Analyse web

Analyse du fichier journal serveur : ce qu’il révèle sur les visiteurs

Combien de pages sont consultées par un seul utilisateur lorsqu’il visite votre site ? Et quel lien ou requête de recherche a ce dernier effectué pour accéder à votre projet Web ? Afin de répondre à ces questions, les outils d’analyse Web comme Google Analytics semblent être la seule option. Cependant, un cadre solide d’informations sur les utilisateurs est aussi délivré automatiquement par le fichier journal du serveur Web. Ainsi, nous allons voir les possibilités qu’offre l’analyse de fichiers log. [...]  

Ciblage géographique : l’optimisation régionale des contenus Web

Le ciblage géographique est une méthode pour s’adresser à un groupe cible en fonction de sa localisation. De nombreux sites Web ainsi que des applications sur les appareils mobiles évaluent les données de l’appareil pour localiser les visiteurs. Le fait de savoir où se trouve un internaute permet aux administrateurs de sites Web et aux fournisseurs d’applications d’adapter le contenu et la publicité directement en fonction des régions respectives. La localisation est définie par les technologies disponibles et les possibilités d’utilisation Web anonymes. [...]  

Tag Management: fondamentaux & systèmes

En marketing, un mot brûle constamment les lèvres : les données, les données, les données. Le big data n’a de secret pour plus personne et aujourd’hui, on ne jure que par l’analyse Web. En effet, c’est en comprenant comment les utilisateurs se déplacent et se comportent sur votre site, que vous allez pouvoir améliorer vos offres Web et les optimiser pour faire augmenter votre taux de conversion. Parmi les outils clés d’analyse Web, on trouve les tags, appelés également balises. Pour répondre toujours plus aux exigences et aux stratégies complexes de tracking, des systèmes de tag management ont donc fait leur apparition. [...]  

Ciblage comportemental : la publicité adaptée aux consommateurs sur Internet

Dans le cadre du ciblage comportemental, les régies publicitaires tentent de comprendre la manière dont agissent les consommateurs sur Internet. L’objectif est ici de pouvoir rapprocher des comportements et de les classifier. Les profils d’internautes ainsi établis suivant des centres d’intérêts, des préférences ou autres critères sont gérés de manière à proposer des campagnes publicitaires plus pertinentes pour les utilisateurs. L’enjeu est d’éviter de gaspiller de l’argent pour des personnes qui n’auraient aucun intérêt pour le produit. Les régies publicitaires promettent un gain pour les boutiques en ligne comme pour les consommateurs, expliquant que les publicités en deviennent moins agaçantes et apporterait même une plus-value. Les défenseurs des données personnelles émettent en revanche de grandes réserves sur les questions d’anonymisation des données des consommateurs dans la publicité ciblée. [...]  

Web Analytics : protection des données des utilisateurs

Les outils de mesure d’audience procurent aux administrateurs de site des indications précieuses sur la manière dont vous pouvez cadrer votre projet Web pour un groupe cible. Ils permettent en effet de dresser des profils d’utilisateurs qui témoignent du comportement de vos visiteurs et permettent de visualiser les choix qu’ils font. Toutefois, ces outils sont soumis dans l’Union européenne et en France à des règles strictes sur la protection des données. Nous vous explications quelles dispositions existent pour l’analyse Web et comment vous pouvez vous en sortir avec les outils à disposition. [...]  

Analyse des heatmaps : visualisez le comportement de vos visiteurs

Grâce au nombre total de visiteurs uniques et celui des achats effectués sur votre site, il est possible de calculer rapidement le taux de conversion de votre boutique en ligne. Mais de quelle manière et dans quelles conditions a lieu un achat ? A l’inverse, pourquoi un visiteur ne s’est-il pas décidé à effectuer un achat ? Les chiffres ne permettent pas de le dire. En revanche, les analyses des heatmaps peuvent vous aider à y voir plus clair et vous permettre d’augmenter le nombre de conversions de manière durable. [...]  

Aperçu des meilleures alternatives à Google Analytics

Dans l’univers du Web marketing, il est devenu presque inévitable de mesurer son audience et d‘observer le comportement des utilisateurs de son site Internet. L’outil d’analyse de données choisi est alors très fréquemment celui proposé par Google, le géant des moteurs de recherche. Cependant, afin de mieux protéger leurs données, nombreux sont ceux qui se tournent vers d’autres alternatives à Google Analytics. Le choix est large. Nous vous proposons de zoomer sur de bonnes solutions de rechange qui présentent des fonctions similaires à celles de Google Analytics. [...]  

Les modèles d’attribution en Web Analytics

Toute bonne stratégie e-commerce repose sur un marketing mix réfléchi. Pour atteindre le plus efficacement possible sa cible, des canaux divers vont être développés. Mais comment être sûr de bien répartir son budget ? Et comment mesurer les résultats ? Le Web Analytics vous montre les voies d’une bonne analyse en permettant d’étudier grâce aux modèles d’attribution la contribution de chaque canal à votre chiffre d’affaires. [...]  

Multivariate Testing pour optimiser votre taux de conversion

Les conversions constituent un domaine très compétitif, qu’il s’agisse d’une inscription à une newsletter, d’un achat ou d’un clic sur une publicité. Le plus important est donc de questionner quotidiennement votre projet, et de chercher des moyens alternatifs pour amener les visiteurs à effectuer l’action désirée. Les tests à variables multiples constituent l’une des méthodes les plus complexes pour déterminer le comportement des utilisateurs, et promet de bonnes perspectives de réussite en ce qui concerne l’optimisation du taux de conversion. [...]  

Outil de traduction : alternatives à Google Translate sur Internet

Etre confronté à une langue étrangère est aujourd’hui, en pleine mondialisation, devenu banal que ce soit dans la sphère privé, en vacances ou au bureau. Il existe de nombreux outils linguistiques utiles et des applications pour les appareils mobiles afin de traduire simplement et rapidement des mots, expressions et des textes. Des alternatives à Google Translate, le leader dans ce domaine existent et sont souvent intéressantes avec des fonctionnalités différentes. Le Web offre aujourd’hui plusieurs solutions qui facilitent la traduction et la compréhension d’une langue étrangère. [...]