Web marketing

Customer journey : du prospect au client

Les spécialistes du marketing savent qu’une annonce publicitaire suffit rarement à elle seule pour accomplir les objectifs de ventes. Cela relève bien plus des différentes étapes par lesquelles passe le consommateur lorsqu’il est en contact à plusieurs reprises avec une marque ou une entreprise. Ces points de contact, appelés touchpoints, sont analysés dans le cadre du parcours du client sur le Web. Nous dévoilons dans cet article comment un prospect devient un client. [...]  

Quel type d’information contient un fichier journal ?

Les fichiers log contiennent une multitude d’informations sur le processus des systèmes, des programmes et des services. Que ce soit un système d’exploitation, une base de données ou un logiciel Anti-Virus : chaque fichier journal enregistre respectivement les informations de chaque opération importante. Cela facilite en cas de problème un traitement rapide, une complète récupération des données et le réajustement du logiciel. Quelles sont les utilisations des fichiers journaux en sus de l’analyse Web ? [...]  

6 astuces pour des tests A/B réussis

Votre site Internet est enfin terminé. Il est désormais temps de l’adapter à votre clientèle et de l’optimiser. Des changements minimes peuvent suffire à améliorer sa réussite comme par exemple un nouveau placement pour le formulaire de contact, une autre couleur de bouton CTA voire même une autre police d’écriture. Les tests de comparaison A/B permettent de vérifier ces hypothèses. Néanmoins, un administrateur de site Internet ne peut réussir son A/B testing qu’en étant très méthodique. [...]  

Optimisation de sites Internet : comment utiliser le Web analytics

Que se passe-t-il sur mon site Internet ? Quel chemin empruntent mes visiteurs pour arriver à la page de mon produit phare ? D’où viennent mes internautes et pourquoi continuent-ils à venir ? Toutes ces questions trouvent une réponse dans les indicateurs de Web Analytics. Grâce aux outils d’analyse de site Web tels que Google Analytics, il est possible d’étudier chaque mouvement des internautes et d’arriver à d’intéressantes conclusions en matière de stratégie. [...]  

Canvas fingerprinting : le successeur du cookie

Depuis des décennies les cookies sont la base de l’analyse Web, ils sont utiles, grâce à la collecte des données des utilisateurs, pour démontrer et améliorer la performance des sites Web ou bien encore pour la publicité sur internet. Mais de nombreux utilisateurs qui sont maintenant de mieux en mieux informés sur ces méthodes de collecte de d’analyse décident désormais de bloquer les cookies. Mais une nouvelle technique de pistage en ligne est en expansion : le canvas fingerprinting. Nous allons vous expliquer comment elle fonctionne et comment l’utiliser mais aussi comment la bloquer. [...]  

Le Data-Driven marketing : du Big Data au Smart Data

Tout internaute laisse derrière lui une empreinte en naviguant sur le Web, que ce soit sur les réseaux sociaux ou même via les objets connectés. Le Data-Driven marketing permet, à l’aide d’algorithmes puissants et d’analyses précises, d’établir des liens logiques entre ces masses de données laissées par les visiteurs d’un site. Les marketeurs peuvent ainsi utiliser à des fins stratégiques leurs bases de données pour optimiser les mesures prises au sein de l’entreprise. Ainsi, les campagnes marketing peuvent être ajustées au mieux à la cible, la relation client est renforcée et l’entreprise capte au mieux l’attention de ses clients et prospects. [...]  

Aperçu des plateformes de réseaux sociaux les plus importantes

Chaque stratégie sur les réseaux sociaux débute par le choix d’un canal qui convient. En dehors du profil Facebook obligatoire, il existe de nombreuses autres plateformes qui permettent des modes de communication adaptés à la cible d’une entreprise et qui encouragent une communication directe avec ses clients. Les sites comme Instagram ou YouTube sont avant tout intéressantes pour des entreprises qui peuvent faire de la publicité avec des images fortes. Les réseaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo permettent de communiquer sur la culture d’une entreprise et de renforcer son image au sein du secteur auquel elle appartient. [...]  

SEA : qu’est-ce que c’est ? Les bases du référencement payant

Le référencement payant vous permet de placer des liens vers vos sites Internet, directement là où les internautes effectuent leurs recherches. Mais comment fonctionne le SEA ? Et combien coûte une publicité sur un moteur de recherche ? Informez-vous sur le système d’enchères de publicités avec Google AdWords afin de voir si une campagne SEA peut vous être utile. [...]  

Points de vente physiques vs. e-commerce : qu’est-ce que l’effet ROPO ?

Le e-commerce est un domaine en pleine croissance depuis plusieurs années. Même si de plus en plus de produits du quotidien sont désormais achetés en ligne, cela représente-t-il réellement une menace pour les commerces de proximité ? Pas nécessairement : l’effet ROPO (« Research Online, Purchase Offline ») démontre que les points de vente physiques peuvent également mettre à profit l’essor du e-commerce pour augmenter leurs ventes. Car de nombreux consommateurs cherchent à s’informer en ligne avant d’effectuer un achat en magasin. Mais cela ne peut fonctionner que si les commerçants optimisent leur site Web, afin d’offrir une plus-value aux visiteurs. [...]  

Les indicateurs (KPIs) importants en marketing online

Dans le monde des affaires digitales, on ne peut se passer des indicateurs de performance pour mesurer le succès ou l’échec d’une campagne Web de manière réaliste. On ne se sert pas des outils d’analyse uniquement dans le e-commerce, mais aussi dans le domaine de l’édition, de manière à développer des mesures d’optimisation et pour faire ressortir le meilleur des pages et campagnes grâce à divers KPIs. Les faiblesses sont mises au-devant de la scène et les forces sont rendues plus transparentes : le bilan de vos campagnes marketing peut donc être soigné de manière personnelle et pertinente. [...]  

Digital Guide 1&1 : astuces et guide pour tous en Web marketing

Il existe de nombreuses options et stratégies marketing grâce auxquelles vous pouvez doper les ventes de vos produits, contenus ou services. A côté des campagnes de publicité classiques (comme le placement de bannières publicitaires en ligne), le domaine du e-commerce peut vous permettre d’attirer l’attention des clients grâce à des moyens spécifiques de la Toile. Le Web marketing comprend plusieurs composantes centrales comme l’optimisation pour les moteurs de recherche, des boutiques en ligne ou encore le marketing des réseaux sociaux et d’affiliation. Le Digital Guide 1&1 en Web marketing vous propose un concentré de connaissances de base, des méthodes efficaces ainsi que le savoir-faire de ses experts.  Tout comme les cinq autres grandes catégories du Digital Guide 1&1, la partie sur le Web marketing contient de nombreux conseils et des informations pour le grand public.

A qui s’adresse le Digital Guide de Web marketing ?

Ce guide s’adresse à tous, du débutant inexpérimenté qui désire en savoir plus sur les bases du Web marketing jusqu’aux professionnels qualifiés. Le Digital Guide offre un contenu pertinent pour optimiser vos ventes en ligne. Vous y trouverez, à travers des articles variés, aussi bien des connaissances de base que des astuces et des informations pour les plus confirmés. Les principaux concernés sont les acteurs du Web marketing, les commerçants en ligne ou ceux qui aspirent à le devenir. Les petites et moyennes entreprises ont également à y gagner, et peuvent y trouver une aide précieuse pour se lancer dans le e-commerce ou encore pour améliorer leur stratégie marketing, avec des articles tels que « créer sa boutique en ligne : astuces pour monter votre business plan » ou par exemple « les facteurs clés de succès en Web marketing ».

Structure du Digital Guide sur le Web marketing

Ces articles sont classés en quatre sous-catégories. La catégorie « vendre sur Internet » traite de sujets comme la construction d’une boutique en ligne et comment la gérer en tant qu’administrateur. A côté des bases du Web marketing, découvrez également des pistes et des idées d’amélioration pour votre boutique en ligne. En ce qui concerne la rubrique sur les « média sociaux », de nombreux thèmes sont traités, allant de la manière de fidéliser la clientèle à l’élaboration de campagnes, notamment sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram...). La partie sur le « Search Engine Marketing » (SEM) expose tout ce qu’il faut savoir sur le référencement naturel (SEO) et la publicité sur les moteurs de recherche (SEA), mais aussi des astuces sur les logiciels, les outils et les manières de procéder dans ce domaine. La rubrique « analyse Web » représente la quatrième et la dernière sous-catégorie. L’objectif est d’apprendre à utiliser les outils qui aident à gérer le flux de visiteurs et les statistiques d’un site, à l’image de Google Analytics. Avec le Digital Guide sur le Web marketing de 1&1, vous bénéficiez d’une véritable expertise et d’un lexique en ligne complet.