Etablir une facture rectificative ou une annulation de facture

Si votre entreprise établit chaque jour de nombreuses factures, il n’est pas anormal de voir se glisser des erreurs de temps à autres. Prudence toutefois : en cas d’erreur, vous pouvez avoir des problèmes avec l’administration fiscale. Heureusement, vous pouvez corriger vos factures déjà établies. Quelques règles s’imposent néanmoins. Nous vous aidons à y voir plus clair et vous présentons des...

Factures globales : assemblement de plusieurs commandes

Facilitez le règlement des transactions avec vos clients réguliers en regroupant les livraisons ou prestations de service dans une facture globale. Une facturation périodique de ce type facilite la comptabilité et fait gagner du temps et de l’argent. Découvrez dans notre article quelles sont les exigences devant être respectées.

Facturer un faible montant : les factures en-dessous de 150 euros

La facturation pour un faible montant rend la rédaction de facture encore plus facile. Cette disposition est applicable à toutes les factures inférieures à 150 €. Il existe pour ces factures un certain nombre de mentions obligatoires, mais moins que pour les factures traditionnelles. Alors quelles mentions doivent-elles comporter et sur quels points faut-il être vigilant ? Nous répondons à ces...

Confirmation de commande : choisir son modèle

Lorsqu’un client accepte une offre de votre entreprise, vous devriez confirmer officiellement cette commande. Un simple propos oral suffit en théorie, mais un écrit donne une impression de sérieux et permet de récapituler les performances proposées ainsi que les différentes conditions associées. Avec des modèles de confirmations de commandes pour Word et Excel, vous pouvez créer de tels documents...

Du modèle de bon de livraison au bordereau de marchandises

Un bon de livraison est un document très utile, à la fois pour la société de transport mais aussi pour le destinataire. Ce document ne devrait pas être ignoré lors d’envois multiples. Même s’il n’est pas obligatoire juridiquement, il est tout de même devenu un standard du commerce. Avec un modèle adapté, vous pouvez facilement et rapidement créer votre propre bordereau de livraison.

Proposition commerciale : quel modèle idéal ?

Avec une lettre professionnelle d’offre commerciale, vous augmentez vos chances d’acquérir de nouveaux clients. Pour cela, la proposition commerciale doit correspondre aux idées et répondre aux besoins des clients potentiels. D’autre part, la structure et la forme sont essentielles tout comme le contenu de la lettre d’offre commerciale ou devis. Les modèles sur Word et Excel sont un support idéal....

Modèles de factures : comment faciliter l’émission de factures

Si vous recourez à des modèles pour la rédaction de vos factures, vous pouvez économiser une grande quantité de travail. Au lieu d’avoir à rédiger toutes les informations de paiement et de clients à chaque fois depuis zéro, un modèle de facture vous offre une structure de base comportant les mentions obligatoires d’une facture. Mais à quoi ressemble un modèle de facture parfait ? Et comment...

Attribuer un numéro de facture : les points d’attention

La loi française exige qu’un numéro de facture apparaisse sur cette dernière. Une facture sans numérotation n’est pas reconnue par le fisc. Le destinataire de la facture peut voir sa déduction d’impôt refusée par l‘État dans ce cas. L’émetteur de la facture se voit également pénalisé fiscalement. Nous vous donnons ainsi quelques conseils afin de répondre aux exigences de l’administration...

Éléments et mentions obligatoires d’une facture

Seules des factures irréprochables sont valables pour le fisc. Si une facture est incomplète ou si elle comporte des informations erronées, vous pouvez perdre votre droit à une déduction de TVA. Pour que cela ne se produise pas, une facture doit comporter toutes les mentions obligatoires. Nous vous donnons un aperçu de ces obligations et vous expliquons certaines particularités.

Normes comptables : directives nationales et internationales.

Les normes comptables sont utilisées pour l’harmonisation des états financiers annuels et des états financiers consolidés. L’objectif est de fournir des déclarations pertinentes et comparables. Des exigences existent à plusieurs niveaux : national et international et pour différents types d’entreprises. Ainsi, quelles sont les normes à respecter ? Nous vous donnons un aperçu des objectifs et des...