Cet article vous a plu?
5
Cet article vous a plu?
5

10 idées de projets avec Raspberry Pi, le nano-ordinateur

De prime abord, le Raspberry Pi ne semble pas si spectaculaire : il s’agit d’un assemblage de différents composants informatiques, dont un circuit imprimé de la taille d’une carte de crédit. Mais il est étonnant de voir à quel point le spectre de fonctionnalité de Raspberry Pi est large, au vu de la petite taille de ce nano-ordinateur.

C’est à la Raspberry Pi Foundation en Grande-Bretagne que l’on doit l’élaboration du produit. Il est particulièrement abordable financièrement, et c’est désormais l’ordinateur le plus vendu du marché anglais. Au départ, Raspberry Pi a été élaboré pour les technophiles expérimentés, désireux de programmer avec un matériel qui ne comprend que l’essentiel.

En peu de temps, ce nano-ordinateur a suscité l’intérêt et éveillé la curiosité d’utilisateurs ingénieux et bricoleurs, qui ont su l’utiliser à de nombreuses fins. Ainsi, de nombreuses applications et toutes sortes de projets ont vu le jour avec Raspberry Pi. Nous vous présentons une sélection de 10 projets tout particulièrement utiles à mettre en place chez soi.

Qu’est-ce-que Raspberry Pi?

Ce système informatique de la taille d’une carte de crédit est un ordinateur à carte unique. On y retrouve également les composants de base d’un ordinateur (processeur, mémoire de travail, etc.) ainsi que plusieurs ports (USB, HDMI, vidéo, haut-parleurs etc.). Le slot (port) dans lequel insérer une carte Micro SD fonctionne avec le disque dur et est disponible sur le système d’exploitation.

Le système d’exploitation Raspbian est recommandé pour Raspberry Pi, il se base sur celui de Debian. D’autres systèmes d’exploitation peuvent être utilisés, comme Linux ou Android, mais il est préférable d’opter pour Raspbian. En ce qui concerne l’alimentation, un chargeur micro-USB suffit (celui d’un smartphone par exemple), car Raspberry Pi est très peu gourmand en énergie. Une connexion Internet peut être établie via un câble réseau sur un port Ethernet. Sur le port USB, il est possible de connecter divers périphériques, comme une souris, un clavier ou un disque dur externe, entre autres. Le port HDMI représente l’option la plus simple pour connecter un écran à Raspberry Pi. Pour cela, plusieurs broches de contact sont mises à disposition afin de permettre la programmation de fonctions.

Les composants varient en fonction des modèles. Le premier (Raspberry Pi 1) est arrivé sur le marché en février 2012. D’autres modèles ont suivi, et le prix original de 35 dollars a été très favorablement accueilli. Le Raspberry Pi 3 a ensuite été commercialisé en février 2016, et dispose d’un processeur 64 bits ainsi que du Bluetooth et du Wifi.

Le nom Raspberry Pi a été choisi car c’est un jeu de mots facile à retenir, qui désigne une tarte aux framboises (raspberry pie). De plus, ce nom fait office de clin d’œil aux marques comme Apple, Acorn ou Blackberry. « Pi » est également un diminutif de « Python interpreter », car Python est utilisé comme langage de programmation principal de Raspberry Pi par les développeurs. Pour ceux qui ont moins d’expérience en développement, il est possible d’avoir recours à des langages de programmation plus intuitifs, plus faciles, tels que Scratch.

10 projets utiles avec Raspberry Pi

Les domaines d’intervention de Raspberry Pi sont très vastes. En plus des nombreuses options pratiques qui s’offrent à vous, il est également possible de mettre en place toutes sortes de projets qui sortent de l’ordinaire. Le degré de connaissances préalable pour mener à bien ces projets varie grandement. Avec un peu de patience et de curiosité, il est possible d’arriver à de très bons résultats, en expérimentant avec la carte mère et en acquérant de nouvelles connaissances dans le domaine de l’informatique

Le Web regorge d’informations sur la mise en place technique de nombreuses applications et projets avec Raspberry Pi. Les exemples suivants donnent tout d’abord un aperçu des possibilités offertes par ce nano-ordinateur.  Par la suite, découvrez parmi les liens proposés les projets les plus populaires à mettre en place, ainsi que de courtes instructions et des articles pour approfondir la lecture. 

Serveur Web

De nombreux utilisateurs utilisent Raspberry Pi en tant que serveur Web. Pour cela, plusieurs programmes de serveurs Web sont disponibles (par exemple lighttpd ou nginx. Pour héberger des contenus Web dynamiques et de grande ampleur sans difficultés, la performance de Raspberry Pi n’est pas toujours satisfaisante.

Le nano-ordinateur est en revanche plus adapté pour servir de banc d’essai pour les sites Web locaux. Les sites Web simples avec un trafic relativement faible peuvent également être hébergés par Raspberry Pi.

Serveur email

Si vous utilisez Raspberry Pi en tant que serveur email, ils seront tous stockés sur le nano-ordinateur. Ainsi, aucun autre prestataire ne peut avoir l’accès à vos emails. Avec un tel serveur email, vous bénéficiez non seulement d’un contrôle complet de votre système d’emails, mais vous pouvez également créer de nombreuses adresses email avec un nom de domaine qui vous est propre. Découvrez dans cet article comment mettre en place pas à pas un serveur email Raspberry Pi.

Serveur VPN

Avec un VPN (Virtual Private Network), il est possible de crypter tout trafic de données réseau. C’est notamment intéressant pour les connexions publiques sans cryptage, non sécurisées et cela permet de protéger vos données sensibles (coordonnées bancaires, adresse…). Un serveur VPN est particulièrement facile à utiliser avec un Raspberry Pi.

Serveur DNS

Avec un serveur DNS (système de noms de domaine), la résolution de noms de domaine (c’est-à-dire le processus qui permet d'associer des identificateurs à des valeurs) s’associe à une adresse IP. Le processus pour établir son propre serveur DNS peut, via le réseau domestique, être accéléré par Raspberry Pi et comporte de nombreux avantages. 

ownCloud

Avec le nano-ordinateur Rasperry Pi, il est également possible de disposer d’un serveur cloud privé, avec le logiciel libre ownCloud. Raspberry Pi sert une fois de plus de serveur, avec lequel les données sont téléchargées et mises à disposition. Avoir son propre serveur cloud représente un grand avantage en comparaison avec les services commerciaux comme Dropbox ou iCloud, sachant que l’utilisateur détient entièrement le contrôle sur un serveur propre et que les données sensibles y sont mieux protégées. Découvrez-en plus sur le ownCloud dans cet article.

Serveur domestique

Pour les personnes désireuses de rendre accessible leur données à domicile et ce, sur tous les appareils, un serveur domestique est amplement suffisant. Ces serveurs de fichiers permettent l’accès à des données variées (documents, images, vidéos, musique, etc.) de manière très simple et sur de nombreux supports (PC, ordinateurs portable, tablette, etc.) par WiFi ou en connectant un câble.

Media center

L’utilisation de Raspberry Pi en tant que media center est très répandue. Ce nano-ordinateur permet de retransmettre des films, des musiques, ou des images qui sont stockés sur un disque dur, ainsi que des services de streaming ou encore diverses médiathèques en ligne comme YouTube ou Spotify.

Console de jeux vidéo

La performance de Raspberry Pi est amplement suffisante pour jouer à d’anciens jeux vidéo ou jeux d’arcade via des émulateurs. Comme le montre cette vidéo YouTube, il est possible de créer une variante miniature d’un jeu d’arcade.

Mirror Magic

Le Mirror Magic est un projet Raspberry Pi qui a eu un succès planétaire et que l’on doit au Néerlandais Michael Teeuw. Il s’agit ici d’un miroir semi-réfléchissant (ou miroir sans tain), avec lequel un moniteur ou un petit ordinateur peut être apposé. Sur le miroir sans tain s’affichent alors l’heure, la météo, le calendrier, par exemple. Découvrez le Mirror Magic et comment en construire un.

Commande vocale pour ouvrir sa porte de garage

Avec Raspberry Pi, il est également possible de créer une commande vocale pour ouvrir une porte de garage, comme le montre cette vidéo sur YouTube. Un article sur le forum officiel de Raspberry Pi explique également en anglais comment utiliser le logiciel de reconnaissance vocale Siri, de la marque Apple, pour utiliser divers programmes.  

Réseau DNS Open Source Linux Cloud Système de Stockage Base de Données