Règlement général sur la protection des données : dès 2018

Le 25 mai 2018, le RGPD, règlement européen sur la protection des données, va enfin entrer en vigueur. Cependant de nombreuses entreprises et...

Branding : quelle efficacité pour les logos les plus populaires ?

Notre champ visuel est constamment accaparé par des logos de marques. Mais comment percevons-nous exactement le design de ces derniers ? L'étude "Branded in Memory" a tenté de le déterminer. Plus de 150 hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, ont dessiné de mémoire des logos de marques très connues. Alors que certains dessins s’avèrent très éloignés de la réalité, les grands gagnants se révèlent...

Le fil d’Ariane : quels sont les avantages ?

Un fil d’Ariane, ou en anglais un Breadcrum, aide les utilisateurs de votre site Web à s’orienter pour naviguer plus facilement et rapidement. Il apporte un aperçu clair et rapide de la structure du site, l’utilisation de filtres et de catégories liées, et enfin autorise l’utilisateur à revenir facilement en arrière ou d’avancer rapidement dans le site Web. Nous expliquons dans notre article en...

Présentation des meilleurs outils de capture d’écran

Une image en dit plus que des milliers de mots, la plupart du temps du moins. Au lieu de décrire ce que vous voyez sur votre écran ou de l'afficher à vos amis ou collègues, envoyer simplement une capture d'écran peut s’avérer bien plus efficace. Facile d’utilisation, un logiciel de capture d’écran, voire une application, vous permettent de créer, annoter ou mettre en surbrillance une image en...

Webframeworks : aperçu et classification

Difficile de se passer des frameworks pour le développement Web. Au lieu d’écrire une application en partant de rien, les développements peuvent s’appuyer sur des structures de programmation de classes et méthodes prédéfinies. Choisir un bon framework Web adapté à votre projet n’est toutefois pas si simple. Nous vous expliquons comment les frameworks Web fonctionnent et quelles différences sont...

Comment supprimer des données personnelles sur Google ?

« Internet n’oublie rien » est devenu une maxime populaire. Cependant dans certains cas, les moteurs de recherche comme Google sont obligés de respecter le droit à l’oubli numérique sous certaines conditions. Si Google affiche des données personnelles obsolètes ou erronées, les utilisateurs peuvent demander au géant californien de retirer des liens dans les pages de résultats et cela de manière...

Aperçu des alternatives à Picasa populaires

Depuis que Google a interrompu le développement du populaire logiciel de gestion d’images Picasa, de nombreux utilisateurs recherchent désormais de bonnes alternatives à Picasa. Il existe de nombreux programmes qui proposent les mêmes fonctionnalités ou bien similaires à celles de l’outil de Google. Dans notre guide, vous trouverez un aperçu pratique des meilleures alternatives à Picasa.

Le guide de style : les concepts design pour votre site Web

Pour favoriser une présence Web professionnelle, il est nécessaire de mettre en place des instructions sur votre concept de design. Ces directives vont être définies dans les guides de style. Il s’agit d’un document support pour tous les designers Web et rédacteurs, qui doit permettre à l’entreprise de se présenter de manière cohérente. Mais à quoi ressemble ce « style guide » concrètement et...

Comportements de lecture sur le Web : bien concevoir le contenu

Au cours des dernières années, de nombreuses choses ont changé avec le Web : de nombreux processus, récemment situés dans le monde hors ligne, se déroulent presque exclusivement sur le plan numérique. Indépendamment de la communication ou de la consommation, Internet modifie les habitudes et la vie quotidienne des gens. Le comportement de lecture est également différent : sur le Net, les textes...

L’accessibilité sur le Web (WCAG)

Les administrateurs de sites Internet s’inspirent des lignes directrices pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) du W3C pour pouvoir rendre leurs contenus accessibles à tous. Les WCAG reposent sur quatre principes : la perceptibilité, l’utilisabilité, la compréhension et la robustesse. Ces dernières sont divisées en douze sous-parties qui servent de base pour rendre les contenus Web...