Cet article vous a plu?
1
Cet article vous a plu?
1

Outils de marketing de contenu : pour un workflow sans heurts

De la mise en place d’une stratégie à l’observation effective de résultats, le chemin est long et parfois pénible. C’est le cas notamment pour mettre en place une stratégie de marketing de contenu. Le marketing de contenu ne s’apparente pas à un sprint mais plutôt à un marathon qui, de l’orientation stratégique, la mise en place des objectifs, la recherche, la planification et la production, doit aboutir enfin à un travail d’observation et d’analyse de sa performance.

Pour organiser leur processus stratégique, les professionnels du marketing se tournent vers des outils et modèles. Nous vous présentons des outils de marketing de contenu pratiques, qui vous aideront pour les différentes parties de votre processus.

Outils pour la recherche

Internet est une source sans fin d’informations précieuses et d’histoires captivantes. Alors comment trouver des sujets pertinents qui peuvent intéresser et divertir les clients potentiels ? Le marketing de contenu est constamment à la recherche de nouveaux sujets, de questions qui sortent de l’ordinaire ou encore de problèmes éventuels qui vont permettre de développer du contenu à forte valeur ajoutée. Grâce à leurs fonctions de recherche, de nombreux outils peuvent vous apporter de l’inspiration, des idées et des mots-clés.

Keyword Planer

Google Adwords est avec Keyword Planner un classique parmi les outils de marketing SEO. Mais l’option est surtout d’une grande aide pour la recherche de sujets. Keyword Planner aide à identifier des termes pertinents et découvrir quelles combinaisons de termes (incluant vos mots-clés) sont fréquemment cherchées par les utilisateurs.

Mais il existe d’autres outils Google pratiques, qui facilitent la recherche de sujets et normalement le travail des professionnels du marketing. A l’aide de Google Trends et de Google Suggest, il est possible de visualiser rapidement la popularité de différents thèmes et des requêtes sur les moteurs de recherche. Pour connaître les outils Google les plus importants, rendez-vous sur notre article consacré.

Feedly

Feedly sert surtout en tant que lecteur RSS à gérer les flux RSS de différents blogs et de portails d’actualité. Il représente ainsi une source précieuse d’idées de contenu. Les professionnels du marketing ont la possibilité grâce à Feedly de créer leur propre bureau d’information qui répertorie des contenus intéressants et surtout pertinents pour votre stratégie de marketing de contenu. Par ailleurs, Feedly est disponible en tant qu’application mobile pour iOS et Android.

Buzzsumo

Buzzsumo est un moteur de recherche dédié au Web social. L’outil aide les professionnels du marketing à identifier les sujets et mots-clés qui ont une forte résonance sur les réseaux sociaux (par exemple grâce aux likes et shares sur Facebook). Les sujets qui sont fréquemment discutés peuvent ainsi être facilement repérés. Il est possible d’établir des recherches selon le format de contenu, comme du texte, des graphiques, vidéos ou interviews. De plus, vous pouvez trouver des personnes de forte influence, ce que l’on nomme les influenceurs, pour qu’ils deviennent des ambassadeurs potentiels de votre contenu. Pour en savoir plus sur le marketing des influenceurs, lisez notre article dédié.

Visual.ly

Visual.ly est une plateforme communautaire pour les infographies et la visualisation de données. Les utilisateurs créent leurs propres tableaux, diagrammes et infographies ou cherchent des idées de graphiques, vidéos et autres formats de contenu. L’outil dispose de filtres pour effectuer des recherches suivant différentes catégories ou des sujets tendances. Une alternative à cet outil est le portail Infogram.

Outils de marketing de contenu pour la planification et l’organisation

La planification de contenu est au centre de toute stratégie de marketing de contenu et représente un travail de titan comme nous l’avons déjà expliqué dans notre guide digital. La planification et l’organisation sont étroitement liées. Il s’agit en effet de mettre en forme les propositions thématiques, de planifier vos étapes et au final de mettre en place un plan ferme et un calendrier rédactionnel. Pour ne pas s’y perdre, un bon outil de planification et d’organisation s’impose.

Trello

Trello est un classique dans les outils de management de projet. Il se révèle particulièrement adapté pour l’organisation et la planification de marketing de contenu. Dans votre planification, vous pouvez mettre en place des idées d’articles concrètes et les attribuer à un membre de votre équipe. Trello dispose d’un calendrier pratique qui facilite la mise en place de votre plan rédactionnel.

Evernote

Les créateurs de Evernote décrivent leur outil comme une « mémoire virtuelle ». Concrètement, il est très utile de mettre à plat, organiser et archiver des listes de tâches, documents ou simples notes. Souvent, il est judicieux de retenir dès la période de recherche et de planification tous les contenus et notes qui peuvent être utiles pour la production future. Il est possible de sauvegarder les contenus de vos flux RSS ou d’autres sources. La fonction équipe est particulièrement pratique : elle permet d’établir des notes et remarques à destination des collègues et de favoriser les échanges.

Google Spreadsheets

Google Spreadsheets, connu entre-temps sous le nom de Google Docs, est un service en ligne pour créer et gérer des documents. Il est proposé gratuitement par le géant de la Silicone Valley. Les feuilles de calcul se sont imposées dans le monde digital et de la communication inter-entreprises. En marketing de contenu, elles constituent une plateforme idéale pour rassembler des sujets et idées, les partager avec d’autres et souvent les classer selon les différents auteurs.

Outils pour la production de contenu

D’importance tout aussi capitale que la recherche : la mise en place de vos contenus à partir des idées établies. Les sujets ne doivent pas seulement être intéressants, ils doivent être également qualitatifs et apporter une plus-value. Différents outils et fournisseurs vont vous aider pour la production de votre contenu.

LanguageTool

L’application sur navigateur LanguageTool vérifie l’orthographe et la grammaire de vos textes. Votre éditeur de texte en est également capable ? Certainement pas aussi bien que l’application. Si vous utilisez le programme open source LibreOffice ou OpenOffice, l’outil peut être simplement intégré par plugin.

Forest e WriteBox

Alors que le premier outil présenté vise à améliorer la qualité de vos textes, les outils Forest et WriteBox aident quant à eux les rédacteurs à gagner en concentration et efficacité dans leur travail. 

Beaucoup de rédacteurs peinent à trouver leur concentration et donc à produire du travail qualitatif. L’application Forest aide à se motiver et à trouver une rigueur personnelle, en bloquant pendant la durée de travail définie l’accès à des sites que l’on ne peut s’empêcher de consulter sans arrêt, comme Facebook ou Twitter.

Quant à WriteBox l’outil est adapté à ceux qui veulent totalement se couper de toute distraction. Le site Web très épuré en est un bon point de départ. Grâce à l’outil en ligne, vous écrivez votre texte sur une page complétement blanche, sans aucune interface. Ceci est particulièrement adapté pour les contributions sur blogs, qui n’ont pas toujours besoin de toutes les fioritures des éditeurs de texte habituels.

Diffusion du contenu

Jusqu’ici, vous avez déjà abattu une bonne partie du travail : recherche d’idées, coordination et production de contenu. Il est temps d’offrir votre contenu à la vue de tous. Suivant les stratégies de communication, vous pourrez placer vos posts de blogs, vidéos et autres formats de contenu sur différents canaux de médias sociaux. Il sera également possible d’inscrire vos contenus dans le cadre de campagnes d’emailing ou sur vos réseaux publicitaires. De nouveau, une panoplie d’outils peut vous aider à bien visualiser et organiser votre travail.

Buffer et Hootsuite

Buffer aide à gérer bon nombre de canaux différents : dans sa version gratuite, on compte notamment Twitter, Facebook, LinkedIn, Google+ et Pinterest. Grâce à un calendrier individuel et des posts automatisés, l’outil permet de piloter en amont les publications de vos contenus. Dans la version gratuite, vous pouvez programmer jusqu’à 10 contributions et les publier de manière automatique. En analysant l’engagement des utilisateurs, l’outil détermine notamment le moment de publication idéal. Toutefois, il est impossible d’établir des interactions directes avec les fans et followers.

Hootsuite propose également un outil de media sociaux complet qui peut vous être utile pour gérer la diffusion de vos contenus. Le programme supporte entre autres Twitter, Facebook, Google+, LinkedIn, Foursquare, WordPress et Mixi. Seul un maximum de 5 réseaux sociaux peut être néanmoins intégré par compte. En ce qui concerne l’automatisation des posts, Hootsuite présente tout autant de fonctions que Buffer. Il est toutefois possible d’interagir directement avec les utilisateurs, de répondre directement aux commentaires grâce à l’outil et aussi de réagir à leurs opinions exprimées.

Outbrain

Outbrain est un réseau publicitaire spécialisé dans la recommandation de liens. Si vous avez besoin d’un intermédiaire pour placer vos contenus sur des sites tiers à forts trafics, vous êtes au bon endroit. Contre rémunération, vous pouvez placer vos contenus sur des pages de sites Web tels que ceux de journaux en ligne ou même Yahoo.fr. La plateforme de placement de contenu travaille avec les plus grands publicitaires du monde. Des informations fiables sur les prix ne sont malheureusement disponibles que sur demande.

SlideShare

La plateforme SlideShare se concentre sur la création et le partage de contenu pour vos présentations. Pour les secteurs en B2B, l’outil se révèle appréciable afin de préparer vos contenus spécifiquement pour une cible et démontrer votre expertise.

MailChimp, Newsletter2Go et Co.

Si vous communiquez par newsletter, il est naturellement nécessaire de se tourner vers des outils d’emailing. La plupart des outils permet de partager rapidement et facilement des contenus avec les abonnés. Vous pourrez en savoir plus dans notre article séparé sur les meilleures solutions logicielles pour newsletters.

Si vous souhaitez découvrir plus d’outils et bénéficier d’astuces pour diffuser votre contenu, mieux le commercialiser, maximiser votre visibilité et atteindre davantage de monde, consultez le chapitre suivant sur le thème du marketing de contenu.

Logiciels de marketing de contenu : analyse et supervision

Vous n’irez pas très loin en marketing sans effectuer des mesures de contrôle : les analyses doivent donc être au cœur de votre travail. C’est ainsi que s’est développé un marché énorme pour les outils qui aident à mesurer la performance de votre marketing de contenu et à garder tous les chiffres pertinents en tête. Parmi les outils les plus connus, on retient :

  • Google Analytics, qui est l’un des outils d’analyse les plus connus, disponible gratuitement dans sa version de base et à intégrer sur quasiment tous les blogs et sites Web. L’outil analyse toutes données et canaux importants via lesquels les visiteurs ont accédé à vos contenus.
  • Piwik, qui est une plateforme open-source d’analyse représentant une bonne alternative à Google Analytics, particulièrement si vous souhaitez favoriser une meilleure protection de vos données.
  • Socialbakers, qui sert à l’analyse de vos campagnes de médias sociaux. En vérifiant avec l’outil la performance de chacun de vos liens, vous pourrez optimiser toujours plus votre stratégie.
  • Talkwalker, qui offre des possibilités d’analyse pour toute activité sur vos pages, et qui met en avant la manière dont vos utilisateurs ont atterri sur ces pages.
  • Chartbeat, qui est enfin un autre outil d’analyse aidant les professionnels du marketing à mieux suivre l’activité de leur site et les canaux de medias sociaux associés.

Vous pourrez en savoir plus sur ces outils d’analyse dans notre article dédié aux outils de performance pour le marketing de contenu.

Bilan

Outre les must-have de la palette d’outils Google et le répertoire standard de logiciels pour les médias sociaux, les newsletters et la mesure de performance, le marché propose un choix énorme d’outils de marketing de contenu. Mais à vouloir trop bien faire, on finit par se perdre. Il est inutile de vouloir se parer de toutes les aides techniques du monde pour son marketing de contenu. Un bon outil de management de projet permettant à tous les collaborateurs d’avoir une vision précise des projets et de leurs états d’avancement est la base. Les outils ensuite complémentaires vont dépendre de vos besoins et de vos méthodes. Pour les entreprises de grandes envergures, une solution tout en un est quand même appropriée. Des fournisseurs tels que HubSpot essaient avec leurs outils d’accompagner les processus marketing complets. Toutes les données importantes et informations peuvent être comprises en un coup d’œil. Cela est un grand avantage mais implique bien sûr tout de même des frais conséquents.

Marketing de Contenu E-Commerce