Les meilleures apps iOS et Android pour la retouche photo

Les smartphones surpassent depuis longtemps les appareils photo numériques classiques : la génération moderne de téléphones mobiles avec ses caméras haute résolution est non seulement utilisée pour les selfies, mais aussi pour les photos de vacances, de paysages impressionnants et bien d’autres types encore. Aussi vite que les photos sont prises, elles peuvent être publiées sur les réseaux sociaux et partagées avec des amis, des connaissances et la famille. Si vous voulez donner à vos photos la touche finale parfaite, vous pouvez utiliser des applications de retouche photo. Conçus pour optimiser rapidement les photos, ces programmes peuvent être exécutés directement sur des appareils mobiles. Il n’est généralement  pas nécessaire de posséder des connaissances particulières en matière de retouche photo, de sorte que même les photographes amateurs inexpérimentés peuvent rapidement obtenir des résultats de première classe.

Pourquoi aurait-on besoin d’une application de retouche photo ?

Depuis des années, des programmes tels que Photoshop, Paint ou Gimp offrent la possibilité d’éditer des images numériques sur ordinateur. Ces applications fournissent une variété d’outils pour apporter des améliorations et des corrections optiques, ou pour supprimer ou ajouter des détails. Les nouveaux arrivants peuvent maintenant tirer le meilleur parti de leurs photos en utilisant les fonctionnalités suivantes, par exemple :

  • Filtres (noir et blanc par exemple)
  • Effets (Comic par exemple)
  • Enlever les yeux rouges
  • Contours souples ou forts
  • Correction de l‘exposition
  • Changement de contraste
  • Effacer ou découper des objets

Cependant, pour pouvoir utiliser les applications bureautiques classiques, il faut d’abord copier les fichiers images respectifs sur le PC : ce qui s’avère peu pratique si l’on veut publier le plus rapidement possible son dernier repas ou le dernier selfie enregistré juste avant une visite touristique par exemple. En conséquence, les utilisateurs se tournent de plus en plus vers des applications de retouche photo pouvant être installées et utilisées directement sur les appareils mobiles. Bien qu’elles ne soient pas aussi complexes et complètes que les solutions bureautiques, elles conviennent parfaitement au traitement d’image personnel.

Comment les apps mobiles de retouches photo se différencient

Si vous êtes à la recherche d’une application de retouche photo appropriée à vos besoins, vous disposez d’une sélection en apparence illimitée. Les fabricants de logiciels ont reconnu la grande valeur que peuvent avoir des photos, graphiques et autres illustrations sur les médias de communication modernes et ont mis sur le marché une large gamme de solutions avec lesquelles vous pouvez apporter une touche finale à vos photos. Etant donné que l’espace de stockage joue souvent un rôle important dans les appareils mobiles, les fournisseurs se sont surtout spécialisés dans certaines fonctions de traitement. Il est donc logique d’essayer différentes applications de retouche photo pour trouver le logiciel parfait pour vos besoins.

Afin de pouvoir mieux évaluer et distinguer les exigences individuelles, il existe quelques critères de base que nous expliquons dans les points suivants :

  • Prix : de nombreuses applications de retouche photo peuvent être utilisées gratuitement, et ce particulièrement si elles sont assez simples. Cependant, il y a aussi des applications qui requièrent une redevance, mais dont le prix ne dépasse généralement pas deux chiffres. Dans certains cas, une même application est disponible en différentes versions. En plus de la version de base gratuite, une édition Premium, avec des fonctionnalités supplémentaires ou une interface utilisateur sans publicité, est souvent disponible.

  • Plate-forme : si vous souhaitez installer un logiciel de retouche photo pour votre appareil mobile, vous pouvez le faire via la boutique correspondante. Les utilisateurs Android trouveront les applications pratiques dans la boutique Google Play Store, tandis que les utilisateurs d’iOS devront visiter l’app-store. Les éditeurs proposent souvent leurs applications de retouche photo à la fois pour Android et iOS, mais il est également possible qu’une application ne soit développée que pour un seul système d’exploitation. Outre le système lui-même, cela dépend également de la prise en charge de la version utilisée. Comme pour la plupart des applications mobiles, les propriétaires de téléphones Windows disposent d’un choix beaucoup plus restreint d’options de retouche d’images.

  • Outils : certains outils de retouche photo importants ont déjà été mentionnés ci-dessus : les fonctionnalités de correction simples, les filtres et les effets jouent le rôle le plus important pour la plupart des utilisateurs de smartphones. C’est la raison pour laquelle de nombreuses applications de retouche photo ont mis tous leurs efforts dans ces domaines. Un critère d’évaluation important est donc le nombre d’outils d’optimisation qu’une application peut offrir. Si vous souhaitez éditer vos photos sur smartphone, tablette, etc, vous avez besoin d’une application qui contient également des outils pour recadrer ou insérer des inscriptions, graphiques, symboles ou autres éléments.

  • Utilisation : l’utilisabilité des applications de retouche photo pour iOS, Android & Co est également un critère à prendre en compte lors du choix d’un logiciel de retouche photo. Si un programme offre les outils appropriés, mais que l’opération est trop compliquée, alors les débutants réussissent rarement à obtenir des résultats convaincants. La technologie Touchscreen (écran tactile) de la plupart des appareils mobiles présente des défis particuliers pour les développeurs. Les réglages prédéfinis et les niveaux d’intensité des filtres, effets et autres jouent ici un rôle central, car ils permettent à l’utilisateur de travailler avec son appareil mobile de manière plus rapide que s’il disposait uniquement de contrôleurs manuels. Plus l’écran de l’utilisateur est petit, plus les modèles et les étapes d’optimisation automatisées deviennent importants.

  • Fonctionnalités supplémentaires : les développeurs devraient toujours mettre l’accent sur la mise à disposition d’un logiciel utilisateur avec une interface offrant une base parfaite pour l’édition d’images. Les applications peuvent aussi avoir des fonctionnalités supplémentaires qui n’ont rien à voir avec le traitement d’image. Il s’agit notamment de fonctions de création de collages ou de diaporamas à partir d’images éditées, par exemple. De plus, de nombreuses applications se montrent convaincantes avec des liens directs vers les médias sociaux afin de publier les œuvres terminées sur votre propre profil en un seul clic. Certaines applications peuvent également être synchronisées avec des services de stockage en ligne pour sauvegarder vos photos directement sur le Cloud.    

Applications de retouche photo pour iOS et Android : descriptifs

Les applications d’édition de photos  se caractérisent généralement par le fait que, contrairement aux applications bureautiques complètes, elles se limitent aux fonctions de base du traitement et de l’optimisation d’images. Bien que cela soit commun à la plupart des programmes d’appareils mobiles, ces derniers diffèrent dans certains domaines : alors que les développeurs d’une application se concentrent sur l’aspect ludique du montage, les développeurs d’une autre application attachent une grande importance aux possibilités d’optimisation particulièrement détaillées, qui satisfont également les professionnels. Une troisième application de retouche photo combine autant de fonctionnalités que possible et resplendit avec des qualités polyvalentes.

Pour vous aider à trouver un logiciel de retouche photo adapté à votre appareil mobile, nous avons examiné quelques applications intéressantes.

Pixlr Mobile

Le logiciel de traitement de photo Pixlr, développé par Ola Sevandersson, est paru en 2008 sur PC. Peu de temps après, le logiciel a été repris par Autodesk et appartient désormais à l’agence photo 123rf. Avec Pixlr, il existe désormais une variante pour les appareils iOS et Android qui convient aussi bien aux nouveaux venus qu’aux professionnels. Les développeurs ont équipé l’application de retouche photo des fonctions les plus importantes pour l’amélioration optique et le traitement, qui sont divisées en cinq catégories :   

  • Outils : outils d’optimisation classiques, par exemple le retrait des yeux rouges, recadrage, affûtage, correction générale de l’image.

  • Pinceaux : avec différents pinceaux, l’utilisateur peut soit devenir artistiquement actif, soit apporter des corrections importantes (éclaircissement, assombrissement, pixelisation).

  • Effets : différents effets et superpositions peuvent être utilisés pour changer l’atmosphère de l’image.

  • Cadres et autocollants : si vous souhaitez ajouter des cadres ou des objets supplémentaires à vos images, vous trouverez des centaines de modèles dans cette catégorie, qui doivent d’abord être téléchargés.

  • Texte : un petit éditeur qui vous permet de saisir un texte court comprenant la sélection de la couleur du texte, la famille de polices et la police. Vous devez d’abord télécharger les fichiers correspondants.

L’application de retouche photo, entièrement gratuite, offre un contrôle de l’intensité en plus de tous les outils. Cela peut être utilisé pour contrôler l’impact que le filtre, l’effet ou l’outil de correction doit avoir. Le programme présente toujours une vue en direct de l’image, y compris les modifications effectuées, mais ne prend le relais qu’après confirmation manuelle de l’utilisateur. A l’aide des boutons annuler et rétablir, vous pouvez également commuter à tout moment entre les différentes étapes de travail. Dès que le travail est terminé, il peut être stocké directement depuis l’application sur l’appareil mobile, envoyé par email ou partagé sur des réseaux sociaux tels qu’Instagram, Twitter ou Facebook. Il est également possible de créer des collages.

Avantages Inconvénients
Grand choix de filtres, effets et objets Les objets placés (texte/image) ne peuvent pas être repositionnés par la suite
Facilité d’utilisation, de l’import à l’export d’images  

PicsArt Photo Studio & Collage

Bien que la société PicsArt ait développé son logiciel PicsArt Photo Studio & Collage exclusivement pour les appareils Android en novembre 2011, l’application de traitement d’image a été téléchargée plus de 35 millions de fois au cours de la première année. L’application a été installée plus de 400 millions de fois, grâce à des versions pour iOS et Windows Phone, ce qui fait de PicsArt l’une des applications mobiles les plus populaires pour le traitement d’images. La communauté a joué un rôle important depuis le tout début : entre autres, PicsArt propose une plateforme de partage d’images et de templates édités ainsi que son propre système de messagerie appelé Remix Chat.

PicsArt est un véritable touche-à-tout dans le domaine de la retouche photo. Peu importe s’il s’agit d’un dessin, d’une photo optimisée, manipulée, ou bien encore d’un collage : l’application dispose des fonctions appropriées. Entre autres, les utilisateurs ont accès aux fonctionnalités suivantes :

  • Outils de correction et de manipulation : Ces outils vous permettent de personnaliser l’image sélectionnée, par exemple, en recadrant, clonant ou retournant des composants, et même en ajustant la perspective.

  • Effets : les effets peuvent être utilisés pour changer l’ambiance de base des photos et des images (noir et blanc, effet crépusculaire, etc.) ou transformer des photos ordinaires en œuvres d’art (dessin, dessin animé, peinture à l’huile, etc.). Dans cette section, vous trouverez également des outils de correction faciale (enlever les yeux rouges, changer la couleur des yeux, blanchir les dents, etc.).

  • Magie : dans la section « magie », les utilisateurs trouveront d’autres effets de transformation très spéciaux.

  • Autocollants : les autocollants sont l’une des principales fonctionnalités de l’application de retouche photo. Plus de deux millions de ces objets supplémentaires de toutes sortes sont disponibles, dont la plupart ont été créés par la communauté elle-même. Dans l’application, vous pouvez utiliser un moteur de recherche intégré pour rechercher les autocollants appropriés, qui dans certains cas sont soumis à des frais.

  • Texte : la fonction texte vous permet d’insérer vos propres textes. Vous pouvez non seulement ajuster leur couleur et le type, mais aussi modifier leur alignement et y ajouter des ombres. 

Les effets et les outils de correction PicsArt Photo Studio & Collage ne sont en aucun cas statiques : sur une échelle de 0 à 100, l’utilisateur peut déterminer l’étendue de l’influence ou la quantité d’effets devant modifier l’image originale. Grâce aux liens vers des plateformes de médias sociaux comme Facebook et Instagram, les images terminées peuvent être publiées directement après. Le résultat peut également être enregistré sur votre propre appareil ou envoyé par email. En plus de l’éditeur d’images, l’application de retouche photo comprend également une fonction collage et un outil de création de dessins.

Avantages Inconvénients
Arsenal d’outils complet Les objets placés (texte/image) ne peuvent pas être repositionnés par la suite
Relié à votre propre plateforme sociale Inscription nécessaire
Plus de deux millions d’objets réutilisables disponibles  

Snapseed

Google propose également une application gratuite de retouche photo pour iOS et Android, développée par sa filiale Nik Software et commercialisée depuis juin 2011. Après la planification initiale, une version de bureau initialement prévue a été placée ad acta, de sorte que l’équipe de développement se concentre entièrement sur le développement de l’application mobile, appelée Snapspeed, pouvant être téléchargée dans la boutique Google Play Store ou encore sur l’App Store. Une particularité de Snapspeed est la prise en charge des fichiers RAW : les fichiers natifs de la caméra peuvent être ouverts, édités et sauvegardés sans perte avec l’application ou exportés au format JPG commercial.

Pour aider les utilisateurs à optimiser leurs images, l’application gratuite de retouche photo propose une trentaine d’outils, de filtres et de fonctions de correction. Ces caractéristiques impressionnantes, qui peuvent être utilisées intuitivement, comprennent notamment les éléments suivants :

  • Réglage fin : réglage automatique ou manuel des rapports de luminosité et de couleur.
  • Outil Pinceau : le pinceau est utilisé pour modifier des zones individuellement des images, par exemple, si vous voulez seulement optimiser sélectivement l’exposition, la saturation ou la luminosité.
  • Texte : la fonction texte peut être utilisée pour ajouter votre propre lettrage aux images. La position, la police, la couleur et la transparence peuvent être ajustées individuellement.
  • Optimisation faciale : fonction optimale pour selfies qui vous permet de vous concentrer sur les yeux, d’ajouter un éclairage facial ou de rendre la peau plus lisse. Cet outil peut également être utilisé pour contrer l’effet yeux rouges.
  • Looks (Filter): si vous voulez changer le style de vos photos avec l’application de retouche photo Google, vous pouvez utiliser les looks proposés. Il s’agit par exemple de « Drama » (humeur sombre), « Vintage » (optique typique des films couleur des années 50, 60 et 70) ou « Noir » (film noir et blanc).

Depuis la version 2.3, Snapspeed peut détecter automatiquement les visages via l’effet focus. En tenant compte du positionnement et de l’éclairage du visage, l’application de retouche photo fait des suggestions pour les réglages de flou et de netteté. L’outil « perspective » permet également aux utilisateurs d’ajuster les lignes obliques ou de les faire corriger automatiquement. De plus, les images obliques sont automatiquement alignées avec la ligne d’horizon. Les projets Snapspeed peuvent être sauvegardés, y compris toutes les étapes de travail. Il est possible de conserver l’image originale et de ne faire qu’une copie. De plus, l’application de retouche photo vous permet d’exporter des images au format JPG, de les publier sur les réseaux sociaux, de les envoyer par email ou de les imprimer.

Avantages Inconvénients
Prise en charge des fichiers RAW Icônes d’édition en partie trop petites
Les projets peuvent être sauvegardés, y compris toutes les étapes d’édition  

VSCO

VSCO est l’application de retouche photo de la société américaine d’art et de technologie du même nom, fondée en 2011. L’entreprise met en réseau sa base d’utilisateurs créatifs, c’est pourquoi l’application comprend également des fonctionnalités sociales dans le style d’instagram, Twitter etc. Les utilisateurs peuvent créer des profils pour publier leurs travaux, se suivre ou ajouter des hashtags pour catégoriser les images. Grâce à des partenariats et des promotions créatives régulières avec d’autres sociétés telles que Nike, le réseau VSCO est une excellente plateforme marketing pour les photographes en herbe. L’application est gratuite par défaut. Il y a cependant la possibilité de conclure une adhésion payante à VSCO-X et d’avoir ainsi accès à des pre-sets et outils exclusifs Film-X.

Pour utiliser l’éditeur VSCO, les utilisateurs peuvent soit créer une nouvelle photo directement dans l’application, soit importer une photo ou un fichier image. Deux menus d’édition sont alors disponibles : des outils de correction (pour tous ceux qui veulent être eux-mêmes actifs) et des filtres d’effet, également appelés presets dans VSCO, qui modifient automatiquement l’humeur de base d’une image. Dans ce cas, la seule chose que vous pouvez faire en tant qu’utilisateur est de déterminer la force d’un tel filtre. Les fonctions de correction, qui peuvent également être commandées par un régulateur, n’ont pas d’effet d’optimisation automatique. L’application de retouche photo offre un contrôle total lorsqu’il s’agit de modifier les propriétés d’images suivantes :

  • Luminosité
  • Contraste
  • Perspective
  • Saturation
  • Ombre
  • Nuance

Une fois l’édition terminée, le résultat peut être enregistré sur l’appareil mobile. VSCO conserve une copie de l’image d’origine afin qu’elle puisse être restaurée lors de la réouverture du fichier avec l’application. Vous pouvez également envoyer les photos par mail ou les partager sur Instagram et autres réseaux sociaux ainsi que dans le réseau de l’application avec d’autres utilisateurs.

Avantages Inconvénients
Réseau de photographes amateurs et professionnels Pas de possibilité d’optimiser les zones individuelles
Utilisation facile Sélection limitée d’outils et de filtres dans la version gratuite

Adobe Photoshop Express

Depuis plusieurs années déjà, Adobe propose Photoshop Express comme alternative gratuite à son logiciel de traitement photo bien connu Photoshop. Comme le programme n’était initialement disponible que sous forme d’application Web, le groupe a publié en raison de la forte demande des applications mobiles simplifiées pour iOS, Android et Windows Phone en plus d’une version bureautique pour les systèmes Windows. Les différents outils des applications de retouche photo sont basés sur les algorithmes de Photoshop, ce qui les rend attrayants non seulement pour les nouveaux venus, mais aussi pour les anciens utilisateurs. L’application est à la base gratuite : en la reliant au Creative Cloud payant, vous pouvez cependant augmenter la gamme de fonctions et accéder à l’Adobe Stockfoto-Arsenal et à 60 looks prêts-à-porter professionnels à partir de l’application.

L’application de retouche photo d’Adobe impressionne par ses nombreux effets impressionnants tels que « infrarouge », « crépuscule », « image télévisuelle des années 60 », « automne » ou « printemps ».  Tout ce que l’utilisateur doit faire est de taper sur le style désiré et il s’appliquera automatiquement sur l’original. L’intensité peut alors être modifiée à volonté au moyen d’un curseur. Il en va de même pour les outils de traitement avec lesquels vous pouvez, entre autres, modifier les propriétés d’image suivantes :

  • Saturation
  • Luminosité
  • Netteté
  • Contraste
  • Clarté

Adobe Photoshop Express vous permet également de faire pivoter, refléter et recadrer les images au gré de vos envies. Pour ces derniers, l'application photo gratuite propose même différents formats de templates tels que "Facebook Profile Cover","YouTube Thumbnail" ou "16:9". En option, des cadres et des lettres (iOS seulement) peuvent être ajoutés. Parmi les autres fonctions, mentionnons l'élimination automatique des yeux rouges pour les personnes et les animaux, ainsi qu'une fonction de correction automatique qui optimise rapidement le contraste, l'exposition et la balance des blancs. L'image finie peut être sauvegardée dans la galerie, publiée sur les différentes plateformes de médias sociaux ou envoyée par e-mail et MMS. L'application iOS vous permet également de créer des collages.

Avantages Inconvénients
Recours aux algorithmes originaux de Photoshop Nécessite la création d’un compte Adobe ou Facebook
Aussi disponible pour les utilisateurs Windows La version Android est fortement limitée

CyberLink PhotoDirector

Fondée en 1996, la société taïwanaise de logiciels CyberLink se distingue depuis des années par des applications de haute qualité dans le secteur du multimédia : le logiciel de lecture PowerDVD et le media center Power Cinema sont en particulier très populaires. Avec PhotoDirector, Cyberlink a également un programme de traitement photo dans son portefeuille, qui est disponible depuis un certain temps déjà sous forme d’application pour Android, iOS et Windows Phone. Le téléchargement et l’utilisation de l’app store sont généralement gratuits. Cependant, pour un paiement unique (entre 5 et 10 euros), les utilisateurs peuvent acheter la version complète, qui permet une utilisation illimitée de tous les outils, offre une meilleure qualité d’image et est sans publicité.

PhotoDirector est sans aucun doute l'une des applications de retouche photo les plus complètes du marché. D'une part, le logiciel offre les outils d'optimisation typiques qui peuvent être utilisés pour améliorer la qualité des images sans trop les modifier. Par exemple, il existe des fonctions pour ajuster les propriétés de l'image telles que la saturation, la netteté ou les nuances de couleur, et des outils pour supprimer les yeux rouges ou autres erreurs d'image. De plus, les objets peuvent être découpés au besoin et l'image entière peut être mise en miroir ou pivotée. D'autre part, l'application de retouche d'images pour Android et autres offre diverses fonctionnalités pour être créatif :

  • Effets : l’atmosphère d’une image peut être changée brusquement avec différents effets de templates : par exemple des zones de noir et blanc, HDR (image à fort contraste), art ou Lomo (retro). En se déplaçant vers la gauche ou la droite, l’utilisateur modifie l’intensité de l’effet sélectionné.

  • Splash : dans la catégorie Splash, vous trouverez des outils pour modifier l’alignement des couleurs d’une image, ajouter des masques de forme et supprimer les étapes d’édition déjà effectuées.

  • Mixer: sous l’élément de menu « Mixer », l’application d’édition de photo propose des modèles atmosphériques qui peuvent être placés sur l’image originale et apparemment fusionner avec elle. L’épaisseur peut être contrôlée par un curseur.

  • Superpositions :  les outils de superposition sont fondamentalement aussi des effets « mixer », mais la plupart d’entre eux sont beaucoup plus subtils. Par exemple, vous trouverez ici des modèles qui ajoutent des rayures, des points lumineux ou des zones de reflets.

  • Scène : Les utilisateurs d'Android et d'iOS peuvent également insérer leurs images dans des scènes professionnelles et, par exemple, placer l'image devant un tramway en mouvement dans l’arrière-plan.

L'application d'édition d'images de CyberLink comprend également un éditeur de texte qui peut être utilisé pour insérer des lettres ou des bulles de parole. Les utilisateurs peuvent choisir parmi une variété de polices de caractères, dont certaines doivent d'abord être téléchargées. Il est également possible d'utiliser des cadres artistiques ou des autocollants pour mettre des accents créatifs et créer des collages. CyberLink fournit un réapprovisionnement régulier en publiant de nouveaux modèles pour les superpositions, autocollants, scènes et autres dans sa propre boutique de modèles. Les utilisateurs peuvent y accéder directement à partir de l'application pour télécharger le matériel approprié et l'ajouter à leur propre installation de PhotoDirector. L'application de retouche photo inclut des options pour sauvegarder les images terminées localement ou les publier sur Facebook et Instagram.

Avantages Inconvénients
Effets et palette d’outils régulièrement enrichie Certaines fonctions sont très gourmandes en performance
Interface utilisateur visuellement attrayante  

Les meilleures apps de retouche photo gratuites comparées

  Développeur Actif depuis Plateforme Particularité
Adobe Photoshop Express Adobe 1982 iOS, Android, Windows Phone, application Web Algorithmes Photoshop
CyberLink PhotoDirector CyberLink 1996 iOS, Android, macOS, Windows (Phone) Boutique de modèles avec ajouts réguliers
PicsArt Photo Studio & Collage PicsArt 2011 iOS, Android, Windows Phone Plus de 2 millions d’objets supplémentaires disponibles
Pixlr Mobile Autodesk 1982 iOS, Android Vaste sélection de filtres, effets et objets
Snapseed Google 1997 iOS, Android Possibilité de sauvegarder des projets comprenant toutes les étapes d’édition
VSCO VSCO 2011 iOS, Android Réseau de photographes avec diverses caractéristiques sociales