Outils pour Instagram : 7 applications pour avoir plus de succès

Plus de 800 millions de comptes Instagram sont actifs chaque mois dans le monde et plus de la moitié le sont quotidiennement (niveau de septembre 2017). Environ 80 pourcent de ces comptes suivent au moins une entreprise d’après les données interne collectées par  réseau d’images. Cette information avec d’autres concernant l’activité des utilisateurs ainsi que des exemples de réussite impressionnants sont présentés par Instagram sur sa page d’accueil afin de convaincre les entreprises, blogueurs et influenceurs de l’intérêt et de l’attractivité de sa plateforme sociale. Qu’il s’agisse de photos de produits de haute qualité, de stories Instagram narratives ou de publicités ciblées : le succès du marketing sur la plateforme d’images semble pratiquement être préprogrammé.

Cependant derrière le marketing sur Instagram se cache aussi un travail conséquent, qui sans le recours à des aides techniques serait bien insurmontable. Notamment concernant le perfectionnement des images et du matériel vidéo où le choix d’outils appropriés joue ici un rôle décisif, ce qui est primordial pour la présentation. Mais des programmes appropriés peuvent s’avérer également fort utiles pour la planification des publications et l’interaction avec un public cible. Pour vous aider à trouver facilement les applications qui répondent à vos besoins, cet article présente sous la forme de plusieurs portraits, quelques-unes des meilleures applications pour Instagram.

Pic Stitch

Pic Stitch est l’application idéale pour réaliser une un collage photo ou vidéo pour Instagram, Facebook etc. L’outil apporte aux utilisateurs plus de 200 modèles de mise en page, qui peuvent améliorer vos propres fichiers multimédia. Une partie de ces modèles est gratuitement disponible, tandis que pour avoir accès à l’ensemble de la collection, il est nécessaire de recourir à la version payante de l’application. Il en va de même pour l’encadrement ou les modifications de textures du collage, qui nécessitent aussi un achat correspondant. Les images sélectionnées peuvent non seulement être combinées dans des compositions, mais peuvent aussi être éditées directement à l’aide de l’éditeur photo intégré. L’outil pour Instagram fournit les options classiques comme les effets, un dessin précis et facile, un correcteur pour les yeux rouge, le recadrage, la personnalisation des bordures et l’optimisation de la qualité des photos.

Un collage terminé se laisse exporter simplement en un clic et peut ainsi être envoyé par SMS ou par email, enregistré dans le cloud (Dropbox) ou encore partagé sur les réseaux sociaux. Avant de le poster sur Instagram ou sur d’autres plateformes, vous pouvez aussi utiliser des filtres et des effets adaptés pour chaque plateforme et y ajouter des textes. Les utilisateurs d’iOS peuvent trouver Pic Stitch sur l’App Store et ceux d’Android peuvent le télécharger gratuitement sur Google Play Store. Les utilisateurs de Windows ont seulement accès à une application payante dans le Microsoft Store pour la modique somme de 1,99 euros.

Avantages Inconvénients
✔ Plus de 200 modèles de mise en page différents ✘ Pas de fonction d’enregistrement intégrée
✔ Fonction d’édition d’image intégrée ✘ Modification des bordures uniquement via l’achat d’un package supplémentaire

Hyperlapse d'Instagram

Instagram offre également une application utile et puissante pour la création de contenu vidéo expressif : il s’agit d‘Hyperlapse qui transforme les séquences vidéos en clips en accéléré de manière époustouflante avec une vitesse pouvant être jusqu’à 12 fois plus rapide. Un menu caché (accessible en touchant l’écran quatre fois avec quatre doigts) permet à l’utilisateur de configurer la lecture vidéo d’origine jusqu’à 40 fois plus rapide. La technologie de stabilisation d’image intégrée garantit que le matériel vidéo ne se brouille pas, c’est pourquoi l’utilisation de cet outil Instagram peut aussi être intéressante lors de l’enregistrement d’un clip ordinaire.


L’effet accéléré convient à une grande variété de scénarios d’application : il se prête notamment bien pour montrer l’envers du décor comme les sites de production ou les coulisses d’une entreprise, afin d’avoir un regard original. Il peut aussi s’avérer très pratique pour la présentation de produits, de la conception à la fabrication en passant par le produit fini. De plus, les vidéos en accéléré offrent aussi une occasion idéale de montrer l’utilisation d’un produit. L’application gratuite d’Instagram est uniquement sur iOS, mais avec Microsoft Hyperlapse Mobile, il existe désormais une alternative comparable et gratuite pour les appareils Windows et Android.

Avantages Inconvénients
✔ Interface utilisateur simple et intuitive ✘ Disponible uniquement pour iOS
✔ Stabilisation automatique des images ✘ Ne peut pas être utilisé pour le montage de vidéos déjà filmés.

Hootsuite

Il est généralement recommandé et judicieux d’utiliser d’autres média sociaux en sus d’Instagram, en effet la présence plus élevée qui en résulte augmente les chances de succès marketing. Mais il ne faut pas oublier que les nouveaux contenus doivent d’une part être adaptés conformément chaque plateforme et doivent d’autre part être publiés au moment opportun. L’outil Instagram Hootsuite apporte une réponse appropriée à ce problème d’organisation. En effet, une fois installé, le programme sert de centre d’administration central pour toutes les principales plateformes de médias sociaux comme Instagram, Twitter, Facebook ou LinkedIn. De cette façon, les contributions peuvent être partagées immédiatement ou ultérieurement via la fonction « AutoPlan » sur les canaux et plateformes souhaités après avoir relié les comptes correspondants à l’outil.

Conseil

Pour Instagram, il existe une fonction permettant de publier du contenu suivant un horaire. Cependant, comme les publications automatiques par des applications tierces violent les politiques du réseau, l’application pour Instagram vous envoie un message pour vous faire savoir que c’est bien le moment opportun.


Hootsuite facilite non seulement la gestion de vos propres contributions sur les médias sociaux, mais convainc aussi par des fonctions d’optimisation bien utiles comme les raccourcis automatiques des liens et des rapports d’analyses détaillés (à partir de l’édition « Professional »). En outre, l’application offre un suivi des réactions des utilisateurs de la plateforme (commentaires, likes, partages, etc.), ce qui facilite grandement la mesure du succès ou non de vos publications. Il est aussi intéressant d’avoir la possibilité d’afficher des références de marque ou d’entreprise ou de nouveaux messages sur des mots clefs spécifiques. Vous obtenez ainsi des informations précieuses sur votre propre position et en même temps, vous avez des informations utiles pour l’interaction avec la communauté des utilisateurs. L’application pour Instagram est disponible sur

iOS et sur Android et peut être utilisée gratuitement jusqu’à trois comptes de réseaux sociaux.

Avantages Inconvénients
✔ Combine la gestion de tous les réseaux sociaux importants en un seul outil ✘ Version gratuite assez restreinte et peu adaptée aux grandes opérations : pas de fonctionnalité multi-utilisateurs, seulement trois comptes de réseaux sociaux et 30 messages disponibles.
✔ Enregistre et présente toutes les interactions importantes des utilisateurs  

Have2Have.it

Avec Have2Have.it, Soldsie, qui est la startup spécialisée dans l’e-commerce, propose l’une des meilleures applications d’Instagram pour les commerçants. Conçu spécifiquement pour le réseau de partage d’image, l’outil permet une augmentation significative des taux de clics et de conversion dans le cadre de campagnes publicitaires orientées ventes. Pour cela, Have2Have.it comble le fossé entre le profil des réseaux sociaux et la boutique en ligne ou plateforme de vente respective, ce qui guide les clients potentiels aux produits. Grâce à un lien Have2Have.it personnalisé dans la biographie de l’entreprise, les visiteurs du site Internet sont dirigés vers une page d’accueil générée automatiquement, qui présente un flux d’images Instagram et de produits affichés. En un seul clic, l’utilisateur peut alors accéder directement à la boutique et directement à l’article en question.

Les liens vers les produits de la boutique se trouvent dans le tableau de bord de l’outil Instagram. En plus d’une redirection unique, il est possible, si une photo par exemple présente plusieurs articles de la boutique en ligne, de créer plusieurs tags (y compris le lien) en fonction du nombre d’articles. Have2Have.it comporte aussi son propre outil d’analyse et l’application enregistre le trafic et les conversations. Toutes les données collectées sont accessibles directement via le tableau de bord. Les informations concernant les inscriptions peuvent  également être visualisées, exportées et utilisées pour étendre les listes de diffusion des utilisateurs. L’application est uniquement disponible pour iOS, les utilisateurs d’Android et de Windows doivent se contenter de l’application Web indépendante. Après un mois d’essai gratuit, le cout de l’outil dépend des taux de clics absolus. Jusqu’à 50 clics Have2Have.it reste gratuit.

Avantages Inconvénients
✔ Permet un lien illimité de vos produits ✘ L’application a un accès direct aux données clients
✔ Sensibilise les utilisateurs à d’autres produits  

WhenToGram (WhenToPost)

Lorsque que l’on effectue des publications Instagram selon un certain calendrier, le but est d’atteindre la plus grande audience possible. Cela exige toutefois, non seulement la mise à disposition régulière de nouveaux contenus, mais aussi de décider du moment idéal pour chaque publication. Ceci n’est pas si facile à réaliser, seulement ceux qui étudient et analysent en permanence le comportement de leur utilisateurs ou de leur followers, savent quand ces derniers sont actifs et réceptifs aux nouveaux contenus. Un outil d’Instagram fort utile pour la recherche utilisateur est WhenToGram (anciennement WhenToPost). Une fois relié au compte d’Instagram, l’outil analyse l’activité des profils des followers afin de déterminer le moment idéal pour la publication de nouveaux messages.

WhenToGram présente plusieurs valeurs différentes dans le menu de bord, d’une part, l’outil d’Instagram affiche les trois meilleurs moments pour les nouvelles publications pour la journée en cours. Ceci est combiné avec un compte à rebours pour la prochaine publication. L’application crée aussi un horaire hebdomadaire qui résume les moments opportuns pour la semaine à venir. Si vous ne souhaitez pas vérifier à chaque fois l’application afin de poster un nouveau message Instagram, vous pouvez alors activer la notification automatique dans le menu réglages, WhenToGram informe alors l’utilisateur 15 minutes avant. La version de base du programme est gratuite et disponible pour iOS et Android. Il est possible de réserver certaines fonctions supplémentaires, comme un graphique dynamique ou un graphique indiquant les jours les plus importants de la semaine, uniquement avec la version payante.

Avantages Inconvénients
✔ Analyse rapide de la communauté de followers ✘ Sous des versions plus anciennes, l’application ne fonctionne pas parfaitement, même si elles sont officiellement supportées par le système.
✔ Les résultats sont régulièrement ajustés  

Captiona

Toute personne qui connait bien Instagram, Snapchat etc. sait bien qu’une bonne photo ou vidéo ne fait pas tout. Pour éveiller l’intérêt des utilisateurs, le titre ou la légende sont aussi des éléments importants. Mais trouver les bons mots n’est pas toujours si aisé, surtout si vous écrivez plusieurs messages chaque jour. L’application Captiona du développeur Nick Slater est alors une aide précieuse : en effet le moteur de recherche apporte des descriptions d’images qui sont prêtes à l’emploi et des termes de recherche sélectionnées et aide ainsi l’utilisateur à créer le texte.


Les utilisateurs ont avec Captiona deux façons de rechercher et d’utiliser des descriptions pertinentes pour leurs propres publications sur Instagram : la recherche est effectuée dans l’application Captiona et le résultat souhaité est ensuite simplement importé à l’aide d’un copier-coller. Ainsi des extraits de textes qui peuvent être intéressants pour des publications ultérieures peuvent être marqués comme favoris. Alternativement, le moteur de recherche peut aussi être utilisé directement dans Instagram à l’aide de l’option du clavier virtuel Captiona. Il peut être si besoin activé dans le menu réglages de l’application. L’application Instagram est uniquement disponible pour iOS et peut être acquise pour 0,99 euros sur l’App Store.

Avantages Inconvénients
✔ La base de données est constamment mise à jour ✘ Application uniquement disponible pour les utilisateurs d‘IOS
✔ Peut aussi être utilisée directement sur Instagram grâce à l’extension du clavier.  

Social HashTag (Best HashTags for Instagram)

Si vous souhaitez soutenir le plus possible vos publications alors le choix des hashtags joue un rôle central. En effet toute personne qui choisit des mots-clefs qui sont recherchés par la communauté Instagram atteindra ainsi une audience plus forte. Cependant les hashtags doivent aussi correspondre au contenu publié afin de susciter des actions et commentaires positifs. L’une des meilleures applications Instagram qui simplifie grandement cette recherche complexe de mot clefs est Social Hashtag (Best HashTags for Instagram). L’application développée par Oleg Tarashkevich permet la recherche de Hashtags basée sur les dernières données et tendances ainsi que l’intégration rapide des résultats grâce à des interfaces avec les principales plateformes de réseaux sociaux.

Social HashTag permet non seulement la recherche individuelle des meilleurs tags pour un mot-clé sélectionné ou pour toute combinaison de mots clefs, mais offre aussi des catégories prêtes à l’emploie comme « Food », « Sport » ou « Dessert ». Les utilisateurs y trouveront les tags sociaux les plus pertinents pour chaque sujet, ce qui en fait un excellent premier point de contact et une excellente source d’inspiration. L’outil Instagram est disponible pour les appareils Android, et reste tout aussi utile pour la recherche sur Twitter, Pinterest etc. l’application est gratuite dans sa version de base (avec de la publicité). Via un paiement unique de 1,29 euros, les utilisateurs peuvent activer la version complète et libre de publicité.

Avantages Inconvénients
✔ Contient des collections de hashtags sur les sujets les plus populaires ✘ Pas de véritable version française
✔ Peut aussi être utilisé pour des recherches d’hashtags pour d’autres réseaux sociaux  

Les outils Instagram importants en 2017, tableau récapitulatif

  Disponible pour Coût Achats dans l’application Fonctions
Captiona iOS 10.3+ 0,99 euro Non Recherche de titres et légendes
Have2Have.it iOS 8.0+ Gratuit (jusqu a 50 clics) Non Optimisation des conversions
Hootsuite iOS 10.0+, Android Gratuit (jusqu’a trois comptes) Oui Administration centralisée des différents canaux de médias sociaux, gestion de la publication
Hyperlapse iOS 8.0+ Gratuit Non Effet d’accéléré pour les vidéos enregistrées
Pic Stitch iOS 9.0+, Android 4.1+, Windows iOS, Android : gratuit ; Windows : 1,99 euros Oui Création de collage, retouche simple d’images
Social HashTag Android 4.0+ Gratuit (avec publicité) Oui Recherche de hashtags
WhenToGram iOS 7.0+, Android 4.0.3+ Gratuit Oui Détermine le moment opportun de publication