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Analyse concurrentielle : les meilleurs outils en ligne

Il est essentiel de bien connaître vos concurrents, quel que soit votre domaine d’activité. L’importance de mener une analyse de marché et de ses évolutions ne doit pas être sous-estimée, notamment dans le marketing en ligne, qui est un domaine en constante évolution. En tant qu’administrateur de boutique en ligne ou de blog, vous pouvez analyser quelles sont les stratégies qui portent leurs fruits et quelles sont celles qui échouent, en observant le développement de la concurrence et les actions menées. Grâce aux connaissances acquises, les campagnes marketing peuvent être optimisées et les erreurs évitées. Cet article vise à exposer quelles sont les statistiques à passer à la loupe par rapport à la concurrence, et les outils les plus adaptés à cette fin.

Analyse en ligne de la concurrence : les principaux aspects

La condition de base pour une analyse concurrentielle qui porte ses fruits consiste à choisir les concurrents directs selon des critères pertinents. Vos concurrents doivent être actifs dans un domaine identique, vendre des produits similaires ou s’adresser au même groupe cible. En règle générale, la liste de concurrents est longue, c’est pourquoi il convient de choisir ceux qui ont le plus d’influence. En ce qui concerne les concurrents qui répondent aux trois critères énoncés ci-dessus mais ne sont pas ou peu actifs en ligne, il est préférable de les éviter. Une fois que les concurrents ont été définis, plusieurs étapes restent à franchir : 

Mesures prises en matière de référencement naturel

Informez-vous sur les mesures prises par vos concurrents pour en faire de même pour optimiser votre référencement naturel. Vérifiez et identifiez par exemple quels sont les mots-clés choisis par vos concurrents, et quel est leur volume de recherche. Il est également pertinent de chercher quels sont les motifs pour le choix de ces mots-clés. Les backlinks (liens-retour) et le contenu des sous-pages référencées sont également une source précieuse d’informations. Si la concurrence traite de sujets que vous ne couvrez pas, demandez-vous s’ils seraient pertinents pour votre site. Vérifiez également quels sont les Rich Snippets (extraits enrichis) la concurrence utilise. Ces contenus enrichis font généralement deux lignes et s’affichent sous les liens. Leur valeur est très informative et permettent de booster le trafic d’un site.

Mesures de référencement payant

Le placement publicitaire sur les moteurs de recherche est également un excellent moyen d’augmenter la popularité de votre marque, notamment avec Google AdWords, afin de pouvoir toucher au plus près votre groupe cible. C’est pourquoi il est pertinent d’observer la stratégie SEA (Search Engine Advertising) de la concurrence et d’analyser leur stratégie. Depuis quand ces publicités sont-elles en ligne ? Pendant quel laps de temps et à quelle période de l’année ? Vous constaterez sans doute que certaines branches tendent à augmenter leur budget publicitaire pendant les périodes commerciales (notamment le e-commerce à Noel). Il est également pertinent de chercher quels sont les mots-clés utilisés et la composition des messages publicitaires.

Le contenu

Le contenu est le catalyseur de votre succès en ligne. Un contenu de qualité n’est pas seulement un bon moyen de fidéliser vos lecteurs, mais également un des critères déterminants pour votre référencement naturel sur les moteurs de recherche. Ce travail ne peut être effectué du jour au lendemain, c’est un processus qui ne peut être porteur que sur le long terme

Pour éviter de prendre des risques inutiles et de se tromper de direction en matière de contenu, une analyse concurrentielle est indispensable. Pour cela, il suffit de classer les différents types de contenus par catégories une fois vous être fait une idée d’ensemble de ce que propose la concurrence, en plus des textes et des images classiques, comme :

  • Les brochures informatives en PDF
  • Les vidéos
  • Les checklists
  • Les infographies
  • Les podcasts
  • Les interviews
  • Les newsletters

En ce qui concerne le contenu, analysez si le contenu a été créé par l’entreprise ou si les services de prestataires externes ont été requis, quel est le ton adopté dans les textes et de quelle manière ils s’adressent aux lecteurs, notamment avec les articles les plus populaires (ton direct ou indirect ? vouvoiement ou tutoiement ? langage courant ou soutenu ?). 

Activité sur les réseaux sociaux

L’activité sur les principales plateformes de réseaux sociaux est indispensable pour toute stratégie de marketing en ligne. Bien que ces canaux permettent de nombreux avantages, comme la proximité avec le groupe cible, c’est une activité chronophage qui requiert de la rigueur et de la régularité. Que ce soit Facebook, Twitter, YouTube ou bien Instagram : regardez quelles sont les plateformes de prédilection de la concurrence et passez les différents profils en revue. C’est une excellente source d’inspiration en matière de marketing des réseaux sociaux et permet de se tenir au courant des dernières actualités qui concernent la concurrence, notamment au vu de : 

  • La portée du profil
  • La fréquence des publications
  • Les types de contenus (vidéos, images, liens, etc)
  • La résonnance (commentaires, mentions « j’aime », retweets, etc)
  • Les thèmes

Quels sont les outils les plus performants ?

L’analyse des résultats est un processus très long et répétitif sans outils en ligne. Nous vous dévoilons une sélection des meilleurs outils pour pouvoir analyser les résultats de votre travail : 

Visualping : tout pour le contenu

Il est toujours gratifiant de surveiller l’activité des sites concurrents qui affichent un trafic élevé ou comptent de nombreux liens externes. Le service Web visualping, qui existe également en tant qu’extension de Google. Visualping vous déleste d’une charge de travail importante, notamment en ce qui concerne les recherches sur le Web. Cet outil vous informe également par email d’éventuelles modifications lorsqu’elles sont apportées à une URL. Vous pouvez analyser tout un site ou encore une page en particulier et déterminer la fréquence des vérifications. L’outil est gratuit jusqu’à deux analyses quotidiennes de la page Web de votre choix.

Alternatives : Versionista, Distill et OnWebChange.

Sistrix : tout pour le SEO

L’outil d’analyse Sistrix vise à rendre les algorithmes de référencement de Google plus transparents et s’utilise en ligne, sans avoir à le télécharger ou l’installer. Sistrix fournit un indice de performance reconnu pour le SEO et se démarque par une prise en main rapide. De nombreux diagrammes explicatifs aident à schématiser les résultats obtenus et l’outil se charge d’analyser des millions de mots-clés chaque semaine. Ceux-ci sont classés et dévoilent également la visibilité des sites Web de votre concurrence. Il est donc facile de voir quels mots-clés ils achètent sur Google AdWords, et quels sont les sites web qui les lient. Sistrix apporte donc des réponses fiables et permet de créer facilement une analyse concurrentielle en se basant sur ces critères, tout en maintenant son positionnement sur Google.

Alternatives : SimilarWeb et XOVI.

Talkwalker : l’index de recherche complet pour les réseaux sociaux

Bien que les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter offrent des possibilités d’analyse concurrencielle, l’utilisation d’outils prévus uniquement à cet usage et complets tels que talkwalker permettent de réunir toutes ces informations, offrant ainsi plus de clarté. En plus d’une analyse de l’activité de vos concurrents sur les réseaux sociaux, vous y trouverez des articles de blog, des commentaires et des actualités pertinentes pour votre travail de veille. Talkwalker livre en temps réel des informations en fonction de paramètres tels que des shares, des likes et des retweets. De plus, un Topic Cloud est créé, qui réunit tous ces éléments et dresse une liste de mots-clés pertinents. Cependant, la version gratuite ne donne que des résultats limités, la totalité de l’analyse n’est disponible qu’avec la version payante.

Alternatives: mention et brandwatch.

Conclusion

Une analyse concurrentielle structurée ne peut que profiter à votre projet en ligne. Les connaissances gagnées sur les stratégies de la concurrence en matière de contenu, de marketing sur les moteurs de recherche et de réseaux sociaux vous offrent un formidable tremplin pour débuter votre projet et vous protègent de certaines erreurs potentielles. Na perdez pas de vue que cet exercice ne consiste pas à copier vos concurrents qui ont du succès sur le marché, mais qu’il s’agit bien plus d’intégrer des mesures marketing efficaces à votre stratégie.

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