Comment enregistrer votre site Web sur les moteurs de recherche

Être visible sur les moteurs de recherche est un facteur de réussite pour n’importe quel site Internet. Pour cela, il faut ajouter son site dans l’index de Google, de Bing ou de Yahoo. Nous vous montrons ici comment enregistrer votre URL sur les moteurs de recherche.

Envoi de votre contenu : l’indexation Google

Un tiers des recherches Internet se font sur Google. Des milliards d’internautes utilisent tous les jours ce moteur de recherche, ce qui en fait l’un des acteurs majeurs du World Wide Web. Pour les administrateurs de sites Web professionnels, être présent dans les résultats du géant californien est une condition élémentaire de réussite.

Si vous souhaitez être ajouté dans la base de données de Google, deux options se présentent à vous : vous pouvez soit attendre que votre site soit trouvé par le robot d’indexation grâce aux liens externes, soit prendre vous-même les devants du processus en enregistrant votre site Internet. La seule chose à faire est de créer un compte Google. Par la suite, l’enregistrement de votre URL se réalise en quelques minutes en suivant trois étapes.

Créer votre compte Google

Ouvrez une page d’accueil de Google et cliquez sur « connexion » puis « ajouter un compte ». Google vous guidera dans le processus de création. Ne prenez pas cette étape en compte si vous disposez déjà de votre compte Google. Cette étape est bien entendu gratuite.

Démarrer la Google Search Console

Adresse: copiez l’adresse ci-dessous dans la Search Console de Google :

www.google.com/webmasters/tools/submit-url

Le chargement de cette page n’est possible que si vous vous êtes connecté au préalable à votre compte Google.

Faire une demande d‘enregistrement

Insérez l’adresse complète de votre site Internet dans le champ prévu à cet effet en prenant garde aux fautes de frappe et n’oubliez pas le slash de fin. Authentifiez votre URL en cochant le CAPTCHA « Je ne suis pas un robot » pour assurer votre identité.

Les signes de réussite de la demande d’indexation sur Google

Grâce à cette demande, Google sait que votre site Internet n’apparait pas automatiquement dans les résultats de recherche. Les adresses transférées à Google sont ensuite indexées en l’espace de quelques jours. Par la suite, leur pertinence est évaluée. Si votre site est conforme aux consignes aux Webmasters, l’indexation ne devrait pas poser de problème. Pour vérifier si votre URL est bien listée sur Google, procédez ainsi : insérez votre URL dans le masque de recherche de Google : 

site: www.votredomaine.fr

L’opérateur de recherche indique à Google d’afficher toutes les URLS indexées de chaque domaine dans la liste des résultats de recherche. Si votre site n’apparaît pas dans la liste malgré votre demande, vérifiez si la tentative d’indexation a fonctionné ou non, car un problème technique peut causer un échec. Les erreurs classiques sont par exemple le fichier robot.txt, la balise méta nofollow ainsi que la balise « canonical ».

Pour plus d’informations sur l’enregistrement de votre site sur Google ainsi que les problèmes éventuels pouvant en découler, nous vous invitons à regarder cette vidéo :

Indexation sur Bing et Yahoo : comment enregistrer votre site

Même si Bing et Yahoo ne possèdent que 8% de parts de marché et restent dans l’ombre de leur concurrent Google, indexer son site Internet sur ces deux moteurs de recherche demeure pertinent. En effet, le succès de ces derniers est relativement enviable outre-Atlantique où Google possède 86% de part de marché en juillet 2016 comme nous vous le montrons dans l’infographie suivante :

Indexation sur Bing et Yahoo : comment enregistrer votre site

Cliquez ici pour télécharger l’infographie sur la part de marché des moteurs de recherche.

Bing et Yahoo ont réuni leur réseau publicitaire en 2010 (lien : http://contextualads.yahoo.net/about.php), le processus d’enregistrement de votre adresse URL est donc désormais identique pour l’un comme pour l’autre.

Créer un compte Microsoft

Allez sur la page bing.fr et créez gratuitement votre compte Microsoft. Cliquez sur « identifiez-vous » puis sur « compte Microsoft ». Indiquez les données nécessaires à votre inscription.

Démarrer l’outil Bing pour webmasters

Après avoir été identifié, vous avez désormais accès à l’outil pour webmaster de Bing. De la même manière que pour Google, il suffit d’entrer l’URL de votre site Internet et de vous identifier en tant que propriétaire de la page.

Enregistrer votre site Internet

Via le lien „configurer ma page“, vous transmettez votre plan de site à Bing et Yahoo. En règle générale, il suffit de quelques jours pour que votre site soit indexé par le moteur de recherche. Vous pouvez vérifier l’état actuel de votre site dans vos messages.

Les signes de réussite de la demande d’indexation manuelle sur Bing et Yahoo

De la même manière que pour l’enregistrement d’un site sur Google, une demande d’indexation sur Bing et Yahoo ne réussit que si l’URL est conforme aux consignes du réseau publicitaire. Vous trouverez dans le centre d’aide de Bing les consignes à respecter : https://www.bing.com/webmaster/help/why-is-my-site-not-in-the-index-2141dfab.

En résumé

Le fait d’être visible sur le Web, en particulier sur Google mais aussi sur les autres moteurs de recherche prisés aux Etats-Unis tels que Bing et Yahoo, est une condition essentielle à la réussite de tout site Internet. Certes, il est toujours possible d’attendre que l’indexation se fasse par elle-même. Cependant, la durée d’attente reste incertaine et les petits projets Web sont susceptibles de devoir faire preuve de beaucoup de patience. Etant donné que l’enregistrement d’un site Internet sur les moteurs de recherche ne demande que peu d’efforts, il est fortement recommandé de procéder à une indexation manuelle pour que votre page soit visible sur le Web le plus tôt possible.

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