Cet article vous a plu?
0
Cet article vous a plu?
0

Zend Framework : comment l'architecture open source simplifie le développement des applications Web

Au printemps 2006, l'éditeur de logiciels Zend Technologies (qui appartient désormais à Rogue Wave Software) publia une première version pré-alpha du framework PHP Zend Framework sous la licence libre BSD. La société Zend Technologies a été fondée par les développeurs Andi Gutmans et Zeev Suraski. Ces derniers s’étaient fait remarquer avec d’autres diplômés pendant leurs études à l'Institut de technologie d'Israël pour avoir poursuivi le développement du langage de script PHP initialement conçu par Rasmus Lerdorf. L’entreprise a donc travailler pendant des années à l’amélioration du langage open source et publia notamment le Zend Engine, un interpréteur PHP. A ce jour, Zend framework a été téléchargé plus de 15 millions de fois. Avec la version 3 actuelle, qui a pris le relais de Zend Framework 2.0 en juillet 2016 et qui est incompatible avec les versions précédentes, des applications et services Web basés sur PHP 5.6 (ou supérieur) peuvent être créés.

Qu'est-ce que Zend Framework ?

Le Zend Framework, qui est orienté objet, constitue une plateforme de développement idéale pour les applications Web grâce à sa large base. Les paquets PHP professionnels intégrés dans le framework permettent une grande simplification qui a su convaincre les développeurs, même les plus expérimentés. Les fonctionnalités de base sont intégrées rapidement et avec un minimum d'effort de programmation nécessaire, ce qui vous permet de vous concentrer sur la mise en place des fonctionnalités propres à votre application. Le framework utilise le gestionnaire de dépendances Composer, l'environnement de tests PHPUnit et Travis CI qui est un outil d’intégration continue utilisé pour concevoir et automatiser la publication des projets GitHub.

La communauté PHP très active apporte un grand soutien à Zend Technologies dans le développement et l'amélioration continue de son framework open source. En outre, des sociétés telles que Google, Microsoft et Adobe, qui entretiennent des partenariats avec Zend, proposent pour le framework différentes interfaces vers leurs services Web.

Ce qu’offre le framework d’application Web

Plus de 60 paquets proposent l'installation standard de Zend Framework, qui s’effectue rapidement avec Composer et une simple ligne de code. Si le pack d'installation n'est pas déjà dans le gestionnaire de votre système d'exploitation, vous le trouverez sur la page d'accueil officielle de Zend Framework. Autrement, vous pouvez également télécharger puis utiliser les packs du framework sur GitHub. A noter, les fonctions suivantes peuvent être mises en place pour votre projet Web par les différents composants et classes :

  • Authentification / gestion utilisateurs
  • Accès aux bases de données (CRUD)
  • Système de messagerie
  • Localisation
  • Indexation de recherche
  • Mise en cache
  • Captcha
  • Architecture MVC

Le grand avantage de Zend Framework est que tous les composants sont programmés de sorte qu'ils ne dépendent pas des autres. La structure permet en effet de ne sélectionner que les modules nécessaires et de créer ainsi une plateforme de développement selon vos préférences. On parle de ce fait parfois de framework « Glue ». Que vous ayez besoin de la performance de l’architecture MVC, d'une interface CRUD pour l'accès aux bases de données, de capacités d'authentification pour différents groupes d'utilisateurs ou du pack complet, vous pourrez faire les choix les plus adaptés à votre projet. Avec le framework de test PHPUnit, vous pouvez vérifier le fonctionnement des nouvelles programmations et détecter les points faibles et les dysfonctionnements au cours du processus de développement.

Zend Framework n’est pas une architecture flexible uniquement pour soi : en effet, presque tous les composants peuvent être utilisés dans d'autres frameworks PHP, comme par exemple CakePHP ou Symfony.

PHP comme base de développement

Les différents composants du framework Zend sont basés sur PHP, ce qui fait du framework un bon choix pour les programmeurs visant à travailler avec ce langage de script. Le logiciel open source peut de plus être utilisé sans avoir à acheter au préalable une licence.

Il est également très simple d’héberger et d'exploiter une application Web PHP, à la fois par vos propres moyens ou par l’intermédiaire d’un fournisseur externe, avec PHP faisant partie du répertoire standard. De nombreux mode d’emploi, forums d'utilisateurs et services de support sont de plus mis à disposition et mis à jour en différentes langues par une communauté très efficace. Comme déjà mentionné, les membres de la communauté et les développeurs ont également un rôle majeur à jouer dans le développement futur de Zend Engine et Zend Framework. Depuis la version 3, le Zend Framework est compatible avec PHP 7, orienté performance, ce qui permet de développer des applications Web encore plus puissantes. Comparé à PHP 5.6, la nouvelle version promet non seulement de doubler sa vitesse, mais aussi d'optimiser les besoins en mémoire des projets Web.

Le développement ultérieur de PHP, ayant subi différentes influences, n'a toutefois pas toujours été profitable à la structure du langage de script. Contrairement aux langages témoignant d’une philosophie claire comme Ruby, l'orientation de PHP a constamment changé. Initialement inspiré par Perl, et plus tard aussi par C, C++ et Java, le langage de script manquerait selon plusieurs critiques d’homogénéité. En particulier, la dénomination des fonctions et la disposition des arguments sont tout sauf explicites. Les programmeurs doivent faire preuve de beaucoup de patience pour apprendre le langage open source et l'utiliser correctement pour leur propre application Web. Si les premières approches peuvent sembler relativement faciles, les étapes d’apprentissage se compliquent toutefois rapidement étant donné que des concepts clairs manquent. L'architecture de Zend Framework a ainsi plutôt tendance à représenter un obstacle, car, si les scripts finis permettent de s’épargner des efforts en programmation au final, ils rendent le fond plus laborieux à comprendre pour les débutants.

Zend Framework : extensibilité et offres de support

Bien que PHP ait des faiblesses structurelles qui rendent le langage inutilement complexe sur certains points, il reste l'un des langages de programmation côté serveur les plus efficaces pour les projets Web. Le framework de Zend constitue de plus pour les développeurs confirmés un outil optimal pour accélérer les processus de travail. Des fonctions importantes peuvent non seulement être mises en place très facilement dans votre propre application Web à l'aide des classes et composants, mais surtout être adaptées à vos propres besoins. De nombreux composants déjà travaillés, qui peuvent être téléchargés en plus du framework, peuvent par ailleurs considérablement élargir la gamme de fonctions.

Avec Zend Framework, non seulement de larges possibilités s’offrent à vous, mais vous bénéficierez en plus d’aides tout au long de vos démarches : de nombreux manuels en ligne, tutoriels et webinaires sont proposés sur le site officiel, mais aussi par les membres de la communauté Zend. De plus, il existe des listes de diffusion, canaux IRC et forums en différentes langues. Par conséquent, si vous voulez savoir comment fonctionne l'architecture de l'application Web ou le langage de script PHP, vous aurez suffisamment de matériel à portée de main pour vous débrouiller. Le support technique du framework est également convaincant : Zend prend en charge l'ensemble du processus de développement des différents composants et propose un support de formation sur trois ans pour les versions les plus importantes. Au cours de cette période, l'entreprise pourra publier régulièrement des mises à jour mineures afin de corriger les bugs et les vulnérabilités éventuellement critiques.

Si vous découvrez certaines défaillances de sécurité ou des erreurs dans Zend Framework, vous pouvez les signaler vous-même grâce à un rapport GitHub ou par e-mail.

Les avantages et inconvénients de Zend Frameworks

Avec Zend Framework 3 et sa compatibilité à PHP 7, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre ; l'équipe de développement a en effet fait une mise à niveau solide en termes de performance pour l'architecture applicative (également pour les anciens projets PHP 5). Jusque-là, la vitesse des applications développées faisait fréquemment l’objet de critiques, problème auquel les équipes ont pu remédier. Cependant, l'utilisation du framework complet présente encore deux inconvénients majeurs : d'une part, en raison de sa structure complexe, le framework n'est pas adapté à la réalisation de petits projets tels qu'un simple site Web. D'autre part, faire ses premiers pas dans le framework et sa base de programmation PHP n’est pas chose facile. Il ne faut en effet pas sous-estimer le temps qui peut être requis pour se familiariser avec l'architecture et les différents composants. De plus, on notera que le framework n'a pas son propre environnement de test et doit donc s'appuyer sur le PHPUnit externe.

Les fonctions très variées sont à l’image des possibilités énormes du framework d’application Web. Les efforts nécessaires au départ pour s’habituer au programme sont donc généralement rentables sur le long terme. En effet, vous ne commencez pas la programmation à zéro, mais vous pourrez vous baser sur des modèles déjà prêts à l'emploi. Vous ne devrez programmer qu’une petite partie de votre application. Grâce à l’architecture MVC, la séparation de l'interface utilisateur (GUI) et de la logique (la programmation proprement dite) ne pose aucun problème. Ceci est un grand avantage pour les projets Web nécessitant régulièrement des ajustements en termes de conception. Les plus grands avantages du framework Zend reposent cependant sur les technologies Zend remarquables et sa large communauté d’experts qui ont assuré au framework une bonne stabilité et sécurité depuis des années.

Pour qui l’architecture PHP est-elle appropriée ?

Certains projets bien connus montrent comme Zend Framework peut être mis en place de manière très variable. Les systèmes Magento et Shopware, le système de gestion de contenu Pimcore, l'outil d'analyse Web Piwik et le logiciel de généalogie Webtrees sont par exemple basés sur le framework PHP. En matière de CMS et de systèmes e-commerce, le schéma modulaire du framework est particulièrement important. En plus, vous aurez à disposition de nombreux interlocuteurs possibles en cas de problème. De manière générale, on peut cependant affirmer que plus le projet Web voulu est petit, et moins le cadriciel sera utile. Si vous souhaitez créer un site Web d'entreprise simple ou une page d'accueil personnelle, il existe des solutions bien plus efficaces et qui nécessitent moins de ressources.

Vos préférences en termes de langages informatiques jouent également un rôle décisif, l'utilisation de Zend Framework impliquant obligatoirement PHP, même si vous transférez les composants vers d'autres frameworks. Alors que les développeurs expérimentés doivent s'habituer aux simplifications, les débutants ont la double charge d’apprendre d’une part PHP puis de comprendre les composants préconçus. Autrement, il serait impossible d'utiliser correctement le framework pour son propre projet et de l'adapter en conséquence.

Zend Framework : une structure de base flexible pour des projets PHP modernes

Si vous avez l'intention de créer une application Web basée sur PHP et que vous souhaitez écrire vous-même chaque ligne de code, vous pourrez vous passer sans regret du framework Zend. Si vous recherchez en revanche une assistance qui vous fera gagner du temps pendant le processus de développement, il vaut la peine de jeter un coup d'œil à la plate-forme de développement Zend. En effet, vous pourrez ainsi mettre en place une application Web en utilisant des paquets PHP prêts à l'emploi, sans avoir à réécrire le code entier depuis le début. Vous pouvez choisir librement votre système d'exploitation et votre serveur Web, car PHP est un langage de script pris en charge par n'importe quels plateformes et logiciels modernes.

Depuis la version 3, Zend Framework prend en charge PHP 7, permettant ainsi d’augmenter la vitesse des applications créées avec cette structure d'application Web. Une communauté de taille étant présente pour fournir de l'aide sur le langage de script et le framework, vos questions et problèmes ne resteront normalement pas sans réponses. Cependant, l’engouement sur cette technologie a mené des personnes malintentionnées à rechercher des vulnérabilités dans Zend Framework et dans les applications développées. Avec l'aide de l'assistance offerte, il ne devrait toutefois pas être insurmontable d’écrire un code propre et sûr et ainsi de prévenir les attaques potentielles. De plus, tous les utilisateurs du framework peuvent signaler les vulnérabilités découvertes, de sorte qu'elles soient contrées au coup suivant.

Wordpress Outils Templates