TYPO3 : système de gestion de contenu à grande échelle

L’organisation à but non lucratif TYPO3 Association a publié en 2000 sa première version beta du système de gestion de contenu (CMS pour Content Management System en anglais). Depuis la sortie du programme, de nombreux nouveaux Templates et plug-ins pour TYPO3 ont vu le jour, offrant des fonctionnalités supplémentaires au logiciel. Son importante communauté entretient en effet la compétitivité du CMS depuis. Autant de bonnes raisons pour passer le CMS TYPO3 à la loupe.

Introduction à TYPO3

Le nom TYPO3 est utilisé pour ce système de gestion de contenu depuis 2012. TYPO3 Association a entre autres réagi à la séparation de l’équipe de développeurs qui avait travaillé sur TYPO3 Neos, un autre CMS qui est désormais sensiblement différent du logiciel original. Cependant, on ne parle toujours que de TYPO3 malgré le nouveau nom du programme. On évoque généralement le CMS de TYPO3 Association pour se référer au système de gestion de contenu classique.

Avec WordPress, Joomla et Drupal, TYPO3 est l’un des logiciels de gestion de contenu les plus répandus au monde. Il compte plus de 400 000 installations. Même dans le milieu francophone, ce CMS a réussi à se faire une place de choix.

Cliquez ici pour télécharger l’infographie sur les parts de marché des systèmes de gestion de contenu.

Le programme présente quelques points communs avec d’autres CMS populaires. TYPO3 est aussi un logiciel open source avec lequel on travaille le Webdesign via l’utilisation de templates, et ce par le biais d’un navigateur Web. Le programme est disponible gratuitement en téléchargement sur la page du développeur.

Ce qui est au contraire plutôt inhabituel pour un CMS est le fait d’entrer le contenu de l’interface utilisateur de votre site Web avec TYPO3 via un langage de configuration spécial appelé Typoscript, ce qui ne facilite pas la tâche des plus novices. Une autre particularité de TYPO3 est l’importance accordée à la sécurité. Ce programme est en effet l’un des plus sécurisés du marché. De plus, ce logiciel dispose d’une extrême flexibilité et d’une grande et active communauté. Vous trouverez sur Internet diverses extensions pour TYPO3 : templates, plug-ins et autres, pour la plupart gratuits. Les forums en ligne et les tutoriels de la communauté sont également à votre disposition pour répondre à vos questions et problèmes. Il existe par ailleurs des prestataires de service professionnels proposant une assistance pour TYPO3.

TYPO3 en detalle: prestaciones y ventajas

Debido a su amplia funcionalidad, este CMS está preparado para afrontar los casos más difíciles del diseño web y es apto para crear cualquier tipo de página independientemente de su envergadura. A continuación te explicamos algunas de sus características más importantes:

  • Con la función Workflow se puede controlar y gestionar la edición de contenido por parte de diferentes redactores y gracias al historial de versiones es posible restablecer cualquiera de ellas sin problemas.
  • Los llamados workspaces, entornos de trabajo que simulan el frontend, permiten revisar los cambios realizados en el contenido y en el diseño de la página.
  • Numerosas opciones de configuración permiten determinar y modificar los permisos de acceso de usuarios, redactores, administradores o grupos específicos tanto para el backend como para el frontend.
  • Las posibilidades de administrar varias páginas web independientes son ilimitadas y las extensiones necesarias para ello tienen que instalarse una única vez.
  • Existen más de 6.000 extensiones y aplicaciones disponibles para TYPO3 cuya instalación puede realizarse sencillamente mediante el uso del gestor de extensiones (Extension Manager).
  • Se pueden publicar páginas web en diferentes idiomas y, para ello, se pueden utilizar las más de 50 opciones de localización.
  • Tanto el frontend como el backend están diseñados para un uso responsivo y también es posible configurar vistas previas especiales del frontend en dispositivos móviles.
Conseil

Pour une comparaison des 5 meilleurs CMS et afin de savoir le quel convient le plus à votre projet web, consultez cet article.

Un aperçu des fonctionnalités de TYPO3

On peut concevoir des sites Web de toute forme et de tout type avec TYPO3. En raison de son panel important de fonctions, ce système de gestion de contenu est aussi adapté pour les exigences les plus spécifiques en matière de conception Web. Voici un résumé des principales fonctionnalités de TYPO3 :

  • Le traitement des contenus de pages Web par des rédacteurs différents peut être contrôlé et adapté avec la fonction Workflow. Grâce à l’historique des versions enregistrées, vous pouvez retrouver sans problème d’anciennes versions de données.
  • Les modifications sur les contenus et la mise en page de votre page Web peuvent être testées sur Workspaces. Le workspace est un environnement de travail spécialement conçu pour simuler une page frontend.
  • Vous pouvez définir aussi bien sur le backend que sur le frontend, et en détail, qui aura des accès et à quelles parties de votre site. Dans les nombreux paramètres, vous pouvez modifier les droits d’accès et déterminer les droits d’utilisation d’un utilisateur précis, d’un rédacteur, des administrateurs ou encore de groupes. 
  • L’administration de plusieurs sites autonomes est possible sans restrictions. Les extensions pour toutes les pages doivent pour cela être installées une seule fois.
  • Il y a plus de 6 000 extensions et applications à votre disposition. Le gestionnaire d’extensions vous permet de les installer facilement.
  • Vous pouvez proposer différentes langues à vos visiteurs sur un ou plusieurs de vos sites Web. Un choix de plus de 50 différentes régionalisations de logiciels est à votre disposition. 
  • Le frontend et le backend sont tous deux responsive. De plus, vous pouvez afficher une prévisualisation du frontend pour les appareils mobiles.

Installation de TYPO3 : configurations requises et guide de démarrage

Si vous êtes intéressé par ce système de gestion de contenu open source, vous pouvez trouver facilement des versions récentes sur la page d’accueil du site officiel. Avant de détailler le processus d’installation du CMS, il est avant tout important de posséder la structure matérielle et logicielle appropriée. TYPO3 nécessite plusieurs exigences au niveau du serveur Web, qui doivent être remplies de sorte que l’installation et l’utilisation du programme puissent se dérouler sans problème.

TYPO3 : configurations requises pour l’utilisation

TYPO3 est un CMS qui peut être utilisé sur plusieurs plateformes. Par conséquent, pour le système d’exploitation, vous avez un libre choix : TYPO3 Association fournit divers packs d’installation pour Windows, MacOs ou encore Unix/Linux. Pour le logiciel de serveur Web, vous avez aussi le choix : Apache est recommandé par l’équipe de développement comme la solution optimale, mais TYPO3 peut être exploité aussi bien avec NGINX ou Microsoft IIS et d’autres applications qui possèdent un module PHP. Les composants du système de gestion de contenu sont basés sur ce langage de script ; c’est pourquoi, l’installation d’une version PHP récente est évidemment une des exigences de base pour utiliser TYPO3 :

  • TYPO3 v6 : PHP 5.5
  • TYPO3 v7 : PHP 5.5-7.1
  • TYPO3 v8 : PHP 7+

La configuration de l’environnement PHP est d’une importance fondamentale. Une mémoire d’au minimum 64 Mo (recommandé : 128 Mo) est nécessaire ainsi que la désactivation de la valeur « globals ». En outre, la durée autorisée pour l’exécution des scripts (« max execution time ») doit être d’au minimum 30 secondes (recommandé : 60 secondes). Les développeurs recommandent la base de données MySQL (à partir de la version 5.5). Grâce à l’extension standard DBAL (Database Abstraction Layer), TYPO3 prend désormais en charge d’autres systèmes de base de données comme par exemple PostgreSQL, Oracle et MariaDB. Au niveau du matériel, TYPO3 a relativement peu d’exigences : les 200 Mo d’espace Web libre et 250 Mo de mémoire exigés ne représentent pas un obstacle majeur. Comme pour n’importe quelle application de base de données, plus de puissance de calcul est vivement recommandé.

Note :

Avec 1&1 vous pouvez aussi installer TYPO3 comme application Cloud.

Instructions de TYPO3 : installer le CMS

Il existe deux possibilités pour installer TYPO3 :

  1. Vous pouvez télécharger le pack d’installation et le décompresser sur votre serveur Web. Autrement, vous pouvez également d’abord le décompresser sur votre ordinateur local puis télécharger les fichiers décompressés à partir de votre serveur Web. Cependant, comme le pack contient des milliers de fichiers, ce n’est pas recommandé.
  2. Vous pouvez installer TYPO3 avec un outil supplémentaire comme TYPO3Winstaller. Cet assistant d’installation (pour Windows) prend en charge l’installation et la configuration du système de gestion de contenu, et s’assure également que les versions requises d’Apache, PHP et MySQL sont bien installées sur le serveur Web.

Si tous les fichiers de programme nécessaires sont sur le serveur Web, l’outil d’installation exécute le reste de la procédure de configuration et d’installation. L’outil d’installation se trouve dans le dossier « typo3/install » : il est accessible via le navigateur de votre choix. Il suffit de saisir le chemin d‘accès exact au répertoire dans la barre d’adresse. Suivez les instructions de cet outil TYPO3 pour créer des bases de données, réglementer l’accès et établir un compte administrateur pour votre projet TYPO3.

TYPO3 : des extensions pour plus de fonctionnalités

La version de base de TYPO3 apporte un excellent package CMS qui peut être utilisé pour mettre en œuvre différents projets Web. Toutefois, le noyau du programme ainsi que le frontend et backend peuvent être ajustés, personnalisés et étendus si nécessaire. Pour cela, recourir à des extensions de TYPO3 est nécessaire, ce sont des modules avec des fonctions spécifiques qui peuvent être intégrés via des interfaces définies. Par exemple, ces améliorations peuvent ajouter des fonctionnalités de sécurité au système de gestion de contenu, comme la mise en place de mots de passe sécurisés backend ou le blocage automatique d’adresses IP associées à un comportement d’ouverture de session inhabituelle. De plus, il existe aussi des extensions pour optimiser la gestion des utilisateurs, pour intégrer des éléments interactifs spécifiques ou pour mettre en place des formulaires supplémentaires, etc.

TYPO3 : comment installer des extensions ?

Quelle que soit la portée, PHP est la base de chaque extension de TYPO3. Se familiariser avec ce langage de script est une condition préalable importante pour créer des extensions TYPO3. Le système de gestion de contenu fournit deux outils précieux qui simplifient grandement le processus de développement : le moteur de template FLUID permet de générer l’interface utilisateur de l’extension. Le framework MVC Extbase aide comme « modèle » de l’architecture logicielle pour séparer les données de l’extension de son traitement et présentation. Ceci rend le code source plus facile à lire et simplifie la correction de bugs. De plus, Extbase comporte une fonctionnalité qui facilite l’enregistrement des extensions nouvellement développées.

Si vous souhaitez vous immerger pleinement dans l’univers du développement d’extension TYPO3 et programmer vous-même des extensions, il est alors intéressant de tout d’abord découvrir Extension Builder. Ce logiciel permet la création rapide et simple d’un cadre pour l’extension prévue. Tous les fichiers requis sont automatiquement générés, ce qui permet d’économiser du temps et du travail.

Installer les extensions de TYPO3

Après avoir sélectionné des plugins utiles pour votre projet TYPO3, vous devez alors les installer. Toutefois, avant de procéder à l’installation, veillez à ce que chaque extension soit compatible avec la version utilisée du système de gestion de contenu. Il est aussi nécessaire de vérifier la fiabilité de l’extension et de s’assurer de la sécurité future en examinant les données comme l’historique de la version, la date de la dernière mise à jour ou le nombre de téléchargement. Pour installer l’extension TYPO3 souhaitée, vous pouvez accéder au gestionnaire d’extensions (Extension Manager), qui fait partie du programme par défaut. Le gestionnaire permet l’installation et la configuration des extensions directement à partir de TYPO3 et reste toujours préférable à une installation manuelle d’un module externe.

Dans la plupart des cas, vous trouverez l’extension de votre choix via la fonction de recherche du gestionnaire d’extensions. Vous avez seulement besoin de la clé complète que vous pouvez obtenir via le référentiel ou dépôt officiel (Extension Repository) par exemple. Pour démarrer l’installation, il suffit de sélectionner le bouton « Import and Install » qui se trouve juste à côté du nom de l’extension souhaitée. Si l’installation est terminée et complète, TYPO3 le signale avec une courte fenêtre de dialogue.

TYPO3 Extension Repository

Pour les développeurs qui programment une extension TYPO3 et qui veulent ensuite la partager avec la communauté, le TER (TYPO3 Extension Repository) est la plateforme appropriée. Ce dépôt central est accessible via le site officiel du système de gestion de contenu et offre la possibilité de charger des plugins et templates pour les mettre à la disposition de tous les utilisateurs de TYPO3. Dans le cadre du processus de chargement, le développeur émet également la clé d’extension mentionnée dans le paragraphe précédent qui peut être trouvée et installée par l’intermédiaire du gestionnaire d’extensions.

Le TYPO3 Extension Repository propose plus de 1800 extensions différentes, ce qui en fait l’un des portails les plus importants pour les utilisateurs de TYPO3. Une fonctionnalité particulièrement utile de ce répertoire est la fonction de recherche intégrée qui permet notamment le filtrage des résultats par état de développement, par catégorie ou par compatibilité TYPO3.

Aperçu des extensions TYPO3 les plus populaires

Afin d’illustrer la polyvalence du référentiel d’extensions, nous avons regroupé certaines des extensions TYPO3 utiles et intéressantes dans un petit tableau récapitulatif :

Clé d’extension (Extension-Key)

Description

Version TYPO3

Auteur

Lien de téléchargement

commerce

Système de boutique, commerce en ligne.

6.2.0–6.9.99

Commerce Team

typo3.org/extensions/repository/view/commerce

ke_questionnaire

Création de questionnaires, sondages et/ou de plateformes d’e-learning.

6.1.7–7.9.99

kennziffer.com GmbH

typo3.org/extensions/repository/view/ke_questionnaire

newsletter

Newsletter, marketing et statistiques

6.2.0–8.99.99

Ecodev admin

typo3.org/extensions/repository/view/newsletter

nwt_imagecrop

Ajuster et recadrer des images

7.6.0–8.7.99

Christian Lange

typo3.org/extensions/repository/view/nwt_imagecrop

realurl

URL compatibles avec les moteurs de recherche

6.2.0–8.7.999

Dmitry Dulepov

typo3.org/extensions/repository/view/realurl

seo_basics

Fonctionnalités SEO de base

6.2.0–7.9.99

Benni Mack

typo3.org/extensions/repository/view/seo_basics

sourceopt

Optimisation des codes sources

7.6.0–8.7.99

Tim Lochmüller

typo3.org/extensions/repository/view/sourceopt

toctoc_comments

Composants réseau (évaluation, partage etc.)

4.5.0–8.9.99

Gisèle Wendl

typo3.org/extensions/repository/view/toctoc_comments

tt_news

Intégration des apports d‘actualité

7.6.0–7.6.99

Rupert Germann

typo3.org/extensions/repository/view/tt_news

Template TYPO3 : le plus court chemin pour obtenir la conception désirée

Les templates sont le moyen le plus facile pour soutenir la mise en page et la conception de votre projet TYPO3. En effet, au lieu de partir de zéro pour la conception visuelle de votre site Web, les templates servent de cadre de base où le contenu correspondant peut être appliqué. La structure sélectionnée peut être modifiée ultérieurement ou même échangée ; le contenu, lui, est tout simplement repris et intégré dans le nouveau système.

De nombreux programmeurs ont déjà élaborés des templates TYPO3 et les partagent aux utilisateurs. Ils proposent leurs modèles sur la page d’accueil pour les télécharger ou distribuent les templates via des pages de prestataires spécialisés. Le prix ne doit cependant pas être le seul critère pour évaluer la qualité d’un modèle de site Web.

A quoi faut-il prêter attention avant de sélectionner un template TYPO3 ?

Lors de la recherche de templates TYPO3 pour votre projet Internet, vous allez trouver aussi bien des offres gratuites que payantes. Certains sites offrent plusieurs modèles différents alors que d’autres ne fournissent qu’un seul exemplaire. Toutefois, les coûts et les options possibles ne doivent pas déterminer le téléchargement ou non d’un template. En effet les propriétés techniques et visuelles d’un modèle sont bien plus décisives.

Bien évidemment la première question à se poser est de savoir si la conception et la mise en page du template ciblé correspondent à vos besoins et s’adaptent à votre projet Internet (aussi bien sur le plan thématique que fonctionnel). Si vous utilisez un template non modifié car il apporte à votre site Web par exemple une structure de navigation souhaitée, mais que la conception du contenu réel est inappropriée, cela peut rapidement conduire à une dévaluation indésirable de votre projet. Si un template ne contient que quelques éléments qui vous intéressent, vous devez alors vous demander si le travail de réglage nécessaire n’est pas trop coûteux et chronophage. De plus, il est également conseillé de prêter attention aux points suivants avant de télécharger un template TYPO3 :

  • Responsive Web design : utiliser dès le début un template responsive (ou adaptatif). Avec un tel modèle flexible comme base, votre site s’adapte automatiquement aux tailles d’affichage des différents dispositifs. De cette façon, vous assurez une expérience utilisateur optimale aussi bien pour les utilisateurs d’ordinateurs de bureau que de smartphones ou tablettes et cela sans devoir créer et maintenir une version mobile supplémentaire de votre projet. 
  • Compatibilité : avant d’utiliser un template spécifique pour votre projet, vous devez vous assurer de sa compatibilité avec votre version de TYPO3. Habituellement, les fournisseurs dans les descriptions des templates apportent cette information et listent les versions compatibles. Si ce n’est pas le cas, il faut alors bien considérer le risque (notamment pour les offres payantes) qu’il puisse peut-être ne pas fonctionner. Enfin, il est aussi important de rechercher des modèles qui sont régulièrement mis à jour.
  • Licence : les templates  TYPO3 sont distribués sous des licences différentes, ce qui affecte évidemment une utilisation future. Peu importe qu’il s’agisse d’une licence commerciale ou gratuite, il est nécessaire de vérifier si les lignes directrices correspondent à vos projets. En effet, il est dans certains cas interdit de modifier le modèle ou de l’utiliser à des fins commerciales. Dans la plupart des cas il est seulement nécessaire de créer un lien vers le développeur ou le fournisseur et d’intégrer le copyright.
  • Fiabilité : télécharger des templates TYPO3 comporte des risques de sécurité qui sont classiques sur Internet. Si par hasard vous tombez sur un mauvais fournisseur, vous risquez de télécharger en plus du template souhaité, des Adware ou des Malware. Ces fournisseurs douteux ne sont malheureusement pas toujours reconnaissables à première vue, c’est pourquoi il existe une méfiance vis à vis des nouveaux prestataires de services. Il est donc conseillé de rechercher les vendeurs établis et fiables, avec des commentaires positifs, et si possible des options et des informations de contact et de support. L’existence de versions de démo et de captures d’écran des templates TYPO3 est toujours un bon signe.

Trouver des templates TYPO3 : un aperçu des services gratuits et payants

La recherche de template s’avère souvent plus compliquée que prévu. Soit vous tombez sur la solution parfaite, mais elle n’est pas compatible avec votre version de TYPO3. Ou alors le package global s’adapte, mais le coût du template dépasse votre budget, etc. Cela signifie qu’il faut être patient et qu’il ne sert à rien de se précipiter et de choisir la première solution disponible. C’est malheureusement la seule façon pour trouver un modèle TYPO3 qui corresponde à vos projets et peut ainsi être utilisé sur le long terme. Nous vous proposons un aperçu des fournisseurs établis et fiables.

Note :

l’offre de template pour TYPO3 est limitée comparée au nombre de modèles pour les autres systèmes de gestion de contenu comme WordPress ou Joomla notamment, ce qui complique la recherche du fournisseur approprié.

typo3.org – Extension Repository (gratuit)

Le répertoire d’extensions de TYPO3 : Extension Repository que nous avons déjà mentionné propose aussi une série de templates. Ce répertoire ne fournit pas la possibilité de rechercher une extension par catégorie mais dispose toutefois d’une option de filtre qui permet de rechercher directement et rapidement des templates. Les modèles proposés proviennent de divers développeurs qui décident de rendre leurs produits disponibles à la communauté gratuitement. En plus d’une brève description pour chaque template TYPO3, les principales données sont disponibles : la version actuelle du template, les versions TYPO3 compatibles, la dépendance du template à d’autres extensions, ainsi que les noms des développeurs.

Parfois, vous pouvez aussi avoir des manuels qui apportent des informations sur la licence en plus d’une introduction détaillée. Lors du téléchargement des templates TYPO3, vous avez finalement le choix entre un package T3X et une archive ZIP. Les deux formats peuvent être chargés par défaut par le système de gestion de contenu.

sklein-medien.de

Le développeur Web Sebastian Klein a réalisé plusieurs modèles TYPO3, que vous pouvez utiliser comme base pour vos propres templates. Le site est entièrement disponible en anglais en plus de sa version allemande d’origine. Contrairement au template t3Bootstrap, son modèle sous le nom de « basetemplate » ne contient pas de solution frontend intégrée comme Bottstrap, mais plutôt une structure HTML simple qui est conçue pour simplifier l’utilisation du template FLUID TYPO3. A cet effet, le modèle apporte notamment une structure de dossier pertinente, une configuration de base TypoScript ainsi qu’une configuration de base des modules TYPO3 (TSconfig). Tous les réglages peuvent si besoin être ajustés. Vous pouvez trouver basetemplate qui se décline en trois variantes ; « basetemplate62 » (pour TYPO 6.2), « basetemplate7 » (pour TYPO3 7,6) et « basetemplate8 » (pour TYPO3 v8 LTS), en téléchargement gratuit sur GitHub.

OnePage Template for TYPO3 CMS (gratuit)

Si vous êtes à la recherche d’un agencement Onepage pour votre présence sur le Web et que vous travaillez avec TYPO3 6.2, le modèle t3onpage est un excellent choix. Ce template TYPO3 développé par Maximilian Mayer contient le TypoScript approprié et le module de base adapté pour pouvoir présenter votre contenu sur un seul site. Le package d’icônes, snippets de JavaScript et des feuilles de style en cascade (CSS) est sous la licence libre MIT et peut donc être utilisé et modifié pour des projets privés ou commerciaux (licence et copyright sont requis). Le site onepage.compuart.com sert de prévisualisation en direct pour le template que vous pouvez télécharger sur GitHub.

codingpeople.com (gratuit)

L’entreprise allemande Codingpeople GmbH n’offre pas de templates TYPO3 disponibles pour le téléchargement, mais propose la création d’un modèle complet, conforme aux normes et qui peut être réalisé sur demande dans les 5 jours ouvrables. Basée sur les lignes directrices officielles de codage TYPO3, la société est engagée à parfaire la séparation entre la conception de code et le développement PHP orienté objet et JavaScript. Une fois le prix convenu, le client obtient un template performant avec toutes les fonctions de base du système de gestion de contenu et de diverses fonctionnalités facultatives comme le responsive Web design, les formulaires de contact, support multilingue, bulletins et polices spéciales etc. Vous pouvez les sélectionner dans le configurateur et simplement les ajouter au package standard.

Comment créer un template TYPO3 ?

En plus de la possibilité d’utiliser des modèles prêts à l’emploi, il existe aussi l’option de créer votre propre template TYPO3 pour avoir un contrôle maximal sur la mise en page et la conception de votre présence sur Internet. La condition préalable est d’avoir des connaissances nécessaire d’HTML, CSS et JavaScript. Pour simplifier la création d’un tel cadre. Vous pouvez évidemment aussi utiliser des frameworks HTML/CSS comme Bootstrap, ZURB Foundation ou HTML5 Boilerplate afin de ne pas commencer de zéro. Comme alternative à la création de template par l’intermédiaire de modèle HTML, vous pouvez créer votre template aussi avec le langage de configuration TypoScript. Dans tous les cas, cela nécessite un certain temps de formation

Il est conseillé de créer votre propre template comme une extension TYPO3. De cette manière, le template peut être rapidement et facilement intégré via le gestionnaire d’extensions.

Quelles sont les étapes associées à une mise à jour TYPO3 ?

Lors de la mise à niveau vers une nouvelle version de TYPO3, divers tâches doivent être effectuées. Qu’il s’agisse d’une mise à jour mineure (par exemple 7.6.2 et 7.6.3) ou d’une mise à jour volumineuse (par exemple 6.2 et 7.6), il est tout d’abord nécessaire de créer une sauvegarde de l’installation actuelle de TYPO3 ainsi que de la base de données. Ainsi s’il y a des complications pendant le processus de la mise à jour, vous pouvez rapidement revenir à l’ancienne version. Avant de passer à une nouvelle version il est aussi important de mettre à jour l’index de référence (Reference-Index). Pour les mises à jour de TYPO3 volumineuses, il est recommandé de mettre avant à niveau l’assistant (Wizard) ainsi que de réaliser les étapes suivants :

  • Conversions globales en extensions locales
  • Exécuter l’analyseur de base de données
  • Vider la table cache et supprimer les fichiers cache temporaires
  • Supprimer les paramètres utilisateurs dans le backend
  • Lire le fichier ChangeLog et NEWS.md de la nouvelle mise à jour TYPO3
  • Mettre à jour les modules d’extensions et le module de langue (« language »)

Dans la plupart des cas, la transition vers une nouvelle version de TYPO3 s’effectue sans encombre. Les ajustements sont différents selon le nombre d’extensions utilisées et selon la différence de version. Comme ceci représente souvent un effort important, de nombreux fournisseurs d’hébergement offrent comme service la réalisation des mises à jour TYPO3.

Exemples notoires des fonctionnalités de TYPO3

Afin de visualiser concrètement les possibilités de TYPO3 et d’obtenir quelques idées pour la mise en place de votre CMS, voici ci-dessous une liste d’exemples de sites Web basés sur TYPO3 : 

 Vous trouverez ici une version d’essai de TYPO3, avec laquelle vous pouvez tester le CMS depuis un navigateur Web.

Avantages et inconvénients de TYPO3

TYPO3 est, en comparaison avec d’autres systèmes de gestion de contenu, peu accessible pour les utilisateurs débutants. Celui qui n’a aucune expérience en CMS aura besoin d’un temps d’adaptation plus ou moins long afin d’en maîtriser les différentes fonctionnalités.

D’un autre côté, il s’agit d’un CMS très flexible qui propose de nombreuses possibilités de conception avec le savoir-faire correspondant. Grâce aux nombreuses extensions de TYPO3, vous pouvez concevoir un site Web avec une grande quantité de fonctions selon vos envies. Le travail en groupe (avec divers rédacteurs ou administrateurs par exemple) est facilité avec des fonctions d’aide au travail comme Workflows.

Un autre avantage important est la régionalisation du logiciel permettant d’intégrer une grande quantité de versions dans un site, voire des sites Web différents, dans des langues différentes et ce depuis le même CMS. En raison de son importante communauté, il est fort probable que le CMS TYPO3 se développe avec encore une multitude de nouvelles extensions et de nouveaux templates. TYPO3 est certes complexe, mais c’est également un CMS extrêmement complet qui ne vous fixe aucune limite en matière de Web design.