Tout d'abord, il s’agit de créer des images pour l'animation GIF : il s’agit d’images individuelles, qui sont affichés plus tard dans une certaine séquence et pour une durée prédéfinie. Si vous souhaitez convertir une scène vidéo en GIF, vous devez au préalable diviser la vidéo en images. Pour ce faire, sélectionnez la fonction Images vidéo dans les calques (ou Video frames to layers) lors de l'importation du fichier vidéo. La vidéo est alors automatiquement divisée en images, et chacune d’entre elle est assignée à un calque distinct.
Si, d'autre part, vous souhaitez créer un GIF à partir de plusieurs images fixes, sélectionnez la fonction Fenêtre puis Historique dans la barre de menu du haut. Si vous n'utilisez pas la version actuelle (CC 2017), sélectionnez le bouton Animation à la place. Dans la fenêtre d’historique, il faut ensuite créer un nouveau calque pour chaque image. Tous les niveaux sont alors affichés dans une barre en bas de l'écran. L'avantage des calques est que vous pouvez afficher et masquer des images une par une à tout moment.
De cette façon, il est possible de tester quelles sont les images indispensables. Pour les vidéos, il est recommandé de procéder à une sélection rigoureuse. Les fichiers comportent en général 24 images par seconde. Bien que le format GIF comprime la taille du fichier, 24 images par seconde prennent beaucoup d'espace de stockage ; il est donc nécessaire de faire une sélection. Si vous n'utilisez qu'une image sur deux ou trois, la qualité vidéo est encore suffisante. Il est déjà possible de définir un plus petit nombre d'images lors de l'importation d'images. Enfin, il est aussi nécessaire de supprimer également les séquences qui ne sont pas intéressantes pour l'animation GIF.
Une fois la série d'images créée, il est possible de régler la durée d'affichage de chacune d’entre elles. Si l’on ralentit le changement d'image et, par exemple, si l’on affiche une image de 0,10 seconde, il y a moins d'images au total. Ceci fonctionne de façon fluide jusqu'à une valeur de 0,2 seconde par image. Le nombre d'images est ainsi réduit à cinq images par seconde. Pour régler la durée d'affichage, il faut remplir le champ de saisie situé sous chaque image, et régler l’option de sélection pour définir la valeur de temps souhaitée.
Vous ne souhaitez afficher l'animation GIF qu'une seule fois, en boucle illimitée ou en boucle d'une minute ? Pour régler ces paramètres, il suffit de se rendre dans la barre d'outils en bas de la fenêtre d'édition : vous y trouverez un menu contextuel qui permet de spécifier la fréquence de lecture de l'animation. Dans cette zone, vous trouverez également un bouton de lecture, qui permet de visualiser un aperçu en direct.
Une fois la séquence d'images définie, vous pouvez vous concentrer sur les effets spéciaux et effectuer d'autres réglages. Pour ce faire, tous les outils Photoshop sont à votre disposition. Par exemple, vous pouvez utiliser un calque texte supplémentaire pour sous-titrer la vidéo GIF.