Cet article vous a plu?
5
Cet article vous a plu?
5

Achat de followers : l’investissement est-il rentable?

Sans les réseaux sociaux ou le social media marketing, il n’est plus possible aujourd’hui de réussir en tant que professionnel sur le Web. En effet que ce soit sur Facebook, Twitter, Instagram ou YouTube, chaque entreprise se doit désormais d’avoir une présence sur les réseaux sociaux afin de toucher un large public. Le lancement dans le est assez facile : en peu de temps il est possible de créer une page Facebook pour entreprise ou d’ouvrir un compte professionnel Instagram.

Mais une bonne stratégie en social media demande beaucoup de temps et d’énergie. Les publications et les contenus doivent être étudiés des semaines à l’avance et une bonne et régulière coopération avec les influenceurs est nécessaire. Mais finalement peu importe comment les professionnels maintiennent leurs canaux sociaux si ils n’ont pas de fans et de followers et donc d’audience. Même si l’écriture et la publication du premier texte est peut-être simple, une entrée réussie sur les différentes plates-formes est souvent bien plus ardue que prévu. En effet les followers viennent rarement de leur propre initiative, au contraire il faut bien davantage aller activement les chercher et les persuader de rejoindre votre communauté puis les conserver. Ainsi beaucoup ont l’idée au départ d’acheter des followers et ainsi de prendre un raccourci afin d’avoir une présence réussite sur les media sociaux. L’achat de likes semble aussi une option complémentaire intéressante à première vue. Mais est-ce que cela en vaut la peine ?

Le business des likes et des followers

Où acheter des followers ? Il se trouve qu’il existe sur la Toile de nombreux fournisseurs qui proposent ce service et certains sites se sont même spécialisés dans ce domaine. Une simple recherche Google permet de trouver une longue liste de sites qui offrent plusieurs formules d’achat et services. Nous avons sélectionné deux fournisseurs et nous allons ci-dessous les comparer et étudier brièvement les offres :

Par exemple sur https://www.followerspascher.com/, il est possible d’acheter plusieurs types de produits : des followers Instagram ou des likes Facebook, des clics sur YouTube ou des followers sur Soundcloud etc. Il est par exemple possible d’acheter 100 followers Instagram pour 3 euros environ ou 1000 pour 9 euros. Il existe même une formule avec 500000 followers pour 900 euros. La « livraison » est effectuée en 24h. Cependant il est possible de la réduire à moins d’une heure et il existe même au contraire des formules ou les followers sont ajoutés progressivement sur 30 jours.

Un autre exemple est le site Buycheapestfollowers.com. Ce site propose certainement le plus de formules et d’options. En effet il est possible d’acheter des fans, followers ou des commentaires pour de nombreuses plates-formes de réseaux sociaux comme Tumblr ou Vimeo etc. Enfin ce site propose plusieurs types de followers : « semi-active » et de « haute qualité ». Pour 1000 followers « haute qualité » il faut compter 8 euros environ, pour le même prix vous pouvez avoir 2000 followers « semi active ». Le paiement est facilement réalisable via carte bancaire ou Paypal.

Ainsi comme le montrent ces deux exemples, l’achat de followers ou de likes n’est pas cher. Pour quelques euros il est possible d’acquérir notamment des milliers de followers Instagram et cela en un temps très rapide. Enfin il existe aujourd’hui plusieurs options et différents packages pour des plates-formes diverses. 

Influenceurs peu crédibles

Mais voici le premier problème : un compte classique qui en très peu de temps augmente son nombre de followers de plus de 10 000  personnes devient rapidement suspect et donc peu crédible. Pour une entreprise, de prime abord cela n’est pas si important. Un compte entreprise qui se développe rapidement peut parfois passer plus ou moins inaperçu. Mais sur le web social, il n’y pas seulement des marques et des simples utilisateurs. En effet, il y a aussi une catégorie qui fait justement souvent le lien entre les simples utilisateurs et les entreprises et cette catégorie est complétement dépendante des media sociaux : ce sont les blogueurs, blogueurs vidéo, starlettes, personnalités médiatiques, etc., en bref : les influenceurs.

Les entreprises et marques souhaitent très souvent coopérer et travailler en partenariat avec les influenceurs et blogueurs. Hors il est assez simple de vérifier si le titulaire d’un profil social media a eu recours à l’achat de likes ou de followers. En effet, il existe par exemple de nombreux outils qui permettent d’analyser un compte Instagram en quelques secondes. Si une entreprise est à la recherche d’un influenceur pour un projet marketing ou publicitaire et qu’elle analyse les statiques et découvre que le compte contient des followers « achetés »,  son intérêt pour l’influenceur sera évidemment bien moindre. On peut découvrir l’achat de followers sur un compte avec les outils d’analyse, mais un simple coup d’œil à la liste de followers peut également révéler beaucoup. En effet des followers sans photo de profil et/ou avec des noms cryptés sont souvent des indications classiques qui permettent de douter de l’authenticité des followers d’un compte.

100 000 Followers mais aucune interaction

Notre conclusion sur le thème de l’achat de followers pour les influenceurs est qu’en plus d’être malhonnête, cette option est souvent détectable et apporte donc bien peu au final. Les entreprises se doivent de prendre du temps et de vérifier soigneusement  les comptes des blogueurs et des influenceurs. Enfin, avoir 100 000 followers mais aucune interaction n’apporte rien et c’est complètement stérile. Il est préférable d’avoir un nombre plus petit de followers mais tous « naturels »  et authentiques et ainsi avoir une meilleure chance d’avoir de nombreuses interactions et des contrats avec des marques ou des entreprises.

L’engagement utilisateur est un indicateur important en marketing online et spécialement pour le social media marketing. Les followers « achetés » n’ont en général aucun ou peu d’intérêt pour la communication des entreprises et les posts des influenceurs, ainsi le taux d’engagement est mauvais et le taux de likes sera faible avec très peu de commentaires. Pour remédier à cela, il est aussi possible pour les pages pertinentes d’acheter des commentaires et des likes, mais cela amène donc à se retrouver dans une spirale sans fin et qui apporte bien peu au final.

Il est réellement bien plus profitable et logique d’investir son argent et de faire des efforts, en réalisant des actions innovantes et un contenu intéressant afin d’avoir des réels followers venant naturellement et librement sur votre contenu. Pour cela une collaboration avec des influenceurs est une bonne première étape, mais soyez vigilant et attentif lors du choix de l’influenceur.

Pour en savoir plus, vous trouverez un article sur le thème de l’influenceur en marketing ainsi qu’une série d’articles à propos d’Instagram pour les entreprises dans notre guide digital. 

Snapchat Pinterest Instagram Facebook Twitter