Principes fondamentaux du Web design : le graphisme et les effets de couleurs

Les deux premières parties du Guide Digital sur le Web design portaient sur la planification de votre site Web et la manière dont vous pouvez proposer une convivialité d’utilisation pour vos visiteurs. Cette troisième partie se penche sur le Web design et l’apparence d’un site Web. Ce sont les logos, les formes et les couleurs qui influencent la manière dont on perçoit votre présence sur le Web. En plus de la disposition et de la structure de vos contenus (textes, images, vidéos, etc…), l’aspect visuel doit être mis en valeur. En effet, le design d’un site Web contribue grandement à la manière dont les internautes perçoivent l’ensemble de votre page, son contenu et l’entreprise ou la marque qui se cache derrière. Pour cela, une charte graphique peut vous aider à adopter le style qui convient le mieux à votre présence en ligne.

Les conditions nécessaires à un bon concept graphique

Si vous avez déjà une idée du graphisme que va afficher votre site Web, vous savez sans doute déjà quel contenu  vous allez proposer. Le contenu détermine en grande partie l’aspect visuel de votre site. Faites-vous une idée de ce qui démarque vos informations, vos produits ou services  mis en avant. Qu’est-ce qui représente votre entreprise ou votre marque ? En quoi votre offre se distingue-t-elle de la concurrence ? Il est essentiel d’adapter le design de votre site Web à l’image voulue et à votre contenu. De plus, vous devez veiller pendant la conception de votre site Web à ce que l’identité visuelle de l’entreprise se reflète dans la présentation.

La charte graphique

L’identité visuelle d’une entreprise est définie par le terme corporate design en anglais. C’est pour ainsi dire le style maison propre à une entreprise. Mais les institutions, associations et marques ont également souvent une charte graphique. La création de logos, supports publicitaires, emballages et sites Web sont clairement influencés par ces lignes directrices et présentent des directives graphiques propres à l’entreprise (par exemple, l’utilisation de certaines couleurs, formes et typographies). On retrouve cette identité visuelle dans tous les produits et moyens de communication existants de l’entreprise. Le site Web est en règle générale un composant parmi d’autres de ce « style maison ». Si vous créez un site Web pour une entreprise déjà existante, vous pouvez vous baser sur la charte graphique établie. Par exemple, pour définir la couleur du logo ou encore la typographie de supports marketing comme des brochures, des publicités ou des communiqués de presse.  Même si vous aurez peut-être à retravailler ultérieurement le design de votre site Web ou que vous ne disposez pas de lignes directrices précises en termes de charte graphique, il n’est jamais trop tôt pour y réfléchir.

Lignes directrices de l’identité visuelle d’une entreprise

L’identité visuelle reflète toujours une image spécifique d’une entreprise. Cette identité visuelle possède un fort pouvoir de reconnaissance si elle est mise en place de manière cohérente et qu’il y a une homogénéité dans tous les supports de communication. Le leitmotiv du design corporate est basé sur le fonctionnalisme : « form follows function » (soit « la forme découle de la fonction »). C’est-à-dire que l’aspect visuel est déterminé par le contenu proposé. En ce qui concerne les logos et la typographie, ceux-ci doivent être facilement lisibles.

Les aspects abordés ci-dessous présentent les principaux éléments du Web design corporate.

Le Logo

Le logo est un symbole graphique, il est au centre de votre identité visuelle et aura une influence sur l’apparence de tous vos supports à venir. Généralement, la plupart voire tous les supports marketing reprennent les couleurs du logo de l’entreprise. Le logo est souvent composé d’un caractère (ou du moins d’une ou plusieurs lettres) et d’un ou plusieurs éléments d’images. La forme de l’élément d’image ou de la typographie permet de lui conférer un aspect unique et de le rendre facilement reconnaissable.

Pour vous démarquer, il est essentiel d’avoir un logo original et qui doit être présent sur chaque page de votre site Web. On le retrouve souvent en tête de la page Web, il doit être clair et avoir une fonction identitaire. Lors de la création d’un logo, certains principes doivent être respectés. Un bon logo doit permettre :  

  • Une compréhension rapide : le logo est la signature de la marque. Il doit mettre la marque en avant et la refléter. Les produits et services que vous proposez peuvent être intégrés de manière stylisée dans le logo, pour permettre une meilleure compréhension.
  • Être unique : votre logo doit se distinguer de celui des autres marques. Copier un logo connu vous empêchera de construire une identité qui vous est propre. De plus, vous risquez des poursuites judiciaires de la part de la marque copiée.
  • Facile à mémoriser: un logo ne devrait pas être trop détaillé ou ludique. Les logos que l’on retient le mieux sont souvent simples.
  • Reproductible : un logo est utilisé sur différents supports. Que ce soit sur une carte de visite ou sur une grande affiche, le logo doit être tout aussi facile à reconnaître. Etant donné que les pixels ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte pour l’exploitation de votre logo, il est recommandé de toujours l’afficher en haute résolution. Cela vous permettra de l’adapter à des supports de tailles diverses. De plus, vous devez disposer de différents formats (JPG, PNG et PDF) pour faciliter son utilisation.

Vous souhaitez créer votre logo par vous-même mais vous ne possédez pas du savoir-faire nécessaire ou d’un logiciel de traitement d’images ? Vous pouvez toujours avoir recours à des services en ligne spécialisés. Les sites comme freelogoservices, vistaprint et logogenie proposent d’éditer des logos avec une large palette d’outils. Dans la plupart des cas vous pouvez obtenir ce logo gratuitement, mais en basse résolution. Les versions en haute résolution sont disponibles en accès payant.

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Typographie de l’entreprise, identité visuelle et palette de couleurs

En plus du logo, le Web design comprend des éléments qui sont également importants pour la création d’un site Web, soit :

  • La police maison : la typographie de l’entreprise (ou corporate font), c’est la typographie qui est utilisée en grande majorité (ou en totalité) par l’entreprise. Elle doit être facilement reconnaissable et très lisible, même en images et quelle que soit la taille utilisée. La typographie de l’entreprise doit également refléter sa philosophie, son image ou du moins correspondre à la perception de l’entreprise que l’on veut véhiculer. Celle-ci doit être utilisée pour tous les textes, on la retrouve souvent dans le logo.
  • La force des images : les occasions de présenter des images sur votre site Web sont nombreuses. Elles contribuent à varier le contenu et réveillent des émotions chez l’internaute. L’ensemble des images, photos, motifs et symboles détermine l’identité visuelle de votre site Web. Tout comme la police que vous choisissez, le langage des images doit être homogène et mis en place de manière cohérente. Les images en mauvaise résolution et peu professionnelles sont à éviter, pour éviter une image d’amateurisme.
  • La palette de couleurs : la charte appliquée aux couleurs doit également être élaborée et prédéfinie. Cette palette doit comprendre les nuances que l’on trouvera sur chaque page de votre site Web. Le design du logo, les images, le fond et tout autre élément constitutif de la page doit faire appel aux couleurs qui ont été définies.

Le choix de cette palette est essentiel en Web design et mérite une réflexion approfondie. L’utilisation de certaines couleurs permet d’obtenir des effets et des résultats différents. Vous pouvez forger une identité propre à une entreprise en privilégiant certaines nuances à d’autres, car les couleurs utilisées sur un site Web déterminent la première impression que le visiteur va avoir.

Les couleurs en Web design

L’importance du choix des couleurs utilisées sur un site Web ne doit pas être sous-estimée. Les couleurs sont toujours associées à des émotions et des contextes précis, que ce soit conscient ou inconscient. On distingue les couleurs chaudes (jaune, orange, rouge) des couleurs froides (bleu, vert, violet). Les couleurs neutres sont quant à celles-ci le noir, le blanc, le gris et le marron. Chaque couleur est associée à une signification chez l’observateur : le rouge et par exemple associé de manière positive à l’amour, la chaleur, l’énergie ou le courage. Le rouge est également une couleur qui attire l’attention et peut être associé négativement au danger, au feu, à la violence, au sang, l’arrogance et la colère. De manière générale, le rouge capte l’attention en Web design. Les couleurs éveillent donc des associations positives ou négatives chez celui qui les perçoit. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas baser les couleurs d’un site Web sur des critères purement esthétiques.

La psychologie des couleurs

L’association que l’on fait en percevant une couleur dépend de ses nuances et du contexte. Leur signification varie également en fonction de différents aspects culturels. Découvrez ci-dessous un aperçu des principales couleurs et des associations qui y sont faites en Occident, ainsi que les secteurs dans lequel elles sont le plus fréquemment utilisées :

Couleur Associations positives Associations négativesn Secteurs
Blanc Innocent, épuré, propre, pur, paisible, minimaliste, neutre. Froid, stérile, vide. Le blanc est généralement adapté à tout type de site Web, comme il se combine très bien à d’autres couleurs. Néanmoins, le blanc est souvent utilisé dans les secteurs suivants : médecine, nouvelles technologies, religion, justice, science, articles de luxe.
Noir Sérieux, classique, élégant, souple, fonctionnel, rationnel, moderne, professionnel. Triste, angoissant, sombre, illégal, solitude, vide. Tout comme le blanc, le résultat dépend de la combinaison avec d’autres couleurs. Le noir est souvent utilisé dans le domaine de la mode, la musique, les articles de luxe voire les cosmétiques.
Gris Intemporel, haut de gamme, noble, professionnel, neutre. Monotone, vieux, démodé, trouble, sans passion, distant. Le gris est communément adapté aux articles de luxe et les sites Web commerciaux.
Brun Naturel, en lien avec la nature, mûr, chaleureux, protecteur, terre-à -terre, confortable, créatif. Démodé, sale, lourd. Différents thèmes : nature, animaux, environnement.
Rouge Passionné, visible, attrayant, chaleureux, dynamique, captivant, puissant, courageux. Dangereux, agressif, arrogant, colérique, bruyant. Services de santé et d’urgences, mode, divertissement, sport, alimentation.
Orangée Sympathique, joyeux, jeune, chaleureux, bon marché, énergique, invitant. Peu sérieux, insistant, bas de gamme, agité. Industrie automobile, divertissement, technologie, alimentation.
Jaune Joyeux, sympathique, jeune, optimiste, serein. Lâche, insistant, toxique, inconstant. Le jaune est peu utilisé en tant que couleur déterminante en Web design, car c’est une couleur qui fatigue rapidement les yeux. Mais si le thème ou le produit du site est jaune (par exemple un service de Taxis), il peut être utilisé par touches.
Vert Naturel, vivant, frais, joyeux, porteur d’espoir, positif, généreux, calme, apaisé, détendu. Toxique, immature, inexpérimenté, amer, aigre. Environnement, animaux, nature, science, tourisme, médecine
Bleu Fort, sérieux, sympathique, harmonieux, fiable, détendu, calme Froid, lourd, déprimant, distancé Économie, droit, science, haute technologie, administration, médecine.
Violet Imaginatif, magique, spirituel, extraordinaire, créatif. Artificiel, synthétique. Mode, cosmétiques, articles de luxe.

Comme vous pouvez le constater, l’utilisation des couleurs en Web design présente de nombreuses facettes. C’est à vous de déterminer quel aspect de votre site Web vous désirez mettre en avant. Du point de vue de la conception, veillez tout de même à ne pas utiliser trop de couleurs. Un trop grand mélange de couleurs donnera une impression de saturation et de chaos. Utilisez plutôt une palette prédéfinie et faites attention à ce que son usage soit cohérent.

Autres aspects importants pour la création d’un site Web

Un bon Web design implique un investissement conséquent en termes de temps et de travail. Mais avec un peu de patience, votre site Web professionnel prendra forme petit à petit. Les aspects abordés dans le Guide Digital 1&1 présentent ce qui est fondamental dans la mise en place d’un projet Web. Découvrez également comment optimiser votre présence sur le Web à travers différentes méthodes dans notre Guide Digital de manière plus approfondie sur les outils SEO, les mentions légales obligatoires et un comparatif des cinq meilleurs CMS.