Attribuer un numéro de facture : les points d’attention

La loi française exige qu’un numéro de facture apparaisse sur cette dernière. Une facture sans numérotation n’est pas reconnue par le fisc. Le destinataire de la facture peut voir sa déduction d’impôt refusée par l‘État dans ce cas. L’émetteur de la facture se voit également pénalisé fiscalement. Nous vous donnons ainsi quelques conseils afin de répondre aux exigences de l’administration française. [...]  

Qu’est-ce qu’un reçu ? Pourquoi est-il si important ?

Un reçu est un document important au niveau de la comptabilité. Les reçus de différentes sortes paraissent au premier abord comme une montagne de paperasse laborieuse à organiser. Pourtant, ils sont d’une importance fondamentale pour votre comptabilité. Nous répondons aux principales questions liées à la comptabilisation de ces reçus. [...]  

Normes et règlementations pour les caisses enregistreuses

La législation en France n’oblige pas encore de posséder une caisse enregistreuse électronique. Même si ce système est aujourd’hui largement utilisé par les commerçants. Toutefois pour ceux qui utilisent déjà une caisse enregistreuse, une nouvelle réglementation va imposer dès 2018 l’obtention d’une certification pour les logiciels de caisse. Nous allons voir en quoi cela consiste et quelles sont les démarches pour obtenir cette attestation. [...]  

Tag Management: fondamentaux & systèmes

En marketing, un mot brûle constamment les lèvres : les données, les données, les données. Le big data n’a de secret pour plus personne et aujourd’hui, on ne jure que par l’analyse Web. En effet, c’est en comprenant comment les utilisateurs se déplacent et se comportent sur votre site, que vous allez pouvoir améliorer vos offres Web et les optimiser pour faire augmenter votre taux de conversion. Parmi les outils clés d’analyse Web, on trouve les tags, appelés également balises. Pour répondre toujours plus aux exigences et aux stratégies complexes de tracking, des systèmes de tag management ont donc fait leur apparition. [...]  

Report des déficits en avant, en arrière : comment économiser ?

Votre exercice comptable ne s’est pas clôturé comme prévu ? Un déficit apparaît sur votre résultat ? Cela peut arriver, il existe cependant des solutions pour que cela ne se répercute pas négativement sur votre activité et sur votre personnel : vous pouvez en effet reporter ce déficit en avant ou bien en arrière. Par ailleurs un déficit vous octroie un crédit d’impôt de la part du fisc. Découvrez les différentes possibilités pour passer outre une mauvaise passe économique et payer moins d’impôts. [...]  

Frais de représentation : quels sont les avantages fiscaux ?

Ceux qui s’informent et respectent les lignes directes de l’administration financière peuvent économiser beaucoup d’argent sur les frais de réception, repas d’affaire et les hébergements. Ainsi non seulement la TVA peut être récupérée mais ces frais peuvent dans certains cas être déduits des impôts. Mais quelles sont les conditions ? Et pour quels évènements peut ’on appliquer cette déduction ? Informez-vous en consultant notre guide. [...]  

Éléments et mentions obligatoires d’une facture

Seules des factures irréprochables sont valables pour le fisc. Si une facture est incomplète ou si elle comporte des informations erronées, vous pouvez perdre votre droit à une déduction de TVA. Pour que cela ne se produise pas, une facture doit comporter toutes les mentions obligatoires. Nous vous donnons un aperçu de ces obligations et vous expliquons certaines particularités. [...]  

Les encaissements et décaissements expliqués simplement

Les entreprises sont confrontées à un défi majeur à l’approche du mois de mai : elles doivent non seulement présenter leurs déclarations de revenus, mais aussi le bénéfice de l’exercice précédent au fisc. Etablir un relevé des encaissements et décaissement est important pour l’analyse de la santé de votre activité, c’est aussi un outil prévisionnel très utile. Après une présentation du principe et de l’utilité d’un tel outil, 1&1 vous donne quelques conseils pour optimiser vos déclarations d’impôts. [...]  

Ciblage comportemental : la publicité adaptée aux consommateurs sur Internet

Dans le cadre du ciblage comportemental, les régies publicitaires tentent de comprendre la manière dont agissent les consommateurs sur Internet. L’objectif est ici de pouvoir rapprocher des comportements et de les classifier. Les profils d’internautes ainsi établis suivant des centres d’intérêts, des préférences ou autres critères sont gérés de manière à proposer des campagnes publicitaires plus pertinentes pour les utilisateurs. L’enjeu est d’éviter de gaspiller de l’argent pour des personnes qui n’auraient aucun intérêt pour le produit. Les régies publicitaires promettent un gain pour les boutiques en ligne comme pour les consommateurs, expliquant que les publicités en deviennent moins agaçantes et apporterait même une plus-value. Les défenseurs des données personnelles émettent en revanche de grandes réserves sur les questions d’anonymisation des données des consommateurs dans la publicité ciblée. [...]  

Les exigences fiscales pour les caisses enregistreuses.

D’un simple tiroir-caisse à une caisse informatisée ultra moderne, il existe aujourd’hui de nombreux systèmes de caisse électronique ou numériques. Cependant pour tous les systèmes, une règlementation existe et il est important de bien se renseigner et de respecter l’ensemble des exigences fiscales pour les caisses enregistreuses. Notre article donne un aperçu des différents systèmes de caisse et introduit la nouvelle réglementation française à ce sujet. [...]