Search Engine Marketing

La promotion de contenu : une portée maximale pour votre contenu

Une stratégie de marketing de contenu ne se développe pas spontanément, mais résulte d’un examen intensif de ses propres objectifs, de ses points forts et de son contenu. La mise en œuvre de la stratégie va de pair avec un certain nombre d’investissements, aussi bien personnels que financiers. Lorsque l’on produit un contenu, écrit des articles de blogs, produit des vidéos ou des e-books et que l’on se contente d’attendre, il se produit souvent la même chose : rien du tout. En effet, sans une promotion de contenu ciblée, votre contenu ne pourra jamais se frayer un chemin jusqu’à sa cible potentielle. Pour un marketing de contenu réussi, il est donc important de savoir où et comment votre contenu est susceptible de connaître le plus de succès. [...]  

Analyser son contenu et mesurer sa performance

Planification stratégique, mise en place de longue haleine et promotion ciblée : pour intégrer son marketing de contenu dans sa stratégie de mix, vous pouvez avoir du pain sur la planche. Mais pourtant, le travail ne se limite pas à publier ses contenus et à obtenir quelques Likes et Shares. Un travail d’optimisation et d’analyse de long terme de vos mesures de marketing de contenu est essentiel pour atteindre vos objectifs fixés. [...]  

Outils de marketing de contenu : pour un workflow sans heurts

Pour mettre en place une stratégie marketing de contenu du début jusqu’à la fin, il faut être persévérant, professionnel et orienté-cible. Compte tenu du travail énorme que cela représente, beaucoup de professionnels du marketing se découragent rapidement. De la recherche de contenus à l’analyse de votre performance, le processus va impliquer diverses parties prenantes, et d’innombrables tâches vont devoir être réparties, programmées et finalisées. Heureusement, il existe des outils techniques pratiques qui vont pouvoir considérablement faciliter votre travail de marketing de contenu. [...]  

Les alternatives à Google les plus populaires

De nombreuses entreprises et organisations à but non lucratif proposent des moteurs de recherche qui sortent des sentiers battus et sont indépendants des algorithmes de Google. La concurrence du leader américain présente bien souvent une approche créative et des sources de financement innovantes. De plus, la demande en faveur de l’anonymat en effectuant des recherches sur le Web afin de protéger ses données personnelles ne cesse de croitre. C’est pourquoi il est important en tant qu’administrateur de site Web de prendre ces alternatives à Google en compte. [...]  

La cible en tête : réussir à planifier son contenu

Pour vous permettre d’atteindre plus facilement vos objectifs grâce au marketing de contenu, il est important de planifier votre contenu de manière structurée et logique. De la recherche de sujets à celle des ressources, vous allez pouvoir établir un plan rédactionnel clair et fiable. Vous aurez ainsi avec votre marketing de contenu un impact plus fort, car tous les participants auront une vision commune des méthodes convenues et de la direction à prendre. [...]  

RankBrain: l’évolution de l’algorithme de Google

Pour une écrasante majorité d’utilisateurs du Web, Google est le premier choix de moteur de recherche. Environ trois milliards de recherches Internet trouvent leur réponse sur la plateforme du leader américain chaque jour depuis 2016, date à laquelle le système d’autoapprentissage et d’intelligence artificielle RankBrain a été intégré. Google fait généralement profil bas en ce qui concerne les origines de son algorithme de recherche. Mais l’entreprise a réussi à surprendre avec RankBrain, montrant son engagement pour la recherche en matière d’intelligence artificielle et affichant une ouverture non habituelle. Nous vous expliquons comment fonctionne RankBrain. [...]  

Planificateur de mots-clés : l’outil de recherche de Google

Google fournit aux spécialistes du référencement quelques services utiles à la recherche de mots-clés adaptés. Le plus important de ces outils est probablement le planificateur de mots-clés qui est censé générer des combinaisons pour des publicités de campagnes sur Google. Il est facile à utiliser, gratuit et fournit toutes les fonctionnalités nécessaires à une stratégie de référencement. Mais cet outil est-il accessible à tous ? Et comment fonctionne exactement le programme Adwords ? [...]  

Plugins SEO pour Excel : traiter et optimiser

Les données SEO sont la pierre angulaire de tout marketing online réussi. Le tableur bien connu Excel permet le traitement de métriques et de données d’analyse. Mais comment traiter de telles quantités de données provenant d’outils SEO directement depuis Excel ? Les plugins SEO pour Excel représentent une solution très pratique. Nous vous présentons les extensions les plus utiles. [...]  

SEO sur Amazon : Améliorer son classement sur Amazon

Si vous souhaitez vendre sur le World Wide Web, il va être presque impossible d’éviter Amazon. La plateforme étant l’un des aimants les plus importants pour le e-commerce, les places de choix y sont très convoitées. Tout comme l’optimisation des moteurs de recherche classiques, le SEO sur Amazon est un pilier important de toute bonne stratégie marketing. En prenant connaissance du fonctionnement général des moteurs de recherche pour le e-commerce et en mettant en œuvre les méthodes appropriées, vous aurez de grandes chances d’améliorer votre classement et ainsi d’être découvert plus facilement par des acheteurs potentiels. [...]  

Google Search Console pour débutants

Google met à disposition des exploitants de sites Internet de nombreux outils gratuits. Cependant, presque aucun de ces outils ne peut rivaliser avec la Google Search Console en matière de SEO. Grâce à la GSC, il est possible d’effectuer des réglages et des optimisations techniques pour votre site Web, d’accéder à des statistiques non publiques et d’en apprendre plus sur le « regard » de Google sur ce site. La seule condition pour utiliser cet outil est de posséder un compte Google. [...]