LinkedIn pour les entreprises : convaincre les professionnels

Le réseau LinkedIn est avant tout conçu pour les professionnels : il permet de créer de nouveaux contacts et d’entretenir un réseau. À l’inverse d’autres réseaux tels que Facebook, il privilégie les relations individuelles entre les membres. Spécialement conçu pour les relations professionnelles, il convient tout particulièrement au B2B.

Nous vous présentons le fonctionnement de LinkedIn, vous expliquons comment y créer un profil et comment l’utiliser en tant qu’entrepreneur.

Qu'est-ce que LinkedIn ?

Le réseau social, sur le marché depuis 2002, se place sur un créneau que les géants des médias sociaux Facebook, Twitter et Instagram ne couvrent pas. Malgré plus de 500 millions d'utilisateurs enregistrés, LinkedIn compte encore beaucoup moins de visiteurs que ses concurrents, car le réseau se concentre sur une cible beaucoup plus restreinte. Ceci signifie également moins de perte pour les annonceurs. Depuis 2016, la société américaine appartient à Microsoft, suite à l'acquisition du réseau pour plus de 26 milliards de dollars.

Note

S’il existe quelques réseaux professionnels adaptés aux marchés nationaux, comme XING en Allemagne, qui jouit d’une certaine renommée, LinkedIn reste de loin le leader sur le marché international.

Au lieu d’entretenir des contacts personnels, LinkedIn est un réseau d'affaires. L'élément le plus important et le plus complet du profil utilisateur de LinkedIn est certainement le CV. C'est pourquoi le service en ligne est souvent utilisé comme plateforme de recrutement ou d'emploi. Beaucoup de fonctions rappellent d'autres réseaux sociaux, d'autres sont adaptées à l'orientation professionnelle :

  • Profil : un profil personnel est conçu comme un CV, mais sur LinkedIn, il fonctionne aussi comme une vitrine. Par conséquent, il est également possible de mettre à jour la page de profil avec des fichiers multimédias, par exemple de vos publications. L’une des particularités de LinkedIn réside dans la confirmation de compétences. En effet, il est possible de faire confirmer les compétences que vous citez dans votre profil par vos collègues et amis, afin de donner plus de crédibilité à l'information.
  • Réseau : comme sur n'importe quelle plateforme sociale, il est possible de travailler en réseau avec d'autres utilisateurs. LinkedIn offre déjà des suggestions de membres et de contacts lors de la création d'un profil. De plus, la plateforme peut accéder au carnet d'adresses de votre service de messagerie et vérifier quels sont vos contacts déjà inscrits sur  LinkedIn. Ceci n'est toutefois qu'une option. Si vous ne souhaitez pas divulguer vos contacts email, vous pouvez sauter cette étape.
  • Messagerie : afin que vous puissiez échanger des informations avec vos contacts à tout moment, le réseau a intégré son propre service de messagerie, une fonction qu’offrent également presque tous les médias sociaux. Par ailleurs, LinkedIn présente une caractéristique utile, puisque les utilisateurs peuvent joindre des images et d'autres fichiers à leurs messages.
  • Emplois : de nombreuses entreprises utilisent le réseau pour leur recrutement. Si vous avez défini précisément vos objectifs de carrière, LinkedIn vous proposera directement les emplois qui vous conviennent. Un profil bien rempli peut également attirer l'attention des chasseurs de têtes et de recruteurs.
  • Offre d'information : lorsque vous créez votre propre profil, vous avez déjà la possibilité de spécifier les domaines d'intérêt : LinkedIn propose un fil d'actualité, dans lequel sont présentés des articles qui correspondent aux intérêts que vous avez indiqués.
  • Groupes : pour établir un réseau avec de nouveaux contacts, il faut d'abord apprendre à les connaître. Les groupes constituent un bon environnement pour établir de nouveaux contacts. Dans ces forums de discussion thématiques ou géographiques, les utilisateurs peuvent trouver de nouveaux contacts, mais aussi bénéficier de l'expertise d'autres membres du groupe ou apporter leur propre expertise.
  • Activités : comme avec Facebook, par exemple, les utilisateurs ont la possibilité d'écrire leurs propres publications. Celles-ci sont alors affichées sur le profil personnel et dans les fils d'actualités des contacts.

Comment fonctionne LinkedIn pour les entreprises ?

En plus d'un profil personnel, les utilisateurs peuvent également créer un profil d'entreprise sur LinkedIn. Dans la version de base, il n'y a pas de coûts supplémentaires. En tant qu'entreprise, il est logique d'être représenté dans le réseau des carrières pour plusieurs raisons :

  • Présentation de l'entreprise : le profil de l'entreprise est le premier point de contact sur LinkedIn. Avec des photos et des textes, vous communiquez des informations essentielles sur votre entreprise.
  • Présentation en tant qu'employeur : si vous avez de nouvelles offres d'emploi, vous pouvez les publier via votre profil d'entreprise sur LinkedIn. De cette façon, les utilisateurs reçoivent l'offre d'emploi à la fois sur leur profil et sur le système interne. De plus, vous pouvez attirer l'attention des cadres supérieurs avec un profil d'entreprise convaincant.
  • Diffusion du contenu : en tant qu'entrepreneur, vous avez la possibilité d'écrire des publications. Vous pouvez l'utiliser pour lier des articles de votre blog (par exemple sur votre site Web) ou, mieux encore, pour créer du nouveau contenu pour le groupe cible spécifique. Votre contenu n'apparaîtra pas seulement sur votre profil, mais aussi dans le fil d’actualités de vos abonnés.
  • Faire de la publicité : en tant qu'exploitant d'un site d'entreprise, vous avez la possibilité de faire de la publicité d'une manière particulière. En raison de la cible B2B spécifique, il est intéressant de faire du marketing sur LinkedIn.

Comment créer pas à pas un profil d'entreprise

Les profils d'entreprise servent de figure de vitrine sur le réseau professionnel. Voici nos conseils pour un profil d’entreprise réussi et percutant.

Créer et compléter le profil de l'entreprise

Pour créer un profil d'entreprise chez LinkedIn, vous avez d'abord besoin d'un profil personnel, qui est gratuit et rapide à créer. Afin d'établir par la suite un profil intéressant pour votre entreprise, votre compte personnel ne doit contenir aucun contenu propre. Cependant, il est recommandé d’entretenir les deux profils de manière approfondie : après tout, vous êtes la personne de référence et l'ambassadeur de la marque de votre entreprise. C'est pourquoi vous devriez aussi bien vous positionner sur LinkedIn avec un profil privé.

Dans la barre de menu, cliquez sur l’icône Produits puis sur Créer une page Entreprise. Vous devez ensuite entrer le nom de votre entreprise et choisir une URL, c'est-à-dire linkedin.com/entreprise/MonEntreprise. Cette adresse est également accessible de l'extérieur du réseau et est utilisée par les moteurs de recherche. Puisque l'adresse ne peut être changée que très laborieusement et avec l'aide des administrateurs de LinkedIn, il est recommandé de réfléchir soigneusement à l'adresse que vous choisissez. Vous devez également confirmer que vous êtes vraiment un représentant autorisé de l'entreprise, car théoriquement, n'importe qui peut créer un profil d'entreprise pour n'importe quelle entreprise.

Vous disposez ensuite d’un profil complètement vide, qui ne contient que le nom de votre entreprise. Pour publier votre profil, il est nécessaire d’y ajouter du contenu. Tout d'abord, vous devez télécharger le logo de votre entreprise, qui doit avoir une taille d'au moins 300 x 300 pixels. Les images plus grandes sont automatiquement réduites. Vous avez également la possibilité de rehausser votre profil avec une photo d'arrière-plan (une sorte de bannière d'en-tête, similaire à la photo de couverture sur Facebook) : pour ce faire, l’idéal est une image de 1536 x 768 pixels. Vous pouvez ensuite déplacer l'image selon vos besoins. Seuls les formats JPEG et PNG sont acceptés.

Conseil

Avant que d'autres utilisateurs de LinkedIn lisent les informations de votre profil, insérez les photos. N'utilisez donc que des images représentatives et de haute qualité.

Vous devez ensuite saisir la description de votre société : vous avez 2000 caractères à votre disposition, et devez en utiliser au moins 200. Voici nos recommandations pour une description :

  • Quel est votre secteur d'activité ?
  • Quels sont les services offerts par votre entreprise ?
  • Combien d'employés compte votre entreprise ?
  • Où êtes-vous actif ?
  • Quelle est l'histoire de votre entreprise ?
  • Quels sont vos services spéciaux pour les clients ou les employés ?

Lorsque vous rédigez votre description, assurez-vous de fournir les renseignements les plus importants en premier. D'une part, LinkedIn limite l'aperçu et, d'autre part, seul un clic supplémentaire sur le profil rend le texte complet visible. D'autre part, l'attention des lecteurs est très limitée, sur Internet en particulier. Il est fortement conseillé de tenir compte du principe de la pyramide inversée lorsque vous rédigez votre description.

LinkedIn pour les entreprises offre encore plus d'options : en sélectionnant des domaines spécialisés, vous indiquez clairement quels sont les services et les compétences recherchées par votre entreprise. Ceci est également important pour les résultats de recherche. Il est primordial de mentionner votre site Web, le nombre approximatif d'employés, l'industrie et le type d'entreprise. De plus, vous pouvez introduire jusqu'à trois groupes dans lesquels vous êtes actif. Ceci oriente les utilisateurs vers des sujets qui sont importants pour vous en tant qu'entrepreneur. LinkedIn permet également aux entreprises de personnaliser leur profil pour d'autres langues. Si votre marché n'est pas seulement national, vous pouvez également saisir la description de votre entreprise dans d'autres langues.

Pour changer la langue, il suffit de vous rendre dans l’aperçu de votre profil, et de saisir un texte adapté au pays ciblé. Avec le réglage « Langue par défaut », vous informez le système de la langue source. Une fois vos réglages définis, vous pouvez diffuser la page sur la plateforme en cliquant sur « Publier » (en haut à droite). Si vous voulez savoir à quoi ressemble votre site pour les autres utilisateurs de LinkedIn, cliquez sur Afficher votre profil public.

Travailler ensemble sur l'identité de l'entreprise

Vous n’avez pas forcément à vous soucier de la mise à jour du profil de votre entreprise, car il est possible d’ajouter des administrateurs, auxquels vous êtes déjà connectés grâce à votre profil LinkedIn personnel, et qui seront en mesure de veiller à la mise à jour. Pour ne pas attribuer les mêmes droits à tout le monde, vous pouvez choisir parmi les différents rôles :

  • Administrateur désigné (Designated Admin) : ce type d'administrateur peut poster des mises à jour de l'entreprise et ajouter d'autres administrateurs. En tant que créateur du profil d'entreprise, vous appartenez automatiquement à ce groupe.
  • Diffuseur-recruteur (Recruiter Poster) : ces recruteurs ont le droit de publier des mises à jour concernant l'entreprise.
  • Diffuseur de contenu sponsorisé (Direct Sponsored Content Poster) : ce groupe d'administrateurs peut transformer le contenu du profil de l'entreprise en contenu sponsorisé qui apparaît ensuite aux autres utilisateurs sur le réseau.
  • Manager des formulaires pour la génération de leads (Lead Gen Forms Manager) : les membres de ce groupe peuvent chercher des prospects à partir du gestionnaire de campagne. Ces administrateurs sont responsables des analyses et des évaluations des campagnes.
  • Administrateur pour la construction de réseau (Pipeline Builder Admin) : les utilisateurs disposant de ces droits peuvent créer des pages spéciales, appelées pipeline builder, grâce auxquelles sont ciblés des utilisateurs spécifiques, définis au préalable.

De plus, tous les employés de votre entreprise, à condition qu'ils soient enregistrés auprès de LinkedIn, peuvent soutenir le profil de votre entreprise dans le réseau social. Si ces employés indiquent dans leur profil qu'ils travaillent pour vous, ils doivent s'assurer que c’est la bonne page d'entreprise qui s’affiche. Pour ce faire, vos employés doivent valider la suggestion du système dans les options proposées. Par la suite, les employés sont également liés dans le profil de l'entreprise. Ceci contribue à faire bonne impression sur les nouveaux employés et les potentiels partenaires commerciaux.

Mesurer la réussite

Quelle que soit la stratégie que vous utilisez pour votre marketing LinkedIn, vous devez surveiller, mesurer et analyser vos campagnes de marketing sur LinkedIn. Le réseau fournit à cette fin ses propres outils. Pour commencer, sélectionnez l'onglet « Analyses » dans le profil de l'entreprise. Les utilisateurs de LinkedIn ont le choix entre trois critères de mesure distincts : visiteurs, mises à jour et abonnés. Le premier point examine le trafic en détail, à l’aide d’un graphique montrant le nombre total de visiteurs (en distinguant les visites depuis un mobile et depuis un ordinateur de bureau). LinkedIn fournit également aux entreprises des données démographiques importantes pour classer les visiteurs en fonction de données géographiques locaux (pays/région) et de caractéristiques professionnelles comme le poste occupé, la taille de l'entreprise et le domaine d’activité. Des informations similaires sont disponibles non seulement pour les visiteurs du site, mais aussi pour leurs adeptes : le nombre de vos abonnés et leurs caractéristiques démographiques sont affichés sous forme de graphique.

Atteindre les utilisateurs : la bonne approche client

LinkedIn est une excellente plateforme pour trouver de nouveaux clients, partenaires commerciaux et employés. Le réseau offre un certain nombre d'options à cet effet. Qui pouvez-vous atteindre et comment vous adresser au mieux à votre cible ?

LinkedIn dans le mix des médias sociaux

Bien que la plupart des utilisateurs de LinkedIn utilisent probablement Facebook et Twitter, ce serait une grave erreur de s’adresser à eux comme sur les autres réseaux sociaux. Les utilisateurs fréquentent en effet les différentes plateformes avec des intentions très différentes. Si Facebook, Instagram ou Pinterest se concentrent sur les intérêts privés, le comportement des utilisateurs de LinkedIn est motivé par des raisons professionnelles. C'est la raison pour laquelle le réseau peut être utilisé pour des objectifs complètement différents, qui par ailleurs n’auraient aucun impact sur d’autres médias sociaux. Le marketing B2B et le recrutement fonctionnent beaucoup mieux sur un réseau d'affaires, car les utilisateurs ne sont pas à la recherche de divertissement, mais de valeur ajoutée professionnelle. Gardez cela à l'esprit lorsque vous concevez votre contenu, et assurez-vous que les utilisateurs puissent s'informer sur les sujets qui les concernent. À l’inverse de la plupart des autres réseaux sociaux, c’est par l'expertise et le contenu de l'information que vous marquerez des points sur LinkedIn.

Trouver le bon ton

Le professionnalisme qui caractérise LinkedIn ne signifie pas pour autant que votre contenu doit être ennuyeux. Orientez-vous en fonction de votre cible et de l’image générale de votre marque. En bref, restez fidèle à vous-même tout en adaptant votre contenu au contexte. LinkedIn propose également du content marketing pour les entreprises, du Storytelling et du social selling, décisif dans ce contexte. Est-il préférable de tutoyer ou de vouvoyer votre cible ? Pour répondre à cette question, posez-vous une autre question : comment vous adressez-vous normalement à des partenaires commerciaux inconnus ou à de potentiels employés ? Finalement, c’est vous-même qui connaissez le mieux votre entreprise !

Opportunités de marketing sur LinkedIn

LinkedIn fournit d’abord des mises à jour (c'est-à-dire des articles) comme outil de marketing. Vous pouvez l'utiliser pour deux types de contenu. D’une part, vous avez de l'espace pour informer sur les innovations dans votre entreprise : ses succès, les nouveaux produits ou services, l'annonce de futurs partenariats peuvent par exemple être diffusés grâce à ces publications. Vous pouvez également distribuer d'autres contenus, toujours en gardant à l'esprit que l’aspect professionnel doit rester la priorité. Informez vos adeptes des développements de l'industrie ou des idées pour augmenter la productivité. Ce type de contenu peut également être géré grâce à une stratégie bien coordonnée de content curation.

Vous pouvez augmenter l'impact de votre stratégie de contenu en impliquant vos employés avec leurs profils personnels, en leur proposant de diffuser votre contenu ou de créer le leur. Dans ce domaine, la prudence est toutefois de mise et, si l’on peut suggérer aux employés de s’engager publiquement pour l’entreprise, rappelons qu’au final chacun est libre de disposer de son propre profil comme il le souhaite. En plus de votre profil d'entreprise, vous pouvez créer ce que l'on appelle des pages showcase. En principe, elles sont structurées et générées de la même manière que les profils d'entreprise. Elles servent à mettre en évidence certaines offres de votre part. Ceci vous permet de dédier une page dédiée à votre marque, un produit ou un service spécial.

La publicité sur LinkedIn permet d‘atteindre encore plus d’utilisateurs. Pour ce faire, la plateforme propose trois options :

  • Contenu sponsorisé : si vous payez un supplément pour sponsoriser vos publications, cela signifie qu’elles seront visibles par des utilisateurs qui ne comptent pas parmi vos abonnés. Ceci vous permet d’atteindre un nombre de membre toujours plus élevé.
  • Annonces publicitaires : avec LinkedIn, vous avez également la possibilité d’insérer des publicités classiques, qui apparaissent en haut ou à droite de la page.
  • Sponsored InMail : cette option vous permet d'envoyer des messages privés ciblés, qui apparaîtront directement dans la boîte aux lettres LinkedIn du destinataire.

Recrutement : trouver les bons collaborateurs

LinkedIn est aussi une bonne plateforme de carrière pour trouver de nouveaux employés. Avec une offre d'emploi dans le Business Network, vous pouvez atteindre de nombreux spécialistes : les utilisateurs présentant un profil intéressant pour vous seront suggérés, et votre annonce décrivant le poste vacant sera affiché dans le profil de votre entreprise.

Pour diffuser une offre, rendez-vous dans Offres d'emploi dans le menu de votre profil privé. Sur la page suivante, LinkedIn a déjà rempli pour vous le nom de l’entreprise et sa localisation. Tout ce que vous avez à faire est d'entrer le nom du poste à partager. Vous pouvez également prendre en compte les propositions système afin de décrire l’offre le plus précisément possible. Remplissez ensuite l'offre d'emploi : en spécifiant jusqu'à trois domaines d'activité, LinkedIn vous permet de transférer plus facilement l’annonce aux utilisateurs potentiellement intéressés. Vous devez préciser le type d'emploi (temps plein/temps partiel, stage), le niveau d’expérience requis, ainsi qu'une description de poste la plus exacte possible. Enfin, choisissez la façon dont les candidats pourront vous contacter et poster leur candidature en ligne.