Web marketing

Gagner de l’argent grâce à son blog

Vous souhaitez transformer votre passion en une activité financièrement rentable ? Beaucoup rêvent à un moment donné de gagner de l’argent avec un blog. Mais ce n’est pas si évident et le chemin du succès exige un travail long et conséquent. Il faut d’abord constituer un cœur de lecteurs, et c’est uniquement par la suite que vous pourrez considérer les différentes options, comme les bannières publicitaires, le contenu payant ou les articles sponsorisés. Mais quelles sont les exigences pour réaliser un blog commercial rentable ? Et quelles sont les sources de revenus traditionnelles ? [...]  

Tag Management: fondamentaux & systèmes

En marketing, un mot brûle constamment les lèvres : les données, les données, les données. Le big data n’a de secret pour plus personne et aujourd’hui, on ne jure que par l’analyse Web. En effet, c’est en comprenant comment les utilisateurs se déplacent et se comportent sur votre site, que vous allez pouvoir améliorer vos offres Web et les optimiser pour faire augmenter votre taux de conversion. Parmi les outils clés d’analyse Web, on trouve les tags, appelés également balises. Pour répondre toujours plus aux exigences et aux stratégies complexes de tracking, des systèmes de tag management ont donc fait leur apparition. [...]  

Ciblage comportemental : la publicité adaptée aux consommateurs sur Internet

Dans le cadre du ciblage comportemental, les régies publicitaires tentent de comprendre la manière dont agissent les consommateurs sur Internet. L’objectif est ici de pouvoir rapprocher des comportements et de les classifier. Les profils d’internautes ainsi établis suivant des centres d’intérêts, des préférences ou autres critères sont gérés de manière à proposer des campagnes publicitaires plus pertinentes pour les utilisateurs. L’enjeu est d’éviter de gaspiller de l’argent pour des personnes qui n’auraient aucun intérêt pour le produit. Les régies publicitaires promettent un gain pour les boutiques en ligne comme pour les consommateurs, expliquant que les publicités en deviennent moins agaçantes et apporterait même une plus-value. Les défenseurs des données personnelles émettent en revanche de grandes réserves sur les questions d’anonymisation des données des consommateurs dans la publicité ciblée. [...]  

La promotion de contenu : une portée maximale pour votre contenu

Une stratégie de marketing de contenu ne se développe pas spontanément, mais résulte d’un examen intensif de ses propres objectifs, de ses points forts et de son contenu. La mise en œuvre de la stratégie va de pair avec un certain nombre d’investissements, aussi bien personnels que financiers. Lorsque l’on produit un contenu, écrit des articles de blogs, produit des vidéos ou des e-books et que l’on se contente d’attendre, il se produit souvent la même chose : rien du tout. En effet, sans une promotion de contenu ciblée, votre contenu ne pourra jamais se frayer un chemin jusqu’à sa cible potentielle. Pour un marketing de contenu réussi, il est donc important de savoir où et comment votre contenu est susceptible de connaître le plus de succès. [...]  

Guerilla marketing : se démarquer avant tout

A l’heure des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, il est devenu plus important que jamais pour les entreprises d’attirer l’attention des consommateurs. Mais comment ressortir dans ce flot de publicités diffusées sur tous les fronts ? La guérilla marketing, grâce à des publicités qui sortent de l’ordinaire, donne la chance de convaincre un très large public. L’originalité est au cœur de cette stratégie marketing qui vise à générer le plus de likes, clics et shares. Nous vous expliquons en détail comment fonctionne le marketing de guérilla 2.0. [...]  

Analyser son contenu et mesurer sa performance

Planification stratégique, mise en place de longue haleine et promotion ciblée : pour intégrer son marketing de contenu dans sa stratégie de mix, vous pouvez avoir du pain sur la planche. Mais pourtant, le travail ne se limite pas à publier ses contenus et à obtenir quelques Likes et Shares. Un travail d’optimisation et d’analyse de long terme de vos mesures de marketing de contenu est essentiel pour atteindre vos objectifs fixés. [...]  

Outils de marketing de contenu : pour un workflow sans heurts

Pour mettre en place une stratégie marketing de contenu du début jusqu’à la fin, il faut être persévérant, professionnel et orienté-cible. Compte tenu du travail énorme que cela représente, beaucoup de professionnels du marketing se découragent rapidement. De la recherche de contenus à l’analyse de votre performance, le processus va impliquer diverses parties prenantes, et d’innombrables tâches vont devoir être réparties, programmées et finalisées. Heureusement, il existe des outils techniques pratiques qui vont pouvoir considérablement faciliter votre travail de marketing de contenu. [...]  

Les alternatives à Google les plus populaires

De nombreuses entreprises et organisations à but non lucratif proposent des moteurs de recherche qui sortent des sentiers battus et sont indépendants des algorithmes de Google. La concurrence du leader américain présente bien souvent une approche créative et des sources de financement innovantes. De plus, la demande en faveur de l’anonymat en effectuant des recherches sur le Web afin de protéger ses données personnelles ne cesse de croitre. C’est pourquoi il est important en tant qu’administrateur de site Web de prendre ces alternatives à Google en compte. [...]  

Surcharge informationnelle dans l’ère des médias de masse

De nos jours, les informations fusent de toutes parts et les spots publicitaires sont omniprésents. En parallèle, la mondialisation a saturé le marché de produits. Beaucoup de consommateurs se trouvent alors surmenés par les annonces. L’excès d’informations, ce que l’on appelle la surcharge informationnelle ou information overload en anglais, a donc mené les entreprises a repensé leur marketing. Nous vous expliquons d’où vient ce trop-plein d’informations et comment vous pouvez faire en sorte que vos messages soient tout de même entendus. [...]  

La cible en tête : réussir à planifier son contenu

Pour vous permettre d’atteindre plus facilement vos objectifs grâce au marketing de contenu, il est important de planifier votre contenu de manière structurée et logique. De la recherche de sujets à celle des ressources, vous allez pouvoir établir un plan rédactionnel clair et fiable. Vous aurez ainsi avec votre marketing de contenu un impact plus fort, car tous les participants auront une vision commune des méthodes convenues et de la direction à prendre. [...]  

Digital Guide 1&1 : astuces et guide pour tous en Web marketing

Il existe de nombreuses options et stratégies marketing grâce auxquelles vous pouvez doper les ventes de vos produits, contenus ou services. A côté des campagnes de publicité classiques (comme le placement de bannières publicitaires en ligne), le domaine du e-commerce peut vous permettre d’attirer l’attention des clients grâce à des moyens spécifiques de la Toile. Le Web marketing comprend plusieurs composantes centrales comme l’optimisation pour les moteurs de recherche, des boutiques en ligne ou encore le marketing des réseaux sociaux et d’affiliation. Le Digital Guide 1&1 en Web marketing vous propose un concentré de connaissances de base, des méthodes efficaces ainsi que le savoir-faire de ses experts.  Tout comme les cinq autres grandes catégories du Digital Guide 1&1, la partie sur le Web marketing contient de nombreux conseils et des informations pour le grand public.

A qui s’adresse le Digital Guide de Web marketing ?

Ce guide s’adresse à tous, du débutant inexpérimenté qui désire en savoir plus sur les bases du Web marketing jusqu’aux professionnels qualifiés. Le Digital Guide offre un contenu pertinent pour optimiser vos ventes en ligne. Vous y trouverez, à travers des articles variés, aussi bien des connaissances de base que des astuces et des informations pour les plus confirmés. Les principaux concernés sont les acteurs du Web marketing, les commerçants en ligne ou ceux qui aspirent à le devenir. Les petites et moyennes entreprises ont également à y gagner, et peuvent y trouver une aide précieuse pour se lancer dans le e-commerce ou encore pour améliorer leur stratégie marketing, avec des articles tels que « créer sa boutique en ligne : astuces pour monter votre business plan » ou par exemple « les facteurs clés de succès en Web marketing ».

Structure du Digital Guide sur le Web marketing

Ces articles sont classés en quatre sous-catégories. La catégorie « vendre sur Internet » traite de sujets comme la construction d’une boutique en ligne et comment la gérer en tant qu’administrateur. A côté des bases du Web marketing, découvrez également des pistes et des idées d’amélioration pour votre boutique en ligne. En ce qui concerne la rubrique sur les « média sociaux », de nombreux thèmes sont traités, allant de la manière de fidéliser la clientèle à l’élaboration de campagnes, notamment sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram...). La partie sur le « Search Engine Marketing » (SEM) expose tout ce qu’il faut savoir sur le référencement naturel (SEO) et la publicité sur les moteurs de recherche (SEA), mais aussi des astuces sur les logiciels, les outils et les manières de procéder dans ce domaine. La rubrique « analyse Web » représente la quatrième et la dernière sous-catégorie. L’objectif est d’apprendre à utiliser les outils qui aident à gérer le flux de visiteurs et les statistiques d’un site, à l’image de Google Analytics. Avec le Digital Guide sur le Web marketing de 1&1, vous bénéficiez d’une véritable expertise et d’un lexique en ligne complet.