Créer un site Web sur Mac : choisissez le bon logiciel

Avec le vaste choix d’éditeurs modulaires de sites Web en ligne, il n’a jamais été aussi facile de créer un site Web. Vous pouvez ainsi en quelques minutes choisir un template qui constituera la structure et le design général de votre projet. Vous pouvez à partir d’une telle base y ajouter simplement les éléments de votre choix en faisant un glisser-déposer. Si d’autres procédés et outils plus difficiles à prendre en main permettent une personnalisation plus approfondie, grâce à une programmation autonome notamment, ces éditeurs de sites Web modulaires restent une excellente alternative pour créer un site Internet à la présentation très propre et professionnelle, et ce en toute simplicité.

La création d’un site internet sur Mac par vos propres moyens et avec votre matériel ne nécessite pas autant d’expertise technique préalable que dans les domaines HTML, CSS, JavaScript, etc.  Les utilisateurs les plus novices ont, grâce à des programmes et outils spécifiques, la possibilité de créer leurs propres sites, puis de les charger sur des serveurs Web. Les programmeurs les plus expérimentés économiseront eux aussi du temps pour la conception de leurs pages Web grâce à ces programmes.

Nous créons votre boutique en ligne di IONOS

Obtenez tout ce dont vous avez besoin pour réussir dans l’e-commerce.

Domaine
Design unique
Sécurité de pointe

Créer un site sur Mac : les meilleurs éditeurs pour débutants

Une excellente solution pour se familiariser avec la programmation et le développement de contenus statiques est l’utilisation d’éditeurs de sites Web : l’interface WYSIWYG (pour « what you see is what you get », ou « ce que vous voyez est ce que vous obtenez » en français). Vous pouvez en effet concevoir un site Web tout comme vous créez un document Word, avec ses textes, tableaux et images, et le rendu final sera tel que vous le voyez lors de la conception. Le code HTML approprié est intégré parallèlement en arrière-plan. Il est également possible de manier soi-même ce langage HyperText et d’accumuler ainsi des connaissances en la matière. Les deux éditeurs suivants permettent une introduction aisée avec la conception de sites Web et peuvent en outre être utilisés gratuitement.

Nous créons votre site Internet pour vous !

Vous n'avez pas le temps de créer un site Internet ? IONOS prend les choses en main ! Grâce au service de conception pour MyWebsite, notre équipe de designers réalise pour vous un site Web sur mesure avec la qualité d'agence, sans le prix élevé.

Domaine inclus
Certificat SSL
Adresse email

BlueGriffon

En tant que successeur au célèbre logiciel gratuit Nvu, l’éditeur HTML WYSIWYG gratuit BlueGriffon propose tout ce dont vous avez besoin pour développer un site Web sans connaissances en programmation. Le traitement CSS et HTML s’obtient dans une variante du logiciel grâce à une extension « CSS Editor ». BlueGriffon utilise le moteur de rendu Gecko développé par Mozilla qui vous permet de voir votre page Web dans l‘éditeur telle qu’elle sera affichée sur une page de navigateur. Dans le menu Dropdown de l’interface utilisateur, vous pouvez confortablement insérer de nouveaux éléments et options CSS à l’aide de votre souris. Pour télécharger votre projet, vous devez utiliser un programme FTP (File Transfer Protocol ou protocole de transfert de fichiers) tel que Cyberduck. La dernière version de BlueGriffon est disponible en téléchargement sur le site officiel du logiciel.

Créez votre site avec IONOS !

MyWebsite est la solution idéale pour votre présence en ligne professionnelle. Faites-en l'essai !

Certificat SSL
Domaine gratuit
Assistance 24/7
Avantages Inconvénients
Compatible avec HTML5 Interface utilisateur pouvant être améliorée
Nombreuses extensions disponibles  

iWeb

L’éditeur iWeb faisait partie de l’ensemble de logiciels iLife jusqu’en 2011. Son développement et sa distribution a toutefois cessé depuis cette date. Si vous possédez un Mac assez ancien, vous pourrez tout de même utiliser ce programme préinstallé. iWeb ressemble dans sa conception à un éditeur modulaire de site Web et présente donc l’avantage d’être facile d’utilisation grâce à ses différentes présentations préfabriquées. En revanche, il présente aussi des points faibles, à savoir des limites en matière de création. Les projets peuvent être enregistrés au format HTML et chargés sur un serveur Web via un client FTP.

Avantages Inconvénients
Connexion intégrée au serveur FTP pour télécharger les projets sur le serveur Web Les nouvelles versions ne sont pas comprises dans la suite logicielle iLife
Flux de travail typique d’Apple, qualitatif Développement arrêté

Logiciels de design Web : les outils pour les plus expérimentés

Si vous vous êtes déjà familiarisé avec les bases de la programmation et que vous cherchez une aide pour l’organisation de projets Web complexes, un logiciel de design Web est exactement ce qu’il vous faut. Il s’agit, dans ce cas, d’éditeurs modulaires de sites Web hors ligne (offline), dont l’utilisation ne demande pas de connexion Internet mais une installation sur votre système.  Autrement dit, au lieu d’accéder à la surface utilisateur depuis un navigateur Internet, vous pouvez le faire depuis votre système. Par ailleurs, vous n’êtes pas lié au serveur du fournisseur d’hébergement. Vous pouvez donc choisir librement sur quel serveur héberger votre projet Web.  

Nous avons passé trois solutions logicielles en revue pour que la création d’un site Internet sur Mac devienne un jeu d’enfant pour vous.

RapidWeaver

RapidWeaver est un éditeur de site Web sous OS X distribué depuis 2004 par Realmac Software Ltd. Il s’agit de l’un des premiers programmes à avoir autant facilité la création de site Web pour ses utilisateurs, sans que ceux-ci aient besoin de connaissances prononcées en matière de programmation. Ce logiciel est facile d’utilisation pour les débutants, mais il s’avère aussi intéressant pour les utilisateurs confirmés de par son étendue de fonctions. Depuis sa première version RapidWeaver a été développé et s’est continuellement amélioré, c’est pourquoi il est l’un des programmes de design Web les plus utilisés. L’optimisation pour les moteurs de recherche est également facilitée grâce à l’interface permettant de concevoir facilement des pages Web adaptées aux mobiles. Quant au nombre de pages que vous pouvez concevoir, il n’y a pas de limite et vous avez automatiquement une base de plus de 50 présentations implémentées au programme.

Les caractéristiques de RapidWeaver sont convaincantes, notamment l’optimisation des données JavaScript et CSS, les récupérations (sauvegardes) automatiques et enfin les « bilans de santé » qui proposent des conseils d’amélioration quant à la structure des pages Web. Le programme vous permet de passer de la fenêtre de programmation sous forme de code à la fenêtre de prévisualisation du site Web tel qu’il sera affiché pour les internautes. De cette manière, vous pouvez avoir un aperçu concret de votre travail. De plus, vous pouvez tester votre projet RapidWeaver localement dans votre navigateur Internet sans que quiconque ne puisse le consulter.

Il existe en outre une fonction FTP interne au programme permettant de charger vos données sur votre serveur. La palette de fonctions proposée peut être largement étendue grâce à une centaine d’extensions, pour la plupart payantes. La licence standard, que vous pouvez télécharger sur la page du logiciel de Realmac, permet l’utilisation du programme depuis deux ordinateurs Mac différents.

Avantages Inconvénients
Interface ergonomique Pas de fonction WYSIWYG
Restaurations automatiques et propositions d’optimisation La plupart des extensions disponibles sont payantes

Adobe Dreamweaver

Avec Adobe Dreamweaver, vous pouvez choisir d’utiliser l’ensemble des applications de création Creative Cloud ou bien un seul logiciel. Il s’agit dans tous les cas de formules d’abonnement payantes.   Vous avez besoin d’une connexion Internet active, que ce soit pour l’installation mais aussi pour la vérification mensuelle du logiciel. Ce logiciel de création de site Internet sur Mac se caractérise par une multitude de fonctions comme une aide via un marquage par couleur ou une aide à la saisie automatique de lignes de codes HTML. Avec ce programme, vous pouvez concevoir des pages Web pour divers supports sans problème. Vous pouvez aussi vérifier l’interactivité de vos pages à l’aide de l’option de présentation en temps réel depuis différents types d’appareils (smartphones, tablettes, ordinateur).

Dreamweaver et Creative Sync sont reliés par l’ensemble des ressources Adobe Stock. Vous pouvez ainsi ouvrir ou intégrer des photos, vidéos, illustrations ou graphiques de l’offre Adobe directement dans l’application pour vos présentations. Grâce à cette offre, vous pouvez rapidement et facilement intégrer un design et des images optimisées directement depuis Photoshop vers votre projet Web.  Le logiciel de design Web d’Adobe vous soutient dans la création du code, dans lequel le programme vérifie en temps réel les erreurs éventuelles et les signale en rouge. De plus, ces erreurs sont également indiquées dans une zone de texte. Si vous disposez déjà du programme Adobe Dreamweaver au sein de l’ensemble d’applications Creative Cloud, vous avez un choix excellent de possibilités pour vos projets à venir. Si vous ne vous êtes pas encore décidé pour cette offre, une version test de 14 jours est disponible en téléchargement.

Avantages Inconvénients
Mise en évidence de la syntaxe et auto-complétion pour HTML et CSS Abonnement mensuel Creative Cloud requis
Lien vers d’autres applications Adobe comme Photoshop ou Stock Processus d’apprentissage fastidieux

IONOS MyWebsite

IONOS MyWebsite est un éditeur de site Internet modulaire simple et intuitif qui vous permet de créer et d’éditer un site Web sans connaissance préalable ni logiciel supplémentaire. En quelques clics, vous pouvez choisir parmi des milliers de modèles professionnels et optimisés pour mobile qui peuvent être parfaitement adaptés selon vos besoins. L’accès intégré à une large base de données d’images permet la création de sites Web expressifs, tant pour un usage privé que professionnel.

Chaque modèle de site Web comprend une sélection personnalisée de centaines d'applications Web, y compris Google Maps et Facebook. De plus, vous pouvez facilement insérer à l'aide de la fonction glisser-déposer des suggestions de texte et d'images pour différentes industries.

Avantages Inconvénients
Plus de 60 langues différentes au choix (pouvant être désactivées à tout moment) La multitude de fonctionnalités peut facilement submerger les débutants dès le début
Excellente assistance pour les questions et problèmes concernant votre projet  
Interface utilisateur claire et conviviale  

WordPress

Le logiciel open source WordPress est principalement considéré, et à juste titre, comme un logiciel pour blogs gratuit, ou système de gestion de contenu (CMS pour Content Management System). Avec ses innombrables présentations de design et plugins, WordPress est un outil complet pour créer un site Web complexe. Les nombreux avantages proposés pour la création de blogs valent aussi pour la création d’un site Web. Découvrez quelques exemples ci-dessous :

  • Utilisation facile ;
  • Pages Web optimisées pour les moteurs de recherche ;
  • Assistance de premier choix grâce à son importante communauté ;
  • Possibilité d’adapter WordPress selon vos besoins grâce aux nombreux plugins.

Pour créer un site Internet sur votre Mac via WordPress, vous avez besoin de configurer un serveur local. Etant donné que MySQL et PHP sont des éléments nécessaires, il est recommandé de télécharger l’ensemble de logiciels XAMPP, qui permet de simuler les fonctions d’un serveur Web sur votre Mac et qui constitue donc une base parfaite pour WordPress. La dernière version de WordPress est disponible sur WordPress.orget se télécharge en quelques minutes.

Si cela s’avère trop complexe, vous pouvez recourir à une solution plus rapide et plus facile grâce aux différentes offres d’hébergement WordPress « IONOS Managed WP » proposées par IONOS. Avec ces offres, tous les aspects techniques et d’administration du serveur sont gérés par IONOS à votre place, de manière à ce que vous puissiez vous consacrer pleinement aux contenus de votre projet Web.

Hébergement Managed WordPress avec IONOS !

Lancez votre site Web et bénéficiez d'une plateforme optimisée et de la version la plus récente et la plus sûre de WordPress ! Avec 1 nom de domaine inclus la 1ère année.

Domaine
Certificat SSL
Assistance 24/7
Avantages Inconvénients
Excellentes fonctionnalités SEO Attire l’attention des cybercriminels du fait de la popularité de l’outil
Très extensible  
Enorme communauté  

Créer un site Internet sur Mac : aperçu des éditeurs de design Web

  Type Développeur Année de sortie Licence
Adobe Dreamweaver Webdesign Suite Adobe Systems 1997 propriétaire
BlueGriffon Editor Disruptive Innovations SAS 2012 MPL/GPL/LGPL
iWeb Editor Apple 2006 propriétaire
RapidWeaver Webdesign Suite Realmac Software Ltd. 2004 propriétaire
WordPress Content Management System WordPress Foundation 2003 GNU GPLv2
IONOS MyWebsite Editeur de site Web modulaire IONOS Internet SE 2008 propriétaire

Créer un site Web soi-même : il n’y a pas de solution unique

Les éditeurs de sites Web présentés dans ce guide ne représentent qu’une petite sélection parmi les nombreux outils existants permettant de créer un site Internet sur Mac. Si vous vous penchez sur le sujet plus en détail, vous trouverez d’autres outils qui sont également de première qualité. Il vous suffit simplement de tester différents programmes pour déterminer celui qui vous convient le mieux. Si vous arrivez à maîtriser l’ensemble des fonctions de la surface utilisateur d’un programme, vous êtes donc en mesure de mettre en place toutes vos idées pour votre projet Web. Vous pouvez aussi vous passer de programmes aussi complexes et opter pour une méthode plus traditionnelle, à savoir créer vous-même vos lignes de code avec un éditeur de texte tel que TextWrangler, BBEdit ou Sublime Text.

Conseil

La touche finale de votre nouveau site web, créez votre Favicon professionnel avec le Favicon Generator gratuit de IONOS !