Les média sociaux

Pinterest pour les entreprises

Pendant longtemps, les professionnels du marketing ont négligé Pinterest : grave erreur ! Il s’agissait dès le départ d’un album de poésie géant, comprenant tant des recettes de cuisine, des tutoriels que des plages de rêve : cette variété génère du trafic referral et constitue une importante valeur ajoutée pour les entreprises. Les marques peuvent utiliser la plateforme de façon ciblée pour augmenter leur visibilité, présenter de nouveaux produits et même trouver de nouveaux clients potentiels. Voici ici rassemblées les principales caractéristiques de la plateforme et les informations pour utiliser Pinterest en tant qu’entreprise. [...]  

Instagram pour les entreprises, #2: plan et stratégie

Si des anonymes peuvent développer une importante communauté d’abonnés et devenir des influenceurs célèbres en quelques mois seulement, il semble raisonnable d’imaginer qu’une entreprise puisse connaître un succès similaire sur Instagram. Mais pour créer un compte Instagram couronné de succès, il faut plus que simplement poster de jolies photos. Gagner des abonnés sur le long terme et bâtir de nombreuses interactions représente un gros travail et une planification importante. Pour faire décoller son compte d‘entreprise Instagram, il est donc essentiel de démarrer avec la bonne stratégie de contenu. [...]  

Spectacles de Snapchat : que proposent ces lunettes caméra ?

Les Spectacles de Snap Inc. polarisent les débats depuis leur arrivée en Europe. De nombreux partisans de Snapchat considèrent les lunettes de soleil avec caméra intégrée comme une extension pratique et emblématique de l’application. Les critiques négatives quant à elles évoquent la possibilité de filmer des personnes sans qu’ils puissent le remarquer. Mais comment ces lunettes Snapchat fonctionnent exactement? [...]  

Les bases des médias sociaux : Instagram pour les entreprises #1

Une image vaut mille mots. Au risque d’être un peu cliché, ce principe s’applique parfaitement au marketing lorsqu’il est utilisé à bon escient. Les images et les vidéos sont de plus en plus importantes lorsqu’il s’agit de communiquer avec des clients potentiels, et l’image visuelle d’une marque est presque aussi importante que le contenu proposé. C’est précisément ici qu’Instagram entre en scène. La plupart des grandes marques sont conscientes de la portée que peut avoir cette plateforme, et l’incluent dans leurs stratégies marketing. Cet article rassemble les informations essentielles pour débuter avec cette application de partage de photos. [...]  

Quelles sont les alternatives à Facebook ?

Notre communication privée des appels téléphoniques et SMS est aujourd’hui largement digitalisée. Nous utilisons les messageries instantanées, nous partageons des photos, articles et partageons notre humeur sur les réseaux sociaux. Mais tout simplement parce que cette communication privée s’effectue via un canal numérique, les utilisateurs devraient faire attention aux paramètres de confidentialité et à la protection des données. Le géant Facebook étant à cet égard très critiqué, nous vous présentons les meilleures alternatives à Facebook au regard de des points abordés ci-dessus. [...]  

Instagram pour les entreprises - troisième partie : évaluer sa réussite

Mesurer ses performances et assurer une veille de ses concurrents sont des démarches indispensables en ce qui concerne la publicité, tout comme le marketing mix l’est pour Instagram. Ce réseau social, centré sur la recherche de l’image parfaite, n’est pas facile à aborder et comporte un grand nombre d’incertitudes. De nombreux entrepreneurs ne savent pas vraiment si leurs campagnes rencontrent ou non le succès escompté. Le potentiel d’optimisation est alors perdu, et certains abonnés s’éloignent. Pour y remédier, il est recommandé de toujours garder un œil sur son compte, grâce aux outils statistiques Instagram intégrés, ou à ceux proposés par des tiers. [...]  

Snapchat-Followers : comment obtenir plus de portée sur mon canal ?

Snapchat est disponible uniquement via l’application éponyme. Ceci rend difficile la propagation de vos contenus ainsi que l’obtention de nouveaux abonnés chez ceux qui n’utilisent pas Snapchat. La partie de votre groupe-cible qui n’utilise pas (encore) Snapchat ne peut pas accéder à vos contenus sans installer l’application, mais même si d’autres plateformes telles que Facebook ou Instagram rendent plus facile la promotion de votre profil, il existe toute de même différentes stratégies éprouvées pour gagner de nouveaux followers Snapchat [...]  

Aperçu des meilleures alternatives à YouTube

YouTube a révolutionné Internet : depuis son existence, ce service est inondé de contenus vidéo postés par plus d’un milliard d’utilisateurs. Aucune alternative à YouTube n’est arrivée à ce stade. Mais quelles sont les meilleures alternatives à YouTube et qu’ont-elles à offrir ? Nous vous donnons ici un aperçu. [...]  

Le social selling : une relation commerciale sur les réseaux sociaux

Une décision d’achat est rarement spontanée. En général, les acheteurs traversent une phase de décision, lors de laquelle le rôle de l’entreprise est de mettre en place des incitations pour les amener à finaliser le processus d’achat. Ceci fonctionne mieux si l’entreprise et les produits offrent une image digne de confiance, particulièrement sur les réseaux sociaux où le groupe cible vient s’informer et rechercher des conseils. Dans le cadre du social selling, l’entreprise doit donc adopter une posture de conseiller expert. [...]  

Le microblogging : une nouvelle manière de bloguer

Le microblogging est la publication rapide de messages courts destinés à un large public ou à une communauté de followers. Il existe plusieurs applications et des sites Web qui utilisent le microblogage et attirent aujourd’hui des millions d’utilisateurs. Quel est l’origine du succès de ces nouveaux outils de communication ? Nous allons y répondre et présenter un aperçu des réseaux de microblogging les plus connus et les plus utilisés dans le monde. [...]