Développement web

Webframeworks : aperçu et classification

Difficile de se passer des frameworks pour le développement Web. Au lieu d’écrire une application en partant de rien, les développements peuvent s’appuyer sur des structures de programmation de classes et méthodes prédéfinies. Choisir un bon framework Web adapté à votre projet n’est toutefois pas si simple. Nous vous expliquons comment les frameworks Web fonctionnent et quelles différences sont utiles à connaître afin d’adopter le meilleur framework Web pour votre projet. [...]  

L’accessibilité sur le Web (WCAG)

Les administrateurs de sites Internet s’inspirent des lignes directrices pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) du W3C pour pouvoir rendre leurs contenus accessibles à tous. Les WCAG reposent sur quatre principes : la perceptibilité, l’utilisabilité, la compréhension et la robustesse. Ces dernières sont divisées en douze sous-parties qui servent de base pour rendre les contenus Web accessibles aux personnes qui ont des handicaps sensoriels, moteurs et cognitifs. [...]  

Node.js : aperçu de l’environnement d’exécution JavaScript

Grâce à la plateforme logicielle Node.js, vous pouvez utiliser JavaScript côté serveur et profiter des possibilités qu’offre un programme asynchrone orienté évènements pour le développement d’applications serveurs. Nous vous donnons un aperçu de la construction modulaire de Node.js et vous expliquons comment installer des modules de programme avec le package manager intégré (NPM). Enfin, nous installerons ensemble un premier serveur Web sur la base de Node.js. [...]  

Créer son application, partie 6.2 : optimisation sur l’App Store

Les possibilités pour influencer le référencement d’une application sur l’App Store d’Apple sont variées et se différencient en partie, notamment dans le processus d’indexation, de celles de son concurrent Google Play Store. L’utilisation de mots-clés est différente avec une stratégie d’App Store marketing pour des applications iOS. Une bonne compréhension des facteurs influençant le classement d’une app vous aidera à réussir la présentation de votre application iOS et à optimiser cette dernière pour l’App Store d’Apple. [...]  

Quelles nouveautés propose HTML 5.1 ?

Il a fallu attendre longtemps pour que HTML5 fasse son apparition en automne 2014. Sa première mise à jour, HTML 5.1, est désormais sortie. Elle apporte alors de nombreux changements : par-dessus tout, la une mise en place plus simple du responsive Web design est au cœur des attentions. Mais il faut ajouter à cela non seulement de nombreuses nouveautés HTML, mais aussi des attributs et éléments qui ont atterri sur la liste noire. [...]  

Alternatives à Jira : 5 systèmes de gestion de projets

Pour favoriser la coopération des collaborateurs au sein d’une entreprise, les outils de management de projets comme Jira constitue une grande aide. Ce programme, de l’entreprise australienne Atlassian, compte plus de 35 000 clients dans le monde et constitue un outil relativement abordable pour la gestion de projets de plus de 10 employés. Mais il existe des alternatives à Jira qui peuvent tenir tête au produit d’Atlassian tant sur les prix que sur leurs fonctions. Petit tour d’horizon de 5 alternatives. [...]  

Comparaison et différences entre le script côté client et le script côté serveur

Les langages de script jouent un rôle très important dans le développement de projets Web avec des éléments dynamiques. Les scripts sont des composants fondamentaux pour apporter du dynamisme dans un HTML statique, en utilisant le mouvement et des éléments interactifs. Ceci peut être exécuté et interprété depuis le serveur Web (c’est à dire côté serveur) ou depuis le navigateur (côté client). Mais quelles sont exactement les différences entre les scripts côté serveur et les scripts côté client ? [...]  

Créer son application, partie 6.1 : optimiser son classement Google Play

Après avoir publié une application dans le Google Play Store, il est important de tenter d’améliorer son classement dans les résultats de recherche de l’app store. En effet, les applications bien placées sur la plateforme attirent naturellement plus l’attention, et sont par conséquent davantage téléchargées. Pour un meilleur référencement sur Google Play Store, il existe des stratégies spécifiques en ASO (Application Search Optimization) qui permettent d’augmenter la visibilité de votre application Android dans l’app store. [...]  

Créer son application, partie 5.2 : déploiement app iOS

Dès que vous avez terminé la phase de développement et la phase de test de votre application mobile native, il est possible de publier cette dernière sur l’App Store. Pour déposer une application iOS et la rendre opérationnelle sur la boutique en ligne d’Apple, il est nécessaire de s’enregistrer sur Apple Developer et d’effectuer les bonnes configurations. Nous vous expliquons les étapes pour un déploiement simple et rapide. [...]  

Créer son application, partie 5.1 : Google Play Store

Si vous en êtes à considérer comment installer votre application sur Google Play Store, la fin semble proche. L’application Android est en version Release et doit pouvoir atterrir sur le plus possibles d’appareils mobiles. Toutefois, déployer son application sur le store de Google demande un peu de temps. Il est notamment nécessaire de créer plusieurs comptes Google et de bien paramétrer sa Console Play. Nous vous expliquons comment faire. [...]