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Tendances Web design 2017 : le visuel fait place à la technique

Au cours des vingt dernières années, le Web design a connu un développement rapide caractérisé par des progrès technologiques ainsi que par d’indénombrables possibilités de création et de conception. Bien que ces tendances n’aient au début pas beaucoup évolué, le Web design moderne est marqué par de nouvelles innovations éphémères. Cependant, l'utilisation intuitive ainsi que la qualité informative du contenu de la page demeurent importants, et cela ne date pas seulement de l’ère de l’hyperconnexion.

L‘adaptation aux nouvelles technologies (Smartphones)

Les tendances du Web design pour 2017 sont claires : il faut maintenant se concentrer sur l’expérience des utilisateurs des sites Internet, leur intuitivité, leur convivialité et non plus sur leurs interfaces visuelles. Le contenu doit être bien mis en valeur et être riche en informations, quel que soit le support. Le Responsive Design restera en 2017 une notion incontournable pour les professionnels du Web. Un site Internet ou une application Web ne pourra en effet se démarquer que si son contenu est harmonisé et présenté sur tous les terminaux virtuels (tablettes, smartphones, PC) de manière claire et synthétique. 

Il s’agit donc d’utiliser les standards modernes du Web tels que HTML5, Javascript et CSS3 de manière optimale, afin de rendre les sites Internet les plus flexibles possible. Le contenu ainsi que les éléments graphiques doivent être indépendants de la résolution du support utilisé. De plus, il est conseillé de garder la même méthode de saisie, qu’il s’agisse d’un écran tactile ou d’une souris par exemple. Les avantages du Responsive Design sont indiscutables : cette adaptation flexible et automatique facilite non seulement l’utilisation sur appareils mobiles, mais garantit aux futurs terminaux un rapide ajustement. Contrairement aux sites Internet spécifiques aux mobiles qui se distinguent de leurs formes classiques via des templates propres, le nouveau contenu d’un site Internet adaptatif (responsive) ne devra être intégré qu’une seule fois.

8 tendances qui domineront le monde du Web Design en 2017

Certaines tendances du Web design plus récentes continuent sur leur lancée en 2017 et visent avant tout des contenus de qualité et personnalisables. En voici la liste.

1. L’utilisation de formes de mises en page déjà établies

Il est de plus en plus courant de voir des copies ou des imitations de sites dont la mise en page est réussie. C’est aussi une tendance du Web design en 2017. De plus en plus de sites et d’applications Web s’orientent vers ces bonnes pratiques. Par ailleurs, la mise en page influence l’ergonomie d’un site Internet. En règle générale, il faut noter que l’utilisation de la mise en page préétablie ne peut pas conduire à l’erreur.

Le premier phénomène à prendre en considération est la présentation claire du menu, et facile à manier pour les utilisateurs. Le petit bouton de menu, communément appelé « le menu façon hamburger » (hamburger button) est très en vogue. Au début de l’ère du Web design, le menu à liste déroulante était une pratique courante sur les sites et les applications mobiles. Depuis, la tendance s’est tournée vers les boutons de menus. Le symbole renvoie à un hamburger à plusieurs couches et est souvent représenté par le symbole mathématique « ≡ » qui signifie en réalité « identique ».

Le deuxième phénomène tendance concerne l’ouverture des contenus. La disposition en mosaïque est de plus en plus en vogue. Il d’usage de trouver des contenus basés sur des textes ou des boutons « call to action » (cliquez ici, participez au tirage au sort, appelez le 800,…) sur les interfaces graphiques des sites actuels. Ils présentent deux avantages : cela permet tout d’abord à un site d’avoir une présentation plus attrayante visuellement, mais également de faire preuve de pragmatisme. Etant donné que les boîtes ou les cartes individuelles agissent comme des boîtes de contenu Web, il est facile de les déplacer à l’intérieur de la grille de création. La disposition en mosaïque a actuellement le vent en poupe surtout sur les sites spécialisés dans l’image, tels que Pinterest voire même les plateformes comme Dribbble.

2. La narration interactive sur le Web

Un contenu convaincant est essentiel pour tout bon site Internet. Mais celui-ci ne se fait pas tout seul. Il est donc important que les informations fournies soient tant visuelles qu’interactives, de manière à ce que l’utilisateur se sente impliqué émotionnellement. La narration interactive (en anglais, interactive storytelling) est une méthode très utilisée pour présenter des thèmes complexes. Un bon exemple d’article rassemblant des informations factuelles et contenant des éléments multimédias serait l’article de lemonde.fr à l’occasion du lynchage de trois Français à Madagascar en 2013 : A Madagascar, la folle rumeur qui a mené trois hommes sur le bûcher. L’article nous livre ici des faits objectifs sur l’enquête. Grâce aux enregistrements, à leurs retranscriptions et aux photos, le texte devient vivant et accessible.

Ces formes de présentations informatives nous livrent beaucoup d’informations et interpellent le lecteur. Elles créent un lien avec l’utilisateur et augmentent de ce fait les chances de réussite d’un site Internet sur la Toile.  En revanche, il faut faire attention à ne pas intégrer trop d’animations dans ces narrations interactives au risque d’endommager la stabilité de la page.

3. Le scroll infini

Les tendances Web design 2017 comptent parmi elles une méthode bien connue : le défilement infini (infinite scrolling en anglais), qui permet aux internautes d’accéder à de nouveaux contenus en faisant défiler leurs souris (ou doigt) au lieu de cliquer. Lorsqu’un champ d’informations arrive à sa fin, le suivant est immédiatement chargé. Les réseaux sociaux tels que Facebook ou Instragram utilisent cette méthode depuis longtemps afin de faciliter la présentation de leurs contenus pour les utilisateurs. Les blogs ont aussi toujours été adeptes de cette méthode et le resteront en 2016.

Il est conseillé d’utiliser le scroll infini lorsque les développeurs ont du mal à évaluer l'information la plus pertinente. Cela vaut aussi pour les contenus qui ont tous la même importance. Si vous souhaitez adopter cette technique, voici les aspects à respecter pour garder un bon référencement Web naturel :

  • une URL individuelle pour chaque sous-page
  • pas de contenus qui se chevauchent
  • les éléments recherchés doivent être facilement identifiables
  • les pages doivent être rapides à charger

4. Défilement parallaxe

Le défilement parallaxe (en anglais, parallax scrolling) ne fait pas partie des nouvelles tendances mais prend de plus en plus d’importance. Tout site Internet moderne utilise maintenant l’effet parallaxe comme base. Grâce à cet outil, Il est possible de créer des effets visuels en bougeant des pans de la page du site et ainsi séduire l’utilisateur. Dans l’idéal, le site Internet propose aussi de devenir acteur de la page. Le défilement parallaxe s’allie parfaitement avec la narration interactive. Les sites Internet suivants illustrent parfaitement cet effet : everylastdrop.

Ces formes de présentations informatives nous livrent beaucoup d’informations et interpellent le lecteur. Elles créent un lien avec l’utilisateur et augmentent de ce fait les chances de réussite d’un site Internet sur la Toile.  En revanche, il faut faire attention à ne pas intégrer trop d’animations dans ces narrations interactives au risque d’endommager la stabilité de la page.

5. Temps de chargement

Les méthodes décrites ci-dessus servent à rendre les contenus plus accessibles aux internautes mais peuvent entraîner un autre problème auquel le design Web moderne doit faire face : ce nouveau graphisme est lourd et augmente souvent les temps de chargement. Les développeurs doivent donc peser le pour et le contre entre ce que ces contenus multimédias et interactifs peuvent apporter à l’internaute et leurs inconvénients. Mieux vaut donc ne pas en faire trop et revenir à un design épuré (Flat Design en anglais) pour éviter une impression de superflu visuel.

Cela vaut tant pour les contenus que pour les vidéos, les photos et les artifices en tout genre : ceux-ci doivent être de qualité, uniques et utiles aux utilisateurs. Par ailleurs, il faut que ces contenus se chargent directement lorsque les internautes cliquent dessus. En ce sens, les utilisateurs d'appareils mobiles ou les internautes qui possèdent une connexion Internet plus faible pourront tout de même profiter de votre site, avec un temps de chargement optimisé.

6. Intégration de la typographie

Alors que le mélange des polices et des tailles de caractères était jusqu’alors proscrit, ces variantes font maintenant partie intégrante des tendances du Web design. Celles-ci créent un effet souvent positif sur le lecteur si elles sont harmonieuses. Les tailles de polices différentes aident l’utilisateur du point de vue de la structure optique du texte. Ainsi, les éléments de plus grande taille seront les mieux évalués.

En règle générale, il faut bien choisir ses polices de caractères et les adapter au produit, à l’entreprise, à la thématique et au groupe cible. Les webdesigners ont recours à un large éventail de typographies, mais ne doivent cependant pas oublier qu’une bonne police doit être lisible par les internautes.

7. Des éléments d’arrière-plan de qualité

Le stockage de photos peut dans certains cas devenir problématique. De nombreux sites peuvent en effet disposer des mêmes images, ce qui empêchera la page de générer du trafic. Une des tendances Web design les plus importantes de 2017 est l’utilisation de photos de qualité, en particulier sur l’arrière-plan du site Internet. Cela confère à la page une bonne présence sur la toile mais ajoute aussi une certaine touche personnelle.

Un site Internet peut aussi être personnalisé en utilisant des vidéos et des images animées. Ici, il faut prendre en compte l’influence qu’aura le design sur la performance du site.

8. Illustrations de qualité

Une autre tendance du Web design qui vous permettra de booster votre site sur la Toile est d’y intégrer des illustrations de haute qualité. Celles-ci présentent l’avantage de mettre en valeur vos explications écrites. Les illustrations sont généralement distrayantes et permettent de diversifier les contenus multimédias d'un site. Vos concurrents pourront difficilement les copier, ce qui permettra à votre site de se démarquer. Si vous n’êtes pas en mesure d’en réaliser par vous-même, il existe beaucoup d’illustrateurs dont c’est le métier. Le site Internet Dropbox est un bon exemple de ces pages utilisant les illustrations comme méthode de communication.

Les tendances du Web design pour réussir

Le Web design a été marqué ces dernières années par des tendances très diverses. Tandis que certaines restent d’actualité, la plupart sont remplacées par les modes suivantes. Les tendances 2016 mettent le Responsive Design en évidence. Les sites Internet devront donc à l’avenir être plus ergonomiques et plus accessibles, plus rapides. Aussi, les professionnels du Web devront optimiser leur présence sur la toile en prenant en compte tous les terminaux.

Les défilements parallaxes et infinis sont des éléments de style appréciés qui accompagnent le visiteur au cours de sa navigation. La narration interactive serait quasiment la clé de voûte de cette tendance, le client reçoit son information sous la forme d’une petite histoire. Les illustrations faites mains, les éléments d’arrière-plan ainsi que les polices de caractères donnent au site Internet une touche personnelle. Le contact individuel et émotionnel avec l’utilisateur est plus que jamais d’actualité. Un site Internet ne peut réussir que s’il respecte le principe suivant : un contenu de qualité qui cible ses utilisateurs.

Celui qui crée son propre site Internet ou qui veut le mettre à jour doit s’inspirer des nouvelles tendances du Web design pour 2017.

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