Cet article vous a plu?
0
Cet article vous a plu?
0

Où trouver des images vectorielles gratuites ?

Les infographies basées sur des vecteurs d’images sont parfaitement adaptées aux supports comme les logos, les icônes et les arrière-plans de sites Web. Ils constituent un des instruments les plus utilisés par les Web designers et il est facile d’en trouver sur la Toile. Par ailleurs, il est important de prendre en compte le fait que les droits d’utilisation varient fortement : les images ne peuvent être téléchargées librement que dans de rares cas et leur utilisation comporte souvent de nombreuses restrictions. Nous vous exposons dans cet article quels sont les meilleurs sites pour le téléchargement gratuit d’infographies et vous informons sur leurs droits d’exploitation.

Les images vectorielles gratuites et leur utilisation

La manière dont vous avez le droit d’utiliser des images vectorielles dépend de la licence à laquelle ces dernières sont soumises, au même titre que les photographies et autres illustrations ou images. Il existe différents types de licences libres qui vous offrent une marge de manœuvre plus large en matière d’exploitation des images.

Les images vectorielles soumises à la licence Creative Commons

Il existe quelques licences libres, par exemple celle de la Creative Commons (CC) Organisation. Lorsqu’une image ou un graphique est protégé par cette licence, toute personne a le droit de l’exploiter sans en avoir l’autorisation du propriétaire. Néanmoins, il est nécessaire de respecter certaines conditions d’utilisation qui dépendent des sept types de licences Creative Commons. En règle générale, le propriétaire de l’œuvre doit toujours être cité. Certaines licences CC permettent l’utilisation commerciale des œuvres, mais n’autorisent pas de leur apporter des modifications. Obtenez un aperçu instructif sur toutes les licences CC dans notre article du Digital Guide 1&1 : Images gratuites : à quoi faut-il veiller ?

Ce sont avant tout les licences CC0 qui offrent le plus de libertés à leurs utilisateurs pour l’utilisation du matériel. À l’inverse des autres licences, il n’est pas nécessaire de citer le détenteur des droits de l’image (bien que cela reste recommandé et fasse partie de l’usage). Les infographies soumises à la licence CC0 peuvent être utilisées librement, même à des fins commerciales et peuvent être modifiées ou retouchées.

D’autres licences libres pour les images vectorielles

Creative Commons est de loin la licence libre la plus répandue et la plus connue. Mais il existe bon nombre d’autres licences, qui comptent de nombreuses infographies gratuites. Certains prestataires ont également déposé leur propre licence libre. Dans ce cas de figure, les sites Web concernés informent les utilisateurs des conditions d’utilisation sur la manière dont on a le droit de les utiliser. Il existe de nombreux cas de figure où les internautes ont le droit d’exploiter une image gratuitement, tant que le détenteur des droits est cité.

Les plateformes en ligne telles que Freepik ou encore Free Vectors proposent deux modèles en ce qui concerne l’utilisation de la banque de données d’image. D’une part, l’utilisation gratuite des infographies sans inscription sur le site, d’autre part, une inscription avec prélèvement mensuel. Même en utilisant la version gratuite, les internautes ont accès à la totalité du portfolio. Néanmoins, il est obligatoire d’insérer un lien menant au site dont provient l’image si l’on utilise un compte gratuit. Ce n’est cependant pas requis pour les comptes payants.

Freepik et Free Vectors ne sont pas les seuls sites sur lesquels il est possible d’obtenir des images vectorielles gratuites et libres d’utilisation. De nombreux autres sites comprennent des images libres de droit et permettent une exploitation presque dénuée de restrictions.

Les meilleures sources pour des images vectorielles gratuites

Nous vous exposons ci-dessous une liste de sites Web qui proposent des images vectorielles gratuites. Les licences et conditions d’utilisation varient fortement d’un site à l’autre, il faut donc vous assurer de vérifier les conditions d’utilisation au préalable.

  • Freepik
    La base de données de Freepik met à disposition plus de 50 000 images gratuitement. Il est possible d’y trouver de nombreuses illustrations, arrière-plans et templates pour le Web design. En utilisant gratuitement Freepik, il faut obligatoirement citer les crédits d’images et leur détenteur pour toute utilisation. De manière alternative, il est possible d’acquérir une « Premium License ». Cette licence permet également de télécharger un plus grand nombre d’images et ce plus rapidement.
  • Free Vectors
    De manière similaire à Freepik, le site de Free Vectors comprend deux modes d’utilisation. Tout d’abord, l’exploitation gratuite des images (en citant le détenteur des droits) ou encore l’utilisation du compte payant. Free Vectors propose aussi bien des images classiques que des arrière-plans et des Cliparts.
  • Flaticon
    Le site Web de Flaticon est spécialisé sur les icônes vectorielles gratuites. La source doit également être citée pour avoir le droit d’utiliser une image avec Flaticon.
  • iconmonstr
    Sur iconmonstr plus de 3000 icônes gratuites sont à disposition des visiteurs. Celles-ci peuvent être utilisées sans conditions et de manière identique aux images soumises à la licence CCO.
  • Vecteezy
    Une autre grande plateforme pour les images vectorielles de toutes sortes (illustrations et icônes) est Vecteezy. Ce site compte des images à la fois protégées par une licence Creative Commons, d’autres ont une licence qui leur est propre. Il est donc très important de veiller aux conditions d’exploitation des images et leur licence.
  • Themezy
    Themezy
    propose des thèmes et des templates gratuits pour les sites Web. Comme pour les sites précédents, les licences varient d’un thème ou template à l’autre.
  • Pixabay
    Sur Pixabay, il s’agit en première ligne d’une base de données d’images. A côté du vaste choix de photos, le site met de nombreuses images vectorielles à disposition. La particularité de Pixabay repose sur le fait que toutes les images du site ont une licence CCO, ce qui vous offre beaucoup de libertés concernant l’exploitation des images.

Une offre très large en matière d’images vectorielles gratuites

Il existe de nombreux sites qui proposent des images vectorielles gratuites que vous pouvez utiliser tant que vous veillez à respecter les conditions d’utilisation de la licence à laquelle les images sont soumises (afin d’éviter toute mise en demeure ou amende).

Templates Images