8 astuces marketing pour une boutique en ligne réussie

Quelle est la parfaite stratégie marketing ? Les experts ne s’accordent pas toujours sur ce point. En effet, le marketing en ligne subit des effets de mode comme toutes les autres branches. Chaque gérant de boutique en ligne doit se créer une identité grâce au marketing s’il veut se démarquer de la concurrence. Si dans certains cas l’emphase est placée sur les moteurs de recherche SEA et SEO ou sur les médias sociaux, d’autres se concentrent plus sur les bannières publicitaires et les réseaux d’affichage en les combinant avec des campagnes d’email marketing. Nos conseils vous permettront d’optimiser votre stratégie pour votre boutique en ligne.  

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1. Jamais sans SEO

Une boutique en ligne se fait connaître avant tout grâce aux moteurs de recherche. En matière de référencement naturel ou SEO (acronyme de Search Engine Optimization, de nombreux facteurs sont à prendre en compte : la technique, la conception du site, son contenu, son profil de liens mais aussi l’optimisation de ses mots-clés. Ces dispositifs de SEO ont un effet durable sur la visibilité et le trafic d’un site. Il est donc indispensable pour les professionnels du marketing en ligne s’adapter aux politiques de référencement de Google. Avec plus de 90 pourcent de parts de marché, Google est le leader des moteurs de recherche. Le fait de ne pas respecter sa politique est un risque, aussi bien pour le classement que pour le trafic sur votre site Web.

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2. Pensez mobile

Effectuer des achats en ligne via des terminaux mobiles est devenu chose courante. En 2013, 58 % des personnes équipées d’ordinateurs, de smartphones et de tablettes ont effectué des transactions sur leur portable. Par ailleurs, 29 % ont envisagé en 2015 d’utiliser leur mobile en magasin pour s’orienter dans les rayons, comparer les prix, voire consulter les avis des autres clients. Ces chiffres nous confirment la tendance des boutiques en ligne d’adopter une logique mobile first, c’est-à-dire d’adapter leur site aux mobinautes. Vous pourrez en apprendre plus sur notre article sur le commerce en ligne sur les terminaux mobiles.

3. Connaître son USP et l’utiliser

La concurrence est rude dans le domaine de l’e-commerce. La première étape est de réaliser un benchmark pour savoir où se positionner sur le marché. C’est la base de toute stratégie de marketing en ligne. Par la suite, ce benchmark sert de pivot pour mettre en avant l’argument clé de vente de la boutique en ligne (ou Unique Selling Point en anglais, USP). En effet, un bon Web design et un prix intéressant ne suffisent pas dans le domaine du e-commerce. Une bonne stratégie pour vous démarquer de la concurrence consiste par exemple à proposer des services d’envoi avantageux et simplifiés (gratuits et/ou particulièrement rapides) et un service clientèle de qualité.

4. Miser sur le bouche à oreille

Après avoir défini votre argument clé de vente, il est important de faire connaître celui-ci par vos clients. Le bouche à oreille permet de lier votre boutique en ligne avec les réseaux sociaux et les associations de consommateurs tels que UFC que choisir. Ainsi, vos clients pourront évaluer vos produits et services et les commenter. Un scénario serait de demander l’avis de vos clients au moment où ils confirment leurs achats (par exemple via un CTA (Call to Action, ou appel à l’action en français). C’est un signe de transparence et cela inspire la confiance de vos acheteurs. Les évaluations servent non seulement d’outils de fidélisation de la clientèle mais aussi de vitrine sur les moteurs de recherche. Les rich snippets (soit, en français, des extraits enrichis qui apparaissent dans les résultats, par exemple des explications sur un livre, comme dans l’illustration ci-dessous) sont également de bons instruments pour convaincre les internautes car visible de tous. 

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5. La stratégie de contenu optimale

Un contenu pertinent et ciblé aura toujours des répercussions positives sur votre relation avec le client. On parle ici de cycle de vie du client, pour faire référence à la durée du contact entre un acheteur et une entreprise. Concrètement, il peut s’agir de la prise de connaissance d’une publicité jusqu’à l’acte d’achat. Toutefois, en dehors des informations basiques, il ne faut pas négliger le produit en lui-même. En ce qui concerne les contenus, ils servent eux aussi à communiquer avec le groupe cible. C’est grâce à une stratégie de contenu pertinente que le produit peut être adapté et répondre aux exigences des clients. L’entreprise peut ainsi bâtir une relation durable avec le client. D’un point de vue SEO, de bons contenus permettent un bon classement, une large couverture et un meilleur taux de conversion.

6. Faire des clients des contacts commerciaux

Le marketing en ligne n’a pas pour seul objectif de vendre des produits. Souvent, il est bien plus pertinent de générer des contacts commerciaux (lead en anglais) si le client est présent dès le début du processus et qu’il est dans un premier temps à la recherche d’informations. Les leads désignent les personnes qui n’ont pas encore pris leur décision d’achat et qui s’intéressent à des produits et services particuliers. C’est en général grâce à des inscriptions à des newsletters, voire des journaux gratuits qu’il est possible de nouer ces contacts. Par la suite, vous pourrez les atteindre grâce à la publicité et au contenu ciblé.

7. Améliorer la convivialité

Toutes les mesures pour attirer les clients sont inutiles si votre boutique en ligne ne présente pas ce dont l’internaute a besoin. Pour contrer cela, il est important de vérifier la convivialité du site Internet. Les principaux facteurs de frustration des clients sont souvent liés aux temps de chargement trop longs, les pages sans hiérarchisation ainsi que les évaluations négatives. Ce dernier point se produit en particulier lorsque les utilisateurs se trouvent sur une page non souhaitée à cause d’une mauvaise utilisation des mots-clés. De l’autre côté, un panier de produits ou des méthodes de paiement qui fonctionnent mal peuvent être fatales pour les boutiques en ligne. Vous découvrirez dans l’article suivant comment optimiser la convivialité de votre boutique en ligne.

8. Veiller au taux de conversion

Après avoir amélioré la convivialité de votre site, il est maintenant temps d’aller plus loin et d’intégrer d’autres éléments qui faciliteront le taux de conversion, c’est-à-dire le fait de transformer le visiteur en acheteur. Outre les évaluations des clients, il est pertinent d’avoir recours à des labels de qualité. Ceux-ci  sont nombreux et mettent en lumière la qualité des produits, voire leurs provenances. Un autre élément à prendre en considération est le chiffrement HTTPS, facilement reconnaissable grâce à son petit cadenas visible sur les fenêtres des navigateurs Internet, qui garantit la sécurité des transactions et des données des utilisateurs.

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La qualité et la convivialité avant tout

Un fort trafic et un taux de conversion élevés sont le résultat d’un travail marketing réussi de votre boutique en ligne. Les mesures à prendre sont multiples. Un marketing en ligne qui rencontre le succès est lié en partie à la convivialité d’un site Internet. D’un autre côté, un budget conséquent ne peut pas toujours suffire et les mesures prises en termes de SEA, SEO et de réseaux sociaux devront être réfléchies et préparées à l’avance. En effet, la qualité du contenu du site Internet est la première chose à prendre en compte. C’est par la suite que la stratégie marketing gagne en importance.