Le social media marketing : réussir grâce aux likes

Les réseaux sociaux sont devenus des canaux de communication largement répandus et font partie intégrante du marketing mix en ligne. Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux offrent aux entreprises locales et globales de nouvelles possibilités de communication attrayantes en matière de communication. Pour les entreprises qui veulent être présentes sur les réseaux sociaux, les newsrooms ou les blogs, il est important de ne pas seulement mettre en place des stratégies marketing classiques. Le dialogue avec les clients, les prospects et les clients d’affaires connait des évolutions et est devenu plus rapide grâce au community management, tandis que le marketing viral sur les réseaux sociaux prend une importance grandissante.

Quelles sont les différences avec le marketing classique ?

Parmi les stratégies classiques du marketing, on compte le placement publicitaire sur les canaux comme la télévision, le domaine de l’impression ou encore ou encore le contact direct avec les clients à travers la distribution de brochures et de flyers. Les professionnels du marketing appellent cela l’outbound marketing (marketing sortant). Cette stratégie consiste à aller vers le client en faisant la promotion d’un produit ou d’un service auprès de ce même client. Avec le content marketing, l’optimisation pour les moteurs de recherche et le marketing sur les réseaux sociaux, les pratiques ont évolué.

Inbound marketing vs. outbound marketing

En inbound marketing, c’est le prospect qui va vers l’entreprise, et non l’inverse. En veillant à véhiculer une image positive, on tente de faire en sorte que le client aille activement vers l’entreprise. C’est notamment via les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter qu’il devient plus facile pour les utilisateurs d’échanger avec les entreprises et leur donner des retours sur expérience. Ces retours peuvent aussi bien être positifs que négatifs et le community management a pris une importance grandissante au sein du marketing en ligne.

Toucher de nouveaux internautes grâce au marketing viral

Le marketing sur les réseaux sociaux n’est profitable que si l’on sait réagir rapidement et en fonction de son groupe cible. Les « followers », grâce aux fonctions de partage entre autres, peuvent rapidement augmenter la portée des contenus actuels et ainsi accroître la vitesse de propagation de ces informations. En l’espace de quelques heures, une vidéo ou une publication peut être partagée ou commentée des milliers de fois. Pour bénéficier de la viralité sur les réseaux sociaux, il faut savoir faire bon usage de cet instrument, comme par exemple dans le cadre d’une campagne publicitaire. Le marketing viral permet d'augmenter de manière spectaculaire la portée de ses contenus pour des coûts très limités. L’objectif est d’attirer l’attention sur son entreprise ou ses produits.

Utiliser efficacement le marketing sur les réseaux sociaux

Le social media marketing est la forme moderne du marketing de recommandation. Désormais, les clients expriment souvent leur satisfaction par une mention "J'aime" sur Facebook ou par un post élogieux sur Instagram. Désormais, les clients expriment souvent leur satisfaction par une mention "J'aime" sur Facebook ou par un post élogieux sur Instagram. Ces informations sont visibles par tous leurs followers et les clients satisfaits deviennent de fait des ambassadeurs de la marque. Pour que votre campagne marketing sur les réseaux sociaux soit un succès, de nombreux critères sont à respecter scrupuleusement.

Si vous désirez que votre campagne soit couronnée de succès sur les réseaux sociaux, il faut veiller aux aspects suivants :

...Proposer des informations

En plus de leur site Web, les entreprises peuvent communiquer sur les réseaux sociaux. En plus de délivrer des informations de base comme les horaires d’ouverture ou l’adresse de l’entreprise, les réseaux sociaux peuvent servir à transmettre des informations importantes. Que ce soit de nouveaux plats au menu pour un restaurant, une nouvelle collection dans un magasin de vêtements ou encore l’arrivée d’un nouvel employé, le flux d’actualité des réseaux sociaux est parfait pour partager ces nouveautés. Les informations concernant les ouvertures exceptionnelles, des travaux ou des offres d’emploi peuvent également être véhiculées sur les réseaux sociaux. Ainsi, la clientèle et les « fans » de la page restent toujours informés et gardent votre entreprise en mémoire. C’est également bénéfique pour les clients que vous avez tout juste acquis, ils peuvent ainsi bénéficier d’informations pertinentes.

...Bâtir sa réputation

La concurrence est forte en ligne et les clients peuvent, en l’espace de quelques clics, s’informer sur l’offre de la concurrence via des plateformes comparatives de produits. C’est pourquoi les entreprises doivent en permanence veiller à l'image qu'elles dégagent sur internet et se construire une e-réputation positive. Cette dernière s’obtient par un entretien qualitatif de la relation client ainsi que de l’image d’entreprise. Les réseaux sociaux permettent aux entreprises d’avoir des retours directs de leur clientèle. Un community management efficace démontre que l’on prend l’avis des clients à cœur au sein de la culture d’entreprise. Un style de communication transparent sur les réseaux sociaux permet de bénéficier d’une bonne image auprès de la clientèle.

...Soigner le contact

Le marketing sur les réseaux sociaux est un instrument parfait pour fidéliser la clientèle. Vos fans et followers ont déjà témoigné de l’intérêt pour votre entreprise – et ils ont partagé cela avec leurs propres followers. C’est à présent aux community managers d’utiliser ces réseaux à bon escient. Les photos, les publications et autres informations communiquées n’ont aucune valeur si elles ne suscitent pas de réaction de la part des utilisateurs. Plus il y a de personnes qui « likent » votre post, le partagent ou le commentent, plus le degré de popularité de votre entreprise augmente. Ce dialogue en direct permet une proximité avec le client. Le profil des entreprises sur les réseaux sociaux devient de plus en plus souvent le lieu où s’instaurent les échanges en temps réel, où les clients posent des questions et où l’on effectue des réclamations.

...Maximiser votre portée

Le marketing sur les réseaux sociaux permet d’augmenter la portée de sa communication d’entreprise si l’on sait utiliser cet outil de manière pertinente. Les bons contenus qui offrent une valeur ajoutée ou divertissante sont partagés et likés, de plus ils sont vus par la liste d’amis ou de contacts des utilisateurs, ce qui augmente rapidement le nombre de lecteurs. C’est pour cela que la planification et la stratégie sont d’une très grande importance. A l’aide d’outils de gestion des réseaux sociaux, il est possible pour les entreprises de planifier et de cibler la publication de leur contenu marketing sur les réseaux sociaux. En règle générale, l’investissement financier est moindre par rapport aux canaux marketing traditionnels. De plus, le succès du contenu peut être mesuré de près.

...Utiliser les possibilités qui s’offrent à vous

Les différents canaux des réseaux sociaux proposent de nombreuses opportunités pour éveiller la curiosité des utilisateurs et ainsi de gagner de nouveaux clients. Grâce à des promotions et actions spéciales, les entreprises font parler d’elles. Le sentiment d’appartenance à une communauté est également développé par les clients lorsqu’ils sont invités à des événements via Facebook. Les réseaux sociaux sont aussi l’occasion de mieux apprendre à connaître son groupe cible. Leurs préférences et leurs centres d’intérêts sont visibles et peuvent être analysés en étudiant les contenus qu’ils partagent. Il est possible d’observer quels sont les taux d’interaction de chaque publication et lesquelles rencontrent le plus de succès. Ainsi, les grands thèmes qui suscitent de l’intérêt peuvent être plus facilement et mieux discernés, grâce aux outils de gestion des réseaux sociaux.

...Le placement publicitaire

Bien entendu, il est également possible d’opter pour du placement publicitaire sur les réseaux sociaux. Avec Facebook Ads par exemple, vous pouvez déterminer avec précision quelle cible verra votre publicité. Les métriques, destinées à mesurer la performance en ligne, sont utiles pour toute stratégie de Web marketing. Grâce au targeting, vous pourrez aussi éviter les pertes de diffusion en effectuant un ciblage précis.

Quel réseau social est adapté à ma stratégie ?

Lorsque l’on pense aux réseaux sociaux, Facebook revient souvent en premier, et ce n’est pas sans raison : Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde. Mais il existe bien entendu d’innombrables autres plateformes avec lesquelles vous pouvez atteindre vos clients. YouTube, Twitter, Instagram, Snapchat ou encore LinkedIn sont également intéressants d’un point de vue stratégique. Les options qui s’offrent à vous en tant que responsable marketing vous sont énoncées dans l’article sur les principales plateformes de réseaux sociaux.