Analyse web

Multivariate Testing pour optimiser votre taux de conversion

Les conversions constituent un domaine très compétitif, qu’il s’agisse d’une inscription à une newsletter, d’un achat ou d’un clic sur une publicité. Le plus important est donc de questionner quotidiennement votre projet, et de chercher des moyens alternatifs pour amener les visiteurs à effectuer l’action désirée. Les tests à variables multiples constituent l’une des méthodes les plus complexes pour déterminer le comportement des utilisateurs, et promet de bonnes perspectives de réussite en ce qui concerne l’optimisation du taux de conversion. [...]  

Outil de traduction : alternatives à Google Translate sur Internet

Etre confronté à une langue étrangère est aujourd’hui, en pleine mondialisation, devenu banal que ce soit dans la sphère privé, en vacances ou au bureau. Il existe de nombreux outils linguistiques utiles et des applications pour les appareils mobiles afin de traduire simplement et rapidement des mots, expressions et des textes. Des alternatives à Google Translate, le leader dans ce domaine existent et sont souvent intéressantes avec des fonctionnalités différentes. Le Web offre aujourd’hui plusieurs solutions qui facilitent la traduction et la compréhension d’une langue étrangère. [...]  

Les pièges statistiques et autres obstacles en A/B testing

Les tests d’utilisabilité pour les sites Web sont une méthode répandue dans le but d’optimiser son propre projet Web. Les tests A/B sont un des moyens les plus populaires pour comparer deux variantes d’un même site Web. La mise en place de tels tests et l’analyse des résultats reste par ailleurs difficile, même à l’aide d’outils efficaces. Les pièges statistiques et les conclusions hâtives peuvent faire échouer les objectifs d’optimisation. [...]  

Customer journey mapping : un regard neuf sur l’entreprise

Le customer journey mapping, c’est-à-dire la création d’une carte d’expérience des utilisateurs, aide à comprendre au mieux sa clientèle. C’est uniquement en analysant de manière qualitative les points de contact (touchpoints) avec les clients qu’il est possible d’améliorer ses interactions avec le groupe cible. Nous vous exposons en six étapes comment mettre en place une customer journey map afin de pouvoir optimiser le processus décisionnel d’achat. [...]  

Analyse de cohorte : un regard approfondi sur le comportement

Les outils tels que Google Analytics fournissent des données de première importance aux administrateurs de sites Web et de boutiques en ligne. L’analyse de ces données est un excellent moyen pour optimiser un projet en ligne, mais représente quelques défis. C’est pourquoi l’analyse de cohorte a pris de l’ampleur en Webmarketing, pour pouvoir obtenir des résultats plus ciblés. [...]  

Qu’est-ce que l’A/B Testing ?

Votre gamme de produits est complète, il n’y a plus rien à redire sur le côté technique, vous avez terminé votre collaboration avec le web designer et votre graphiste. Mais pourquoi vos taux de clics et de conversion demeurent-ils si bas ? Parfois, il ne suffit que d’un détail pour la réussite d’un site Internet. Une couleur, un bouton, une organisation des éléments quelque peu bancale… Les internautes sont très sensibles au côté visuel et ergonomique d’une page Web. C’est dans ce cadre que l’A/B testing vous aide à optimiser votre site Internet, il identifie vos faiblesses et trouve des possibilités d’amélioration. [...]  

Data mining : comment exploiter au mieux le potentiel des données

Chaque année, la quantité de données circulant mondialement sur le Web augmente de 40 pourcent. Les entreprises veulent mettre à contribution cette croissance constante pour étendre les possibilités ainsi offertes au commerce en ligne. Mais le Big Data à lui seul ne peut pas permettre l’acquisition de connaissances. Pour cela, il convient de se plier à l’analyse des données, à l’aide de méthodes automatisées comme le data mining. [...]  

Customer journey : du prospect au client

Les spécialistes du marketing savent qu’une annonce publicitaire suffit rarement à elle seule pour accomplir les objectifs de ventes. Cela relève bien plus des différentes étapes par lesquelles passe le consommateur lorsqu’il est en contact à plusieurs reprises avec une marque ou une entreprise. Ces points de contact, appelés touchpoints, sont analysés dans le cadre du parcours du client sur le Web. Nous dévoilons dans cet article comment un prospect devient un client. [...]  

Quel type d’information contient un fichier journal ?

Les fichiers log contiennent une multitude d’informations sur le processus des systèmes, des programmes et des services. Que ce soit un système d’exploitation, une base de données ou un logiciel Anti-Virus : chaque fichier journal enregistre respectivement les informations de chaque opération importante. Cela facilite en cas de problème un traitement rapide, une complète récupération des données et le réajustement du logiciel. Quelles sont les utilisations des fichiers journaux en sus de l’analyse Web ? [...]  

6 astuces pour des tests A/B réussis

Votre site Internet est enfin terminé. Il est désormais temps de l’adapter à votre clientèle et de l’optimiser. Des changements minimes peuvent suffire à améliorer sa réussite comme par exemple un nouveau placement pour le formulaire de contact, une autre couleur de bouton CTA voire même une autre police d’écriture. Les tests de comparaison A/B permettent de vérifier ces hypothèses. Néanmoins, un administrateur de site Internet ne peut réussir son A/B testing qu’en étant très méthodique. [...]