Instagram pour les entreprises - troisième partie : évaluer sa réussite

La mesure des performances est indissociable du marketing en ligne. Si les données marketing démontrent que les objectifs sont atteints et contribuent au succès de l’entreprise sur le long terme, il est important de savoir exactement pourquoi une stratégie a bien fonctionné. Dans le cas contraire, il est également essentiel de pouvoir déterminer les raisons d’un échec, et de les corriger. En effet, chaque décision marketing est intrinsèquement liée aux ressources : qu’il s’agisse de temps ou d’argent, il est important d’obtenir un retour sur investissement (ROI) satisfaisant.

Ce principe s’applique bien entendu à votre activité sur Instagram. Si les autres médias sociaux disposaient déjà depuis longtemps d’outils d’analyses sophistiqués intégrés, Instagram a inauguré ses propres fonctionnalités cette année. Désormais, les utilisateurs sont donc en mesure d’en apprendre davantage sur leurs abonnés et le succès de leurs publications, sans avoir recours à un service externe. Nous vous présentons ici les caractéristiques d’Instagram analytics, ainsi que les outils Instagram que vous pouvez utiliser en dehors de la plateforme.

Les statistiques Instagram

Les utilisateurs qui sont passés d’un profil personnel à un profil Instagram Business disposent automatiquement des statistiques Instagram intégrées. Le réseau permet ainsi à chaque utilisateur professionnel d’en savoir plus sur ses abonnés, et plus généralement les personnes qui réagissent à ses photos et vidéos.

Plusieurs types de données sont disponibles. Il y a d’une part des informations démographiques de base concernant les utilisateurs : qui sont-ils ? S’agit-il le plus souvent de femmes ou d’hommes ? Dans quelle tranche d’âge se situent-ils ? Où habitent-ils ? Ce sont d’autre part des données permettant de déterminer dans quelle mesure vos publications individuelles ou vos campagnes fonctionnent. Quelles publications génèrent le plus d’impressions ? Avec quelles photos ou quelles vidéos obtenez-vous le plus d’interactions avec vos abonnés, qu’il s’agisse de likes ou de commentaires ?

Comment accéder aux statistiques Instagram ?

Si vous avez désormais un compte Instagram Business (plus d’informations sur ce type de compte dans notre première partie, vous trouverez dans votre application mobile un nouveau symbole en forme de diagramme. En cliquant dessus, vous accédez directement aux analyses Instagram pour les utilisateurs professionnels, et bénéficiez d’une vue d’ensemble des statistiques sur les 7 derniers jours. Outre les impressions, la portée et les vues de profil, vous pouvez voir quelles sont les publications les plus populaires, et obtenir plus d’informations sur les abonnés. Instagram détermine la popularité des publications grâce aux nombre d’impressions, pas à celui des interactions.

Bien que les statistiques Instagram soient, en principe, disponibles à partir d’un seul like ou d’un seul clic, il est nécessaire d’avoir au moins 100 abonnés pour disposer de statistiques démographiques pertinentes.

Se servir des statistiques Instagram

Les statistiques Instagram sont accessibles depuis chaque publication. Dans un compte Instagram Business, il existe une option en-dessous de chaque photo ou vidéo intitulée « Voir les statistiques ». On y trouve les données concernant les impressions, la portée, et le nombre d’interactions pour chaque publication. Si un post a été mis en avant par une publicité Instagram, vous pouvez voir les chiffres de la publication originale ainsi que ceux du même contenu mis en avant, et donc artificiellement augmenté. Une aide intégrée offre plus de précision sur la signification de chacun de ces critères :

Impressions : les impressions correspondent au nombre de fois où votre contenu a été vu par les utilisateurs. Ceci regroupe à la fois les utilisateurs ayant vu votre publication dans leur propre fil d’actualité, et dans celui d’autres comptes, par exemple grâce à la fonction « explorer » ou avec une recherche par hashtag.

Portée : la portée correspond au nombre de comptes individuels qui ont vu votre publication. La différence entre les impressions et la portée est importante. Si une seule personne regarde une publication cinq fois, on comptera cinq impressions. La portée est au contraire le nombre de personnes individuelles qui a consulté cette publication.

Engagement : il s’agit du nombre de réactions suscitées par la publication, sous la forme de mentions j’aime ou de commentaires.

Clics sur le site Internet : outre les publicités payantes sur Instagram, la plateforme elle-même offre une possibilité de promotion à travers un seul lien à intégrer dans la biographie. Les clics sur le site correspondent donc au nombre d’utilisateurs ayant cliqué sur votre site Web à partir d’Instagram.

Les statistiques Instagram concernant les abonnés

Outre les performances de chaque publication, les statistiques Instagram proposent également une fonctionnalité dédiée aux informations concernant les followers et leur activité. Outre le simple nombre d’abonnés, on peut en effet accéder à des données démographiques les concernant, telles que :

  • L’âge
  • Le genre
  • La situation démographique

La plupart des entrepreneurs savent déjà où se trouve leur groupe cible, et dans la plupart des cas ces statistiques ne révèlent pas de surprise majeure. Il est toutefois intéressant de voir ce qui différencie les abonnés sur Instagram de ceux sur Facebook. Ces informations permettent d’adapter encore mieux votre stratégie Instagram et de vous poser les bonnes questions : dois-je présenter mon contenu autrement, et utiliser mes publications d’une façon différente que sur Facebook ?

Les statistiques permettent de savoir à quels moments les abonnés sont connectés sur Instagram, et combien de temps en moyenne ils y passent. Ces informations sont utiles pour adapter votre rythme de publication et améliorer la planification du contenu. Malgré le nouvel algorithme, la plupart des posts se perdent dans le flot ininterrompu de publications quotidiennes. C’est la raison pour laquelle il est préférable de connaître à quelle heure votre cible est en ligne, et générer ainsi plus d’impressions.

Les outils Instagram alternatifs pour la mesure des performances

Grâce aux nouvelles fonctions d’analyse intégrées, il est maintenant possible de mener sur Instagram des analyses aussi poussées que celles que l’on connaît sur Facebook. Les analyses Instagram constituent un outil pratique, qui vous permet d’accéder en un coup d’œil aux données essentielles. Pour une analyse plus approfondie, la plupart des entreprises ont recours à des outils Instagram supplémentaires.

Avec l’importance grandissante d’Instagram dans le domaine du marketing en ligne, des outils spécialisés d’analyse Instagram ont également vu le jour. Les services externes proposent des interfaces utilisateurs pratiques, grâce auxquelles il est possible d’analyser les données concernant les utilisateurs, mais aussi de sélectionner les meilleurs hashtags et de suivre des campagnes dans leur intégralité. De cette manière, on peut savoir concrètement si une campagne Instagram fonctionne ou non, et l’améliorer le cas échéant.

Iconosquare

Iconosquare est l’une des plateformes d’analyse et de gestion pour Instagram les plus connues. Anciennement connu sous le nom de Statigram, l’outil propose un tableau de bord pour toutes les activités relatives à Instagram ; il lit le fil d’actualité et traque les nouveaux likes et commentaires. De cette façon, les utilisateurs sont en mesure de connaître, chaque jour, les progrès et les régressions, et d’identifier leurs abonnés les plus fidèles.

On peut en outre analyser ses publications, comparer les nouvelles avec les anciennes et voir quelles sont les combinaisons de hashtags les plus populaires. Il est en effet possible de démontrer la performance de chaque campagne ou de hashtags. Iconosquare permet également d’observer la concurrence, grâce à la fonction de recherche.

Les nouveaux clients peuvent s’inscrire sur le site Web pour 14 jours d’essais gratuits, suite auxquels il est possible de souscrire un abonnement annuel, Plus ou Entreprise, à partir de 25€.

INK361

INK361 est, avec un compte basique, une alternative gratuite à Iconosquare. Les fonctions d’analyse et de veille, bien conçues, sont accessibles directement après inscription par email.

Outre la gestion du compte, on trouve également une vue d’ensemble des mentions j’aime et des commentaires. L’outil calcule également le taux de likes et de commentaires pour le profil en question. Comme avec Iconosquare, il est possible d’en apprendre davantage sur ses abonnés, et de recevoir une aide en un clin d’œil pour améliorer sa stratégie de contenu, en particulier en ce qui concerne l’heure, les hashtags adaptés et les filtres. L’option custom circles vous propose de créer des cercles définis d’utilisateurs, et de suivre le contenu de comptes spécifiques. La version payante offre en outre la possibilité de surveiller la concurrence et de recevoir des informations encore plus détaillées sur vos abonnés.

Squarelovin

Squarelovin est une plateforme pour l’organisation du contenu généré par les utilisateurs, et constitue un très bon outil d’analyse gratuit pour Instagram. Squarelovin fournit à ses utilisateurs un aperçu clair de sa communauté d’abonnés, de la progression du compte et de la performance des publications. L’outil mesure l’engagement des utilisateurs et analyse la performance exacte de chaque publication, une par une et dans leur ensemble. Les résultats fournissent également des options d’optimisation similaires aux autres outils : choisir les heures de publication, les hashtags et les filtres avec soin. Squarelovin analyse l’historique complet du compte et attire l’attention sur les publications particulièrement performantes.

Intégrer Instagram au marketing mix : les outils de veille des réseaux sociaux

Depuis longtemps, Instagram n’est plus une niche isolée, et fait à ce titre partie de la vaste gamme d’outils de veille sur les médias sociaux. Parmi les plus connus, on trouve les solutions proposées par talkwalker. L’avantage principal de cet outil est qu’il est adapté à de nombreuses plateformes et permet d’avoir accès à tous les résultats relatifs à différents réseaux sociaux en un seul coup d’œil.

D’une manière générale, les outils de veille complets sont aujourd’hui indispensables pour le marketing en ligne, et constituent la base de la stratégie des médias sociaux. Ils ne permettent pas seulement d’obtenir des informations précieuses sur sa cible et sur sa communauté, mais sont également très utiles pour vous aider à optimiser votre stratégie, mieux présenter vos publications et faire en sorte qu’elles soient plus faciles à trouver.

S’il s’agit d’une campagne payée, c’est-à-dire non organique, il sera nécessaire de mettre en place une autre stratégie d’analyse. Vous trouverez dans la prochaine partie des informations et des conseils à propos de la stratégie à adopter pour mesurer et optimiser les performances des publicités Instagram.