Web design : définition et introduction

La première impression compte : les visiteurs décident dans les premières minutes s’ils souhaitent rester sur votre site Web ou fermer directement l’onglet. C’est pourquoi, il est essentiel de captiver leur attention avec un design Web visuellement attrayant et une navigation intuitive. Découvrez ce qu’il faut savoir sur la mise en page, la conception graphique ou encore les fonctions d’un site Web pour créer une présence en ligne réussie.

Définition du Web design : tout savoir sur la conception d’un site Web

Le Web design désigne la conception visuelle et fonctionnelle d’un site sur Internet.

  • À quoi ressemble le site Web ?
  • Comment est organisé son contenu ?
  • Comment les utilisateurs peuvent-ils accéder aux sous-pages ?
  • Quelles sont les différentes fonctions du site Web ?

Le Web design permet de structurer le contenu d’un site, la mise en page est donc l’une des tâches les plus importantes des Web designers. Un bon site Web cherche toujours le juste milieu entre un style unique et un design d’expérience utilisateur intuitif. En résumé : l’interface doit être facile à utiliser tout en étant visuellement attrayant.

Remarque

La convivialité d’un site Web, c’est-à-dire sa facilité d’utilisation, dépend certes fortement du design Web, mais le contenu également. Veillez donc à ce que les termes employés soient corrects et que le style d’écriture soit uniforme pour éviter toute confusion chez les lecteurs.

Tout comme d’autres domaines du design, la conception de sites Web est également influencée par les phénomènes de mode. Les tendances Web design actuelles évoluent généralement en fonction des différentes innovations techniques ou des nouvelles habitudes de navigation et de consommation des utilisateurs.

Que fait un Web designer ?

Le travail des professionnels du Web design varie grandement en fonction des projets, ce qui confère une grande diversité à leur domaine. Dans l’ensemble, on peut dire que le métier de Web designer combine créativité et expertise technique. Pour ce faire, ils travaillent en étroite collaboration avec leur clientèle afin de comprendre leurs besoins et d’y répondre. Les missions caractéristiques de cette profession englobent notamment :

  1. Création d’un concept : la première étape consiste à prendre en compte les besoins et exigences du client pour créer un concept à l’image de ses attentes. Cela concerne donc par exemple la palette de couleurs, la mise en page ou encore l’organisation du site Web. L’esthétique générale du projet doit correspondre au concept. La planification initiale comprend généralement aussi un guide de style qui définit les bases du Web design du projet.
  2. Conception graphique : la conception de graphiques et d’images fait également partie du Web design. Cela peut inclure la conception de logos, de bannières et d’autres éléments visuels. Des bibliothèques d’images libres de droit permettent notamment d’obtenir des visuels intéressants. L’utilisation de pictogrammes vectoriels comme les Icon fonts est également une méthode de conception Web très utilisée.
  3. Codage : pour la conception d’un site Web, on utilise HTML, CSS ou JavaScript. Certains Web designers utilisent également des systèmes de gestion de contenu comme WordPress ou Joomla.
  4. Conception de l’expérience utilisateur (UX) et de l’interface utilisateur (UI) : un Web design réussi prend toujours compte de la convivialité du site. Les visiteurs doivent pouvoir naviguer de manière aussi simple et intuitive que possible. On utilise pour cela également le terme « User-centered design ».
  5. Maintenance et mises à jour : après la mise en ligne d’un site Web, le travail ne s’arrête souvent pas ici ! On peut demander aux Web designers d’entretenir le site Web, c’est-à-dire effectuer les mises à jour ou continuer d’enrichir son contenu.

Web design vs développement Web

Il n’existe pas de distinction claire entre les deux disciplines. On peut toutefois dire qu’elles se spécialisent chacune dans différentes facettes de la conception d’un site Web :

  • Web design : ce domaine repose sur l’effet du site Web sur les visiteurs. La conception visuelle et la facilité de navigation sont les éléments les plus importants.
  • Développement Web : le développement d’un site Web met davantage l’accent sur sa réalisation technique. La performance et les fonctionnalités sont ici au cœur du travail.

Il n’est pas possible de séparer clairement ces deux domaines, car dans de nombreux cas, les tâches de Web design et de développement Web se rejoignent : en effet, les Web designers créent également du code source et les développeurs Web se préoccupent également de la convivialité !

Note

Dans le domaine du développement Web, une distinction peut également être établie entre deux branches : le frontend et le backend. Le développement frontend se rapproche du Web design en se chargeant de la mise en place technique de ce que voient les visiteurs. Le développement backend est quant à lui responsable de la structure technique de base qui se trouve en arrière-plan du site Web. De plus, la mise en place de solutions pour l’E-commerce et pour les communautés en ligne relève généralement de ce domaine spécialisé.

Les outils de Web design

Plusieurs outils sont à disposition pour donner vie à son idée de site Web. Même sans être un expert en Web design, il est envisageable de créer un site Web professionnel en utilisant l’outil approprié ! Le choix de l’outil en question repose sur les objectifs visés, les compétences à disposition et le temps que l’on souhaite investir dans le projet.

Les kits de construction de site Web

Un kit de construction facilite grandement la conception rapide d’un site Web à la fois simple et professionnel. Grâce à une fonction de glisser-déposer, vous pouvez aisément positionner les éléments souhaités au bon endroit et ensuite intégrer vos propres contenus.

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Les services de conception de sites Web

Bien que des outils soient disponibles, la conception de son propre site Web demande un investissement en temps. Ceux qui n’ont pas ces disponibilités peuvent également faire appel à des professionnels. En optant pour le service adapté, des experts peuvent élaborer entièrement votre site Web en se basant sur vos idées.

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Les avantages d’un Web design réussi

Un bon Web design permet de présenter et structurer le contenu d’un site Web. Pour les entreprises, cela inclut par exemple la présentation de leurs activités et valeurs ; pour les boutiques en ligne, il s’agit principalement de mettre en avant les produits. Seul un Web design bien pensé et techniquement irréprochable retient les visiteurs sur votre site Web. À l’inverse, si la navigation s’avère complexe, les pages se chargent lentement ou les informations sont confuses, les utilisateurs auront tendance à quitter rapidement la plateforme.

Ce qu’un Web design conçu avec attention et réflexion vous apportera :

  • Montrer son professionnalisme : si votre site Web est conçu de manière réfléchie et, dans le meilleur des cas, s’il correspond également à votre identité d’entreprise, votre entreprise gagnera en professionnalisme et crédibilité.
  • Augmenter la portée : un site Web optimisé pour le référencement SEO obtient un meilleur classement sur les moteurs de recherche. Optimisez alors votre présence en ligne et son contenu pour atteindre davantage de personnes.
  • Améliorer le taux de conversion : une expérience utilisateur bien conçue guide habilement les visiteurs. Avec des Call-to-Actions (CTA) adaptés, vous encouragez les visiteurs de votre site Web à réaliser des achats ou à entrer en contact.

Les ingrédients pour un Web design réussi

Le Web design est un domaine très vaste, rassemblant quasiment tout ce qui fait partie de la conception d’un site Web. On peut grossièrement diviser les composants en deux domaines : le travail de design classique, c’est-à-dire l’apparence du site Web, et les éléments fonctionnels, qui se rapportent à l’aspect technique du site Web.

L’apparence visuel

  • La police de caractères : avec les Webfonts appropriées, votre contenu textuel sera parfaitement représenté. Sachez cependant que toutes les polices que vous pouvez par exemple choisir dans Word ne peuvent pas être affichées par tous les navigateurs.
  • La mise en page : la présentation et la disposition des éléments graphiques et des textes déterminent la manière dont les informations seront assimilées. Les stimuli visuels jouent ici un rôle tout aussi important que les structures d’information claires.
  • Les éléments graphiques : les logos, boutons, bannières et autres objets graphiques font partie des éléments les plus visibles du Web design. Ils sont en grande partie responsables de la manière dont le site Web est perçu.
  • Les couleurs : le choix des couleurs est l’une des décisions les plus importantes et fait partie de tout bon guide de style. Choisissez la palette de couleurs en fonction de l’identité visuelle de votre entreprise.
  • Les images et les vidéos : sans photos, infographies et vidéos explicatives, un site Web semble vide. Les éléments multimédias offrent de la variété et peuvent transmettre des informations d’une autre manière que les textes.

L’aspect technique

  • La navigation : les visiteurs doivent pouvoir s’orienter de manière intuitive. Les menus, pieds de page et liens doivent donc être correctement organisés et intégrés. La navigation sur le site Web est l’un des élément les plus importants pour garantir une expérience utilisateur optimale.
  • La structure : la structure du site Web est apparentée à la navigation. Il s’agit avant tout de l’organisation des contenus et de l’interconnexion des différentes sous-pages. La structure peut être consultée sur le sitemap du site.
  • Les performances : les pages d’un bon site Web doivent se charger rapidement. Sinon, les visiteurs seront vite agacés et finiront simplement par consulter un autre site. Pour réduire le taux de rebond, les performances doivent donc être optimisées. Les Core Web Vitals d’un site Web donnent un bon aperçu de ses performances.
  • Les moyens d’interaction : les formulaires de contact et autres éléments interactifs sont également du ressort des Web designers. Des plugins peuvent être utiliser à cet effet.
  • L’accessibilité : la priorité est d’assurer que toutes les personnes, y compris celles avec des handicaps visuels par exemple, puissent accéder au site Web. Pour une utilisation sans barrière, veillez à ce que les utilisateurs de votre site Web puissent obtenir toutes les informations souhaitées facilement. Cela concerne notamment la taille de police ou le choix de couleurs contrastées. Les WCAG fournissent des recommandations sur la manière d’améliorer l’accessibilité de son site Web.

Le Responsive Web design

Depuis un certain temps déjà, les sites Web ne sont plus consultés à partir d’un seul et même type d’appareil : ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, tablettes, smartphones, etc., les possibilités sont vastes et nombreuses ! Là est le défi pour le Web design, car les sites Web doivent pouvoir être consulté sur des tailles d’écran différentes. Mais comment choisir une mise en page si l’on ne sait pas précisément comment elle sera affichée par la suite ? Pour répondre à cette problématique a été créé le Responsive Design. Avec cette technique, le design s’adapte automatiquement à la taille de l’écran. Ainsi, les éléments affichés horizontalement sur un appareil de bureau traditionnel seront automatiquement disposés l’un en dessous de l’autre sur un smartphone. Même un menu dans l’en-tête apparaît sur l’écran du téléphone portable comme un menu déroulant. Il existe de nombreuses solutions pour rendre une navigation responsive. Même la typographie joue un rôle important dans le Responsive Design de façon à rendre les textes bien lisibles sur chaque écran.

L’optimisation pour les moteurs de recherche

La conception de votre site Web a été une tâche complexe et laborieuse, et pourtant vous n’obtenez toujours pas les visites espérées ? Pour y remédier, vous devez optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche. C’est-ce que l’on appelle également le SEO : les différentes techniques au sein de ce domaine permettent d’améliorer le classement de votre site Web dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google et autres.

Pour cela, la vitesse de chargement, la navigation et la mise en page doivent être parfaites. Si l’on accède à la page et que l’on ne trouve pas les informations souhaitées ou que l’on doit attendre trop longtemps qu’une page se charge, on referme la fenêtre et on se tourne vers un autre site Web. L’augmentation du taux de rebond est un signal négatif pour le moteur de recherche. Un Web design bien pensé et techniquement irréprochable est donc la base du référencement.

En résumé : un Web design réussi pour un site Web à succès

Si vous aspirez à briller sur Internet avec votre entreprise ou projet, votre site Web doit offrir bien plus que du contenu captivant ; il doit également convaincre à bien d’autres égards. C’est pourquoi, l’importance d’un bon Web design est indéniable. Que vous soyez autonome (en utilisant des outils pratiques) ou que vous sollicitiez l’aide de professionnels, l’objectif est de créer une présence en ligne intuitive, accessible et accueillante pour les visiteurs. Accordez une attention toute particulière aux couleurs, à la police de caractères et à la structure du site Web pour représenter correctement votre marque sur Internet.

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