Qu’est-ce que Google Pay ? Tout savoir sur le service de paiement en ligne de Google

Avec Google Wallet, le géant de la Silicon Valley lançait en 2011 un service de paiement ambitieux qui devait permettre de transférer facilement et sans frais de l'argent en pair à pair (peer to peer) et de payer dans les magasins directement avec son smartphone. Google Wallet, maintenant devenu Google Pay, remplaçait déjà Google Checkout pour devenir le principal service de banque électronique de Google et pour transformer les cartes de crédit physiques en un service digital. C’est grâce à la puce NFC intégrée dans les smartphones qu’il est possible de payer chez certains détaillants. Même si la carte de crédit ou l’argent liquide sont toujours largement utilisés, le paiement mobile avance progressivement.

Début 2018, Google annonça son intention de fusionner Google Wallet et Android Pay afin de former le service Google Pay. Mais l’implémentation dans certains pays étrangers traîne. En France, le service devrait normalement sortir en avril 2018.

Google Pay facilite les achats à la fois en magasin physique et en ligne, en vous évitant de fouiller dans votre sac à main ou portefeuille à la recherche de cartes de crédit ou liquide. Il est possible d’ajouter à votre compte Google Pay autant de cartes que vous le souhaitez, ainsi que des cartes de fidélité ou même votre compte Paypal. Les cartes ou comptes déjà enregistrés peuvent alors être utilisés pour vos achats sans nécessiter d'informations supplémentaires ou connexions. En plus des magasins et des boutiques en ligne qui prennent en charge les paiements Google Pay, vous pouvez également envoyer de l'argent de pair à pair sans avoir besoin d’effectuer un virement bancaire.

En France, une banque aurait accepté un partenariat avec Google, d’où une sortie probablement imminente du service dans l’Hexagone. Cette sortie doit être annoncée au conditionnel, Google n’ayant en effet pas officiellement communiqué sur le sujet. En attendant de voir apparaître le service en France, voici la démarche à noter pour utiliser le service dès sa sortie.

Configuration de Google Pay

Si vous possédez déjà un compte Google, il vous suffit de vous connecter à Google Pay pour configurer le service. Autrement, il sera nécessaire de créer un compte Google.

Comme vous avez déjà accès à tous les services Google avec votre compte, votre Google Pay est déjà activé. Le service n’est toutefois accessible que pour les pays où il est implanté. Ensuite, il est nécessaire d’ajouter des comptes ou cartes de crédit au service pour qu’il devienne fonctionnel.

Google Pay : fonctions principales

Comme tous les utilisateurs de Google le savent déjà, le service accorde une grande importance à la clarté et à la simplicité d’utilisation. L’interface de Google Pay est également très soignée et organisée. En haut à gauche de votre écran, vous trouverez toutes les fonctions disponibles.

Avec la fonction « Send or request », vous pouvez transférer de l’argent à un autre utilisateur ou lui envoyer une demande de virement.

« Transactions » donne un aperçu de tous les paiements Google Pay.

Dans le menu « Payment methods » (mode de paiement), vous pouvez ajouter des cartes de crédit, des cartes de débit ou des comptes bancaires. Notez qu’aucune banque française n’est toutefois partenaire pour l’instant.

Une fois que des cartes ou comptes ont été ajoutés, ces derniers vont apparaître en tant qu’options dans le menu « Modes de paiement » et peuvent être sélectionnés pour tout transfert souhaité.

La fonction « Cash out » vous permet de transférer des fonds de votre compte Pay à l’un de vos comptes associés.

L’onglet « Paramètres » vous permet de configurer votre compte. Ici, vous avez la possibilité de définir un code PIN qui sera alors demandé si vous utilisez l’application Google Pay ou si vous payez en ligne. Vous pouvez également adhérer à la newsletter.

La section « Help & support » vous donne accès au centre d’aide de Google. Pour l’instant, ce document n’est disponible qu’en anglais. En cliquant sur « Send feedback », vous accédez à un formulaire que vous pouvez remplir en cas de problèmes ou si vous souhaitez simplement donner un commentaire général.

L’application Google Pay

Avec l’application Google Pay (Android et iOS), vous pouvez profiter sur votre téléphone mobile de toutes les fonctions que l’application Web propose également. Vous pouvez par ailleurs chatter sur la fonction de messagerie intégrée pour mieux renseigner les transferts d’argent. De plus, il existe une possibilité de créer une identification par empreinte ou par code PIN.

Les fonctions d’identification par PIN ou empreinte digitale offrent une protection supplémentaire si vous choisissez de les activer. En général, Google a ses propres standards de qualité en matière de sécurité. Mais si vous faîtes face à une fraude ou tout autre problème, vous pouvez toujours vous adresser directement au service client de Google.

Google Pay : sécurité et protection des données

Google Pay est considéré comme étant aussi sûr que les autres services de paiement. Cependant, comme vous devez vous connecter à votre compte général Google, le dommage encouru risque d’être plus élevé si l’on vous vole vos données : les utilisateurs non autorisés auront en effet non seulement accès à l’argent associé à Google Pay mais aussi à vos emails dans Gmail et à vos documents dans Google Drive. Plus vous utilisez de services avec votre compte Google, plus il est important de protéger vos données de connexion.

Toutefois, Google Pay cache les informations importantes de vos cartes de crédit lorsque vous vous connectez. Seuls les quatre derniers chiffres du numéro de carte sont affichés dans le navigateur ou dans l’appli. Google certifie que les informations sur les cartes de crédit et les comptes sont cryptées et stockées sur des serveurs sécurisés. Google indique également que le service s’attache à détecter les comportements suspects et à vous protéger contre la fraude et le phishing.

En 2012, une faille de sécurité sur Google Wallet a été rapidement traitée par Google. Une vulnérabilité dans le service permettait aux hackers de voler des informations sur les cartes de crédit lors d’opérations de paiement via la fonction NFC. Ces dernières années, aucun rapport négatif n’a toutefois été émis concernant la sécurité de Google Wallet (ou Google Pay). Cependant, vous devez toujours garder à l’esprit que la saisie d'informations de carte de crédit ou de compte comporte un léger risque. Si vous utilisez des services de paiement tels que Google Pay sur un ordinateur ou un smartphone, vous devez avoir un programme antivirus ou un pare-feu installé pour vous protéger adéquatement contre les utilisations malintentionnées de vos données (par exemple, avec les enregistreurs de frappe, communément appelés keyloggers).

Google Pay : supprimer un compte

Si vous êtes dans une application Google, cliquez sur votre image de profil dans le coin supérieur droit et sélectionnez « Mon compte ». Sur la page suivante, à la section « Préférences de compte », vous trouverez l'option « Supprimer votre compte ou des services ».

Si vous souhaitez clôturer votre profil de paiement définitivement, il est nécessaire de se rendre dans le centre de paiements Google et de choisir le profil de paiement que vous ne souhaitez plus utiliser.