La relation blogueurs : établir de bonnes coopérations

Ces dernières années ont été marquées par l’importance croissante de la relation blogueurs dans de nombreux domaines. Les blogs connus de la Toile disposent en effet d’un lectorat fidèle dont les centres d’intérêts peuvent se rapprocher des groupes cibles de nombreuses entreprises. Une relation à long terme avec un blogueur est signe de succès pour une marque.

Néanmoins, il ne faut pas penser qu’il est aisé de travailler avec les blogueurs. Ces mordus de l’écriture sur le Web tiennent à leur intégrité et à leur crédibilité et ne tombent pas facilement dans les mailles des filets des entreprises en échange de cadeaux ou de belles paroles. Le blogging est devenu un vrai business, et la mise en place ainsi que l’entretien de relations blogueurs représentent pour beaucoup d’entreprises un défi majeur.

Comment les entreprises profitent-elles des relations blogueurs ?

Un blogueur qui s’est fait un nom sur la Toile est aujourd’hui un contact intéressant et précieux pour une marque. Cependant, il faut s’interroger sur les raisons pour lesquelles les entreprises misent sur des rédacteurs externes, alors qu’elles disposent souvent d’un personnel parfois plus compétent en matière de rédaction.

La réponse est simple : les blogs populaires possèdent ce que les blogs d’entreprises n’ont pas, c’est-à-dire l’authenticité et une portée médiatique grâce au bouche-à-oreille.

Authenticité : la plupart des blogueurs mettent l’accent sur des articles authentiques, crédibles et transparents. Les lecteurs font davantage confiance à cette forme d’information qu’à d’autres activités de marketing et de publicité. Si un blogueur rédige un article à propos d’un produit ou d’une entreprise, son opinion sera jugée digne de confiance, alors que l’objectif publicitaire des blogs d’entreprises est plus évident.

Portée : les blogueurs populaires se démarquent avant tout par un lectorat fidèle et leur portée. C’est cette portée qui intéresse les entreprises. Les blogs connus possèdent souvent une certaine présence sur les média sociaux et sont relayés. Par ailleurs, le monde du blogging est petit et les blogueurs se connaissent généralement entre eux. Ils sont également fréquemment cités par les médias classiques, ce qui représente un atout supplémentaire pour la portée médiatique.

Une bonne réputation, de l’authenticité, combinés avec de la popularité dans un domaine précis sont des facteurs clés de succès pour toute stratégie marketing. Les entreprises développent leur présence sur les médias sociaux tout en bénéficiant en même temps de leurs relations avec les blogueurs grâce à leur lectorat.

Relation blogueurs : 5 astuces pour réussir

Les blogueurs sont pour les raisons que nous avons citées plus haut des ambassadeurs de marques mais aussi des influenceurs très recherchés. Nombreuses sont les entreprises qui souhaitent créer des partenariats avec des blogs dans le cadre de leur stratégie de communication. Cependant, la prise de contact et la mise en place de la relation n’est pas si facile, car il faut fonctionner au cas par cas. Voici 5 astuces qui vous aideront dans votre stratégie de relation blogueurs.

Astuce 1: Relation blogueurs et relations presse traditionnelles

Les communiqués de presse, le matériel d’information, les brochures : tous ces éléments caractérisent les outils classiques des professionnels de la communication. Néanmoins, tous ces documents écrits n’ont rien à voir avec la relation blogueurs. Ces derniers ne sont pas dans l’attente des derniers communiqués de presse, car ils ne sont pas des journalistes. Les auteurs de blogs populaires sont indépendants, exposent leurs opinions et sont libres de choisir les sujets qu’ils souhaitent. Leurs articles sont souvent passionnés et ils veulent en général que les entreprises intéressées par leurs sites reconnaissent et partagent cette ardeur.

Astuce 2: Être bloggeur professionnel est un travail à temps plein

Les blogs professionnels et à forte portée médiatique sont souvent dans le viseur des entreprises. Les blogueurs se consacrent à temps plein à leurs sites et n’ont aucun intérêt à partager des communiqués de presse ou à tester des produits, d’autant plus s’ils ne sont pas rémunérés. Faire en sorte qu’un blog amateur devienne professionnel exige de l’investissement, tant en matière de temps que de ressources. Cela va de la mise en œuvre technique sur la création de contenu jusqu’à l’entretien de son profil sur les réseaux sociaux : avoir un partenariat avec un blog est très profitable. Cet impact vaut de l’or et certaines entreprises n’hésitent pas à payer 200, voire 500 euros pour un simple article sur un blog.

Astuce 3: Se démarquer en étant créatif

Un blogueur connu peut recevoir plusieurs milliers de visiteurs par jour. Si une entreprise identifie un blog sur son territoire d’action et qu’il présente une forte portée médiatique, celle-ci fera son possible pour établir un partenariat. Autrement dit, les blogueurs peuvent faire leur choix et se permettre de refuser des offres, quelle que soit la taille de l’entreprise. C’est pour cette raison qu’il faut faire preuve de créativité lors de la prospection.

Pour y arriver, il est important de convaincre dès le premier contact. Un blogueur est quelqu’un de créatif qui travaille à son compte et n’a pas de temps à perdre. C’est grâce à des textes complets et novateurs que vous pourrez démontrer aux acteurs du blogging que vous savez de quoi vous parlez. Si votre premier contact est individuel et que votre offre correspond au profil du blogueur, vous avez toutes vos chances de démarrer une collaboration. Les rédacteurs Web fournissent des contenus exclusifs, qui dans le meilleur des cas présentent des valeurs ajoutées pour leurs lecteurs.

Astuce 4: Un style individualisé

Pour démarcher un blogueur, la première approche doit être personnelle et individuelle, et ce dès le premier contact. En effet, de nombreux départements de communication commettent l’erreur de contacter le plus de blogueurs possible dans l’espoir de décrocher des réponses positives, et ce sans prendre garde à personnaliser leurs discours. Cette manière de faire est synonyme d’échec dans la plupart des cas. Comparez cette prospection à une recherche d’emploi : plus la prise de contact est personnalisée, plus votre interlocuteur aura envie de vous répondre. Le processus est identique en matière de démarchage en relation blogueurs. Par ailleurs, les entreprises se doivent de prendre en considération le réseau que peut leur apporter un blog professionnel.

Astuce 5: Blogs adaptés et sujets pertinents

Le fait que le langage utilisé dans les blogs soit personnel, auquel les lecteurs peuvent s’identifier, est ce que les entreprises recherchent le plus. Néanmoins, le tout est aussi de trouver le blog dont les thématiques correspondent à 100 pour cent. La règle d’or dans la relation blogueurs est la suivante : les blogs ne sont en rien des plateformes publicitaires. Le message doit être implicite pour que le lecteur n’ait pas l’impression de lire un site d’entreprise. Les blogueurs ne peuvent pas être dupés et identifient les discours marketing comme tels. Aucun auteur ne s’engagera s’il sent que son authenticité est en jeu.

Mais quels sont les sujets qui conviennent à la relation blogueurs ? Dans l’idéal, ces thèmes mettent en avant les compétences des entreprises. Pour renforcer sa position sur le marché, il convient de se positionner en tant qu’expert tout en restant authentique. La transparence, la crédibilité mais aussi la capacité à accepter les critiques jouent également un rôle primordial. En effet, un blogueur doit rester libre dans sa manière de s’exprimer.

Conclusions : l’investissement vaut le coup

Les entreprises tirent de nombreux avantages d’une relation blogueurs si la stratégie est réussie. Pourtant, la mise en place et l’entretien d’un partenariat avec un blog sont des tâches laborieuses. Cela exige de l’engagement des deux côtés mais après avoir passé la première étape, il faut compter sur une collaboration à long terme dont les résultats sont positifs pour les deux parties. Néanmoins, il faut garder en mémoire que ces partenariats peuvent également présenter des risques.