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Aperçu des meilleures alternatives à YouTube

YouTube est le leader incontesté des portails de vidéo et peut être qualifié de chef de file incontesté du secteur. Selon les chiffres de la plateforme vidéo, presque un tiers des utilisateurs du Web se rend sur YouTube. Cela n’est pas étonnant que la plateforme soit reconnue comme un instrument marketing efficace depuis longtemps. Des vidéos peuvent y être chargées en quelques clics et même être intégrées à d’autres sites Web via un code HTML généré automatiquement. Mais existe-t-il tout de même des alternatives à YouTube ?

Dailymotion était pendant longtemps le plus gros concurrent de YouTube en France. De nouvelles plateformes se sont développées depuis, telles que Vimeo, Tape.tv et Clipfish, proposant à des utilisateurs privés ou professionnels différentes possibilités pour la mise en ligne et le visionnage de contenus géniaux. Nous vous présentons quatre alternatives à Youtube dans notre guide, en passant en revue leurs avantages et inconvénients.

Dailymotion

Dailymotion est un portail vidéo français représentant une des meilleures alternatives à YouTube, avec une portée active de 23 % du marché en France en 2015. A l’international, aucun autre portail n’a su égaler cette performance. Ainsi, Dailymotion obtient une belle deuxième place en France sur ce marché, derrière YouTube et ses 57 % de parts de marché. Ce portail arrive également en deuxième position dans de nombreux autres pays. L‘entreprise revendique ainsi 300 millions d’utilisateurs dans le monde. 3,5 milliards de vidéos ont été visionnées chaque mois sur Dailymotion. Sa portée en Allemagne n’atteignait en aout 2015 que 5 % seulement à titre de comparaison.  

Dailymotion marque avant tout des points grâce aux spécificités du chargement de vidéos : ces dernières sont limitées à 2 Go et à une durée de 60 minutes. De nombreux formats audio et vidéo sont compatibles, afin que l’utilisateur qui souhaite charger une vidéo puisse choisir entre les formats .mov, .mpeg4, .mp4, .avi et .wmv. Le Codec vidéo H.264, le codec audio AAC, et un Frame-Rate de 25 FPS (images par seconde) sont recommandés. Une résolution de jusqu’à 1080p (Full HD) est possible. Ce portail s’avère donc très adapté pour les utilisateurs souhaitant charger de lourds fichiers vidéo ou des images de haute qualité.

La mise en page est claire avec une navigation bleue et blanche. L’ordre des éléments s’apparente à celui de YouTube, car il présente l’avantage de pouvoir retrouver facilement le contenu recherché, et ce même pour un débutant. L’intégration de vidéos sur des plateformes externes est aussi possible : le code HTML nécessaire est généré en un clic.

Encore plus de fonctionnalités attendent les « partenaires » : en effet, il n’y a pas que sur Youtube qu’il est possible de gagner de l’argent grâce à  la publication de vidéos. La monétisation de vidéos est aussi possible, ainsi que l’adaptation du lecteur et le contrôle d’outils d’analyse. Dailymotion se révèle ainsi être l’une des meilleures alternatives à YouTube, en particulier pour les blogueurs qui souhaitent proposer des contenus payants ou premium. Afin de pouvoir utiliser la monétisation sur YouTube, il faut activer le paramètre correspondant sur sa page ou bien encore utiliser un widget spécial de fournisseur. Quelques partenaires renommés à l’international participent déjà à ce programme de partenaires selon CNN, comme les journaux allemands Süddeutsche Zeitung ou Deutsche Welle par exemple.

Le choix considérable d’applications Dailymotion est source de réjouissances : l’alternative à YouTube est disponible sous la forme d’applications pour Smart-TV, Playstation 4 et bien d’autres supports. Vous pouvez ainsi regarder des contenus directement depuis votre canapé. Ce service est aussi disponible sur mobile via les applications dédiées aux systèmes iOS, Windows ou Android.

Avantages Inconvénients            
Alternative à YouTube ayant la plus grande portée Peu utilisé dans certains pays tels que l’Allemagne (5%)            
Fonctions de chargement vidéo complètes              
Mise en page ordonnée              
Fichiers vidéo jusqu’à 2 Go et/ou d’une durée de 60 minutes              
Monétisation des vidéos optionnelle              
Applications pour de nombreux supports              

Vimeo

Vimeo est un service vidéo américain fondé en 2004 et est spécialisé dans le streaming de vidéos artistiquement exigeantes. Il n’est ainsi pas étonnant que le service soit développé par des réalisateurs et surtout des régisseurs, professionnels ou non, afin de proposer une plateforme de distribution pour leurs œuvres. On y trouve par exemple quelques documentaires, clips musicaux, courts et impressionnants. Celui qui s’intéresse à la production indépendante de tout type d’art peut trouver en Vimeo une alternative à YouTube de qualité. La portée de Vimeo est clairement loin derrière celle de la concurrence. Cependant Vimeo a tout de même su trouver sa place dans cette niche des plateformes vidéo aux contenus de qualité.

La revendication de plateforme d’échange pour les créatifs se reflète tout de suite sur la page d’accueil : elle transmet rapidement l’impression d’une galerie interactive. Le service offre un cadre agréable pour le chargement de vidéos de grande qualité. Vimeo propose différents types de comptes payants : la version gratuite basique permet le chargement de 500 MB de fichiers vidéo par semaine seulement tandis que « Vimeo Plus » en propose 5 Go. La version « Vimeo Pro » propose quant à elle 20 Go, avec laquelle vous pouvez vous-même publier des vidéos en 4K, soit ultra HD.  Il n’y a donc pas, en tout cas avec les comptes professionnels, de limites au chargement de vidéos. Le taux d’images est en revanche réduit dans la mesure où le chargement dépasse 60 images par seconde.

Avec la version pro, vous pouvez ajouter jusqu’à trois utilisateurs à votre compte, adapter le lecteur selon vos envies et vendre vos contenus via la fonction de vidéo à la demande. 90 % des frais de transactions reviennent au créateur lors d’une telle vente. Il existe encore une offre complète proposant divers outils, programmes d’analyse et une interface utilisateur sans aucune publicité. Les fournisseurs commerciaux reçoivent avec « Vimeo Business » une capacité de stockage de 5 TB (Terabyte), sans aucune limitation hebdomadaire. Dix membres d’une équipe peuvent par ailleurs utiliser un tel compte pour ses outils d’analyse, de marketing, et d’affaires courantes.

En outre, Vimeo propose dans son centre d’aide de nombreux tutoriels vidéo sur l’exportation contenus depuis les programmes de traitement vidéo les plus courants. Parmi ces derniers, on peut citer Quicktime, Windows Live Movie Maker ou encore iMovie. La plateforme se différencie nettement de YouTube en privilégiant la qualité à la quantité. Vimeo s’adresse avant tout aux réalisateurs professionnels, responsables marketing ou artistes. En revanche, de nombreuses fonctionnalités principales de cette alternative à YouTube ne sont disponibles qu’avec un abonnement payant.

Les utilisateurs profitent cependant aussi de contenus innovants dans la version gratuite via de nombreuses applications : Vimeo est ainsi disponible sur des systèmes d’exploitation mobiles comme Android, iOS ou encore Windows. Le service est aussi accessible sur de nombreux appareils destinés à un usage à domicile tels que Chromecast, Apple TV, Xbox 360 ou encore des Smart-TVs de fabricants comme Panasonic, Philips ou Samsung. Avec ce service vidéo, vous trouverez une communauté compétente donnant des conseils et retours précieux sur les vidéos que vous mettez en ligne.

Avantages Inconvénients            
Contenus de qualité Portée encore plus faible que celle de Dailymotion par exemple.            
Plateforme avant tout intéressante pour les créateurs de contenus professionnels Les principales fonctionnalités pour le chargement de vidéos sont payantes            
Mises à jour complètes (payant) proposant des outils et tutoriels pratiques              
Possibilité d’échanges constructifs avec la communauté              
Applications pour de nombreux supports              

Flickr

Flickr rassemble 122 millions d’utilisateurs dans 63 pays différents. Le million de photos partagées quotidiennement a permis de construire une impressionnante collection de plus de 10 billions d’images, rendant ce service populaire en tant qu’alternative à YouTube. Le placement de Flickr dans notre sélection peut vous surprendre car ce réseau est originairement utilisé pour le partage de photos. Depuis début 2008, il est possible de charger des vidéos d’une durée maximale de 180 secondes. Ces dernières sont considérées comme de longues photos, leur durée ne dépassant pas 3 minutes. Avant de charger une vidéo, vous devez créer un compte gratuitement. Vous pouvez dès lors charger vos vidéos de la même manière que des photos. Les vidéos peuvent être téléchargées en HD et de nombreux formats sont acceptés. Les utilisateurs de la version de base peuvent charger deux vidéos par mois. Les comptes gratuits permettent une capacité de stockage de 1 TB, tandis que les comptes « pro » proposent une capacité illimitée, aucune publicité, ainsi que des statistiques détaillées sur vos contenus.

Flickr ne propose pas beaucoup de fonctions concernant les vidéos, mais les utilisateurs ont accès à une énorme base de données, active qui plus est, pouvant potentiellement être vues par le plus grand nombre de visiteurs.

Avantages Inconvénients            
Contenu de haute qualité Vidéos de 3 minutes seulement / 1 Go de chargement autorisé            
Mémoire de 1 TB avec un compte gratuit, mémoire illimitée avec un compte « pro » Peu de fonctionnalités            
Presque tous les formats sont compatibles              

Vevo

Avec plus de 51 millions de visiteurs uniques et 12 billions de vues par mois, Vevo est devenu une plateforme populaire pour la promotion de clips musicaux et est une bonne alternative à YouTube. Le principal but d’un musicien est de générer autant de vues que possible pour sa vidéo. Vous pouvez intégrer à ces vidéos des informations sur vous-même ou votre groupe (comme les dates de tournée, les ventes d’albums, les comptes Twitter, Facebook, etc.). Lorsque l’on clique sur votre vidéo, cela dirige l’utilisateur sur votre page Vevo, où il peut consulter le reste de vos contenus. A partir de 100 millions de vues vous recevez une certification de Vevo. A la différence de YouTube, la plateforme ne propose que des vidéos musicales.

Vydia.com travaille avec Vevo dans le but d’aider les artistes à paramétrer un compte. Cela prend entre un et deux jours de travail pour passer en revue votre candidature, et après lesquels Vevo accepte votre chaîne. Une fois accepté, vous pouvez commencer à ajouter des vidéos et voir combien d’argent vous gagnez sur le tableau de bord. Les prix pour une chaîne commencent à 20€ par artiste et par an. Vevo est relié à YouTube, donc vos vidéos peuvent être découvertes sur cette dernière plateforme.

Vevo est disponible dans de nombreux pays et sur de nombreuses plateformes incluant Android, Windows Phone, iOS, Apple TV, Xbox 360, etc.

Avantages Inconvénients            
Monétisation des vidéos La chaîne doit être vérifiée avant que vous ne puissiez ajouter des vidéos            
Possibilité d’apparaître sur la page d‘accueil Les chargements les plus volumineux sont payants            
Certification Vevo après 100 millions de vues A partir de 20€ par an            
Disponible sur de nombreux appareils              

Conclusion

Cet aperçu montre que toutes les alternatives à YouTube ont cherché leurs niches respectives et qu’elles l’ont trouvé. Tandis que Dailymotion se rapproche le plus du principe de YouTube, Vimeo s’en éloigne avec ses ambitions de contenus de haute qualité et de nature artistique. Flickr est originairement conçu pour le partage de photos, mais a étendu ses fonctions au partage vidéo. Vevo n’accepte quant à lui que des clips musicaux, mais présente aussi une chance de gagner en reconnaissance pour les artistes via une large audience. Chacune de ces alternatives à YouTube sont bonnes pour leurs différentes utilisations et s’adressent à des groupes cibles différents avec différentes stratégies. De nombreux fournisseurs ont suivi ce mouvement et sont maintenant disponibles sur des appareils mobiles ainsi que certains accessoires de salon.

Groupes Cibles YouTube