Les média sociaux

Shitstorm : le cataclysme des relations presse sur le Web

Par shitstorm, les médias désignent une déferlante de commentaires négatifs sur les réseaux sociaux ou sur les sites Web. Ainsi, les internautes cristallisent leurs retours négatifs sur une entreprise, une personne, un média ou une association. Les réseaux sociaux sont alors pris en otage par les internautes mécontents pour exercer une pression. Les commentaires créent souvent un effet boule de neige et suscite l’attention du public, c’est pourquoi les shitstorms sont un sujet central dans la communication de crise. [...]  

Les meilleures alternatives à WhatsApp

Que ce soit pour décaler un dîner, une sortie au cinéma, une excursion, ou pour annoncer un nouveau élément au travail, vous ne pouvez plus passer à côté d’informations importantes en utilisant WhatsApp. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, l’application WhatsApp est devenue extrêmement populaire, tous supports confondus. Mais cette interconnexion présente aussi ses défauts, notamment depuis que WhatsApp a été racheté par Facebook. Le partage des données des utilisateurs avec Facebook a provoqué le départ de nombreux d’entre eux au profit d’autres applications de messagerie instantanée. Mais quelles sont les alternatives à WhatsApp ? [...]  

Aperçu des plateformes de réseaux sociaux les plus importantes

Chaque stratégie sur les réseaux sociaux débute par le choix d’un canal qui convient. En dehors du profil Facebook obligatoire, il existe de nombreuses autres plateformes qui permettent des modes de communication adaptés à la cible d’une entreprise et qui encouragent une communication directe avec ses clients. Les sites comme Instagram ou YouTube sont avant tout intéressantes pour des entreprises qui peuvent faire de la publicité avec des images fortes. Les réseaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo permettent de communiquer sur la culture d’une entreprise et de renforcer son image au sein du secteur auquel elle appartient. [...]  

La relation blogueurs : établir de bonnes coopérations

La mise en place de partenariats avec des blogs connus sur le Web fait partie intégrante des stratégies marketing des entreprises. Les blogueurs peuvent devenir de formidables ambassadeurs de marque, qu’il soit question de faire de la publicité pour des PME ou pour de grandes multinationales. Une relation blogueurs permet aux entreprises de bénéficier d’un réseau et d’une certaine authenticité. Mais rien ne se fait gratuitement, et il arrive que des entreprises qui désirent collaborer avec des blogueurs connus doivent remuer ciel et terre pour mettre en place une relation blogueurs. [...]  

Twitter Cards : amener les followers vers votre site web avec agilité

Les Twitter Cards sont une solution pertinente pour faire de vos tweets un canal de promotion de votre site Web. Peu importe que vous souhaitiez faire de la publicité pour votre boutique en ligne, que vous souhaitez exposer vos plus belles photographies ou encore présenter un extrait de votre dernier article de blog, les Twitter Cards sont un excellent moyen d’attirer plus de visiteurs vers votre site en proposant des extraits enrichis. [...]