Quelles sont les alternatives à Microsoft Word ?

La bonne alternative à Microsoft Word dépend des besoins de chaque utilisateur, et de la façon dont on souhaite utiliser un programme de traitement de texte. En effet, un utilisateur qui recherche des options de mise en page avancées aura besoin d’un logiciel différent de quelqu’un qui souhaite se concentrer uniquement sur l’écriture. Par ailleurs, les alternatives à Microsoft Word nécessitent souvent beaucoup d’espace de stockage. Vous pouvez également opter pour un programme en ligne qui ne prendra aucune place sur votre ordinateur. L’un des prérequis indispensables est que le programme choisi soit compatible avec votre système d’exploitation.

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Alternatives Word en comparaison

  Disponible pour Version mobile Format .docx Particularités Langues
OpenOffice Writer Windows, Linux, Mac, Solars, FreeBSD Oui, pour Android Ouvrir seulement Très proche de Word Nombreuses langues disponibles grâce au pack de langues
LibreOffice Writer Windows, Linux, Mac Visionneuse pour Android Ouvrir et enregistrer Nombreuses mises à jour Nombreuses langues disponibles grâce au pack de langues
Abiword Windows, Linux, QNX, FreeBSD et Solaris Non Ouvrir et enregistrer   Nombreuses langues disponibles grâce aux plugins
WPS Office Writer Windows, Linux Oui pour Android et iOS Ouvrir et enregistrer   Plusieurs langues peuvent être installées par la suite
SoftMaker FreeOffice Windows, Linux, Mac Oui pour Android Ouvrir et enregistrer   D’autres dictionnaires sont disponibles
Writemonkey Windows Non Ouvrir et enregistrer Permet d’écrire sans distraction 15 langues disponibles, dont le français
Google Docs En ligne : compatible avec tous les systèmes Oui, pour Android et iOS Ouvrir et enregistrer Permet de travailler en équipe en temps réel Nombreuses langues disponibles

Apache OpenOffice Writer : presque identique à Word

Apache OpenOffice, enregistré sous le nom OpenOffice.org jusqu’en 2012, est principalement appelé « OpenOffice ». OpenOffice Writer est l’alternative à Microsoft Word la plus connue. Avec LibreOffice, c’est l’un des programmes les plus ressemblants à l’original. De même que le pack Microsoft Office, OpenOffice propose aussi, outre son programme de traitement de texte, un programme de calcul qui constitue une alternative à Excel, une base de données et un outil de présentation : Il n’y a que pour le programme de messagerie Outlook qu’OpenOffice ne propose pas d’équivalent.

OpenOffice Writer propose toutes les fonctionnalités utiles au traitement de texte quotidien. Il est important de noter que le programme permet d’ouvrir tous les formats de Microsoft Word. Pour l’enregistrement cependant, il ne supporte que les anciens formats Word (.doc, .xml). En cas d’import ou d’export en formats Word, la plupart des éléments de mise en page sont conservés. Il arrive cependant que certains détails comme l’emplacement des pieds de pages soient déplacés. Par conséquent, il est toujours conseillé de convertir ces fichiers en format PDF avant de les imprimer. OpenOffice Writer est compatible avec Windows, Mac et Linux. Des ports pour Solaris et FreeBSD sont également disponibles.

Avantages Inconvénients
Très proche de Microsoft Word Ne peut pas enregistrer des fichiers .docx
Permet d’ouvrir de nombreux formats Word  

LibreOffice Writer : Une alternative à OpenOffice

Une alternative à l’alternative : LibreOffice s’est séparée d’OpenOffice en 2010, suite à un désaccord avec le sponsor principal, Oracle. La mise en page et les fonctionnalités sont les mêmes dans les grands lignes, mais il existe quelques différences importantes. LibreOffice peut ainsi travailler et enregistrer des fichiers au format .docx, alors qu’OpenOffice ne peut que les ouvrir. Pour les utilisateurs qui travaillent souvent avec des documents Microsoft Office, il est donc préférable d’utiliser LibreOffice.

Comparé à OpenOffice, LibreOffice a beaucoup plus souvent des mises à jour disponibles, ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient. L’avantage, c’est que les développeurs corrigent les erreurs et les failles de sécurité, et mettent en œuvre de nouvelles fonctionnalités. Toutefois, certaines de ces fonctions ne sont pas optimales, et tous les utilisateurs n’ont pas forcément envie d’installer des mises à jour tous les deux mois.

Avantages Inconvénients
Permet aussi d’enregistrer des fichiers .docx Fonctionnalités basiques
Mises à jour plus nombreuses Perturbations liées aux mises à jour

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AbiWord : un programme léger doté de nombreuses fonctionnalités

Le nom « AbiWord » vient de l’espagnol « abierto » qui signifie « ouvert ». Cette alternative à Microsoft Word propose des fonctionnalités similaires à l’original. La mise en page est comparable à celles des versions antérieures de Word (jusqu’à Word 2003). AbiWord n’occupe pas beaucoup d’espace sur le disque dur : seulement 20 Mo. Le logiciel permet de créer des tableaux, d’insérer des images et de remplir automatiquement les champs des messages électroniques grâce à l’outil Merge.

Grâce à de nombreux plugins, les fonctionnalités d’AbiWord peuvent facilement être étendues. Par exemple, le filtre d’import permet de lire et d’enregistrer la plupart des formats, notamment les fichiers .docx. Dans la pratique, il faut cependant retravailler la mise en page pour certains formats. Avec AbiCollab.net, AbiWord propose également une plateforme sur laquelle les utilisateurs peuvent travailler sur des documents ensemble et en temps réel. Il ne manque à AbiWord qu’une fonctionnalité permettant d’exporter des fichiers au format PDF. Le programme ne sera encore développé que pour Linux. Des versions plus anciennes sont également disponibles pour d'autres systèmes d’exploitation.

Avantages Inconvénients
Programme léger Pas d’enregistrement de format PDF
Peut aussi enregistrer des fichiers .docx De nombreuses fonctionnalités ont besoin d’un plugin
Plateforme collaborative  

WPS Office Writer : une alternative pour les rédacteurs exigeants

L’entreprise Kingsoft distribue son package Office WPS Office depuis les années 1980. En plus des différentes versions payantes, l’éditeur propose également la version Office Free Edition. La structure du programme de traitement de texte rappelle fortement la concurrence de Microsoft, mais avec quelques changements. Par exemple, il est possible d’ouvrir plusieurs documents dans le programme et de basculer entre eux simplement à l’aide d’onglets. Les deux formats d’affichage : Eye Protection Mode et Night Mode, qui colorent la zone d’écriture de manière agréable pour les yeux, constituent une autre particularité intéressante.

Les fichiers peuvent être enregistrés dans différents formats. Ainsi, non seulement le format wps est disponible, mais aussi d’autres types de fichiers courants, y compris docx. Si vous vous connectez, vous pouvez également accéder à un Cloud personnel et enregistrer les fichiers en ligne. Les utilisateurs ont également la possibilité de sécuriser le fichier avec un mot de passe et de réaliser un cryptage.

Avantages

Inconvénients

Structure organisée

L’intégralité du logiciel est payante

Cloud gratuit

De nombreux formats de fichiers

Cryptage des fichiers

SoftMaker FreeOffice : le traitement de texte allemand

L’éditeur de logiciels allemand SoftMaker propose aussi une version gratuite : FreeOffice en plus de son offre payante. Tout ce que les utilisateurs doivent faire est d’entrer une adresse email valide. Vous avez le choix entre une structure de menu classique et l’interface moderne du Ruban. Peu importe celle que vous choisissez, la fenêtre est très ordonnée.

Lors de l’enregistrement des documents, vous pouvez choisir entre les formats de fichiers Microsoft Office ou les formats SoftMaker internes. De plus, vous avez la possibilité d’exporter des documents au format pdf ou epub. La suite bureautique gratuite comprend également un tableur et un logiciel de présentation. FreeOffice reçoit régulièrement des mises à jour et est disponible pour Windows, Linux et Mac. Vous pouvez également télécharger une version pour les smartphones Android.

Avantages

Inconvénients

Conception ergonomique

Il est nécessaire de donner son adresse email

Fonctionne aussi avec les formats de Microsoft

Suite bureautique complète

WriteMonkey : pour écrire sans distraction

WriteMonkey est l’outil idéal pour ceux qui souhaitent se concentrer sur l’écriture, sans se laisser distraire par des fonctionnalités de mise en page avancées. Le mode plein écran est constitué d’une simple page blanche (les paramètres permettent d’en changer la couleur), sur laquelle l’utilisateur peut laisser libre cours à sa créativité. Grâce à un clic droit, l’utilisateur accède à un menu qui lui permet de masquer des portions de texte et de sauter d’un paragraphe à l’autre. Par ailleurs, le programme est pourvu d’un minuteur, qui permet à l’utilisateur de régler une plage de temps pendant laquelle il souhaite écrire. Enfin, la fonction de suggestion automatique permet de gagner beaucoup de temps lors de la saisie.

WriteMonkey est le programme le plus léger de cette sélection. Il n’est même pas nécessaire de l’installer, ce qui veut dire qu’il est possible d’avoir le programme sur une clé USB et de l’utiliser sur n’importe quel ordinateur de son choix. Pour ouvrir WriteMonkey, il faut simplement télécharger le dossier des fichiers de l’application sur son disque dur, et ouvrir le fichier WriteMonkey.exe. Ce programme permet d’enregistrer des fichiers en format.txt et .docx, mais également de les exporter vers Word. WriteMonkey ne fonctionne que sous Windows.

Avantages Inconvénients
Plein écran pour une meilleure concentration Seulement pour Windows
Minuterie intégrée Pas de mise en page élégante
Aucune installation nécessaire  
Permet aussi d’enregistrer les fichiers .docx  

Google Docs: le traitement de texte en ligne

Google Docs est un programme de traitement de texte en ligne. Tout utilisateur qui dispose d’un compte Gmail peut y accéder, en cliquant sur « Documents » dans la barre d’outils. Il est également possible d’ouvrir ses documents en utilisant Google Drive. Google Docs permet de créer de nouveaux documents et de travailler à plusieurs en temps réel. Chaque utilisateur peut voir en direct les changements opérés par les autres participants. C’est particulièrement intéressant lorsque l’on souhaite écrire un texte à plusieurs ou que l’on travaille avec des rédacteurs. De même que Microsoft Office, OpenOffice et LibreOffice, Google Docs permet de créer des tableaux (sheets) et des présentations (slides).

Google Docs présente deux inconvénients majeurs : c’est un programme un peu lent, et qui dispose de moins de fonctionnalités que d’autres alternatives à Microsoft Word installées sur un bureau. Par ailleurs, les options de mise en page sont assez limitées. Certains utilisateurs sont en outre méfiants concernant la protection de leurs données sur Internet, et le fonctionnement de Google Docs dépend de la qualité et de la sécurité de la connexion Internet. Par chance, il existe également une application Google Docs, que l’on peut télécharger sur son ordinateur ou sur son Smartphone pour travailler hors ligne.

Avantages Inconvénients
Permet de travailler de n’importe où Moins de fonctionnalités qu’un logiciel de bureau
Travail en groupe facile Un peu lent

Il existe bien sûr des alternatives à Google Docs. Zoho est un programme de traitement de texte en ligne, doté des fonctions essentielles, d’un système de messagerie et de nombreuses options de mise en page. Il est également nécessaire d’ouvrir un compte (l’inscription est gratuite) pour l’utiliser. Zoho est bien adapté aux utilisateurs qui doivent régulièrement modifier des textes en ligne. Pour travailler en groupe de façon occasionnelle et sans inscription, on peut utiliser Etherpad. Ce programme présente moins de fonctionnalités concernant le traitement de texte, mais c’est le plus rapide pour le travail en groupe.

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