Règlement général sur la protection des données : dès 2018

Le 25 mai 2018, le RGPD, règlement européen sur la protection des données, va enfin entrer en vigueur. Cependant de nombreuses entreprises et...

Les mentions légales d’un site internet

Les administrateurs de sites Internet ont l’obligation de faire apparaître des mentions légales sur leurs pages. Ces informations ne sont pas l’apanage des seules publications sur papiers, les sites Internet nécessitent aussi d’être identifiables. Elles diffèrent en fonction des offres que les sites proposent. Un manquement à l’obligation des mentions légales peut être sanctionné par la justice.   

Alternatives à Jira : 5 systèmes de gestion de projets

Pour favoriser la coopération des collaborateurs au sein d’une entreprise, les outils de management de projets comme Jira constitue une grande aide. Ce programme, de l’entreprise australienne Atlassian, compte plus de 35 000 clients dans le monde et constitue un outil relativement abordable pour la gestion de projets de plus de 10 employés. Mais il existe des alternatives à Jira qui peuvent tenir [...]   

La mise en page d’un site one page, tout sauf simpliste

Les sites one page sont une nouvelle tendance du webdesign, à laquelle de plus en plus d’entrepreneurs font appel pour présenter leurs produits, leurs campagnes ou leurs projets. Sur une seule page HTML qu’il fait défiler, l’utilisateur peut naviguer d’un élément à l’autre à travers le contenu. Les sites Web minimalistes, qui s’appuient sur le storytelling et une expérience utilisateur intuitive, [...]   

Comparaison et différences entre le script côté client et le script côté serveur

Les langages de script jouent un rôle très important dans le développement de projets Web avec des éléments dynamiques. Les scripts sont des composants fondamentaux pour apporter du dynamisme dans un HTML statique, en utilisant le mouvement et des éléments interactifs. Ceci peut être exécuté et interprété depuis le serveur Web (c’est à dire côté serveur) ou depuis le navigateur (côté client). [...]   

Créer son application, partie 6.1 : optimiser son classement Google Play

Après avoir publié une application dans le Google Play Store, il est important de tenter d’améliorer son classement dans les résultats de recherche de l’app store. En effet, les applications bien placées sur la plateforme attirent naturellement plus l’attention, et sont par conséquent davantage téléchargées. Pour un meilleur référencement sur Google Play Store, il existe des stratégies spécifiques [...]   

Créer son application, partie 5.2 : déploiement app iOS

Dès que vous avez terminé la phase de développement et la phase de test de votre application mobile native, il est possible de publier cette dernière sur l’App Store. Pour déposer une application iOS et la rendre opérationnelle sur la boutique en ligne d’Apple, il est nécessaire de s’enregistrer sur Apple Developer et d’effectuer les bonnes configurations. Nous vous expliquons les étapes pour un [...]   

Créer son application, partie 5.1 : Google Play Store

Si vous en êtes à considérer comment installer votre application sur Google Play Store, la fin semble proche. L’application Android est en version Release et doit pouvoir atterrir sur le plus possibles d’appareils mobiles. Toutefois, déployer son application sur le store de Google demande un peu de temps. Il est notamment nécessaire de créer plusieurs comptes Google et de bien paramétrer sa [...]   

Un supermarché en ligne puni par un tribunal américain : un jugement qui milite pour un Internet plus accessible

Aux États-Unis, une chaine de supermarchés a récemment été condamnée pour discrimination à l’égard des personnes en situation de handicap visuel sur son site Web. Sa boutique en ligne n’a en effet pas été conçue en tenant compte des recommandations pour l’accessibilité du Web, ce qui signifie qu’elle viole les principes de la loi de référence sur le sujet, l'Americans with Disabilities Act (ADA). [...]   

Créer son application mobile native, partie 4 : les tests

Seule une application fluide et opérationnelle a des chances d’être adoptée. Les erreurs de programmes et un manque d’intuitivité peuvent amener les utilisateurs à désinstaller l’application en un tour de main. Par conséquent, il est important de bien tester l’application avant de la rendre accessible. Tester les fonctions, la performance et l’usabilité de votre application permettent notamment [...]   

Créer un logo professionnel : les astuces pour le design

Le logo est l’identité graphique d’une institution ou d’une marque : il caractérise une entreprise et vise à favoriser les associations positives pour la cible. Toute entité doit par conséquent disposer d’un logo adéquat. Pour concevoir ce logo, vous n’avez pas formellement besoin de connaissances avancées en traitement d’images, bien que cela puisse être pratique pour le développer. Les designers [...]