Cet article vous a plu?
1
Cet article vous a plu?
1

Les bases du référencement naturel WordPress

Indépendamment du fait que l’on soit blogueur professionnel ou amateur, il est peu souhaitable d’avoir un lectorat restreint lorsque l’on crée des articles créatifs et avec soin sur WordPress. Mais afin d’augmenter sa portée et de réussir à convaincre avec son contenu, il faut tout d’abord que les internautes arrivent à trouver votre blog. C’est alors que l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO pour Search Engine Optimisation ou référencement naturel) entre en jeu. Retrouvez dans notre tutoriel sur le référencement naturel pour Wordpress des trucs et astuces importants pour une présence réussie sur le Web dans le monde du blogging. 

Les critères principaux d’un bon référencement

WordPress fait partie des systèmes de plateformes de gestion de contenu (CMS, soit Content Management System) spécialisés parmi les plus populaires au monde. Son avantage principal réside dans le fait que l’on puisse créer un blog individualisé et publier ses contenus sans disposer de connaissances approfondies en informatique. Pourtant, il est du devoir de l’administrateur de veiller au bon référencement de son blog parmi les résultats de recherche, même si les sites WordPress possèdent toutes les caractéristiques techniques pour apparaître en haut de ces résultats sur Google. Un bon référencement naturel n’est pas seulement un avantage pour les boutiques en ligne, mais aussi pour les blogs. Pour y parvenir, découvrez des astuces pour améliorer votre référencement WordPress afin qu’un nombre maximum d’internautes puisse trouver votre site sur le Web.

Voici les principales mesures pour améliorer votre référencement WordPress :

  • Un contenu de qualité: A la base de tout effort en référencement WordPress, on retrouve systématiquement un contenu pertinent et de qualité. Seuls les contenus qui proposent une réelle plus-value aux internautes peuvent attirer un lectorat fidèle et se frayer une place de choix sur le Web. Google référence mieux les sites Web qui affichent un taux de visiteurs élevés, un long temps de visite et des liens externes pertinents. En plus de créer des textes à fort potentiel de recherche et avec des thèmes d’actualité, l’ajout de contenus multimédia et de boutons de partage vers les réseaux sociaux permettent également d’améliorer la qualité globale de votre blog. Pour puiser de l’inspiration et effectuer des recherches, vous pouvez par exemple avoir recours à Google Trends. Mais contrairement à l’adage populaire, la quantité compte tout autant que la qualité en matière de référencement : il faut donc veiller à actualiser régulièrement les contenus et effectuer des mises à jour régulières des fonctionnalités techniques pour un meilleur référencement WordPress.

  • Optimiser les image: Nombreux sont les blogs qui ont recours à des images et des vidéos pour rendre leur contenu plus vivant. Mais des images de grande taille impliquent un temps de chargement plus long, ce qui peut diminuer la performance de votre site Web. La vitesse d’affichage d’une page Web est un des critères de référencement de Google. Page Speed est une extension dédiée à cela, afin que les images puissent être comprimées. Avec des plugins WordPress gratuits comme WP Smush, vous avez la possibilité de comprimer des images sans pour autant diminuer leur qualité. En ce qui concerne la description des images, la balise alt et le nom du fichier, il est préférable d’utiliser des mots-clés pertinents. 
  • Structure et liens internes: En dehors des liens-retour, une bonne structure de liens internes est importante pour optimiser son référencement naturel sur Google. C’est pourquoi il est conseillé, à chaque nouvel article, d’insérer un ou deux liens vers d’anciens articles dont le sujet est lié et d’effectuer un classement des différentes catégories d’articles. En ce qui concerne les tags, vous pouvez opter pour différents mots-clés et des concepts qui ont trait à ces mots-clés, idéalement entre 5 et 10 tags par article. Certes, c’est un critère de référencement secondaire mais cela fait gagner votre site en convivialité.
  • Adapter les permaliens: Les permaliens (l’URL initiale d’un article ou d’une page) sont générés automatiquement et ne sont pas optimisés naturellement. Vous trouverez le tableau de bord de WordPress sous « Réglages → Permaliens » avec différentes possibilités de configuration. Cela donnera une URL propre pour les moteurs de recherche ainsi que pour les internautes, avec des configurations automatiques telles que %year% pour afficher l'année par exemple, ou %postname% pour afficher le nom de l'article. Il est également possible de définir une structure qui vous est propre. Les permaliens servent à aider les moteurs de recherche à indexer les sites Web et c’est pourquoi ils constituent un facteur de référencement WordPress important. Les permaliens générés automatiquement peuvent être modifiés ultérieurement afin d’y intégrer des mots-clés pertinents.
  • Plugins de cache: La création d’un système de cache statique sur WordPress permet d’optimiser le temps de chargement des pages ainsi que la performance globale d’un site. Ce critère constitue un facteur de référencement important pour les moteurs de recherche. Les plugins WordPress gratuits tels que W3 Total Cache permettent de créer un système de cache et de comprimer les textes source tout comme les scripts. Les outils tels que PageSpeed Insights vous permettent de contrôler la durée du temps de chargement de votre site ou si d’autres pistes d’optimisation sont possibles à mettre en place.
  • Thèmes: L’avantage de WordPress réside dans le grand choix de plugins, de thèmes et d’extensions qui s’offrent à vous. Cependant, toutes ces fonctionnalités ne sont pas optimisées pour les moteurs de recherche. Pour les débutants qui découvrent les bases du référencement naturel WordPress et veulent optimiser leur blog, il est recommandé de choisir un thème et d’investir un peu d’argent. Il existe des thèmes optimisés et disponibles pour les petits budgets. De plus, l’utilisateur bénéficie d’une assistance technique et de mises à jour régulières.
Conseil

Augmentez la visibilité de votre site Web grâce au rankingCoach 1&1 !

Aperçu des plugins d’optimisation WordPress

Pour mettre en place des mesures d’optimisation naturelles pour WordPress en gagnant du temps, il est nécessaire d’installer des plugins. De nombreux plugins WordPress permettent de gérer les critères évoqués précédemment avec une grande facilité, même si vous ne disposez pas de connaissances techniques particulières.

Optimisation WordPress avec Yoast

Une excellente solution gratuite est celle de Yoast. L’optimisation WordPress avec Yoast est une des solutions les plus populaires notamment grâce à une prise en main facile et sa grande palette de fonctionnalités dont entre autres:

  • L’analyse de mots-clés
  • L’élaboration d’une Sitemap XML pour Google Analytics
  • La création automatique des balises méta
  • La prévisualisation des snippets
  • La détection du contenu dupliqué
  • La configuration .htaccess sans FTP

Yoast est disponible aussi bien en version gratuite qu’en version payante pour plus de fonctionnalités. Pour configurer le plugin de référencement WordPress de Yoast, retrouvez le tutoriel suivant sur YouTube :

Extensions Extensions WordPress Référencement Naturel Wordpress