Cet article vous a plu?
2
Cet article vous a plu?
2

Installez votre propre serveur Minecraft

Le jeu vidéo Minecraft s’est développé jusqu’à devenir un réel phénomène qui compte plus de 100 millions d’utilisateurs inscrits. Tous les jours, des gens du monde entier bricolent des blocs de construction, explorent les mondes ouverts du jeu et jouent en ligne les uns avec les autres. Nombre de ces architectes virtuels veulent créer leur propre serveur Minecraft pour paramétrer un mode multijoueur. C’est avant tout intéressant si l’on accorde de l’importance aux réglages individuels, dans le but de les partager avec des amis et de jouer uniquement avec eux.  Mais comment installer un serveur Minecraft et quel serveur serait le plus approprié ?

Le mode multijoueur de Minecraft

Le mode multijoueur en ligne est communément perçu comme la pièce maîtresse de Minecraft, mais pour jouer ensemble, un serveur est indispensable. Les serveurs disponibles en ligne présentent des paramètres qui leur sont propres, comme le nombre de coéquipiers ou encore le mode de jeu. L’utilisateur peut ainsi fouiller parmi les listes de serveurs publics de Minecraft avant de se décider. Cependant, vous n’avez aucune influence sur les paramètres de base d’une partie initiée par des administrateurs de serveurs Minecraft. Si vous voulez jouer en ligne avec des amis, vous pourriez vous retrouver face à certaines limitations : il peut arriver que le serveur choisi ne contienne pas assez de places libres pour vous et vos amis.  Vous n’obtiendrez une expérience de jeu unique et personnalisée qu’en créant votre propre serveur Minecraft. De cette manière, vous définissez vos propres règles, le mode de jeu et autres réglages comme le nombre de coéquipiers potentiels que  vous souhaitez, qui pourront ainsi rejoindre le monde que vous avez-vous-même créé.

Si votre serveur est accessible publiquement par un nombre élevé de joueurs, la location de serveurs Minecraft est toute indiquée. Les serveurs loués sont connectés en ligne en permanence le temps de la location. La location s’avère nécessaire car elle permet d’obtenir la puissance de calcul suffisante pour les parties multijoueur réunissant un nombre élevé d’utilisateurs.

Le multijoueur de Minecraft grâce à un serveur racine dédié

Un serveur racine dédié (ou simplement serveur dédié) est un système d’hébergement sur lequel les ressources complètes de l’équipement informatique (Hardware) sont mises à disposition. À la différence d’autres types de serveurs, un serveur racine dédié vous offre la plus haute performance possible, qui sera exclusivement utilisée pour vos projets. Il dispose d’une bande passante plus importante et est moins sujet aux ralentissements.

Le niveau de performance nécessaire du serveur dédié dépend bien entendu de la manière dont vous souhaitez utiliser votre serveur Minecraft. La mémoire vive disponible décide ainsi combien d’utilisateurs peuvent jouer sur le serveur en même temps sans perte de performance. Si vous installez un serveur pour un grand nombre de coéquipiers ou bien si vous voulez héberger différents mondes en même temps, la performance du serveur doit être plus élevée. Vous trouverez sur le Wiki Minecraft une vue d’ensemble détaillée des exigences en terme de serveurs sous différents systèmes d’exploitation.

Si vous ne possédez pas encore un serveur pour héberger vos parties Minecraft, vous trouverez ici le serveur de jeux approprié.

Installer Minecraft sur un serveur racine dédié

Après avoir choisi un serveur approprié à vos besoins, vous pouvez installer Minecraft. Le choix entre Windows, Mac OS X ou Linux se pose, et vous devriez vous décider en fonction de vos connaissances préalables sur les différents systèmes d'exploitation. Vous pourrez trouver des informations détaillées sur l’installation d’un serveur sous différents systèmes d’exploitation sur le Wiki Minecraft (http://minecraft-fr.gamepedia.com/Tutoriels/Configurer_un_serveur). À titre d’exemple, voici comment créer un serveur Minecraft sous Windows :

  1. Accédez tout d’abord à votre serveur racine dédié ;

  2. Vérifiez si la dernière version de Java est installée sur votre serveur. Si ce n’est pas le cas, installez la depuis le site officiel Java ;

  3. Ensuite chargez le programme multijoueur de Minecraft pour Windows sur la page officielle de Minecraft. Enregistrez le fichier .exe dans un nouveau dossier puis ouvrez-le. Le serveur se configure dès lors automatiquement et des données s’installent dans le dossier. Si le serveur ne se charge pas, vérifiez que vous en êtes bien l’administrateur. Faites ensuite un clic-droit sur le fichier .exe puis cliquez sur « Exécuter en tant qu’administrateur ». Vous aurez pour cela besoin de votre mot de passe ;

  4. Après l’installation du serveur Minecraft, il faut vérifier l’accord de licence utilisateur est pris en compte sous l’extension eula.txt. Ouvrez le fichier avec Wordpad et contrôlez si la dernière ligne du texte comporte « eula=true ». Si au lieu de cela il y a « eula=false » il faut remplacer manuellement « false » par « true » et enregistrer la modification ;

  5. Pour obtenir les contrôles du serveur Minecraft, vous avez besoin des droits d’administrateur. Pour cela, fermez le serveur et entrez votre nom d’utilisateur Minecraft dans le fichier ops.txt et sauvegardez. Dorénavant, vous pouvez effectuer des modifications dans les réglages du jeu ;

  6. Votre serveur nécessitera un port ouvert pour que d’autres joueurs en ligne puissent le rejoindre. Vous pouvez consulter les propriétés de votre serveur dans le fichier server.properties. Pour ce faire, une configuration standard est prévue sur le port  25565. Vérifiez si cela coïncide bien avec votre serveur. Si ce n’est pas le cas, définissez sur le routeur un renvoi de port ou encore « transfert de port » vers le numéro cité précédemment.

  7. Pour que d’autres joueurs puissent rejoindre votre serveur Minecraft, ils auront besoin de l’adresse IP et du nom de serveur. Donnez à vos coéquipiers ces informations et inscrivez les dans l’option correspondante du menu Minecraft. Ils auront à ce stade accès à votre serveur. Vous pouvez dès maintenant jouer sur votre propre monde Minecraft.


Adapter le serveur Minecraft

Une fois le serveur installé, vous pouvez modifier de nombreux paramètres pour créer un monde. Ces modifications s’installent principalement sur le fichier server.properties et c’est ici que vous pourrez effectuer des modifications directement avec WordPad. Vous pourrez ainsi décider du nombre de joueurs, de l’apparence du monde, du degré de difficulté et de nombreux autres paramètres. Pour ce faire, il faut entrer le chiffre souhaité dans la ligne correspondante ou changer le « commandement » entre « true » et « false ».

Par la suite, vous pouvez exclure des joueurs indésirables de votre serveur avec les fichiers « banned-players.txt » et « banned-ips.txt ». Dans ces derniers, il faudra entrer les noms ou adresses IP des joueurs que l’on veut exclure. Dans la « Whitelist », vous décidez des joueurs qui auront un accès direct à vos parties. Il faut simplement entrer le nom de vos amis dans le fichier « white-list.txt ». Tous les autres joueurs n’auront pas accès à votre serveur. Ainsi vous pourrez paramétrer une partie en ligne personnalisée et privée dans un monde de Minecraft pour vous et vos amis.

Si vous louez et hébergez un serveur Minecraft, vous pourrez effectuer une multitude d’adaptations individuelles. Avec votre propre serveur, plus rien ne gênera vos parties en mode multijoueur.

Windows