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Gagner de l’argent grâce à son blog

Généralement, un blog personnel est le fruit d’une passion ou d’un fort intérêt pour un domaine en particulier. Mais même si l’idée est souvent partie d’un hobby, les blogueurs investissent beaucoup de temps et d’énergie dans leur projet. Cet investissement peut devenir rentable et il est possible gagner de l’argent avec votre blog en proposant un contenu professionnel. Si certaines conditions sont remplies, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Cette première partie présente les fondements d’un blog commercial et expose les sources de revenus principales des blogueurs.

Règles de base à observer pour rentabiliser un blog

Un blog personnel ne génère pas nécessairement de grands profits dès le départ, même s’il est de qualité professionnelle. Derrière ce nouveau business qui rencontre un franc succès se cache souvent une activité chronophage assez conséquente. Si l’on veut se lancer professionnellement dans cette aventure, il faut savoir faire preuve de beaucoup de patience. En effet, rendre un blog rentable n’est ni facile, ni rapide. Du professionnalisme et de la discipline sont des conditions de mise si l’on veut gagner de l’argent avec un blog. Mais cela ne suffit pas toujours pour se frayer une place sur le marché convoité du Web.

Identifier une niche et l’exploiter

Une erreur répandue chez les blogueurs privés qui essayent de rentabiliser leur contenu est de ne pas se concentrer sur un thème précis. Il est pourtant plus intéressant d’un point de vue stratégique et afin de garder une motivation intacte de définir un thème précis que vous traiterez et qui vous passionne. Dès la création d’un blog, il est important d’identifier un domaine de niche qui vous intéresse particulièrement ; vous pourrez atteindre une cible spécifique et construire une solide base de lecteurs à fidéliser. C’est cette cible particulière qui est lucrative pour les annonceurs. En effet, ces annonceurs vont par exemple opter pour le placement d’une bannière publicitaire sur votre blog. La segmentation de votre groupe cible joue un rôle très important pour les entreprises, notamment pour proposer un placement publicitaire ciblé dans le cadre d’une stratégie de marketing d’affiliation.

Conseil

Un nom de domaine pertinent incluant une extension de domaine correspondante peut aider votre blog à s’établir sur le marché sur le long terme. Depuis le 21 novembre 2016, il est possible pour les opérateurs de sites Web d’enregistrer par exemple un domaine avec  .blog qui indique donc dès le départ aux visiteurs la nature du site. Avec 1&1, vous avez aussi la possibilité d’enregistrer votre propre URL avec un .blog.

Générer du trafic

Parmi les annonces publicitaires classiques dans le domaine de l’impression, la valeur du placement publicitaire est déterminée en fonction du nombre de tirages. C’est différent dans la blogosphère : le facteur déterminant est lié au trafic généré par les contenus. Pour de nombreux annonceurs sur le Web, il n’est pas intéressant de payer pour un placement publicitaire sur un blog qui n’a qu’une centaine de visiteurs par jour. Mais ce n’est pas une vérité absolue : pour certaines entreprises un lectorat réduit peut être intéressant, notamment si le public atteint est spécifique et segmenté. En règle générale, le trafic généré est un critère décisif dans les domaines du coût par clic (CPC) et en marketing d’affiliation. Mais générer un trafic conséquent sur son blog ne peut être possible que si vous faites preuve d’endurance et d’engagement. Il faut savoir conquérir ses lecteurs, en faisant preuve de constance et en publiant un contenu actuel et pertinent. C’est seulement avec une base solide de lecteurs fidèles que vous pourrez gagner de l’argent avec votre blog. Dans ce contexte, l’hébergement devrait être précisé. Si vous avez des ambitions commerciales, il est alors conseillé de sérieusement considérer la question de l’hébergement pour son blog.

L’importance du réseau entre blogueurs

Le réseautage est une condition sine qua non pour le succès et la pertinence de tout blog. C’est pour cela qu’il faut parfois mettre de côté son esprit de compétition et créer des liens vers d’autres pages de blogs ayant un rapport avec les thèmes traités. Peu importe que l’on partage un article ou qu’il soit cité, les liens avec cette supposée concurrence vous offre un double avantage : tout d’abord, vos lecteurs apprécient ce « service » enrichissant. Généralement, ils ne quittent pas pour autant la page de votre blog pour aller sur le site vers lequel vous avez inséré un lien. Plutôt que de craindre de perdre ce lectorat, misez sur un contenu attrayant en partageant le contenu de vos comparses. Il est également important de prendre en compte le fait que Google évalue la qualité des liens que vous insérez sur votre blog (ainsi que celle de vos liens retours, ou backlinks). Ce bon échange de procédés est calculé positivement par l’algorithme de Google, et améliore votre référencement dans les résultats de recherche. Découvrez en plus sur les liens retour dans notre Guide Digital sur les bases du référencement naturel et des astuces pour optimiser votre blog avec WordPress.

Gagner de l’argent avec un blog : les sources de revenus classiques

Quelles sont les sources de revenus les plus fréquentes chez les blogueurs ? Découvrez dans cette première partie comment monétiser son blog, et en seconde partie comment générer indirectement des bénéfices sans avoir à faire de placement publicitaire.

Le marketing direct

Le marketing direct permet aux blogueurs de louer de l’espace publicitaire à des annonceurs sur leur site ou blog. Cet espace peut devenir très rentable si vous le gérez indépendamment, c’est-à-dire sans avoir recours à des services en ligne comme AdSense, car tous les profits vous reviennent alors directement. Mais cette gestion indépendante est également synonyme de plus de travail, notamment pour l’acquisition de nouveaux partenaires sur le Web. En pratique, les blogs peuvent afficher le fait qu’ils ont des espaces publicitaires disponibles, et réunir toutes les informations nécessaires (données média, prix des annonces, disponibilité…) en bas de la page.

Articles sponsorisés

Avec les publireportages (ou advertorials), les blogueurs peuvent faire des profits grâce au contenu rédactionnel et non via la publicité. Pour cela, le blogueur publie un article sur sa page à propos d’un thème, d’un produit particulier ou un sujet prédéfini, ou prend un article écrit par une entreprise ou agence (et qui est donc adapté à une cible). La portée du blog, le trafic qu’il génère et la pertinence des sujets déterminent le montant de la rémunération. Dans de nombreuses agences de marketing, les coopérations avec les blogueurs sont désormais la norme. Mais il est souvent difficile pour les blogueurs professionnels de trouver le bon équilibre entre les articles sponsorisés et des contenus naturels. A noter : il est très important de signaler les articles sponsorisés en tant que tels.

Note

Les articles sponsorisés doivent être indiqués comme tels. Le blogueur est payé pour écrire un article plus ou moins directement pour un produit, un service ou une entreprise. S’il ne le mentionne pas, c’est alors de la publicité déguisée ce qui est interdit par la loi.

Le marketing affilié

Avec le marketing affilié, il s’agit avant tout de bouche à oreille. L’inscription est généralement gratuite pour les blogueurs sur les programmes partenaires. Les blogueurs obtiennent une provision lorsqu’un lecteur clique sur le lien de l’article ou du service qui a été recommandé sur le blog. Cette provision d’intermédiation est en moyenne de 3 à 10 % à la suite de la conclusion du contrat. Les agents d’intermédiation les plus populaires sont Affilinet, et le programme partenaire d’Amazon.

Publicité au clic : le coût par clic (CPC)

Les annonces en coût par clic (CPC) sont une bonne solution pour placer facilement de la publicité sur sa page. Le service en ligne le plus connu pour ce type d’annonces est de loin Google AdSense. Avec les annonces en coût par clic, les contenus publicitaires sont en rapport avec la thématique du blog. Le calcul de la rémunération se fait en fonction du nombre de clics. De ce fait, plus un blog aura de trafic, et plus l’intégration d’annonces au coût par clic devrait être rentable pour le blogueur.

Les stratégies alternatives pour gagner de l’argent grâce à son blog

Les bannières et les publicités directes sont sans doute devenues ces dernières années la meilleure façon pour réguler et apporter une source de revenu aux blogueurs. Il existe cependant d’autres manières de faire des bénéfices et de rendre un blog rentable. Nous vous présentons ici quelques solutions alternatives.

Commercialiser ses propres produits sur son blog

Un blog qui propose des contenus de qualité peut facilement commercialiser des produits ou des services. Les blogueurs utilisent leur expertise sur un certain domaine pour proposer des offres de produits ou services à leurs lecteurs. En tant que travailleur indépendant (par exemple en tant que photographe ou designer Web), il est possible de mettre en ligne des articles qui touchent à votre activité, pour mieux proposer des services professionnels par la suite. Les journalistes utilisent également souvent leur blog pour faire de l’autopromotion, pour être contactés par de grands journaux ou magazines par la suite et se faire un nom. Parmi les offres que l’on peut publier, on compte par exemple les tutoriels vidéo, les e-books ou encore des séminaires qui ont un rapport avec le domaine d’activité traité par le blog.

Mettre à disposition des contenus payants

Une autre option pour monétiser son blog consiste à rendre l’accès payant à certains contenus (intégration de Paywalls, littéralement « mur de paie » en anglais). Il s’agit dans ce cas de figure de rendre une partie ou l’intégralité de l'accès à un site ou un blog payant. Le paid content (contenu payant) est un modèle de financement fréquent parmi les magazines ou les journaux, qui proposent souvent des formules d’abonnement mensuel pour pouvoir accéder librement à la totalité du contenu. Généralement, un certain nombre d’articles sont disponibles gratuitement pour susciter l’intérêt du lecteur. Avec des plugins tels que Tinypass, il est possible de configurer un accès payant pour certains articles sur WordPress. Une autre possibilité consiste à créer un groupe fermé et payant, accessible uniquement aux membres (contenu premium).

Financement à partir de dons

Les blogs peuvent également être financés par des dons de visiteurs, en intégrant un bouton d’appel aux dons qui invite les lecteurs à soutenir financièrement le blog. Au contraire du modèle avec des paywalls, tous les contenus sont ici en accès libre. Les prestataires de services tels que Flattr permettent de traiter les dons de manière simplifiée. Flattr requiert néanmoins que les donateurs soient inscrits sur la plateforme. Il est également possible d’intégrer une option directe pour l’enregistrement des dons sur le blog, dans lequel il suffit de transmettre vos coordonnées bancaires.

Conseil

Si l’on souhaite gagner de l’argent avec son blog en disposant d’un compte PayPal, il est possible de créer un bouton de don individuel directement sur le site officiel de service de paiement en ligne. Pour cela, il est nécessaire de configurer le montant des dons (individuel ou montant fixe), la monnaie et la langue. Ensuite, vous avez juste à incorporer dans votre blog le code HTML généré.]

La vente de liens

Une dernière possibilité pour gagner de l’argent grâce à un blog consiste à vendre des liens. La vente et la location de liens est la source principale de bénéfices pour les blogueurs et administrateurs de sites Web, car ces liens ne sont pas indiqués ou marqués comme de la publicité. C’est le désavantage principal de la vente de liens, car même si les sites Web comme Rocketlinks ou Seedingup promettent des revenus rapides, cela peut mener à des sanctions de Google, car la vente de liens va à l’encontre des lignes directrices du leader des moteurs de recherche. Les conséquences sont alors un déclassement de votre référencement naturel sur Google. 

Les règlementations pour les blogs professionnels et commerciaux

Les blogs à but lucratif ne peuvent subsister que si l’on suit certaines règles et lignes directrices. Si un blog n’est plus tenu uniquement à titre personnel et privé, il convient alors par exemple de déclarer les bénéfices dégagés par le blog aux impôts ou d’afficher systématiquement ses mentions légales. Voici une sélection des principales règles à observer :

  1. Identification : d’après la loi du 21 juin 2004, que vous pouvez retrouver dans son intégralité sur le site de Légifrance, un blog doit tenir à disposition plusieurs informations :
    • Le nom du directeur ou du codirecteur de la publication.
    • Le nom, la dénomination ou la raison sociale, l’adresse et le numéro de téléphone de l’hébergeur.
    • Pour les personnes physiques : noms, prénoms, adresse et numéro de téléphone et (si assujetties) numéro d’inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS).
    • Pour les personnes morales : dénomination ou raison sociale et siège social, numéro de téléphone, numéro d’inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS) et capital social.

  2. Un blog professionnel doit être déclaré à la CNIL : dans de nombreux cas, un blog professionnel ou commercial doit obligatoirement être déclaré à la CNIL. Une déclaration simplifiée suffit généralement et il faut ainsi remplir les formulaires en ligne avec les informations demandées.

  3. Revenus publicitaires et d’affiliation : Il est évident que tout revenu doit être déclaré à l’administration fiscale et peut aussi parfois être assujetti à charges sociales. La majorité des blogueurs choisissent le statut simplifié d’autoentrepreneur.

  4. Articles sponsorisés et publicités : nous l’avons déjà indiqué, mais la publicité ne doit être ni masquée ni trompeuse et un article sponsorisé doit être clairement identifié comme tel.

  5. L’affichage des mentions légales et le droit des images : un blog qui n’est pas protégé par mot de passe ou qui n’est dédié qu’à un cercle restreint de lecteurs requiert d’afficher les mentions légales et l’identification. Il en va de même pour les pages créées sur les réseaux sociaux. Un autre point important auquel veiller est celui du droit d’images. Découvrez dans notre article concernant les droits d’auteur sur Internet tous les principaux aspects à retenir en matière de droits d’auteurs et les pièges à éviter. Une autre question importante pour les blogueurs est le droit des images. Enfin, un blog doit respecter la propriété intellectuelle et le blogueur est responsable du contenu déposé par les tiers.

Combien un blogueur peut-il gagner ?

Nous avons vu dans les sections précédentes comment gagner de l’argent avec un blog d’une manière générale. Cependant, nous ne savons toujours pas à quelle hauteur peut s’élever le revenu mensuel des blogueurs. Une réponse simple et générale à cette question est bien difficile. En effet, les blogueurs ont plusieurs sources de revenus mais surtout, ces dernières peuvent être complétement différentes allant des articles sponsorisés aux publicités payantes etc. En plus de la popularité et du trafic, le sujet (le thème du blog) joue bien évidemment un rôle essentiel. Par exemple, un blog professionnel de mode ou de voyage pourra potentiellement obtenir plus de revenus qu’un blog sur les animaux exotiques (tout simplement parce que le groupe cible de ce dernier est bien plus restreint).

En France, tenir un blog est désormais rentable

En France, il est également possible de gagner sa vie avec un blog bien géré. Cependant, dans tous les cas, de nombreux mois et même parfois de laborieuses années sont nécessaires pour développer un blog rentable, et, dans cette première phase, le blogueur gagne pas ou peu d’argent. C’est seulement avec une notoriété croissante qu’un blog devient intéressant pour les annonceurs. Au début, les dons et la vente de produits ou de services sont donc souvent les seules sources de revenus. Mais dès l’établissement de divers partenariats et d’une base financière stable, il n y a alors en théorie pas de limite à ce que vous pouvez gagner. On estime toutefois que la minorité de grands blogueurs français arrive à atteindre des revenus qui oscillent entre 5 000 et 10 000 euros par mois.

Les blogs les plus lucratifs sur le marché

Les blogs peuvent couvrir une grande variété de sujets : la mode, le sport, la musique, les modes de vie etc. Chaque industrie comporte ses blogs populaires qui ont chacun un parcours propre et diverses success-stories. Parfois, l’activité de certains blogueurs peut aller bien au-delà de la simple écriture de posts et d’articles sur un blog.

En effet les blogueurs populaires sont donc comme des influenceurs sur les réseaux sociaux et servent même d’experts lors de conférences. Ils sont parfois aussi demandés pour des évènements ou utilisés pour créer ou promouvoir une gamme de produits. Un exemple qui illustre parfaitement ce propos est celui du projet « The Blonde Salad », lancé en 2009 par Chiara Ferragni comme un blog de mode. Aujourd’hui, l’italienne est mondialement connue et collabore pour de nombreux magazines de mode tout en maintenant une forte activité sur les réseaux sociaux (sur Instagram notamment). Elle a également lancé sa propre collection de chaussures (Chiaria Ferragni Collection). L’ensemble de ses activités lui permet de générer un revenu de presque 10 millions d’euros par an, ce qui est colossal et reste évidemment exceptionnel.

Enfin voici ci-dessous une courte liste de célèbres blogueurs au niveau mondial :

  Blogueur Domaine Sources de revenus Estimation des revenus
The Smart Passive Income Blog Pat Flynn Marketing Marketing d’affiliation, vente de produits, podcasts et conférences privées 180 000 $ / Mois
Making Sense of Cents Michelle Finance Marketing d’affiliation, marketing direct, vente de produits 120 000 $ / Mois
Pinch of Yum Lindsay & Bjork Food Marketing d’affiliation, marketing direct, articles sponsorisés, publicité PPC (pay per click), conférences privées 70 000 $ / Mois
Just a Girl and Her Blog Abby Lawson Lifestyle & Décoration Marketing d’affiliation, vente de produits 30 000 $ / Mois
ShourMeLoad Harsh Agrawal Blogging & Internet Marketing d’affiliation, marketing direct, vente de produits, publicités PPC (pay per click) 30 000 $ / Mois
MatthewWoodward.co.uk Matthew Woodward SEO Marketing d’affiliation, consultant 22 000 $ / Mois
True Valhalla Matthew Développement de logiciels Vente de produits, marketing direct 10 000 $ / Mois
JohnnyFD.com Johnny Voyage Marketing d’affiliation, vente de produits 8 000 $ / Mois
Single Moms Income Alexa Conseils pour épargner et économiser Marketing d’affiliation, articles sponsorisés, publicités PPC (pay per click) 6 600 $ / Mois

Gagner de l’argent avec son blog : conseils et astuces pour démarrer

Si vous avez décidé de gagner de l’argent avec votre blog, il est alors nécessaire de se fixer un cap et de lancer le processus pour la commercialisation. Gardez à l’esprit l’importance d’une spécialisation de votre thème et de posséder un hébergement approprié. Obtenir plus de trafic et de nouvelles relations avec d’autres blogueurs sont des atouts obligatoires, c’est un processus long qui exige beaucoup de patience. Il existe cependant quelques astuces pour accélérer le succès de votre projet de blog.

  1. Optimiser le temps de chargement : un blog Internet est uniquement accessible via le Web. Le lecteur potentiel a donc les mêmes attentes au niveau de l’expérience utilisateur que pour d’autres projets Web. De plus, une bonne structure et un temps de chargement rapide sont particulièrement importants. Ce temps de chargement est influencé par le choix du blog ou du système de gestion de contenu ainsi que par l’environnement d’hébergement. Si vous utilisez un CMS, vous pouvez alors améliorer le temps de chargement avec des plugins  comme Lazy Load pour les sites WordPress. Le plugin garantit le chargement des images uniquement quand elles entrent dans la zone de visualisation du lecteur.

  2. Présenter plus de contenu : de nombreux blogueurs n’affiche qu’un petit nombre d’articles ou de posts sur leur page d’accueil, ou renonce même complètement à y présenter du contenu rédactionnel. S’il existe un plus grand nombre de matériel de lecture et donc une plus grande sélection, cela augmente les chances d’attirer l’intérêt des visiteurs et donc de gagner de nouveaux lecteurs réguliers. L’augmentation de la durée de visite a aussi un impact positif sur le classement des moteurs de recherche. Cependant, il est important dans cette étape de garder à l’esprit l’importance du temps de chargement.

  3. Utilisation de teasers : avec une image et un court texte accrocheur qui fonctionnent comme « teaser », vous augmentez la probabilité que vos articles soient lus. Idéalement, vous écrivez vous-mêmes ces courts textes qui doivent susciter l’intérêt des lecteurs. Toutefois, de nombreux systèmes de gestion de contenu offrent également des fonctionnalités qui génèrent automatiquement un texte de présentation à partir des premières lignes de votre article. C’est une solution pratique quand vous n’avez pas suffisamment de temps à consacrer à l’élaboration d’un teaser.

  4. Insister sur le « call to action » : il est important de souligner et d’indiquer à vos lecteurs que vous proposez des newsletters, produits et ou services en plus de votre contenu éditorial classique afin de gagner de l’argent avec votre blog. Les formulaires, boutons etc. doivent être correctement positionnés afin d’être bien perçus par les utilisateurs. Si vous souhaitez intégrer plusieurs call to action dans votre blog, il est important de ne pas faire l’erreur de donner à chacun la même importance. Il est plutôt conseillé de mettre certains en évidence, de sorte que les visiteurs ne soient pas submergés par une sélection trop confuse.

  5. Analyser le comportement utilisateur : si vous configurez et personnalisez votre blog pour obtenir de nouveaux visiteurs, pour augmenter la durée de visite et aussi améliorer le taux de conversion, il est alors important d’analyser les effets et les impacts de ces ajustements. A l’aide de logiciels d’analyse Web comme Google Analytics, vous pouvez observer si une mesure a apporté plus de trafic ou a augmenté le taux de conversion des visiteurs. Il est recommandé de ne pas réaliser toutes les étapes de l’optimisation en une fois. En effet dans un tel cas il est difficile de déterminer l’impact des ajustements et d’être en mesure de vérifier les mesures qui ont contribué précisément au succès de votre blog.
Conseil

Si vous voulez vous consacrer pleinement à la création du contenu rédactionnel et à l’optimisation de votre blog, l’hébergement managed est alors la solution idéale pour votre projet. En effet, de cette manière, vous obtenez non seulement une structure matérielle optimisée pour les besoins de votre blog, mais aussi une assistance pour l’installation, la gestion et la mise à jour de votre logiciel de blog favori. Avec 1&1 Hébergement Managed WordPress, l’installation de WordPress se réalise simplement en quelques clics et les mises à jour de bases et de sécurité sont automatiquement enregistrées. De plus, les plugins principaux, thèmes et extensions sont disponibles et prêts pour une utilisation. Enfin, l’équipe d’assistance est toujours disponible pour répondre à vos questions et vous aider à résoudre d’éventuels problèmes.

Gagner de l’argent avec un blog : résumé des options les plus importantes

Dans notre guide, nous venons de montrer qu’il est important de consacrer beaucoup de temps et de s’investir sur le long terme avant de pouvoir gagner de l’argent avec un blog. C’est seulement lorsque votre projet comporte assez de trafic qu’il devient intéressant pour les agences et les annonceurs et que vous serez plus susceptible de profiter de tous les partenariats pionniers qui peuvent se présenter.

Enfin, nous avons résumé les différentes sources de revenus dans le tableau ci-dessous :

  Description Avantages Inconvénients
Le marketing direct Location d’espaces publicitaires sur le blog ✔ Prix auto-déterminable, pas de frais de commissions ✘ Investissement élevé (en particulier pour l’acquisition de clients)
Articles sponsorisés Editorial, contribution rémunérée sur un sujet ou thème donné ou sur un produit ✔ Combine la publicité avec des informations pertinentes pour le lecteur ✘ Doit être indiqué comme tel ; peut parfois impacter négativement la crédibilité du blogueur auprès des lecteurs
Marketing d’affiliation Recommandation de produits ou de services dans un article ✔ Possibilité de gagner de l’argent avec peu d’effort, et possible même avec un trafic restreint ✘ Le blogueur ne gagne que lorsque l’entremise est réussie (si le lecteur suit le lien et réalise un achat) ; oriente les utilisateurs en dehors du blog.
Publicité au clic, le coût par clic Location d’espaces publicitaires via un service externe ✔ Les annonceurs ne doivent pas être recherchés ✘ L’opérateur de blog reçoit de l’argent seulement lorsque le lecteur clique sur l’annonce ; le revenu par clic est donc tributaire du trafic.
Vente de produits ou de services En plus d’un contenu rédactionnel, le blogueur offre aussi des services ou des produits ✔ Les services supplémentaires apportent une valeur ajoutée aux visiteurs et aident à attirer de nouveaux lecteurs réguliers. ✘ Effort élevé ; risque aussi de perdre des lecteurs avec trop d’informations et trop de produits ou de services proposés.
Contenus payants Le blog ou certains éléments sont déverrouillés uniquement si un forfait est payé ✔ Source de revenu stable ; le blogueur n’est pas aussi dépendant du trafic que pour le marketing d’affiliation ✘ Nécessite une image forte et un groupe cible approprié ; concurrence sur le Web de contenus similaires gratuits
Dons Le lecteur est activement encouragé à soutenir le blog financièrement (sur la base du volontariat) ✔ Source de revenu facile à intégrer qui peut être très utile dans la phase de démarrage ✘ Ne convient pas pour les blogs professionnels d’une certaine taille
Vente de liens Vente de liens dans les articles ✔ Source de revenu simple ; traitement par le biais de services spécialisés ✘ Les liens publicitaires non indiqués enfreignent les directives de Google

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