Cet article vous a plu?
0
Cet article vous a plu?
0

Apprendre les bases de la programmation

En tant que débutant, le thème de la programmation paraît bien souvent mystérieux. Il est difficile de se faire une idée de ce à quoi peuvent ressembler les méthodes et outils de programmation ou encore le codage lorsque l’on n’a aucune expérience. Apprendre à programmer est une épreuve considérable, surtout si l’on prévoit d’apprendre en autodidacte pour son propre projet. Nous vous résumons ce dont vous aurez besoin pour que votre apprentissage du codage, des commandes et du langage script soit couronné de succès.

Programmation pour débutants : la préparation

Celui qui veut apprendre un langage de programmation doit beaucoup se documenter. La lecture de sujets de forums et de livres est un premier pas. Grâce à une lecture minutieuse, on peut se doter des bases du savoir nécessaires. Chaque langage de programmation possède son forum de discussion. Ainsi, la plupart des questions imaginables ont déjà été posées et les internautes y ont sans doute également apporté une réponse, ou du moins tenté. Si vous ne trouvez pas de réponse satisfaisante, vous pouvez poser vous-même votre question à la grande communauté des programmeurs. Notez les informations importantes qui vous aideront dans la phase d’initiation. Une base de données personnelles claires et comportant des notes intéressantes vous aidera plus tard à résoudre vos problèmes de manière ciblée.

Quels sont les langages de programmation ?

Une bonne partie de votre recherche et de votre préparation doit consister à découvrir les différents langages de programmation et à trouver lequel est le plus adéquat pour votre projet. Les plus connus et utilisés sont les suivants :

  • Java
  • C
  • C++
  • C#
  • Objective-C
  • Python
  • Visual Basic .NET
  • HP
  • JavaScript

La complexité de ces langages est variable : certains sont en effet plus difficiles que d’autres à maîtriser. Vous devez toujours garder en tête la raison pour laquelle vous voulez apprendre à programmer. Souhaitez-vous concevoir des sites Web à l’avenir ? Souhaitez-vous plutôt programmer un microcontrôleur qui vous servirait au quotidien (dans votre voiture par exemple) ?

Programmation Web

Pour concevoir des pages Internet ou bien adapter une application Web, il faut commencer par les bases. HTML et CSS ne sont pas des langages de programmation en soi mais ils représentent cependant la base de la plupart des sites et constituent ainsi le point de départ d’un débutant en programmation. On peut mettre en place des éléments de pages Web à l’aide de HTML et ainsi concevoir le squelette d’un site. L’étape suivante est la découverte de HTML5 qui propose plus de possibilités audiovisuelles.

Avec CSS, il est question de conception et d’organisation. Toutes les caractéristiques des différents éléments sont fixées par ce biais, à savoir leurs couleurs ou leurs positions par exemple. Cependant, HTML et CSS ne permettent que la conception de pages fonctionnelles statiques et simples. Si vous réussissez à prendre en main ces outils de base, vous pourrez faire de la programmation. Pour des premiers essais avec des pages dynamiques, l’utilisation de JavaScript est le meilleur choix car elle s’avère assez simple. A l’aide de JavaScript, on peut concevoir des sites Web dynamiques qui permettent par exemple l’adaptation automatique de la taille des images. PHP et SQL complètent le paquet de base pour la programmation d’applications Web. PHP est un langage de script open source et peut être intégré au protocole HTML. SQL est quant à celui-ci un langage de base de données avec lequel on peut définir la structure des données, modifier ces dernières ou encore extraire des ensembles de données. Lors de la conception de pages complexes (incluant une zone d’identification des membres par exemple), l’utilisation d’un système de gestion de contenu (CMS pour Content Management System) allège considérablement les connaissances requises sur PHP et SQL.

Les éléments présentés ci-dessus ne sont bien entendu qu’un petit choix des nombreux langages de script possibles pour le Web. Les langages HTML, CSS, JavaScript, SQL et PHP constituent tout de même une base de connaissances solide et suffisante pour la plupart des projets Web. Le site Web w3schools.com propose une documentation adaptée pour les débutants ainsi que des tutoriels pour l’utilisation des scripts évoqués.

Programmer une application

Afin de programmer des applications comme des jeux, voire des programmes de retouche photo, il convient de miser sur d’autres bases. Parmi celles-ci on trouve notamment C, C++ et Java. Ces trois langages présentent une syntaxe similaire. Celui qui maîtrise C ou C++ va ainsi plus facilement prendre en main Java. Vous trouverez un cours pour programmer en C ou C++ sur developpez.com. Quant à la programmation Java ou C#, il existe des tutoriels sur les pages Web respectives suivantes : Openclassrooms.com programmation Java, programmation en C#. 

Applications pour iOS et OS X

Il est possible de programmer des applications pour iPhone et IPad à l’aide de Cocoa. Il ne s’agit pas d’un langage script mais d’une interface de transmission pour le système d’exploitation Mac OS. Xcode est une interface de développement pour Mac OS, avec laquelle on peut développer des applications Mac et iOS en relation avec Cocoa. L’interface Builder est un logiciel de conception graphique pour interfaces d’applications. Parmi les langages utilisés on compte entre autres Objective-C.

Applications pour Android

Les applications pour les systèmes d’exploitation Android sont programmées avec Java. L’interface Android Studio et le kit de développement Java d’Oracle, combinées avec des connaissances de base adaptées permettent de créer des applications des plus variées.

Apprendre à programmer en ligne

Que vous soyez employé ou créateur d’une start-up par exemple, posséder des connaissances en programmation est un atout indéniable dans la branche digitale, mais aussi un gros défi. Il existe de l’aide sur Internet pour un apprentissage rapide et sans détour : des cours en ligne sont en effet disponibles pour apprendre la programmation.

Code Academy

Code Academy propose un cours de programmation interactif anglophone, entre autres pour HTML, JavaScript et PHP. La plateforme publie également des cours qui ne se réfèrent pas à des langages de programmation particuliers, mais plutôt des thèmes généraux comme par exemple la programmation de sites Web interactifs. Vous pouvez donc apprendre la programmation gratuitement, en langue anglaise et avec des connaissances de base en informatique.

Udemy

La plateforme en ligne Udemy propose plus de 40 000 cours en ligne, de la photographie jusqu’à la programmation, en passant par le design. Les offres de cours en ligne peuvent être gratuites ou payantes concernant les principaux thèmes d’informatique (logiciels et programmation). Les utilisateurs peuvent par conséquent trouver des initiations gratuites à Java, HTML5 ou PHP et d’autres payantes sur les applications mobiles, le e-commerce, etc. Un point positif pour les développeurs est le cours de programmation pour entrepreneurs à disposition. Les cours sont principalement en anglais et ne nécessitent pas toujours d’avoir des connaissances de base. Il y a des cours gratuits et ceux qui sont payants coûtent environ une dizaine d’euros.

Code.org

Code.org est un portail en ligne pour les débutants en programmation. C’est donc la plateforme idéale pour ceux qui ne possèdent pas de connaissances en la matière. Il y a un large choix de tutoriels ludiques et gratuits, comportant des références à de célèbres jeux en ligne comme Angry Birds. Sur Code.org, il s’agit surtout d’expliquer la logique de la programmation. Le portail est international et vous pouvez sélectionner la langue de votre choix, dont le français. Des petits jeux et tâches attendent l’utilisateur, de manière à rendre l’apprentissage le plus compréhensible possible.

Soutien à l’apprentissage

Si vous savez quels langages de programmation utiliser, vous avez un choix gigantesque de tutoriels en ligne et d’autres formes d’aide pertinentes. Il faut par ailleurs de la patience pour trouver l’éditeur approprié à votre matériel.

Le choix des éditeurs est grand, les plus connus sont Notepad++ pour les utilisateurs Windows, BBEdit pour ceux qui utilisent un Mac tout comme TextMate. L’éditeur SublimeText s’avère adapté, aussi bien pour Mac que pour Windows. Pour les langages comme Java ou C (et dérivés de la même famille), on se rattache en général à un IDE (environnement de développement), qui regroupe différents éléments complémentaires pour la programmation (par exemple Eclipse, NetBeans, Visual Studio, XCode).

Les cours en ligne sont très pratiques et appréciés des utilisateurs et cela vaut toujours la peine de jeter un œil sur les offres d’universités ou de grandes écoles. Des cours sont aussi souvent ouverts pour des participants externes en échange d’une participation financière.

Tutoriels Applications HTTP JavaScript CSS HTML