussi à étendre la technologie de la réalité augmentée à un usage privé et la rendre accessible à tous depuis un Smartphone ou une tablette.

Le domaine de la réalité augmentée en ligne représente naturellement un potentiel marketing conséquent. Quatre tentatives intéressantes d’application de cette technologie dans le e-commerce ont eu lieu ces dernières années : des magasins de meubles virtuels jusqu’à l’essai de lunettes en ligne via une Webcam. Etant donné l’essor de la réalité augmentée, l’industrie devrait poursuivre intensivement de telles tentatives. Si les entreprises utilisaient plus cette technologie à la mode, elles pourraient obtenir de nouveaux groupes de clients.

Définition : qu’est-ce que la réalité augmentée ?

Le terme de réalité augmentée caractérise en général l‘élargissement assisté par ordinateur de la perception de la réalité. Tandis que l’utilisateur de la réalité virtuelle (Virtual Reality) est plongé dans un monde digital, la réalité augmentée présente la réalité, complétée par des contenus digitaux. Cela s’effectue via :

  • la représentation virtuelle d’informations supplémentaires dans le monde réel
  • l’ajout d’informations supplémentaires sur des images ou vidéos
  • l’insertion d’objets virtuels

Fusion du monde réel et du monde digital

Des éléments virtuels dans un environnement réel ? Un exemple très simple et connu est proposé dans les diffusions sportives. Pendant une transmission télévisée de football par exemple, on voit souvent des informations supplémentaires apparaître à l’écran. Une ligne virtuelle apparaît par exemple en cas de hors-jeu. Dans la discipline du saut à ski, une ligne digitale apparaît à l’écran pour indiquer où se situe la meilleure performance de la compétition.

Afin de faire l’expérience de la réalité augmentée, aussi lors d’un déplacement à l’aide d’un appareil mobile, une caméra est nécessaire, ainsi qu’un appareil de suivi et le logiciel adapté. Son application est possible dans de nombreux domaines, par exemple dans l’industrie pour l’aide à des travaux complexes ou encore dans le milieu militaire pour de la gestion de catastrophe. Comme évoqué plus haut, la réalité augmentée touche un large public avant tout dans la branche du divertissement. Mais on l’utilise également dans l’architecture ou la médecine. L’industrie publicitaire a aussi adopté cette tendance depuis longtemps.

La nouvelle impulsion de la réalité augmentée en marketing Web

Dans le milieu du marketing, on reconnait déjà depuis quelques années que si les composants d’un projet de réalité augmentée sont bien mis en place, cela apporte une valeur ajoutée aux clients.  De nouvelles impulsions sont nécessaires dans ce domaine, et de manière urgente, car il devient de plus en plus difficile d’entrer en contact avec des clients potentiels ou de les fidéliser. Cela provient entre autres du flux de messages publicitaires qui affluent au quotidien chez les consommateurs. Une attitude défensive se développe peu à peu contre la publicité : on parle de Banner Blindness ou cécité envers les bannières publicitaires. Les visiteurs qui passent à l’acte d’achat via ces publicités se font par ailleurs très rares.  Parmi le grand choix de boutiques, bonnes affaires, offres, et promotions, la loyauté et la confiance ne jouent plus un rôle si important. On achète là où se trouve la meilleure offre.

La concurrence entre les fournisseurs est plus grande jour après jour. Pour cette raison, il est d’autant plus important d’offrir des formats publicitaires innovateurs et exceptionnels. C’est là que la réalité augmentée entre en jeu. Les nouveaux formats et idées éveillent l’attention des clients et proposent aussi une valeur ajoutée, indépendamment du secteur d‘activité. Comme le montre le graphique ci-dessous, la moitié du potentiel estimé de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle est dédiée au domaine du divertissement tandis qu’une dépense de 16 milliards de dollars américains est prévue pour des entreprises et le secteur public.  

Cliquez ici afin de télécharger l’infographie sur le potentiel varié des applications VR & AR.

Comment la réalité augmentée agit-elle sur le client ?

La réalité augmentée combine le monde réel avec des composants digitaux. Cela constitue le point de départ d’une fascination particulière. Les mesures marketing classiques, mêmes si intéressantes, tombent peu à peu dans l’oubli. Mais en dehors de l’attention dégagée par le caractère innovant de la réalité augmentée, de nouveaux moyens d’approche des clients se développent. En tant que marque ou entreprise, on a la possibilité de projeter des informations en temps réel dans le quotidien des clients. C’est une grande chance d’entrer en contact avec la cible, et de manière encore plus immédiate et personnelle.

Mais pourquoi les clients permettraient-ils cette intrusion dans leur quotidien ? Les exemples suivants vous montrent comment des clients peuvent tirer profit de cette technologie dans le e-commerce.

La réalité augmentée dans le e-commerce

Le principe de la réalité augmentée peut être utilisé pour une boutique en ligne pour optimiser l’expérience du client. Les appareils mobiles jouent un rôle clé à cela. Toujours plus de clients surfent sur Internet et font du shopping depuis leur Smartphone ou leur tablette, à la recherche de produits ou d’informations. Cette utilisation mobile a depuis longtemps dépassé l’utilisation des ordinateurs de bureau. On peut atteindre une très large cible via les Smartphones. Pour ainsi dire, le commerce mobile et la réalité augmentée en ligne vont de pair.

Mais revenons aux applications en elles-mêmes : l’essayage virtuel fait partie des classiques parmi les applications e-commerce de réalité augmentée. Grâce à sa caméra, l’utilisateur peut vérifier comment le produit sélectionné s’accorde avec son corps. Toutefois, un risque subsiste pour les vêtements virtuels, qui ne sont pas toujours représentés avec précision. Le principe fonctionne pourtant très bien avec de petits accessoires, ainsi qu’avec les opticiens en ligne proposant un essai virtuel de lunettes :

Si l’on fouille dans une boutique en ligne de lunettes, l’option « essayage 3D » est souvent proposé à l’utilisateur. Le service est chargé via une application Flash et l’utilisateur doit seulement autoriser l’accès de l’application à la caméra. L’application place ensuite les lunettes de vue ou lunettes de soleil automatiquement devant la représentation digitale du visage que vous filmez.

Aussi dans les domaines de l’habitat et de l’aménagement, cette technologie est souvent utilisée. C’est ainsi qu’IKEA a expérimenté la réalité augmentée en 2013. Le groupe suédois d’ameublement est connu pour sa ligne marketing innovante et créative. Il est par conséquent peu étonnant de voir la marque utiliser cette technique moderne. L’idée principale est de faire profiter les utilisateurs de la possibilité de visualiser les meubles du catalogue IKEA actuel de l’entreprise dans leur propre maison. Ils peuvent ainsi trouver les meubles idéaux pour l’espace disponible.

La vidéo suivante vous indique le fonctionnement de la réalité augmentée chez IKEA :  

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Pair est un autre programme permettant de présenter une salle d’exposition virtuelle aux clients potentiels grâce à la technologie de la réalité augmentée. Avec l’app iOS, l’utilisateur place des illustrations de meubles en 3D entre ses propres murs. Le principe est semblable à celui d’IKEA, mais la réalisation technique est encore plus peaufinée. Pair travaille avec différentes marques et créateurs et promet d’accélérer le processus de décision du client et donc d’augmenter les ventes grâce à la réalité augmentée.  

Pair est donc un outil intéressant pour les architectes d’intérieur et architectes. Le client, à l’aide de l’application, obtient un aperçu de l’installation à son domicile. Pair aide par conséquent à visualiser vos idées et les concepts de vos souhaits.

Pronostics : pas de tendance prédominante

Beaucoup qualifient la réalité augmentée de tendance marketing future pour les prochaines années.

La technologie peut être implantée dans de nombreux domaines de la vie de tous les jours. Après le premier grand succès de Pokémon Go, on voit un fort potentiel dans la réalité augmentée dans les années à venir. La réalité augmentée va être intégrée encore plus fortement dans nos systèmes, créant ainsi de nouvelles possibilités en matière de publicité.