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SEO mobile : optimisez votre site Web pour mobiles

Quiconque fait des recherches sur la toile le fait le plus souvent par le biais d’un moteur de recherche, et cela de plus en plus depuis un smartphone. En 2015, les recherches sur Google effectuées via les mobiles sont devenues plus nombreuses que celles faites depuis les ordinateurs. Cela apporte des exigences supplémentaires pour les administrateurs de sites Web. Pour que vos produits et services soient représentés de manière optimale et qu’ils soient bien indexés par les moteurs de recherche, il convient donc d’optimiser votre site Web pour mobile. Le but premier de l’optimisation mobile est d’améliorer l’ergonomie et l’expérience utilisateur. De plus, adapter votre boutique en ligne ou votre site d’entreprise aux nouvelles habitudes d’utilisation des mobinautes vous procure d’autres avantages d’un point de vue SEO. L’ergonomie mobile est en effet évaluée par différents critères dans le référencement Google.

Qu’est-ce que le SEO mobile ?

SEO, de l’anglais Search Engine Optimization, signifie optimisation pour les moteurs de recherche. Cette discipline du marketing en ligne englobe tout ce qui concerne l’amélioration du référencement d’un site Web dans les pages de résultats des moteurs de recherche. En quelques années, l’optimisation mobile des sites web pour les moteurs de recherche est devenue un aspect essentiel de la planification SEO.

Les grands acteurs du marché, et notamment le leader incontesté Google, ont accompagné le développement de l’utilisation mobile et le renforcement du phénomène « second screen ». L’optimisation des pages pour le mobile est depuis le début de l’année 2015 un critère de référencement officiel de Google. Des outils tels que la Google Search Console permettent aux administrateurs de tester l’ergonomie mobile de leur site. 

SEO mobile : Possibilités, mise en œuvre et erreurs courantes

Si vous souhaitez vous assurer que votre site Web apparaisse dans les résultats de recherche des appareils mobiles, vous devrez mettre certaines mesures importantes en place. La première étape est le choix de la configuration mobile appropriée pour votre site Web.  

1. Quelles possibilités pour un site Web mobile ?

Vous avez en principe trois possibilités pour adapter votre site Web à l’utilisation mobile. Les solutions les plus courantes sont un site Web responsive, deux sites avec des URL distinctes ou encore ce qu’on appelle en anglais le dynamic serving, ou diffusion dynamique en français. Une autre option est le développement d’une application pour mobiles.

  • Responsive Web Design : L’affichage évolue en fonction de la taille de l’écran utilisé. Ce processus est réalisé de manière automatique et dynamique et concerne tous les contenus et éléments graphiques comme des images, vidéos ou éléments de navigation. Tout cela se produit grâce à l’URL et un code HTML permettant d’adapter une page à différents types de supports. Un site Web responsive est relativement simple et rapide à mettre en place et est recommandé par Google. Vous tirerez de nombreux avantages avec un tel site optimisé.
  • Diffusion dynamique : une version distincte du code HTML est générée en fonction du type de support utilisé afin d’adapter l’affichage.  Le code source de la page mobile pour tablette se distingue donc de sa version pour smartphone. L’URL reste cependant identique.
  • URL distinctes : une autre possibilité consiste en la création d’un site Web spécialement conçu pour les mobiles. Il reflète en général le site de la version pour navigateur de bureau de manière assez proche. Même si les deux versions semblent similaires, elles sont cependant indépendantes et possèdent des URL et versions HTML différentes.

Application mobile : Indexation et optimisation dans le store

Les applications mobiles sont de plus en plus populaires. C’est pourquoi de nombreuses entreprises pensent à proposer une application à leurs clients en plus du site Web. La valeur ajoutée, l’expérience utilisateur et l’ergonomie sont des facteurs décisifs pour le client. C’est à vous de peser le pour et le contre dans le choix entre application native, application Web, site Web responsive ou site mobile. Important à savoir pour le SEO mobile, il faut que votre application puisse être trouvée facilement, pas forcément sur les moteurs de recherche mais surtout dans les app stores. Car avant de pouvoir convaincre l’utilisateur des avantages de votre application, il faut tout d’abord qu’il puisse la trouver dans le store !

2. L’indexation d’une page mobile

Si vous vous êtes décidé pour l’une des possibilités de configuration, il convient d’indiquer à Google qu’une page pour mobiles est à disposition. Vous trouverez des instructions pour les configurations respectives avec les outils de Google Developers. Il est important que les robots d’indexation accèdent à la totalité des ressources du site Web afin que Google puisse s’assurer que tous les éléments sont optimisés pour la navigation mobile.  Pour cela, on devrait selon Google renoncer à l’utilisation du fichier robots.txt, à l’aide duquel on peut interdire l‘accès à certains contenus aux robots d’indexation.

3. Eviter les erreurs typiques

Depuis que l’optimisation mobile est rentrée dans les critères de référencement, les listes de trucs et astuces pour optimiser un site Web mobile se multiplient. On peut retenir ces trois conditions importantes

  • Compatibilité mobile : C’est la condition de base de toute mesure en SEO mobile. L’outil de test d’optimisation pour appareils mobiles de Google est très utile pour cela. Bing propose également un outil similaire comme alternative.
  • Usabilité: l’ergonomie mobile n’est pas forcément synonyme d’usabilité pour l’utilisateur : ici encore, Google propose un outil permettant de prendre les mesures appropriées pour optimiser votre site. L’outil PageSpeed Insights permet de recevoir des astuces et conseils pour optimiser l’expérience utilisateur (séparément entre une version bureau et mobile) en saisissant l’URL du site. L’outil conseille aux administrateurs d’adapter par exemple la taille de la police, des liens et des boutons ou encore la configuration des espaces d’affichage.
  • Vitesse : comme son nom l’indique, l’outil Google PageSpeed Insights mesure la rapidité d’exécution de votre site Web. Des conseils possibles sont par exemple diminuer l’utilisation de JavaScript et CSS, d’utiliser la mémoire cache des navigateurs ou encore d’optimiser les images du site Web.

A l’aide de PageSpeed Insights il est possible d’éviter de nombreuses erreurs typiques survenant sur des pages mobiles. En dehors des éléments bloqués tels que JavaScript, CSS ou images, des contenus peuvent ne pas s’afficher, les redirections peuvent comporter des erreurs ou encore des erreurs 404 spécifiques aux mobiles. Le site de Google Developers vous dévoile des méthodes pour identifier les erreurs SEO typiques sur mobiles.

Conseil

Mobile First : votre site est-il optimisé pour la recherche sur mobile ? Faites le test du rankingCoach de 1&1 et améliorez la visibilité de votre site Web !

Optimisation de votre site Web mobile

Le nombre d’utilisateurs et les ventes croissantes de mobiles justifient ce phénomène : on peut accéder au Web partout et tout le temps grâce aux différents smartphones et tablettes. Len parallèle, le SEO mobile est devenu un thème central de l’optimisation pour les moteurs de recherche. Si c’est une opportunité significative pour certains secteurs d’activités tels que le commerce mobile ou les systèmes mobiles de paiement, cela pose aussi le défi de l’optimisation mobile pour toutes les entreprises. Avec 1&1 MyWebsite, nous vous aidons à concevoir votre page Web selon les critères de Responsive Web Design recommandés par Google.

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