Cet article vous a plu?
0
Cet article vous a plu?
0

Aperçu des alternatives à Picasa populaires

Picasa est un programme que de nombreuses personnes utilisaient pour gérer et traiter simplement des photos. Après avoir développé l’outil le temps d’une décennie, Google a cessé le développement de la plateforme de gestion d’images le 1er mai 2016.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un programme open source, Picasa était populaire et principalement apprécié par les photographes amateurs. Il était disponible sur différents systèmes d’exploitation, et même s’il n’y en avait aucune pour Linux, l’outil fonctionnait assez bien via Wine. Nombreux sont aujourd’hui les utilisateurs à chercher une alternative à Picasa pour la gestion des images et des photos.

S’il est possible de continuer à utiliser Picasa grâce à une version de bureau téléchargée, cela n’est pourtant plus conseillé. Tout d’abord, l’utilisation d’un logiciel dont le développement a été arrêté peut engendrer des complications avec les systèmes d’exploitation les plus récents. Mais aussi les programmes sur lesquels on ne développe pas de patchs régulièrement représentent une porte ouverte pour les logiciels malveillants.

Google ne s’est toujours pas prononcé pour la publication d’une licence open source, mais il existe des alternatives open source à Picasa.

Quelles fonctions devraient proposer ces alternatives ?

Un programme pour le visionnage et le tri de vos photos devrait avant tout convaincre par ses fonctions claires et complètes de gestion. Un bon logiciel de gestion de photos utilise aujourd’hui les options de tags afin de pouvoir retrouver vos images par date, lieux, personnes présentes, évènements, etc. Il doit aussi idéalement proposer la possibilité de doter vos images de mots-clés individuels. Il ne devrait pas non plus rendre obligatoire d’effectuer de telles manipulations pour chaque photo au cas par cas, mais proposer des options de tags groupés afin d’afficher simultanément une série d’images.

A chaque fois que vous réalisez des photos, votre appareil enregistre des informations en tant que métadonnées. Un bon logiciel de gestion de photos devrait pouvoir les afficher. La plupart sont des fichiers EXIF situés dans le fichier de l’image. Il y a aussi d’autres formats de métadonnées, comme XMP et IPTC par exemple, qui présentent des avantages lorsqu’ils sont compatibles avec le programme.

Une autre fonction très utile est la reconnaissance faciale, même si elle ne fait pas l’unanimité et soulève des critiques au niveau de la protection de données personnelles. A l’aide de la reconnaissance faciale, vous pouvez toutefois trier rapidement vos photos par exemple par cercle d’amis. A l’aide des métadonnées, certains programmes sont même capables d’afficher les lieux des photos via leur géolocalisation. Ces coordonnées géographiques peuvent être obtenues avec les appareils photos modernes équipés d’une fonction GPS. Cette dernière option est aussi gage d’un bon et moderne programme de gestion d’images.

Chaque utilisateur a ses préférences en ce qui concerne la présentation des photos. Les fonctions de zoom et de plein écran font partie des plus courantes et sont des standards sur ce type de programmes. Les photographes ambitieux ont par ailleurs besoin d’une option d’aperçu afin de pouvoir évaluer et sélectionner des séries de photos parmi d’autres. Certains programmes affichent les images sélectionnées en Slideshow, que l’on peut compléter avec des effets.

Picasa, via ses fonctions, était alors très pratique pour les utilisateurs sans connaissances en traitement de photo. Mais d’autres outils présentent des options simples pour couper des images, les recadrer, corriger le contraste et la luminosité, enlever les yeux rouges et effectuer de simples retouches. Dans les meilleures alternatives à Picasa, vous pouvez même ajouter des filtres à vos photos pour obtenir un effet rétro par exemple. Avec des programmes de traitement d’image spécialisés comme Photoshop ou GIMP, les outils de gestion de photos ne peuvent généralement cependant pas rivaliser.

Google Photos

Google n’a pas abandonné Picasa sans s’assurer de mettre son successeur au premier plan : la bibliothèque digitale de photos Google Photos est disponible en version bureau, mais aussi comme App pour Android et iOS. Il s’agit là d’un service en ligne qui sauvegarde les photos sur le Cloud, qui peut les trier automatiquement et faire des albums. Le service photo provient des fonctions photo de Google+. Il existe une version gratuite avec un seuil de stockage illimité, mais les fichiers téléchargés sont comprimés.

Vous pouvez en outre examiner vos photos par mots-clés sur Google Photos. Le service les attribue automatiquement grâce au principe d’apprentissage automatique. Vous pouvez aussi filtrer automatiquement des photos selon certaines personnes, mais cela suscite des polémiques au niveau de la protection de données

Positif

  • Capacité de stockage illimitée 
  • Tri rapide et fiable de nombreuses photos
  • Recherche pratique par mots-clés attribués automatiquement

Négatif

  • Chargement de fichiers non comprimés payant pour de grandes quantités de données (via Google Drive)
  • Politique de protection de données préoccupante

Flickr

Flickr s’est entre-temps métamorphosé en une plateforme de choix pour la gestion et le stockage de photos. La nouvelle mise en page de Flickr est toute aussi convaincante que les nombreuses fonctions proposées. Ces dernières s’harmonisent particulièrement bien avec les médias sociaux : vous pouvez marquer vos amis sur des images et trier les fichiers en groupes. Si vous déverrouiller vos albums, d’autres utilisateurs peuvent y accéder et commenter vos photos. Les tags géolocalisés et le partage sur les réseaux sociaux ne posent pas non plus de problème.

Si vous accordez de l’importance au stockage en ligne, Flickr a la solution avec les Sets. Ces albums d’images peuvent être organisées et compilées. Avec l’option Statistiques, vous avez un aperçu de toutes les données de vos images. De plus, vous pouvez modifier vos images sur Flickr avec certaines fonctions simples, comme les couper ou retirer les yeux rouges par exemple. Si vous souhaitez imprimer vos photos, Flickr a aussi l’option d’impression adaptée.

Avec « Magic View », « Camera Roll » et « Uploadr » sont présentés les nouveaux outils de Flickr destinés à continuer d’améliorer l’organisation de photos. Camera Roll est un journal chronologique de vos photos qui rappelle l’app Photos sur iOS. Ce tri chronologique vous permet de retrouver les photos que vous avez prises facilement, en scrollant les jours et les mois. La nouvelle fonction Magic View, au contraire, catégorise vos photos selon le thème. Il est ainsi possible de trier les photos de votre souhait à l’aide de mots-clés ou sujets comme Paysages, Portraits, Animaux, Diners, etc. Uploadr est un outil de bureau de flickr disponible sur Mac et Windows avec lequel vous pouvez télécharger vos photos de votre dossier favoris depuis votre disque dur. 

Un grand avantage de Flickr est l’important espace de stockage disponible. Vous recevez 1 To gratuitement, ce qui permet de stocker environ 500 000 photos. Chaque photo que vous chargez peut occuper jusqu’à 200 Mo d’espace de stockage et chaque vidéo 1Go (leur durée ne doit pas dépasser 3 minutes). Cette plateforme vous permet de charger et télécharger vos photos en haute résolution.

En plus de cela Flickr propose deux modèles d’utilisation payants. Dans la première variante (actuellement 50 US-Dollar par an), vous avez plein accès à toutes les fonctionnalités et masquez les messages publicitaires. La deuxième variante est bien plus coûteuse (499 US-Dollar par an) et vous octroie encore plus d’espace de stockage : elle vous assure 2 To pour vos photos et vidéos. Cette option ne devrait cependant être intéressante que pour les photographes professionnels, qui ont particulièrement besoin de plus de place pour leurs fichiers. Pour un utilisateur normal, 1 To suffit amplement.

Positif

  • 1 TB d’espace de stockage gratuit
  • paramètres de protection de données facilement configurables
  • Bon assortiment d’outils pour la gestion de fichiers

Négatif

  • Le nouveau design se mélange sur le site Web avec d’anciennes fonctionnalités
  • Le chargement de photos et l’organisation d’albums peuvent être frustrants au regard des nombreux différents menus et outils.
  • Pas de compatibilité avec les fichiers RAW ou les animations GIF

Recommandé pour : des utilisateurs flexibles qui souhaitent organiser et partager des photos avec une communauté d’autres photographes.

Apple iCloud Photo Library

L’offre de retouche photo basée sur le Cloud est avant tout un choix intéressant pour les utilisateurs iPhone et Mac. La librairie iCloud Photo, qui fait partie du service de stockage iCloud, est à peu près compatible avec tous les formats photo.

Le logiciel de gestion de photo est disponible sous Mac et comme app iOS. La librairie iCloud Photo propose une bonne utilisabilité. Utilisez simplement l’application sur votre smartphone et consultez toutes les photos prises avec votre téléphone ou téléchargées depuis une caméra. Vous pouvez gérer vos photos depuis votre ordinateur de bureau directement sur votre navigateur sur iCloud.com ou sur une app iCloud Windows. Pour les détenteurs d’appareils Android cela n’est pas moins intéressant, étant donné qu’Android vous permet de créer des sauvegardes de vos photos.

Les fonctions les plus importantes de la librairie iCloud Photo sont l’organisation et le partage. L’application trie toutes les photos et vidéos sur votre appareil iOS par date, heure et lieu. L’interface utilisateur est conçue de manière intuitive et attrayante. Vous pouvez limiter la timeline simplement en effectuant un zoom. Pour grouper vos images ou vidéos selon des lieux, tapez simplement un lieu sur la carte et vous verrez alors toutes les photos prises sur ce lieu.  

Le programme vous épargne beaucoup de travail en triant par exemple les photos par type (panorama, selfies, etc.). Vous pouvez également créer vos propres albums et ajouter autant de photos que vous le souhaitez. Une caractéristique spéciale d’iCloud Photo Library est le partage d’albums. En effet grâce à cette option plusieurs personnes peuvent stocker leurs photos en commun. Cette fonction est idéale pour des vacances ou des évènements lorsque vous souhaitez collecter et partager des photos de vos amis ou connaissances.

Avec les outils d’édition, les petites modifications de vos photos via iOS ou Mac ne posent aucun problème. Avec l’application Mac Photos, vous pouvez aussi créer des projets photos à imprimer, comme par exemple des albums photos ou des calendriers à offrir.

iCloud fournit seulement 5 Go d’espace libre gratuit, ce qui n’est généralement pas suffisant pour des photographes professionnels. Vous pouvez obtenir une plus grande capacité de stockage en payant un abonnement mensuel à partir de 1 US $ par mois, abonnement qui vous octroie 20 Go de capacité.

Positif

  • Design attrayant et intuitif
  • L’outil organise automatiquement les photos par heure, date et/ou emplacement
  • Grâce aux fonctions de partage, il est facile de travailler avec des amis et de la famille sur des albums visibles par tous les participants

Négatif

  • Seulement 5 Go d’espace de stockage gratuit
  • Les utilisateurs Android ne peuvent pas utiliser la librairie iCloud Photo pour sauvegarder les fichiers photos de leur téléphone ou de leur tablette vers un autre appareil

Recommandé pour : les utilisateurs Apple avec un iPhone, un iPad ou encore un Mac : la librairie photo iCloud a été développée pour ces appareils et ne nécessite pas de réglages compliqués.

Ashampoo Photo Commander

L’outil d’Ashampoo est une solution universelle pour organiser, éditer, naviguer et partager vos images numériques. En tant qu’interface utilisateur principale, un puissant navigateur miniature s’ouvre. Ce dernier prend en charge une riche sélection de formats, y compris les variantes RAW les plus courantes, les images PSD, MPO/JPS 3D et aussi WEBP.

Chaque image est affichée avec ses détails principaux : résolution, rapport largeur/hauteur, intensité des couleurs, marquages dpi, Exif et DMP. Il est possible de filtrer vos photos par ancienneté, format, nom ou marquage et de les organiser en albums.

Photo Commander comprend plusieurs outils d’optimisation automatiques. En quelques clics, il est possible d’améliorer et de réparer le contraste et la couleur de vos prises de vue, réduire les artéfacts de compression, etc. Le programme ne peut pas tenir tête aux outils de traitement d’image spécialisés tels que Photoshop, mais il propose une palette d’outils de modification d’images suffisante au quotidien.  

Le programme fournit même des outils pour l’édition manuelle de photos. Le découpage et l’échelle sont standards ; vous pouvez en outre rectifier les horizons de travers, retirer les yeux rouges, corriger les égratignures, et utiliser bien d’autres effets. Toutes les étapes de travail peuvent être exécutées soit globalement, soit avec un stylo pour un traitement plus précis. Grâce à une double vue pratique, vous avez un aperçu des images avant et après. Un éditeur vectoriel vous aide à ajouter des éléments visuels tels que des flèches, des lignes, des contours personnalisés, des échantillons de couleurs, du texte, des cliparts et plus encore à vos images.

Pour les utilisateurs particulièrement créatifs, le programme a certaines possibilités intéressantes. Le Photo Commander facilite le partage d’images en tant que collages, calendriers, cartes de vœux ou albums HTML. Il est si besoin possible de graver vos images préférées comme un diaporama sur un CD ou DVD.

Outre ces fonctionnalités de base, il existe d’autres extras utiles. Par exemple, Photo Commander détecte automatiquement les doublons. Une fonction de capture d’écran vous permet de récolter tout ce qui se trouve à l’écran à tout moment. Le créateur de panorama assemble plusieurs photos. Grâce à l’assistant de fond d’écran et des diaporamas, vous pouvez diffuser d’impressionnantes présentations. Il existe même des fonctionnalités de traitement par lot qui vous permettent de faire pivoter, d’écailler, de filigraner ou d’ajuster plusieurs images simultanément. L’outil est toujours perfectionné par le développeur, de sorte que ses fonctions s’améliorent continuellement.

Avec Photo Commander, vous pouvez gérer simplement et efficacement le traitement de vos photos. Le programme identifie les périphériques connus, se souvient des photos précédemment importées, peut copier ou déplacer des fichiers dans le Cloud (OneDrive, Dropbox, Google Drive) ou envoyer des fichiers directement par courrier électronique sans un programme de messagerie tiers.

Ashampoo Photo Commander est un outil de gestion de photos complet qui peut en raison de l’abondance d’options vite déboussoler les plus débutants. Si vous avez besoin des nombreuses fonctions du programme pour votre travail quotidien, il est alors très rentable de recourir à ce programme.

Positif

  • Solution universelle dans le domaine du traitement d’image et de gestion
  • Les nombreuses fonctions de traitement remplacent potentiellement l’utilisation d’autres programmes
  • Large compatibilité de formats de fichiers

Négatif

  • Surement trop de fonctions et de possibilités pour des débutants

Recommandé pour : les photographes souhaitant effectuer leurs missions à l’aide d’un outil unique.

Amazon Prime Photos

Si vous êtes abonné à l’abonnement Amazon Prime, vous obtenez aussi accès au service photos Prime Photos. Avec ce dernier, vous disposez d’une capacité de stockage illimitée pour les photos ainsi que de 5 Go de vidéos et autres fichiers. L’ensemble du service fait partie du service de stockage Cloud Amazon Cloud Drive.

Lorsque vous chargez vos photos, vous pouvez les organiser en albums. Prime photos trie vos photos chronologiquement de manière standard. Vous pouvez partager vos photos à tout moment par email ou via Facebook. L’outil est limité aux fonctions essentielles et est donc plus facile à utiliser que les autres services photos. Au lieu de proposer de nombreux extras et d’options, Amazon suit une stratégie différente : connectez votre bibliothèque à des applications tierces de votre choix, par exemple, pour éditer des photos, commander des impressions ou concevoir des cadeaux avec vos propres créations.

L’outil est disponible pour PC ainsi qu’en tant qu’application pour iOS, Android et Kindle Fire. Téléchargez vos photos directement depuis votre bureau ou votre appareil mobile vers le Cloud. Sinon, vous pouvez télécharger le programme sur le site d’Amazon. Les applications mobiles disposent d’une fonctionnalité de sauvegarde qui télécharge automatiquement toutes les nouvelles photos.

Ce service photo est particulièrement intéressant, d’autant plus si vous êtes déjà membre d’Amazon Prime pour ses avantages en matière de livraison et service vidéo. Sans abonnement Prime, l’adhésion pour un stockage photo illimité coûte 12 dollars (environ 11 euros) par an. Il existe également une version d’essai gratuite de trois mois.

Positif

  • Possibilités de stockage simples pour vos photos : ce service est réduit à l’essentiel
  • Les images téléchargées peuvent être consultées à partir de n’importe quel appareil connecté à Internet compatible.
  • Le service photo est inclus dans l’abonnement Prime et offre un espace de stockage gratuit et illimité

Négatif

  • Les outils organisationnels sont limités, il n’y a pas de fonction de recherche

Recommandé pour : les photographes amateurs, satisfaits avec les options de stockage les plus simples et quelques outils.

StudioLine Photo 4

Ce service de gestion de photos vous permet d’arranger vos photos en différentes collections. Ce logiciel de gestion de photos vous permet d’organiser votre collection de photos comme bon vous semble. Dans StudioLine Photo 4, vous pouvez créer et entretenir votre base de données de photos selon vos préférences, trier vos photos selon des motifs, mots-clés, tags de géolocalisation, ou personnes présentes. Avec la fonction de marquage manuelle, vous pouvez trier vos photos selon les lieux exacts où elles ont été prises. Il n’y a toutefois pas de protection via mot-de-passe ou de fonction de reconnaissance faciale.

Avec StudioLine Photo 4, vous pouvez non seulement gérer vos photos, mais aussi les modifier facilement. Vous pouvez utiliser un aperçu avant/après pour afficher vos images éditées. Il suffit simplement de basculer entre les vues pour examiner certaines étapes de modifications et le résultat final. Les marquages de couleur vous permettent de suivre les étapes de votre travail.

L’éditeur d’images est simple, mais convient aux débutants et aux modifications simples. Pour les photographes professionnels, des fonctions encore plus complexes manquent, mais cela permet aux débutants d’apprendre à faire face aux quelques possibilités plus facilement. Modifiez par exemple la couleur de vos images, reculez-les et ajustez-les comme vous le souhaitez. Beaucoup de ces outils d’édition sont affichés en un coup d’œil dans une barre d’outils claire. Vous pouvez y intégrer vos fonctions préférées en toute facilité.

Vous pouvez partager vos images via email ou Flickr avec StudioLine Photo 4. Le programme ne se connecte cependant directement pas à d’autres réseaux sociaux comme Facebook par exemple.  Si vous souhaitez partager vos photos sous forme physique, vous avez quelques options intéressantes à choisir. Créez par exemple des calendriers, des cartes et des albums photos en quelques clics. Si vous préférez stocker vos photos sur un CD ou un DVD, l’outil comprend un mode de conception de couverture pratique. Il est également possible de faire des ajustements de texte, de police et d’image : un vérificateur orthographique est même disponible.

Même si vous pouvez imprimer vos photos et les partager sur Flickr avec StudioLine Photo4, il manque certaines fonctionnalités de partage sur d’autres plateformes comme Facebook. La version d’essai du programme est gratuite pour une durée de 30 jours. La version de base coûte 70 euros, tandis que la version pro est disponible contre 450 euros.

Positif

  • L’outil est un bon programme polyvalent avec de nombreuses possibilités pour la gestion et le traitement de vos photos
  • fonctions de tags, marquages couleur, et évaluations par étoiles
  • L’interface utilisateur est flexible et adaptable

Négatif

  • Aucune possibilité native de partager des images directement sur certains réseaux sociaux
  • Le programme est payant après la période d’essai

Recommandé pour : les photographes amateur ambitieux, qui recherchent un programme de traitement de photos polyvalent sans fonction de partage sur les réseaux sociaux.

Photobucket

Près de 10 milliards de photos sont hébergées sur Photobucket, ce qui en fait l’un des hébergeurs les plus populaires du Web. La plateforme offre un espace de stockage illimité de photos et de vidéos et ce gratuitement (mais avec des limites cependant au niveau de la taille des fichiers) ainsi que des options d’organisation d’albums, des options d’intégration à Facebook et autres applications mobiles.

Photobucket est conçu comme une plateforme sociale et offre de nombreuses façons de partager des photos directement avec des amis sélectionnés et d’autres réseaux sociaux. Le service génère automatiquement des URL pour vos photos afin que vous puissiez les intégrer facilement dans des publications ou d’autres sites, dans votre propre blog ou encore dans un forum.

Avec des outils d’édition intégrés, vous pouvez facilement effectuer des retouches mineures sur vos photos, les couper ou régler la luminosité et le contraste. En outre, vous pouvez embellir vos images avec des effets de filtre, des cadres décoratifs ou des brodeuses. Vous pouvez également créer des carnets de photos et des calendriers sur Photobucket, imprimer vos photos sur des housses de téléphones portables ou tablettes, voire même sur des écrans et autres produits.  

La version gratuite du service est limitée à 10 Go pour mettre vos images sur Internet. 8 Go d’espace libre est disponible lorsque vous utilisez les applications pour iOS et Android. La version sans publicité coûte 99 centimes de dollars américains par mois. Une capacité maximale de 500 Go coûte quant à elle 40 dollars US par mois ou 400 dollars par an.

Positif

  • L’accent de Photobucket sur le social vous facilite l’intégration de contenus sur les réseaux sociaux
  • les options de traitement de photo et les applications mobiles permettent d‘accéder à vos photos
  • Gérer facilement les images avec différents terminaux

Négatif

  • De nombreux composants pour les réseaux sociaux sont vus comme inutiles pour de nombreux utilisateurs
  • La communauté de Photobucket met l’accent sur le divertissement avec des images et des GIF, ce qui ne correspond pas aux intérêts des photographes ambitieux  

Recommandé pour : des utilisateurs qui souhaitent partager leurs photos et vidéos sur les réseaux sociaux et blogs.

Adobe Lightroom 6

Adobe est le leader dans le domaine du design graphique, du traitement de photo et des logiciels de gestion de photos. La société ne ressemble à aucune autre pour ce qui est de distribuer un logiciel professionnel. Lightroom se conforme à cette réputation avec son large éventail d’outils d‘édition et de partage.

Lightroom vous propose différentes possibilités, pour apporter un peu d’ordre dans vos collections de photos. Le programme crée par exemple des catégories automatiquement en fonction des métadonnées de vos images. Lightroom peut également placer automatiquement vos photos sur une carte via les données de géolocalisation que ces photos contiennent. Le Geo-Tagging s’avère adapté pour les diaporamas ou les documentations de voyages. Vous pouvez aussi naturellement déterminer des emplacements géographiques manuellement.

Le gestionnaire de photos offre tous les paramètres et options habituels pour une organisation pratique de vos photos. Vous pouvez par exemple ajouter des notes, étiquettes à vos photos. Vous gardez ainsi un aperçu direct et pratique des annotations, projets, etc.

Dans Lightroom, vous avez plusieurs façons de partager vos photos en ligne ou de les imprimer directement à partir de l’application. Envoyez vos photos par email ou publiez-les via Facebook ou Flickr. Les autres possibilités d’utilisation comprennent des diaporamas, des tirages, des calendriers et des photobooks.

Vous pouvez concevoir des diaporamas en fonction de vos besoins en décidant du contenu, de la vitesse de la séquence d’image et de la musique. Lightroom dispose déjà de modèles pour les livres photos avec des thèmes populaires, y compris les mariages, les voyages et les portefeuilles professionnels. Utilisez ces mises en page prêtes à l’emploi, ajoutez uniquement vos images, ou recréez votre livre photos à partir de rien.

Le programme fournit des filtres créatifs que vous appliquez globalement à vos images pour modifier la texture et la tonalité des couleurs. Utilisez des filtres préfabriqués, ou enregistrez vos paramètres favoris et créez un look individuel. Adobe fournit à la fois une application iOS et une application Android, qui est liée au logiciel Lightroom. Toutefois, vous devez payer pour Adobe Creative Cloud pour utiliser les applications.

Lightroom prend en charge l’édition non destructive. En d’autres termes, le logiciel préserve la version originale de votre photo et vous pouvez apporter des modifications sans affecter l’original. Si vous effectuez des modifications que vous souhaitez supprimer ultérieurement, Lightroom enregistre automatiquement les modifications. Il n’est donc pas difficile de rétablir la version originale de vos images.

Vous pouvez obtenir ce programme à partir de 12 euros.

Positif

  • logiciel fiable du leader du marché du traitement de photo
  • Fonctionnalités étendues
  • Pour les utilisateurs de produits Adobe tels que Photoshop, Lightroom est un complément idéal

Négatif

  • Les coûts mensuels peuvent être dissuasifs pour les photographes amateurs

Recommandé pour : photographes professionnels qui connaissent les produits Adobe et les utilisent quotidiennement.  

SmugMug

SmugMug est un service de partage de photos en ligne, avec lequel vous pouvez dresser un espace Web avec vos photos. Vous pouvez également créer des albums et les partager par courrier électronique ou par les médias sociaux. SmugMug propose également des montages photo, impressions, ainsi qu’un service de vente pour vos photos.

Il existe quatre types de comptes disponibles. Les modèles de paiement varient en fonction des besoins de l’utilisateur. Chaque version de SmugSmug, cependant, offre un espace de stockage illimité, des outils d’édition et une assistance SEO. Les deux options les plus coûteuses incluent des fonctionnalités supplémentaires de marketing et e-commerce pour obtenir plus de visiteurs.

Quel que soit l’abonnement que vous choisissez, le service de stockage de photos fournit à ses membres un stockage illimité pour les photos et les vidéos. Vous pouvez télécharger des images jusqu’à 50 Mo et des vidéos jusqu’à 3 Go.

SmugMug peut aider à accroître la visibilité de votre travail en tant que photographe. Le programme conserve les mesures de référencement qui aideront votre site à être mieux évalué par les moteurs de recherche. Par exemple, il contient des paramètres pour les métas descriptions, les titres de photos, les galeries et les mots-clés de noms de fichiers. Une fois que vous obtenez plus de trafic sur votre site, il est judicieux de protéger vos images également avec des droits d’auteur. Dans ce domaine, l’outil dispose de quelques options efficaces à choisir : la protection des photos d’utilisateurs, y compris la protection du clic droit, ainsi que des filigranes personnalisés pour vos prises de vue.

Le service de partage de photos vous permet de partager facilement vos photos à travers différents canaux. Chaque abonnement vous permet de poster vos enregistrements via les réseaux sociaux, y compris Facebook, Twitter et Google+. Bien sûr, vous pouvez également partager vos photos par email. Si vous souhaitez partager vos albums avec d’autres utilisateurs, vous pouvez inviter des amis et des membres de votre famille. Vous pouvez également télécharger des photos sur vos albums et collections.  

Les options d’assistance de SmugMug sont détaillées et utiles. Les débutants peuvent se retrouver rapidement grâce à une page de FAQ et à des didacticiels vidéo. Il existe aussi des articles d’assistance couvrant un large éventail de sujets. Pour d’autres questions, un formulaire email est disponible pour contacter un membre de l’équipe d’assistance.

En raison de l’espace de stockage illimité, SmugMug est idéal pour stocker des photos en ligne. Grâce à la grande capacité de photos haute résolution, l’outil est particulièrement adapté pour les utilisateurs professionnels de DSLR. Pour les photographes amateurs, les options du service payant sont sans doute trop onéreuses.

Pour les utilisateurs ambitieux, le site de partage de photos est certainement un bon choix, car il offre une assistance pour le marketing, le référencement, le commerce digital et pour le développement de la marque. SmugMug est un bon choix pour les professionnels qui veulent vendre leur travail et attirer l’attention en ligne.

Positif

  • Logiciel idéal pour optimiser la commercialisation de vos photos
  • Possibilités Marketing et SEO complètes
  • Capacité de stockage illimitée

Négatif

  • Trop complexe pour un usage non commercial

Recommandé pour : photographes professionnels qui souhaitent commercialiser leurs travaux.  

Autres alternatives : les fournisseurs de mémoire Cloud

Tous les services énumérés ci-dessus sont explicitement conçus pour héberger des photos. Si vous souhaitez enregistrer vos photos en ligne en toute sécurité, cependant, il existe d’autres possibilités. Il existe une large sélection de sites de stockage Cloud, comme Google Drive, Dropbox et OneDrive, que vous pouvez aussi utiliser pour le stockage de photos en ligne. Ces plateformes proposent un avantage évident : ils ne se limitent pas aux formats photo et vidéo, mais acceptent tous les autres types de fichiers.

Le stockage Cloud offre un espace de stockage généreux et sécurisé pour environ dix dollars par mois. Il est rare que la taille des fichiers soit limitée, de sorte que vous puissiez également télécharger des vidéos et des images en haute résolution. Chargez facilement vos fichiers de différents appareils et utilisez les diverses options de partage via les réseaux sociaux et les liens publics. Il est ainsi facile de partager vos photos et vos vidéos avec vos amis et votre famille.

Cependant, la plupart de ces services ne fournissent pas de fonctions d’édition ou d’organisation, mais certains possèdent quelques fonctionnalités supplémentaires. Dropbox par exemple possède une application photo autonome appelée Carousel. Cet outil, qui enregistre automatiquement vos photos sur votre compte, a été conçu pour faciliter le partage de photos.

Apple dispose également d’un système interne de stockage de photos et de fichiers Cloud. Avec iCloud Drive, vous pouvez sauvegarder vos photos que vous avez téléchargez sur le Cloud depuis vos appareils Apple.

  Flickr Google Photos Apple iCloud Photo Library Amazon Prime Photos Photobucket
Version gratuite 1 To de mémoire Capacité illimitée pour les photos et vidéos 5 Go de mémoire Capacité illimitée pour les photos et 5 Go de vidéos (avec abonnement Prime) 2 Go et 8 Go avec les Apps
Version payante 5.99 $ par mois sans publicité, 2 To pour 499 $ par an 100 Go pour 1.99 $ par mois, 1 To pour 9.9 $ par mois À partir de 0.99 $ par mois pour 20 Go 12 $ par an sans abonnement À partir de2.99 $ par mois pour 20 Go
Types de fichiers compatibles JPEG, GIF et PNG JPEG, TIF, TIFF, BMP, GIF, PSD (Photoshop), PNG, TGA et certains RAW JPEG, TIFF, PNG, et la plupart des RAW JPEG, BMP, PNG, TIFF et certains RAW GIF, JPG, JPEG, PNG
Taille maximale du fichier Photos : 200 Mo, Vidéos : 1 Go Photos : 75 MB, Vidéos : 10 Go Photos: 1.000 Mo par heure, 10.000 par jour, 25.000 par mois 2 Go 5 Mo
Limitations de la bande passante Aucune Aucune Aucune Aucune 10 Go par mois version gratuite, non limitée dans la version complète
Apps iOS, Android, Mac et Windows iOS, Android, Mac et Windows iOS, Mac et Windows iOS, Android, Kindle Fire, Mac et Windows iOS, Android, Mac et Windows
  Ashampoo Photo Commander StudioLine Photo 4 Adobe Lightroom 6 SmugMug
Version gratuite 1 To de mémoire 4 Go de mémoire 2 Go de mémoire 2GB storage Mémoire illimitée pour les photos
Version payante 49,99 € (14,99 € pour les détenteurs de la version précédente) 70 € par mois ou. 450 € par an A partir de 12 € par mois pour 20 Go À partir de 3 € par mois
Types de fichiers compatibles Variantes RAW, PSD, MPO/JPS 3D-Bilder, WEBP JPEG, TIFF, BMP, PNG, et certains RAW NG, JPEG, TIFF, PNG, et la plupart des RAW JPEG, PNG, GIF
Taille maximale des fichiers Photos : 200 MB, Vidéos : 1 Go Photos : 75 MB, Vidéos : 10 Go 1 Go Photos : 50 MB, Vidéos : 3 Go
Limitation de la bande passante Aucune Aucune Aucune Aucune
Apps iOS, Mac et Windows iOS, Android, Mac et Windows iOS, Mac, Android et Windows iOS, Android, Mac et Windows

Open Source Outils