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Les outils de gestion des réseaux sociaux

Twitter, Facebook, Google+ : lorsque l’on observe la présence sur les réseaux sociaux de certaines entreprises, on en conclut rapidement que ces trois médias ne composent qu’une infime partie des canaux de communication utilisés. Les plateformes comme YouTube, Twitter, Dailymotion et LinkedIn sont également intéressantes pour de nombreuses entreprises, mais il en existe encore d’autres, moins connues. Si l’on veut être actif sur tous ces canaux de communication, l’essentiel repose sur la gestion et la surveillance (management et monitoring) de ces activités. Pour faciliter ce processus et mobiliser moins de ressources, le recours à des outils de gestion de réseaux sociaux (social media tools en anglais) est souvent nécessaire.

Pourquoi opter pour ces outils de gestion ?

Ces outils ont avant tout pour fonction de vous faciliter le travail au quotidien et de vous faire gagner un temps précieux, en simplifiant certaines tâches ou en les automatisant. Ils aident également pour l’analyse des résultats de campagnes marketing, la création de contenu ou encore l’analyse du comportement de vos followers.

Les outils de gestion des réseaux sociaux sont utiles pour les domaines suivants :

Planification et vue d’ensemble

Le travail d’un community manager peut rapidement devenir chaotique, notamment si l’on a plusieurs comptes à gérer sur différents réseaux sociaux. Si l’on ne sait plus exactement quand et où on a posté quel contenu, le travail devient rapidement désordonné, ce qui est perceptible par les followers et les clients potentiels. De nombreux outils de gestion de réseaux sociaux permettent à leurs administrateurs de garder un bon aperçu de leurs activités en marketing. La planification des contenus, le contrôle des heures auxquels ils sont postés ainsi que leur traçabilité est géré sur un tableau de bord central. 

Flux de travail

Si plusieurs collègues sont responsables de la gestion des comptes sur les réseaux sociaux, il est indispensable d’entretenir une bonne communication et coordination au sein de l’équipe. L’utilisation d’outils de gestion des réseaux sociaux permettent de mettre en place un travail d’équipe transparent et un meilleur workflow (soit flux de travail, c’est-à-dire l’automatisation et l’exécution des diverses tâches en entreprise et leur répartition). Avec l’aide d’outils de gestion des réseaux sociaux, les salariés peuvent non seulement avoir accès au calendrier éditorial et le moduler, mais aussi voir qui a posté quoi.

Le contact avec le client

Les clients se tournent généralement vers les réseaux sociaux lorsqu’ils ont une question ou un problème. Que ce soit une demande pour le Service Client, une critique à émettre ou des retours positifs, le client attend de la réactivité et une réponse rapide. Aucun utilisateur de réseaux sociaux ne veut passer plusieurs jours à attendre qu’on lui réponde. C’est pour cela que les outils de gestion des réseaux sociaux aident à garder un bon aperçu des nombreux commentaires laissés sur vos différents médias en ligne. Les réseaux sociaux sont un vecteur capital pour le Customer Relationship Management (CRM, ou gestion de la relation client).

Traçabilité et analyse

Une analyse du Web social aide à savoir quand et dans quel contexte on parle de votre entreprise. Dans ce cas de figure, il ne s’agit pas de likes ou de partages, mais d’une sorte de « revue de presse sociale ». Pour vous aider dans cette tâche, un outil de surveillance des médias sociaux vous permettra de gagner en réactivité.  De nombreux outils de veille concurrentielle aident également à trouver des influenceurs clés et analyser sa propre communauté de fans.  

Rester à la page, même en dehors du travail

Un autre aspect appréciable et pratique chez la plupart de ces outils repose sur leur mobilité. Si vous avez regroupé la gestion de tous vos réseaux sociaux sur un même tableau de bord, vous pouvez consulter toutes les activités qui ont lieu lorsque vous êtes en déplacement. De nombreux outils proposent des versions mobiles ou des applications qui leur sont propres, permettant de surveiller ce qui se passe sur vos réseaux sociaux où que vous soyez.

Cinq outils qui facilitent la gestion de vos réseaux sociaux

La gestion du planning éditorial, l’analyse et l’utilisation d’outils de veille concurrentielle ne sont qu’un aperçu des fonctionnalités qui facilitent vos relations publiques. Nous vous présentons une sélection de cinq outils qui facilitent la gestion de votre présence sur les réseaux sociaux : 

Buffer

Buffer est une application qui permet de programmer à l'avance des publications, les gérer et les partager sur vos différents réseaux sociaux (aussi bien sur les versions mobiles d’Android et iOS). En forfait payant, il est possible de gérer jusqu’à trois réseaux sociaux sur Buffer et de choisir entre Twitter, Facebook, Google+, LinkedIn, App.net et Pinterest. La version gratuite permet l’accès à un seul administrateur et de sauvegarder dix contenus par plateforme. Les fonctionnalités comme l’accès à un plus grand nombre d’administrateurs et de contenus à sauvegarder, ou encore l’ajout de flux RSS sont néanmoins possibles avec la version payante. En plus d’extensions pour les navigateurs les plus répandus, d’autres extensions pour les services en ligne tels que Pocket, Instapaper, feedly ou encore scoop.it sont disponibles. D’autres fonctionnalités sont également disponibles, comme le raccourcisseur d’URL automatique intégré et Pablo, un outil pratique permettant de créer des images optimisées pour les réseaux sociaux. Buffer propose également une version payante qui donne la possibilité d’analyser ses propres activités sur les médias sociaux.

Hootsuite

Hootsuite est une plateforme grâce à laquelle vous pouvez surveiller tous vos réseaux sociaux sur une seule interface. Cet outil était tout d’abord très apprécié par les utilisateurs de Twitter, mais le tableau de bord permet désormais de gérer également les flux de Facebook, Google+, LinkedIn, Foursquare, WordPress et bien d’autres. Les clients de Hootsuite ont la possibilité de gérer jusqu’à trois réseaux sociaux gratuitement sur le tableau de bord. Avec la version payante, il est possible de gérer jusqu’à 50 comptes. Cet outil de gestion des réseaux sociaux propose une version mobile (Android, iOS) en plus d’extensions de navigateur pour Chrome et Firefox.  Les fonctions basiques, qui permettent d’automatiser la publication de votre contenu à une heure précise, sont comparables à celle de Buffer. Mais Hootsuite propose en plus de cela de permettre un accès jusqu’à dix personnes au même tableau de bord. L’analyse du comportement des utilisateurs et de leurs réactions comprend également de nombreuses fonctionnalités. Ainsi, il est par exemple possible de mesurer la quantité de réactions sur un post en particulier et de déterminer ainsi l’heure optimale pour certaines publications en fonction d’un groupe cible précis.

Brandwatch

La plateforme Brandwatch propose des outils vous permettant une veille et une analyse approfondie du Web social. L’outil phare de Brandwatch est celui permettant l’analyse des données et la veille concurrentielle sur les réseaux sociaux. Les données les plus pertinentes des principaux médias sociaux (Twitter et Facebook) sont collectées et la fonction d’analyse permet de surveiller les campagnes en temps réel. Brandwatch est également apprécié pour la veille concurrentielle et pour garder un bon aperçu de l’activité des followers, fans et influenceurs. De plus, chaque administrateur peut avoir accès au tableau de bord de l’outil. Une version test de sept jours est disponible pour les nouveaux clients de Brandwatch, et l’on peut par la suite choisir entre différents forfaits, allant du forfait Brandwatch/Pro pour les PME à Enterprise/Q pour les grandes entreprises et les agences.

Audiense (anciennement Social Bro)

Audiense propose un outil gratuit pour la gestion de votre compte Twitter. Tout comme Hootsuite et Buffer, cet outil est idéal pour planifier la publication de vos contenus à des heures précises. Attention : en fonction des paramètres établis, seuls les meilleurs horaires pour la publication de contenu sont identifiés, ce qui veut dire par exemple que les contenus sont publiés uniquement via la connexion à Hootsuite par exemple. De plus, cet outil ne peut être utilisé que pour votre compte Twitter. Audiense recense tous les followers et les unfollowers d’une page, et peut également reconnaître les followers les plus « importants », c’est-à-dire ceux qui ont le plus d’influence sur Twitter. L’outil établit également une analyse démographique des followers et livre une vue d’ensemble sur les hashtags les plus importants à utiliser pour le calendrier éditorial.

LikeAlyzer

LikeAlyzer permet une analyse approfondie de vos pages Facebook. L’efficacité de la mise en place de votre stratégie de contenu peut être évaluée facilement (il vous suffit de copier l’URL de la page sur l’interface en ligne) et vous pouvez découvrir où il y a un potentiel d’amélioration. LikeAlyzer prend en compte le moment de la publication, la longueur et la manière de poster du contenu, ainsi que le nombre de likes et le taux d’engagement pour évaluer la page Facebook. Les problèmes rencontrés sont également décelés et des pistes pour y remédier sont proposées. Vous pouvez également y découvrir comment augmenter la portée de votre page.

Resumen

  Buffer Hootsuite Brandwatch Social Bro Likealyzer
Fonctions principales Calendrier éditorial Calendrier éditorial, analyse Analyse, veille concurrentielle Analyse des groupes cibles Mesure le succès du contenu
Plateformes compatibles Twitter, Facebook, Google+, LinkedIn, App.net, Pinterest Twitter, Facebook, Google+, LinkedIn, Foursquare, WordPress, Mixi Twitter, Facebook Twitter Facebook
Outil de planification des publications x x - - -
Onglet d’analyse des posts À partir de 40€/mois x x x x
Version gratuite x x Version test de 7 jours x x
Extension de navigateur x x Basé sur un navigateur Basé sur un navigateur Basé sur un navigateur
Version mobile iOS, Android iOS, Android - - -

À chaque problème son outil

Les outils de gestion des réseaux sociaux présentés précédemment ne sont bien sûr qu’une petite sélection de ce qui est proposé actuellement sur le marché. Mais l’on peut également se décider pour des solutions personnalisées, qui gèrent plusieurs réseaux mais comportent moins de fonctionnalités. Le principal, c’est d’effectuer une analyse approfondie de votre portfolio sur les réseaux sociaux et la pertinence de votre présence sur chaque canal, pour garantir le succès de votre entreprise.

Un aperçu des différents outils de gestion des réseaux sociaux :

  • Outils de gestion des réseaux sociaux
  • Outils de veille sur les réseaux sociaux
  • Outils spécifiques à un seul et même réseau social
  • Outils pour analyser les communautés de fans et de followers
  • Outils d’aide à la recherche d’influenceurs et de tendances
  • Outils pour les images et les illustrations

Outils Twitter Facebook