Alternatives à Google Maps : quelles applications existent ?

Pour se déplacer d’un endroit à un autre, les cartographies en ligne sont souvent utilisées. Le service de cartes Google Maps est préinstallé sur la plupart des appareils mobiles et est utilisé par la grande majorité des utilisateurs. Non sans raison : les données du service sont gigantesques et ses fonctions sont extrêmement pratiques. Quel que soit l’endroit que vous recherchez, vous pouvez généralement le trouver en ligne sur Google Maps. Le service offre maintenant même des cartes hors ligne.

Mais tous les utilisateurs ne sont pas satisfaits du leader du marché. Les questions de protection des données sont ici particulièrement sensibles du fait de la géolocalisation. De nombreuses critiques se sont élevées sur la manipulation des données à des fins commerciales de Google. Si vous voulez éviter cela, vous devez choisir un autre service de cartographie. Mais les autres fournisseurs peuvent-ils suivre le grand leader du marché ? Et sont-ils vraiment intéressants ?

Les meilleures alternatives à Google Maps

Il existe de nombreuses alternatives à Google Maps. Nombre d’entre elles se caractérisent par le fait qu’elles peuvent également être utilisées hors ligne. Le grand avantage des cartes hors ligne : vous n’avez pas besoin d’accéder à Internet pendant votre voyage, ce qui peut se révéler très pratique à l’étranger, ou dans les régions où la connexion est particulièrement difficile. Les inconvénients, cependant, sont l’espace de stockage supplémentaire requis et la nécessité de faire régulièrement des mises à jour. La quantité de mémoire occupée par chaque application sur votre appareil dépend en grande partie de la quantité de données cartographiques auxquelles vous souhaitez avoir accès hors ligne.

Lorsque vous choisissez un service de cartographie, il est important de savoir d’où l’application tire ses informations. En effet, certaines applications, que vous pourriez choisir comme alternative, font en vérité partie de Google Maps. Cependant, beaucoup utilisent des cartes à utilisation libre comme celles du projet OpenStreetMap. Les différences se situent alors dans leurs gammes de fonctions respectives et si cela s’applique, dans les prix. Presque toutes les applications que nous vous présentons dans cet article sont gratuites. Les applications qui offrent des fonctionnalités qui sortent davantage du lot sont toutefois généralement soumises à des frais.

En principe, un service de cartographie montre non seulement le bon chemin et les liaisons routières mais indique aussi les magasins, les restaurants et autres installations utiles, comme le siège social d’une entreprise. Certaines alternatives de Google Maps montrent les hôtels, cinémas, stations-service à proximité, ou encore les voitures en libre-service de la ville. D’autres se spécialisent davantage dans l’information sur les meilleurs itinéraires pour les conducteurs, cyclistes ou randonneurs avec de nombreuses informations très pertinentes.

OpenStreetMap

 

Le projet OpenStreetMap, peut-être l’alternative à Google Maps la plus connue, existe depuis 2004. Sous concept de données ouvertes, les utilisateurs collectent eux-mêmes leurs données cartographiques afin de créer une carte du monde aussi détaillée que possible. Ces données sont disponibles gratuitement pour tous grâce à la licence ODbL. Elles peuvent donc être utilisées sans restrictions, contrairement au matériel cartographique de Google Maps qui est soumis aux conditions de licence de la société américaine.

OpenStreetMap peut être utilisé aussi bien via votre navigateur que via des applications pour Android et iOS. Il permet d’imprimer facilement des cartes ou de les partager avec vos amis. L’application stocke des images et des données telles que les numéros d’immeubles ou le nombre d’étages, ce qui la rend très pratique. Les données privées ne sont en revanche pas enregistrées car elles n’ont pas leur place dans le projet. Les propriétés privées et leurs sentiers, pelouses ou voies d’accès ne sont pas visibles. La fonction itinéraire (qui est fournie pour l’Europe via le projet OpenRouteService) est en revanche très efficace, en distinguant les modes de déplacements : vous pourrez ainsi préciser si vous êtes en voiture, en vélo, à pied, ou même si vous avez un siège roulant.

Le projet est financé uniquement par des dons et est donc complètement sans publicité. Les dons sont recueillis dans le « mapping party », pour financer de nouveaux projets et collecter de nouvelles données cartographiques. Comme les cartes de cette alternative à Google Maps sont librement utilisables, diverses autres applications (également présentées ici) s’en inspirent. Pour utiliser l’application hors ligne, vous devrez télécharger les cartes, ce qui nécessite un très large espace de stockage.

Avantages de OpenStreetMap Inconvénients de OpenStreetMap
Application gratuite Dépend des dons
Licence libre Grande capacité de mémoire nécessaire pour une utilisation hors ligne
Sans publicité  
Matériel cartographique propre  

Maps.me

 

Maps.me est l’une des applications gratuites qui utilisent les données cartographiques d’OpenStreetMap. Si votre espace de stockage est suffisant, la carte peut être stockée hors ligne afin d’être utilisée à tout moment sans internet. Les données sont de plus compressées autant que possible, ce qui réduit le besoin en mémoire.

L'application Maps.me convainc ses utilisateurs grâce à de nombreux détails que Google Maps n’offre pas ou offre différemment ; il existe en effet différentes catégories telles que le divertissement, les hôtels, les restaurants etc. qui sont proposées à un niveau de détail intéressant. Par exemple, pour la catégorie Food, vous pouvez indiquer le type de nourriture que vous aimez et l’application affichera des restaurants correspondants qui se trouvent près de vous.

L’inconvénient de cette application est que les routes ne sont pas toujours précises et parfois ce sont des chemins qui font faire des détours qui sont affichés. Ce n’est en effet pas forcément le chemin le plus court qui est donné, contrairement à Google, mais la route la plus pratique, ce qui peut prendre plus de temps. L’application nécessite également un espace de stockage relativement important. Cependant, vous pouvez également télécharger des cartes de villes ou de régions, ce qui est très utile lorsque vous voyagez à l’étranger.

Avantages de Maps.me Inconvénients de Maps.me
Disponible hors ligne Les routes ne sont pas toujours précises
Différentes catégories et filtres Espace de mémoire nécessaire
Cartes individuelles pour certaines villes et régions  
Compression de données  

Navmii

L’application Navmii GPS World est un logiciel gratuit de l’éditeur Navmii Publishing Ltd. Elle utilise également les cartes d’OpenStreetMap. On y trouve des fonctions pour une utilisation professionnelle telles que le géocodage ou la navigation en temps réel. Navmii GPS World enregistre également les cartes hors ligne après téléchargement de votre part, ce qui permet de les ouvrir facilement même lorsque la réception du réseau est mauvaise ou que le volume de données restantes est faible. A noter toutefois, les mises à jour des cartes ne sont pas aussi rapides qu’avec Google Maps.

En mode en ligne, Navmii offre un système de navigation guidé par voix, des informations routières en temps réel, des recherches locales et des statistiques, ce qui est déjà un peu plus que les systèmes de navigation habituels. L’application affiche les dernières nouvelles sur les accidents et les chantiers de construction et intègre des informations complémentaires sur TripAdvisor et autres. Elle est disponible gratuitement pour Android et depuis 2017 également pour iOS. Alors que les anciennes versions de la société nécessitaient une application distincte pour chaque carte nationale, Navmii GPS World permet désormais d’accéder aux cartes de 197 pays via une seule application. Cela permet d’éviter l’installation de plusieurs applications, mais demande plus d’espace de stockage. D’après le développeur, la quantité de mémoire requise varie selon le type d’appareil.

Avantages de Navmii Inconvénients de Navmii
Les cartes peuvent être téléchargées manuellement pour une utilisation hors ligne Mises à jour plus lentes que Google
Navigation intelligente Besoin en mémoire élevée (pas de détails précis donnés)
Informations complémentaires de TripAdvisor  
Navmii GPS World donne accès à des cartes pour un total de 197 pays  

Waze

 

Waze est souvent considéré comme une bonne alternative à Google Maps. Cependant, Waze a été acheté par Google en 2013 et n’est donc pas une alternative à proprement parler, mais un complément à Google Maps. Google n’a cependant pas intégré l’application dans son offre, mais utilise ses informations pour son propre service. Waze améliore l’application Google Maps et travaille dessus. Les cartes ne sont pas libres, mais sont, comme pour celles de Google, sous licence propriétaire.

L’application est disponible pour Android, iOS et Windows Phone. Sa fonction de base est en fait de fournir des données sur la situation actuelle du trafic. Waze repose sur le principe simple qu’en utilisant l’application, les utilisateurs lui envoient automatiquement des informations. Cela peut être considéré à la fois comme un avantage et un inconvénient : sans consentement de l’utilisateur, le principe ne fonctionne pas. Les utilisateurs doivent en effet participer à la communauté pour que tout le monde bénéficie de l’information disponible.

Autre particularité : vous pouvez vous connecter à des groupes d’utilisateurs plus petits et partager d’autres informations, par exemple les stations-service bon marché ou les radars actifs. Lorsque les membres d’un groupe relient également le service à Facebook, ils peuvent voir où se trouvent les uns et les autres et estimer le temps nécessaire pour se rendre d’un point à l’autre. Cependant, les utilisateurs préoccupés par les questions de protection des données ont raison d’être sceptiques.  Toutes les données se retrouve dans le compte Waze. Si vous ne voulez pas qu’elles soient prises en compte, vous n’aurez pas d’autre choix que de ne pas utiliser l’application.

Avantages de Waze Inconvénients de Waze
Gratuit Licence propriétaire, les cartes ne sont donc pas librement disponibles
Informations en temps réel sur l’état du trafic Les données sont automatiquement transmises à l’application, pratiquement aucun contrôle pour les utilisateurs.
Grande communauté pour le partage d’informations Les données sont reliées au compte Waze.
Possibilité de se connecter à des amis Application achetée par Google, les données peuvent donc être transmises à Google.
Envoi manuel d’informations possible  

HERE WeGo

 

HERE WeGo est le successeur de Nokia Maps. Maintenant, les constructeurs automobiles Audi, BMW et Daimler détiennent les principales actions de l’entreprise. HERE WeGo possède ses propres cartes qui ont été produites par Navteq, un fournisseur de géodonnées acheté par le groupe Nokia en 2011. Les principales caractéristiques sont ses cartes hors ligne gratuites sur environ 100 pays, qui sont disponibles pour Windows, MacOS, Android et iOS, entre autres. Après Google, ce service offre le matériel cartographique le plus complet. Les images satellites ne sont disponibles qu’en mode en ligne. Une fonction itinéraire facile à utiliser est également intégrée. HERE WeGo présente donc tous les avantages pour s’imposer comme une véritable alternative à Google Maps.

L’application fournit des indications et informations sur la situation du trafic, ainsi que sur tous les moyens de transport public qu’il est possible d’utiliser tels que les métros, trains, bus, etc. Vous aurez également accès à des plans détaillés de plus de 1 300 villes dans le monde entier. Que ce soit à pied, en vélo, en voiture, en bus ou en train : l'alternative de Google Maps HERE WeGo fournit des informations précises sur tous les itinéraires et n’omet pas non plus les possibilités de taxi ou voitures en auto-partage. De manière très pratique, il est également nécessaire de pouvoir comparer différents itinéraires et moyens de transport directement les uns avec les autres.

Des cartes hors ligne pour différents pays ou villes peuvent être téléchargées puis utilisées pour rechercher des adresses et planifier des itinéraires. HERE WeGo fournit également une sortie vocale pour 46 langues. En mode en ligne, les données à jour sur le trafic sont disponibles, comme c’est le cas pour la majorité des services cartographiques comparables. Cependant, il manque actuellement une fonction comme Google Street View, avec laquelle vous pouvez visualiser les lieux publics en ligne.

Un inconvénient est que certaines données sont obsolètes et ne sont pas mises à jour aussi rapidement qu’avec Google Maps. Il s’agit par exemple d’informations sur les restaurants ou les distributeurs automatiques. Afin de concurrencer sérieusement le leader du marché, ces détails qui font toute la différence devraient être améliorés. Toutefois, on peut se demander si l’entreprise ne va pas prendre une autre direction car les constructeurs automobiles pourraient avoir intérêt à faire du service une application pour la conduite automatisée.

Avantages de HERE WeGo Inconvénients de HERE WeGo
Gratuit Nécessite beaucoup de mémoire (selon la taille des cartes hors ligne)
Vaste offre de cartes hors ligne Informations sur les restaurants, distributeurs automatiques de billets, etc. en partie obsolètes
Cartes de plus de 1 300 villes dans le monde entier Pas de fonction de boussole pour les piétons
Fonction itinéraire complète et facile à utiliser  

Maps 3D Pro

 

Maps 3D Pro a été spécialement développé pour pouvoir s’orienter pendant vos activités en plein air. L’application de movingworld peut être téléchargée pour 4,99 Euro dans l’App Store et ne fonctionne donc que sur des appareils Apple comme l’iPhone. L’application propose notamment une très bonne navigation GPS pour les randonneurs et les cyclistes. Une fois l’itinéraire planifié, il peut être visualisé aussi bien en mode hors ligne qu’en mode avion, ce qui permet d’économiser la batterie ainsi que votre volume de données.

D’autres points forts de l’application sont le niveau de détail des routes et les onze types de cartes différents, tels que la vue 3D ou la vue monde. Pendant les randonnées, la carte indique votre altitude, vitesse ou encore distance parcourue. L’application est également bien adaptée aux amateurs de géocaching. En achetant l’application, vous obtenez des cartes de randonnée pour des régions du monde entier et vous êtes donc bien équipé pour voyager. De nouveau, les cartes se basent sur les données d’OpenStreetMap. Par ailleurs, vous pouvez vous connecter avec Maps 3D Pro au Cloud pour partager facilement des photos pendant votre voyage.

Maps 3D Pro est actuellement l’une des applications payantes les plus populaires pour les activités de plein air. Elle est disponible en français, anglais, allemand, espagnol, italien et néerlandais. L’application GPS nécessite environ 26 Mo de mémoire et est compatible avec iPhone, iPad et iPod touch à partir de iOS 8.0.

Avantages de Maps 3D Pro Inconvénients de Maps 3D Pro
Aperçu 3D des cartes Payant  
Représentation du paysage  
Utilisation du planificateur d’itinéraires « Graphhopper »  
Carte outdoor topographique  
Compteur de vitesse intégré pour vélo  

Aperçu des meilleures alternatives à Google Maps

Comme Google Maps est préinstallé sur les smartphones Android, de nombreux utilisateurs ne cherchent même pas une alternative au célèbre service de cartographie. Cependant, l’un des inconvénients de Google Maps est que l’application ne peut être utilisée hors ligne que de manière limitée. Les cartes hors ligne de fournisseurs alternatifs incluent souvent plus de fonctionnalités (par exemple, les cartes hors ligne de Google ne peuvent être utilisées que pour planifier des itinéraires pour les conducteurs). Google Maps peut alors poser problème à l’étranger si vous n’avez pas complétement accès à internet ou si la connexion n’est pas assez bonne. D’autres applications offrent par ailleurs parfois de petits bonus que Google n’a pas, comme les statistiques de conduite avec Navmii ou une large sélection de catégorie avec Maps.me.

OpenStreetMap et HERE WeGo sont des alternatives susceptibles de concurrencer Google Maps à bien des égards, puisqu’elles utilisent leur propre matériel cartographique et le rendent disponible hors ligne. Diverses applications utilisent ce matériel cartographique et le complètent avec des informations spéciales telles que la navigation en temps réel (Navmii) ou des cartes de randonnée (Maps 3D Pro). Le concept de communauté permettant de recueillir des géodonnées et des informations sur le trafic, est quant à lui particulièrement important pour Waze, qui complète Google. Pour mieux vous y retrouver, voici donc un aperçu des avantages et inconvénients des alternatives à Google Maps présentées dans cet article :

 

Avantages

Inconvénients

OpenStreetMap

- Cartes créées par les utilisateurs

- Licence libre

- Sans publicité

- Financé par les dons, mise en place des nouveaux projets par conséquent plus longue

Maps.me

- Nombreuses catégories

- Compression des données

- Orientation pour les itinéraires moins précise que sur d’autres applications

Navmii

- Vue 3D

- Informations supplémentaires sur TripAdvisor intégrées

- Statistiques de conduite

- Téléchargement sur iOS d’une application spécifique pour chaque pays

- Mises à jour relativement lentes

Waze

- Se réfère à la situation actuelle du trafic

- Concept de communauté

- Connexion facile avec des amis par l’intermédiaire de Facebook

- Pas de licence libre

- Transfert automatique de données vers l’application

- Données connectées au compte

- Appartient à Google

HERE WeGo

- Les cartes peuvent être téléchargées individuellement

- Utilise son propre matériel cartographique qui est très complet

- Bonne fonction itinéraire

- Informations sur les Restaurants, distributeurs etc. en partie obsolètes

- Fonction boussole manquante pour les piétons

Maps 3D Pro

- 11 différents types de carte

- Des détails tels que l’altitude et votre vitesse sont affichés

- Payant