Cet article vous a plu?
1
Cet article vous a plu?
1

La mise en page d’un site one page, tout sauf simpliste

Le design et la mise en page sont des facteurs de réussite essentiels pour le commerce en ligne. Le design n’est pas seulement un élément essentiel à l’identité d’une entreprise, mais contribue également à rendre l'entreprise facilement reconnaissable pour le public. C’est un élément essentiel pour communiquer avec ses clients, qu’il s’agisse d’une entreprise physique ou en ligne.

C’est la raison pour laquelle un site Web doit être mis en page de façon professionnelle et attractive. Une boutique en ligne est le premier point de contact, où les clients potentiels viennent rechercher des offres et des informations. Selon les branches, il existe des offres de design plus ou moins innovantes. Pour ceux à qui un site conventionnel ne conviendrait pas, il est possible de concevoir un site one page, une alternative qui présente de nombreux avantages.

Qu’est-ce qu’un webdesign pour site one page ?

En général, les sites Web sont conçus de la même manière qu’un média imprimé, puisque l’utilisateur qui recherche des informations et du contenu navigue de page en page : en feuilletant un journal imprimé d’une part, et en cliquant d’une page à l’autre sur le Web.

Le webdesign pour site one page remet en question cette notion de saut d’une page à l’autre et choisit une autre structure, puisque le site se limite à une seule page. Toutes les informations utiles, que l’on trouve normalement sur différentes sous-pages, sont regroupées sur une seule et même page. Les utilisateurs accèdent ainsi à tous les contenus importants sans aucun clic supplémentaire, et naviguent de façon intuitive dans un site one page.

La navigation dans le webdesign d’un site one page

Un site à une page consiste en un seul document HTML, dans lequel les contenus sont rechargés de façon dynamique. Dans un site Web classique au contraire, il y a en général plusieurs documents HTML, qui sont reliés entre eux. Si la navigation classique entre plusieurs pages n’existe plus, la mise en page d’un site one page propose à l’utilisateur un nouveau concept de navigation intuitif.

  • La plupart des sites à page unique proposent une navigation fixe, ce qui signifie que la navigation s’effectue sans bouger, et que l’utilisateur peut passer d’un élément à l’autre sur la même page tout en ayant une vue d’ensemble. 
  • Grâce à des marqueurs et d’autres call-to-actions, le lecteur passe d’une offre à l’autre au sein du même document HTML.
  • Grâce à un scrollspy, le lecteur sait toujours à quel endroit de la page il se trouve.
  • Grâce à l’effet smooth-scroll (défilement fluide), le déplacement d’un élément à l’autre ou le retour en début de page ne sont plus abrupts. Voici une démonstration de cet effet ici.
  • Les infographies interactives et les animations sont souvent au cœur des sites one page.
  • Il est également fréquent d’installer un défilement parallaxe. Contrairement à un défilement classique, les différents éléments et niveaux du site à page unique défilent à des rythmes différents. Cette technologie permet de créer des effets de profondeur. Le site anglais de la chaîne Costa Coffee en est un bel exemple
  • Le design plat, ou flat design, est aussi souvent employé en combinaison avec le webdesign pour site one page. Il consiste à abandonner délibérément les ombres, les éléments en trois dimensions et les textures réalistes. Le design plat est conçu pour renforcer l’aspect minimaliste et épuré du site à page unique, dans lequel le contenu est placé au centre d’un modèle simple et structuré. Le design plat permet en outre de diminuer le temps de chargement et d’améliorer les performances d’un site Web.

Pour qui les sites à page unique sont-ils adaptés ?

Si une structure simple à page unique comporte de nombreux avantages, elle n’est pas forcément adaptée à tous les types de sites Web. À qui conseiller cette tendance du webdesign ?

Le premier facteur décisif est le contenu. Si l’on souhaite présenter de nombreuses informations, surtout si elles sont divisées en plusieurs catégories, un site one page n’est pas adapté. Dans ce cas, il est plutôt conseillé d’utiliser une structure et une navigation claire, avec des sous-catégories, afin de présenter toutes les informations à l’utilisateur. Par exemple, dans le cas d’une mise en page d’un site one page, il est difficile d’intégrer un formulaire de contact et, en raison de la densité des informations et des catégories, on lui préférera une solution classique à pages multiples.

Outre la quantité d’informations, c’est l’intention qui est essentielle. Les sites one page sont en effet bien adaptés lorsque la priorité est de vendre. Un site à une page est une opportunité parfaite pour une entreprise de présenter ses compétences et ses valeurs aux utilisateurs de façon claire et transparente. Si les informations sont ordonnées de façon logique, les utilisateurs auront accès à toutes en un clin d’œil et n’auront pas à les chercher sur différentes pages.

Le storytelling dans les sites one page

En général, on cherche à guider l’utilisateur dans une direction précise : la conversion. C’est pourquoi on trouve presque toujours en bas des sites d’une page les call-to-actions adaptés, parmi lesquels des boutons pour acheter, s’inscrire, commander, partager, etc. Pour guider les utilisateurs dans la bonne direction, les contenus doivent être ordonnés de la bonne façon et reliés les uns aux autres. Le mot-clé est le storytelling, qui signifie littéralement raconter une histoire, car c’est ce qu’il faut faire pour convaincre les utilisateurs. Les sites one page constituent une excellente manière de raconter l’histoire d’un produit, d’une application ou d’une campagne. La combinaison de texte et de contenu multimédia crée en effet une expérience utilisateur particulière, dans laquelle la lecture est fluide et non interrompue. En ajoutant des éléments interactifs, tels que du contenu cliquable ou des vidéos, on augmente encore la qualité de l’expérience utilisateur.

Conclusion : pour qui sont adaptés les sites à page unique ?

  • Les sites Web d’entreprises présentant des offres et des services clairs
  • Les boutiques en ligne qui vendent uniquement un produit ou une ligne de produits
  • La présentation d’une entreprise ou d’une agence
  • Un site présentant une personne
  • La présentation d’un projet ou d’une campagne
  • Un site dédié à un événement

En voici quelques exemples :

Si ces exemples sont réussis, les sites traditionnels dotés d’une barre de navigation et de sous-pages sont plus adaptés dans la plupart des cas. C’est particulièrement vrai pour les boutiques en ligne présentant un vaste assortiment de produits, et les sites dotés de pages avec beaucoup de texte et un focus sur le contenu (les sites d’actualité notamment).

Avantages et inconvénients de sites one page

Dans le bon contexte, si le contenu s’y prête et si la stratégie est bien adaptée, les sites à page unique peuvent présenter de nombreux avantages. Le fait de se concentrer sur l’essentiel induit en général un style clair et simple, ainsi qu’une navigation facile et intuitive pour l’utilisateur.  

L’agencement narratif et clair des contenus permet de raconter une histoire convaincante. En effet, en gérant l’organisation des contenus de façon logique, on peut facilement présenter ses produits et ses services de façon compréhensible et séduisante. Les sites one page permettent de présenter les qualités et les arguments de vente de façon très efficace et guident l’utilisateur directement vers la conversion. Concevoir un site one page peut s’avérer particulièrement judicieux dans le cas d’un projet simple ou d’un évènement ponctuel, dans la mesure où il permet à l’utilisateur d’avoir accès à l’ensemble des informations d’un seul coup d’œil.

Les sites à une page présentent toutefois certains inconvénients. Comme nous l’avons déjà mentionné, cette présentation rompt avec la routine habituelle de navigation, ce qui peut perturber certains utilisateurs de prime abord, et altérer leur expérience.

Le thème « le contenu est roi » est omniprésent dans les moteurs de recherche. Dans les sites à page unique, le contenu est intentionnellement réduit au strict minimum, et il est difficile de mettre en place une réelle stratégie de mots-clés sur une seule page. Dans ce cas, l’optimisation se limite en général à un mot-clé principal, et des mots-clés complémentaires reliés aux thèmes du site Web.

Selon le poids et le nombre d’images et d’éléments multimédia, les sites à page unique présentent souvent un chargement assez long, problème que le design plat mentionné plus haut s’efforce de compenser.

HTML Thèmes Usabilité